Caméra thermique pour la chasse
Les avancées technologiques dans le domaine de l’optique facilitent grandement la chasse. Ainsi, chasser au crépuscule est devenu bien plus facile grâce aux lunettes de tir avec réticule lumineux ou les appareils à vision nocturne. Dans les régions, dans lesquelles les animaux se cachent et vivent reclus en raison des bruits de l’activité humaine et ne deviennent actifs que durant la nuit, la chasse est encore plus difficile, car elle doit se pratiquer de nuit, Et c’est dans ces circonstances que les appareils vision nocturne et les lunettes de tir avec réticule lumineux atteignent très vite leur limite. Pour ce genre de chasse, vous pouvez utiliser une caméra thermique ou caméra infrarouge, dont la demande a largement augmenté dans l’industrie automobile et les industries de modernisation énergétique.
Caméra thermique ou caméra infrarouge, laquelle caméra choisir?
La différence entre les deux types de caméra, une caméra infrarouge est capable de détecter les ondes émises avec une longueur d'onde de l'ordre du micron (10 à 6), alors qu'une caméra thermique est capable de détecter les ondes émises avec une longueur d'onde de l'ordre de la dizaine de microns (10-5).
Cependant, lorsqu’on utilise ses appareils à visualisation thermique, il faut respecter la règle suivante: L'utilisation d'une caméra thermique tout comme les appareils à vision nocturne sont uniquement admis pour repérer le gibier. En France, il est strictement interdit d’utiliser ces appareils pour le tir. Seule la version à utilisation par prise en main est acceptée.
Nous vous proposons dans cette catégorie des monoculaires et des jumelles thermiques à des prix abordables des marques Pulsar, Liemke et Flir.
Comment fonctionne une caméra thermique ?
Les caméras thermiques produisent une image thermique, cela signifie qu’elles créent des représentations de différentes températures. La mesure des températures s’effectuent sans contact.
Cette caméra thermique capture une image comme une caméra ordinaire, les contours sont corrects mais elle ne reproduit pas les couleurs d’origine.
En effet, les différentes températures sont représentées avec des couleurs différentes. En général, elles vont des couleurs bleu-violet pour les températures froides jusqu’au rouge très foncé pour les fortes chaleurs. Il existe d’autres possibilités de représentation des températures avec différents tons de gris allant du blanc au noir.
Les images peuvent être représentées de cette manière car la caméra thermique dispose d’un capteur pour rayons infrarouges. Ainsi les rayons thermiques des objets sont transformés en image.
Cependant, le rayonnement thermique ne traverse pas les murs. Cela signifie une caméra thermique peut uniquement visualiser que les températures d’objets que l’on peut voir d'un point de vue normal avec une caméra ordinaire, à l’exception que l’on ne peut pas voir les objets à travers les fenêtres ou les surfaces similaires.
Les caméras thermiques ne nécessitent aucune lumière pour produire des images nettes, car elles transforment seulement les rayons infrarouges en images, des rayons invisibles à l'œil humain.
Plus les différences de températures sont élevées, plus cette technique est efficace. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier les ponts thermiques d’un bâtiment en hiver, lorsque les différences de températures sont importantes et lorsqu’il fait nuageux. Pour en savoir plus sur ce sujet imageur thermique, veuillez consulter notre article de blog sur la techniques d’imagerie thermiques avec infrarouge.
Limites techniques des caméras thermiques
Cette technique est confrontée à un problème de taille, à savoir que même l’air émet des rayonnements, et que le soleil émet aussi des rayonnements sur le côté, ce qui peut influencer les résultats des mesures. Sur de courtes distances jusqu’à 20 m, cela ne pose pas de problèmes. Mais si l’on considère des distances de plusieurs centaines de mètres, alors l’image thermique doit être corrigée en conséquence. Cela signifie qu’il existe différents modèles de caméras thermiques adaptées à différentes distances.
Le fait que les appareils thermiques pour longues distances nécessitent une finition plus précise, explique pourquoi il existe de fortes différences de prix entre les modèles.
La résolution thermique des images des caméras thermiques est clairement plus mauvaise que celle des caméras conventionnelles. Une résolution thermique de 384x288 est le maximum possible parmi toutes les caméras du marché.
Pourquoi utiliser une caméra thermique ?
La première utilisation d'une caméra thermique est un usage militaire. En effet, cet appareil permet de repérer plus facilement les soldats ennemis sans divulguer sa propre position. Entre temps, les drones de reconnaissance sont aussi équipés de cette technologie.
Les fabricants automobiles comme BMW ou Mercedes utilisent aussi cette technique dans leur modèle haut de gamme, offrant ainsi une fonction image nocturne au conducteur. Comment ça marche ? Sur un écran lcd d’affichage, utilisé en générale pour le système de navigation, le conducteur reçoit une représentation infrarouge de la route. Ainsi, une vérification des conditions sur le chemin sont bien plus facile qu’avec des phares de très haute qualité.
Que ce soit pour les drones ou les voitures, les températures sont représentées en tons gris, alors que le secteur du bâtiment préfère les représentations en bleu-rouge.
La caméra thermique est surtout aussi utilisée dans le secteur du bâtiment, pour le contrôle énergétique. Grâce à ces appareils, il est plus facile de déceler les ponts thermiques afin de déterminer où une isolation supplémentaire est nécessaire.
Les pompiers utilisent aussi les caméras thermiques afin de trouver le feu parmi la fumée.
Du fait de son usage militaire avec pour objectif de voir sans être vu, la caméra thermique est donc une optique aussi intéressante pour les chasseurs et les fédérations de chasse pour le comptage ou encore le brame.
Caméra thermique pour chasser
Les caméras thermiques peuvent être utilisées de jour comme de nuit. Pouvant être utilisées dans l’obscurité totale, elles se distinguent clairement des autres technologies qui intensifient la lumière. Pour la chasse, vous pouvez utiliser soit des monoculaires thermiques ou des jumelles thermiques.
Les monoculaires fatiguent pour les observations sur de longues durées et ne vous donnent que des images 2D, alors que les jumelles sont plus agréables à utiliser et vous fournissent des images en relief. Si vous souhaitez observer les populations de gibier ou compter les spécimens sur votre terrain de chasse, mieux vaut utiliser des jumelles. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser cet appareil d'imagerie thermique pour la chasse au sanglier de nuit, autorisée dans certains départements, alors nous vous conseillons de prendre un monoculaire.
Les caméras thermiques sont aussi particulièrement intéressantes pour la recherche, car vous pourrez trouver le gibier, même si celui-ci se cache dans une remise ou dans un fourré. Mais ces appareils thermiques sont bien plus utiles pour repérer les brocards avant de moissonner afin d’éviter qu’ils ne passent dans la moissonneuse.
Devant pouvoir être utilisée dans la nuit noire, les caméras thermiques chasse sont dotées de boutons de contrôle simples, intuitifs et facile à trouver.
L’avantage de la technologie d’imagerie thermique pour chasser est de pouvoir rapidement balayer un large champ sans avoir à regarder en détail. L’inconvénient est que lorsque les températures sont élevées, la précision de l’appareil est fortement réduite.
ATTENTION : la fixation d’une caméra thermique à une lunette de tir est strictement interdite en France, même si beaucoup de chasseurs trouvent cette technique attrayante. Seuls les monoculaires thermiques ou jumelles thermiques sont autorisées, car ils nécessitent une prise en main du dispositif.
Comment choisir une caméra thermique pour la chasse ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte lorsque l’on envisage l'achat d'une caméra thermique pour la chasse comme le poids, les différents modes de couleurs, la fonction enregistrement photo et vidéo, la durée d’autonomie, la fréquence d’image et la portée d’observation.
- Poids : les monoculaires thermiques sont en principe les plus compactes et les plus légers. Leur poids peut varier entre 240g et 600g. Les jumelles thermiques font en générale entre 600g et 1kg. Les jumelles sont équipées de sangles de transport ce qui permet de les manipuler facilement. Les monoculaires sont eux dotés d’une bandoulière, laquelle vous permet de le manipuler aisément.
- Palettes de couleurs : L'image thermique peut être représentée en différentes palettes de couleurs. Selon les modèles, la caméra thermique peut posséder de 3 à 8 palettes de couleurs. Les modes standards sont blanc chaud, noir chaud et rouge chaud. Cela signifie que les températures les plus élevées sont représentées en blanc, noir ou rouge. Les autres palettes de couleurs sont colorées et peuvent intéressant selon les biotopes et les objets observés, car ils peuvent les contrastes peuvent plus ou moins marqués en fonction des modes de couleurs choisis.
- Enregistrement photo et vidéo : Certains modèles de caméra thermique possèdent seulement une mémoire interne autres peuvent être équipé d'une carte sd supplémentaire. Les caméras thermiques pas cher ne sont pas équipées de cette fonction mais vous permettent uniquement l'observation diurne et nocturne. De plus, certains appareils possèdent une fonction Wi fi, laquelle permet d’envoyer les images en direct sur vos appareils connectés.
- Autonomie de fonctionnement : Les caméras thermiques sont alimentées par des batteries dont la durée d’autonomie peut varier entre 4 et 8 h en fonction des modèles. Afin d’éviter les pannes, vous pouvez acheter une batterie supplémentaire.
- Fréquence d’image : La fréquence d’image se mesure en Hertz (Hz) et correspond au nombre d’images qui s’actualisent sur une période de 1 seconde. Plus l’unité en Hz est élevée, moins il y a de vacillements et plus la qualité d’image est élevée. Les différents fabricants de caméras thermiques pour la chasse utilisent des fréquences d’image différentes. Les caméras thermiques Flir fonctionnent avec une fréquence d’image de 10 Hz maximum, alors que les monoculaires thermiques Pulsar et Liemke possèdent une fréquence de 50 Hz. C’est pourquoi les optiques thermiques de ses deux fabricants sont particulièrement adaptées pour la chasse car elles fournissent des images sans vacillements, ce qui permet de capturer les mouvements rapides.
- Portée de l’observation : en générale, une caméra thermique pour la chasse permet une détection thermique jusqu’à 200 m. Des modèles de qualité supérieure permettent des observations jusqu’à 500m. Les modèles haut de gamme réservés aux professionnels, tels que les forces de l’ordre ou les groupes de recherche peuvent effectuer des détections thermiques jusqu’à 1000m de distance. Néanmoins, ces caméras thermiques ne sont pas vraiment destinées à chasser. Plus les distances de détection sont élevées plus les appareils thermiques coûtent chères.
Comment utiliser une caméra thermique à la chasse ?
La caméra thermique fonctionnant de jour comme de nuit, vous pourrez l’emporter pour toutes vos sorties cynégétiques. Voici quelques conseils pour utiliser votre caméra thermique pour la chasse :
Premièrement: si vous utiliser cette appareil de nuit, mieux vaut équiper l’oculaire d’un œilleton, afin d’éviter que la lumière produite par la caméra thermique ne soit visible et n’alarme le gibier.
Deuxièmement: pour bien utiliser une lunette thermique à la chasse, il est conseillé de regarder dans la caméra thermique avec l'œil que vous fermez lors du tir, afin de laisser la pupille de l'œil de tir le plus dilatée possible. En effet, dans l’obscurité, les pupilles des yeux humains s’élargissent afin de capter le plus de lumière possible pour pouvoir reconnaître le plus de choses possibles. En cas de fortes luminosités, les pupilles se rétrécissent, car elles reçoivent suffisamment de lumière même par une toute petite ouverture. Vu que la caméra thermique reproduit une sorte de télévision, alors elle est très lumineuse. C’est pourquoi, les pupilles rétrécissent lorsque l’on regarde dans les caméras thermiques. Si on utilisait le même œil pour regarder dans la lunette de tir, alors on ne verrait pas grand chose. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser l'œil fermé pour le tir pour regarder dans la caméra thermique.
Caméras thermiques: futur et nouvelles perspectives ?
On peut déjà remarquer que les caméras thermiques deviennent de plus en plus compactes et qu’elles deviennent aussi de plus en plus abordables, en raison de la demande grandissante.
De plus, il y a des avancées intéressantes à noter: Il y a 3 ans, l’armée des États-Unis d’Amérique a lancé un projet de recherche pour développer des caméras thermiques avec une taille et une consommation en énergie capable d’être intégrées dans un smartphone. Ce contrat de recherche arrive bientôt à échéance, ce qui fait que les mini caméra thermiques seront prochainement disponibles pour les militaires. Avant de pouvoir d’arriver sur le marché civil, il faut encore attendre quelques années. Une question reste encore ouverte: à savoir si cette application sera vraiment fonctionnelle.
N'hésitez pas à contacter notre service client si jamais vous avez besoin d'aide lors de votre recherche et commande sur notre site.