+33 (0) 9 71 00 13 05

Chaussures Outdoor

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Qu’appelle-t-on des bottes et des chaussures outdoor ?

Les chaussures outdoor sont des chaussures qui se distinguent par leurs caractéristiques robustes et imperméables. C’est pourquoi elles représentent le meilleur choix pour toutes les activités en extérieur, que ce soit pour la randonnée, l’alpinisme, les sports nautiques et les randonnées en VTT. En effet, ces sports se pratiquant par tous les temps et sur des terrains difficiles, il est essentiel de porter des chaussures résistantes et étanches. De plus, elles sont conçues de manière à assurer un maintien optimal du pied, ce qui diminue les risques de se tordre la cheville. Pour l’hiver, les chaussures et bottes outdoor sont doublées pour tenir vos pieds au chaud. Étant destinées pour de longues marches et des activités intenses, ces chaussures doivent être confortables, anatomiques et garantir un roulement de pied agréable.

Les chaussures et les bottes outdoor sont disponibles en différentes variantes. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la taille qui vous convient, bien entendu, mais aussi de choisir une chaussure adaptée à l’anatomie de votre pied et à l’activité que vous souhaitez pratiquer.

On distingue néanmoins les chaussures et les bottes. Les chaussures outdoor possèdent une tige basse ou mi-haute. Les bottes de marches sont, elles, disponibles avec tige mi-haute ou haute. Ces chaussures se distinguent des chaussures classiques car elles sont doublées ou encore rembourrées. La doublure de certains modèles est même amovible, ce qui permet d’adapter les chaussures à votre activité mais aussi aux températures extérieures.

Quelles sont les caractéristiques des chaussures et des bottes outdoor ?

Des matières extérieures robustes

Les chaussures outdoor et les bottes outdoor se distinguent avant tout par des matériaux très robustes et résistants. Les chaussures outdoor de qualité sont fabriquées en cuir véritable, qui a subi un traitement spécifique le rendant imperméable. Le cuir possède non seulement une optique élégante mais aussi une forte résistance. Même après des années d’usage, ce matériau naturel conserve son aspect d’origine, lorsqu’il est entretenu régulièrement. Grâce au traitement de surface, les chaussures outdoor cuir sont à la fois résistantes et faciles à entretenir.

Les chaussures outdoor peuvent donc être fabriquées en cuir véritable mais aussi en synthétique, en différents textiles ou en encore en cuir synthétique. Ces variantes sont en général plus abordables. Mais elles sont aussi imperméables et résistantes.

Des matériaux internes fonctionnels

Dans la fabrication des chaussures outdoor, les matériaux extérieurs et intérieurs doivent répondre à des exigences élevées. Pour les saisons chaudes, il est essentiel que le pied ne transpire pas lorsque les températures sont élevées. Pour ce faire, les matériaux doivent être respirants et en mesure, d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les randonnées en montagne, pendant lesquelles il y a souvent de grandes fluctuations de températures. De bonnes chaussures outdoor pour la marche peuvent compenser ce problème.

La doublure intérieure de nombreux modèles est rembourrée d’une matière souple. Le rembourrage en haut de tige et aux talons est tout particulièrement important. En effet, ce sont les endroits où les ampoules apparaissent le plus souvent lorsque l’on marche longtemps. Cela est aussi le cas, lorsque vous marchez avec des chaussures neuves. Avant d’effectuer de longues randonnées avec vos chaussures de marche, n’oubliez pas de les « assouplir » auparavant. Ainsi, vous éviterez les ampoules et les égratignures. Lorsque la matière intérieure est douce pour la peau et anti-transpirante, il y a peu de risques d’avoir des ampoules ou des points de pression. C’est pourquoi, la matière intérieure est un critère de sélection important lorsque vous achetez des chaussures de marche.

Fermeture des bottes et chaussures outdoor

De nombreux modèles de chaussures et de bottes outdoor se ferment avec des lacets. Ainsi, il est possible d’ajuster parfaitement vos chaussures à l’anatomie de vos pieds. Les bottes de chasse peuvent, elles, être enfilées ou se fermer avec une fermeture éclair. L’inconvénient des fermetures éclair est qu’elles laissent plus facilement passer l’humidité que les lacets. C’est pourquoi, il est important de choisir des chaussures ou des bottes avec une fermeture éclair imperméabilisée.

Comment choisir ses chaussures outdoor ?

Pour bien choisir vos chaussures et  vos bottes outdoor, il vous faut prendre en compte différents critères à savoir : la taille, le confort de port, la semelle, la fonctionnalité et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Choisir la bonne taille

C’est peut-être une évidence, mais choisir la bonne taille pour vos chaussures outdoor est essentiel pour votre confort et pour le bien-être de vos pieds. Les pointures étant différentes selon les fabricants, il est conseillé d’essayer plusieurs pointures avant d’acheter une paire de chaussure outdoor. En pratique, il existe même des différences de taille entre les modèles d’une même marque. Choisissez une marque et un modèle adaptés à l’anatomie de vos pieds. Les chaussures de marche Meindl offrent, par exemple, un confort de port optimal. Les pointures sont standardisées, ce qui vous permet de vous attendre à un ajustement parfait pour les modèles de cette marque.

Lorsque l’on achète des chaussures outdoor en ligne, il est important de bien mesurer la taille de son pied, voire de demander conseils aux vendeurs afin de ne pas commander la mauvaise taille. Les pointures correspondent à une longueur de pied, exprimée soit en cm soit en mm. L’idéal est de mesurer la longueur de votre pied, en mesurant du talon jusqu’au bout du gros orteil. Si vous vous trouvez entre deux mesures, il est conseillé de prendre la pointure supérieure.

Il faut, de plus, veiller à avoir suffisamment de place dans vos chaussures. En effet, avec l’effort, les pieds ont tendance à gonfler. De plus, lorsqu’il fait froid, vous aurez la possibilité de porter deux paires de chaussettes pour garder vos pieds au chaud. En outre, le laçage de la chaussure vous permettra de bien ajuster la chaussure.

Confort de port

De bonnes chaussures outdoor doivent être confortables à porter sur de longues distances. En premier lieu, il est capital que les chaussures vous aillent comme un gant. Elles ne doivent ni être trop serrées ni trop larges. Le pied et la cheville doivent être suffisamment maintenus.

Il est aussi important de pouvoir mettre et enlever les chaussures sans problèmes. Veillez à ce que votre talon ne frotte pas à l’intérieur de la chaussure. La majorité des modèles de chaussures de marche possède des talons préformés.

Si vous possédez des pieds très larges, il est important de choisir un modèle avec pied large. En effet, même en assouplissant vos chaussures avant d’entreprendre de longues randonnées, les chaussures de marche ne s’élargiront jamais assez pour un pied large. Lors du premier essayage, il est important que la chaussure soit adaptée à votre pied.

Pour un grand confort de port, il est aussi essentiel que les chaussures de marche possèdent un pied confortable. Pour ce faire, la doublure interne doit être à la fois souple et résistante.

Un autre argument de confort est le système de semelle. Les chaussures outdoor sont dotées de systèmes de semelles à couches multiples. Ceux-ci se composent d’une semelle interne souple et parfois même à mémoire de forme, comme de nombreux modèles Meindl. Ainsi, votre pied est confortable. Pour une marche agréable, la semelle intermédiaire absorbe les chocs, ce qui vous permet de marcher plus longtemps et de fatiguer moins vite.

Lorsque votre pied est dans la chaussure et qu’il ne subit aucun point de pression, alors vous avez trouvé la chaussure de marche qui vous convient.

Semelles à crampons

Les bottes et les chaussures outdoor sont équipées de semelles externes épaisses, lesquelles sont anti-perforation et offrent une grande stabilité. Pour certains modèles, les semelles extérieures sont plus larges que le pied. Ainsi, il est impossible de se tordre la cheville avec ces chaussures car elles vous offrent une grande stabilité. De plus, les chaussures avec semelles larges s’enfoncent moins rapidement lorsque vous marchez sur un sol très tendre ou boueux.

Les crampons des chaussures de marche sont très gros et grossiers. Ils possèdent des picots et des rainures profondes. De nombreux modèles possèdent des crampons avec un design particulier. L’objectif est d’obtenir une accroche stable sur tous les sols. Ainsi, vous ne pourrez plus glisser facilement. Et vous pourrez vous aventurer sur des terrains glissants et accidentés sans problèmes. Les chaussures de marche sont aussi bien adaptées pour l’escalade. En effet, elles offrent un bon maintien et la surface des crampons est adhérente.

Les semelles à crampons sont fabriquées en caoutchouc. L’épaisseur de la semelle anti-perforation est de 3 cm et le talon est plat.

Si vous recherchez des bottes grand froid pour la marche, alors vous devrez faire particulièrement attention aux crampons. En effet, les conditions de marche en hiver peuvent être très différentes et périlleuses. Le sol peut être soit boueux ou ramolli, ou encore gelé et glissant. Pour pouvoir affronter tous les temps, il est préférable de choisir une semelle avec des crampons profonds.

Pour les bottes hiver, il est aussi important que la semelle soit fabriquée en un mélange de caoutchouc souple. Les températures négatives peuvent faire durcir les semelles. C’est pourquoi, tout comme les pneus hiver, un mélange de caoutchouc souple assurera une meilleure adhérence par grand froid.

Fonctionnalité des chaussures outdoor

Les chaussures de trekking, les bottes de trekking, les chaussures de montagne et les chaussures de marche spécialisées doivent avant tout être extrêmement robuste. Le design vient en second plan. On distingue différents modèles, différentes couleurs et différentes formes de chaussures de marche. En règle générale, les chaussures outdoor se portent avec des vêtements de randonnée ou des vêtements fonctionnels. Ces chaussures doivent être fonctionnelles et confortables à porter. En raison des semelles à crampons larges et robustes, les chaussures de marche ont l’air très lourdes et massive lorsque portées. Cela est important afin de bien protéger vos pieds et pour assurer une grande mobilité et une grande sécurité sur les terrains accidentés et pour escalader. Mais les chaussures outdoor vous protègent aussi des influences extérieures.

Protection contre l’humidité

Beaucoup de chaussures outdoor sont étanches. Lorsque vous recherchez le modèle adapté à vos besoins, gardez à l’esprit que l’étanchéité des chaussures peut être différente selon les modèles. Il existe des chaussures outdoor pour homme et femme, qui sont seulement protégées contre les éclaboussures. Ainsi, lorsqu’il pleut légèrement, vos pieds sont bien protégés contre la pluie. Cependant, lorsque le sol est très mouillé ou boueux, ou lorsqu’il y a de nombreuses flaques d’eau, alors vous avez besoin de chaussures de marche étanches. Cela veut dire que l’eau ne pourra pas s’infiltrer dans les chaussures. Ces modèles sont parfaitement adaptés pour tous les temps.

Si vous ne souhaitez pas faire de compromis, et que vous ne connaissez pas encore l’utilisation que vous souhaitez faire de vos chaussures outdoor, mieux vaut choisir un modèle très étanche. Pour ce faire, de nombreux modèles sont équipés d’une membrane Gore Tex. Si cette caractéristique est mentionnée dans la description des chaussures, alors elles sont imperméables.

Protection contre la poussière

Une bonne protection contre la poussière est tout aussi importante pour les chaussures de marche qu’une protection contre l’infiltration de l’eau. Si vous marchez sur un sol très sec, les plus petites particules de poussière peuvent s’infiltrer dans les chaussures. Dans ce cas, vous salissez non seulement vos chaussettes et vos pieds mais aussi vos chaussures. De plus, si de petits cailloux rentrent dans votre chaussure, alors cela peut vous déranger durant la marche. Et vous devrez vous arrêter pour enlever le caillou.

Les particularités des chaussures imperméables à l’eau et à la poussière

Si vous décidez d’acheter des chaussures Gore Tex, alors vous obtiendrez un article avec une très haute imperméabilité à l’eau et à la poussière. Ces modèles sont parfaitement hermétiques et offrent non seulement un grand confort, mais peuvent aussi être portés pendant longtemps. Vous pourrez utiliser ses chaussures outdoor pour toutes vos activités en plein air.

Même si elles vous protègent de la poussière et de la saleté, cela ne veut pas dire que vos pieds transpirent. Beaucoup de ces modèles sont respirants et assurent un climat optimal pour vos pieds. Et ce même si vous portez ces chaussures pendant de longues heures sans interruption.

Utilisation

Lorsque vous achetez des chaussures de marche pour homme et femme, vous achetez des chaussures que vous pourrez porter pour toutes vos activités en extérieur. Elles seront avant tout utiliser pour la randonnée et le trekking. En effet, pour les marches longues et exigeantes, vous avez besoin de chaussures robustes. Ainsi, vous pouvez marcher en toute sécurité et toute une journée sans avoir mal au pied. La semelle épaisse et la doublure intérieure protègent efficacement votre pied. Ainsi, vous pourrez affronter les roches pointues, les sols irréguliers, les herbes humides ou les chemins boueux après les averses.

En outre, les chaussures outdoor peuvent aussi être portées comme des chaussures de chasse. Néanmoins, pour les travaux agricoles, il est préférable de porter des bottes en caoutchouc. Pour les travaux en forêt, il est conseillé d’acheter des chaussures de bûcherons avec une protection contre les coupures, idéales lorsque l’on travaille avec une tronçonneuse.

Bottes et chaussures outdoor, le premier choix pour de nombreuses activités

Lorsque vous décidez d’acheter une paire de chaussure outdoor, sachez que vous pourrez les utiliser pour de nombreuses activités. En effet, vous pourrez les porter pour les randonnées à vélo, les courses VTT et la marche nordique sur les terrains accidentés et difficiles. De plus, elles sont parfaitement adaptées pour l’escalade ou les randonnées en forêt en hiver.

En outre, vous pourrez aussi les porter au quotidien. Si vous devez vous lever tôt et aller travailler en hiver, les rues et les chemins ne sont pas encore dégagés. Si vous portez vos chaussures de marche, alors vous pourrez marcher sur les sols glissant sans problèmes grâce à ses semelles adhérentes. Les bottes de marche sont dotées d’une doublure agréablement chaude et respirante. C’est pourquoi, les chaussures sont bien adaptées pour l’hiver.

Bon appui pour ne pas se tordre la cheville

La semelle des chaussures de marche se distingue par leur solidité mais aussi leur largeur. Si vous faîtes une randonnée ou une marche en montagne, alors vous serez souvent confrontés à des chemins difficiles. Si vous portez des chaussures classiques, alors le risque de ne pas avoir suffisamment d’adhérence et de vous blesser, est très grand. Afin d’éviter les blessures, les chaussures de marche sont renforcées sur les côtés. Certains modèles sont rembourrés aux chevilles. La matière robuste offre une protection particulière aux pieds. Laquelle sera la bienvenue pour une bonne randonnée et tous les trekkings. Se tordre la cheville peut provoquer des blessures, qui vous empêchent de finir votre randonnée. C'est pourquoi, il est capital de choisir, des chaussures outdoor avec des renforts sur le côté, ce qui vous assure un maintien optimal lorsque vous vous aventurez sur des terrains difficiles.

Quelles chaussures outdoor choisir pour la randonnée, le trekking, etc ?

Les bottes de trekking, les chaussures de randonnée, les bottes et chaussures de montagne ou les chaussures à lacets avec semelle robuste déperlantes ou imperméables, sont parfaitement adaptées pour le trekking. Pour les randonnées trek, il est important que les pieds soient confortables. Pour ce faire, vous avez besoin de protéger vos pieds et d’assurer un bon climat dans la chaussure. Et ces critères sont aussi importants pour les longues journées d’excursions. En effet, vous portez les chaussures de marche pour au moins 16 h. Si vos pieds commencent à transpirer alors cela peut vite devenir inconfortable pour vous et vos compagnons de voyage. Les pieds mouillés facilitent les inflammations ou les coupures, qui peuvent survenir entre les orteils, sur la voûte plantaire et au talon. Dans le pire des cas, vous devez arrêter la randonnée, car vous ne pouvez plus marcher.

C’est pourquoi, les bottes et chaussures outdoor pour la marche en montagne doivent nécessairement posséder les caractéristiques suivantes:

  • Respirantes
  • Rembourrage intérieur souple
  • Renforts latéraux, pour un maintien optimal du pied
  • Imperméables
  • Semelle épaisse et souple avec des crampons sculptés

Si vous prévoyez une randonnée longue et difficile, alors vous devez acheter des chaussures de marche de qualité. Veillez à ce qu’elles soient bien adaptées à vos pieds. Il est toujours conseillé d’essayer deux pointures différentes afin de trouver la bonne taille. En outre, utilisez cette opportunité pour marcher un petit peu avec les chaussures. Ainsi, vous pourrez très vite savoir si les chaussures conviennent à l’anatomie de vos pieds et si vous vous sentez bien dans les chaussures. Si vous n’avez aucun doute, alors vous avez trouvé chaussure à votre pied. Chaque modèle étant différent, il est essentiel de connaître les différentes caractéristiques de la chaussure afin de pouvoir prendre une décision.

Chaussures outdoor avec semelle Vibram

Vibram est le nom d’une entreprise italienne. Mais c’est aussi le nom d’une marque, qui définit les chaussures de marche équipées de semelles extérieures extrêmement adhérentes. De bonnes chaussures outdoor doivent être dotées de semelles extérieures de très haute qualité. Cela est d’autant plus important, si vous souhaitez faire de l’escalade ou si vous marchez souvent sur des terrains accidentés. Si la semelle s’abîme rapidement, alors vous devrez rapidement racheter une nouvelle paire de chaussures.

Les crampons sont particulièrement importants. En effet, ils vous permettent d’avoir toujours un bon appui sur tous les sols. Si les crampons sont abîmés, alors les chaussures ne vous procurent plus l’appui nécessaire. Et cela peut aussi très problématique si l’une des chaussures est abîmée. En effet, il est alors impossible de marcher en toute sécurité avec les chaussures.

Les chaussures de marche Vibram sont un peu plus chères que les autres modèles. Mais elles représentent un très bon investissement, si vous souhaitez un équipement outdoor de qualité. De plus, vous pourrez aussi porter ses chaussures pour de nombreuses activités en extérieur.

Chaussures outdoor GORE-TEX

Le terme GORE-TEX décrit  une membrane, qui rend les chaussures étanches. En outre, cette membrane évite que vos pieds ne commencent à transpirer. En effet, le GORE-TEX permet d’évacuer l’humidité sans pour autant laisser l’eau s’infiltrer dans la chaussure. Combinée avec une semelle en Vibram, les chaussures de marche avec membrane GORE-TEX offrent la meilleure qualité. GORE-TEX est une marque déposée. Si une chaussure possède cette marque, alors vous pouvez être sûr que ce modèle est parfaitement adapté pour toutes les activités extérieures.

Chaussures outdoor avec semelle adhérente

Une semelle adhérente est une qualité importante pour de nombreuses activités en plein air et un critère de sélection lors de l’achat. Et cela ne vaut pas seulement pour les chaussures pour la randonnée ou le trekking. En effet, de véritables chaussures de montagne ou des chaussures de chasse doivent aussi être pourvues d’une semelle adhérente. Ces semelles possèdent des picots spécifiques. Le caoutchouc est rugueux et doté de crampons marqués avec de nombreux petits picots. Ainsi, vous aurez un appui stable sur les sols boueux ou encore sur les flaques gelées.

Chaussures outdoor pour les propriétaires de chien

Les baskets avec des caractéristiques de chaussures de marche sont particulièrement adaptées pour les propriétaires de chien. Si vous voulez sortir votre chien, vous pouvez soit aller marcher en forêt ou vous promener dans le parc. Les chiens aiment à gambader dans la nature. Et pour l’accompagner, il n’est pas rare que vous sortiez des sentiers battus. En portant des chaussures outdoor, vous pourrez, sans difficulté, suivre votre compagnon à quatre pattes sur tous les terrains.

Chaussures outdoor à pied large

Beaucoup de personne ont des pieds larges, ce qui limite considérablement le choix lorsqu’elles doivent acheter des chaussures. Les chaussures outdoor sont disponibles en version normale et large. Il est facile de savoir si un modèle est fait pour les pieds larges. Le nom du produit est suivi de l’indication WIDE ou pied large.

Chaussures outdoor pour l’été

Les chaussures outdoor pour femme et homme sont le plus souvent portées en été, lorsque le temps est plus propice aux randonnées. Pour l’été, veillez à choisir des chaussures de marche sans doublure épaisse, ou alors avec une doublure amovible. Il est important qu’elles soient respirantes, afin d’éviter que les pieds ne transpirent. Les modèles pour la randonnée en été sont particulièrement robustes, tout en étant particulièrement légers.

Chaussures outdoor pour l’hiver

Les chaussures hiver ou les bottes grand froid doivent non seulement être équipées de crampons profonds avec des picots mais aussi être en mesure de garder vos pieds au chaud pour de longues périodes. Certains modèles sont même recouverts d’une matière chaude. D’autres possèdent une doublure amovible. Il est aussi possible de trouver des bottes de marche avec tige haute et doublure chaude pour les mois d’hiver.
Après la pluie en hiver, le sol est souvent boueux, outre vos chaussures grand froid, vous devriez aussi posséder des bottes en caoutchouc afin d’éviter de salir vos chaussures de marche en vain.

Comment assouplir ses chaussures et ses bottes outdoor ?

Il est capital d’assouplir les bottes de randonnée et les chaussures de montagne avant de prévoir une randonnée avec vos nouvelles chaussures. Pour ce faire, il vous suffit de porter vos chaussures au quotidien, ou pour faire de petites courses. Le mieux est de les porter pendant une heure au début et au fur et à mesure d’augmenter la durée de port. Pour des chaussures de marche, il est préconisé d’essayer de marcher quelques kilomètres. Ce n’est que lorsque vous pouvez marcher avec vos chaussures sans craindre des ampoules ou des coupures, que vous pourrez porter vos chaussures outdoor femme et chaussures homme pour de longs Trek.

Comment laver et imperméabiliser les chaussures Outdoor ?

Les chaussures outdoor devraient être nettoyées après chaque utilisation. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des produits d’entretien pour chaussures comme des sprays ou des nettoyants, que vous pourrez trouver chez votre vendeur spécialisé. Les chaussures outdoor devraient être imperméabilisées deux à trois fois par an. Et cela indépendamment de l’utilisation que vous en faîtes. Il faut néanmoins les imperméabiliser au moins une fois par an. Ainsi vous soutenez les qualités imperméables et anti tâches des chaussures, ce qui fait que vous pourrez les utiliser plus longtemps.

Pourquoi acheter vos chaussures outdoor sur notre site ?

Nous vous proposons une large sélection de chaussures et bottes outdoor de qualité supérieure pour chasseurs et chasseresses mais aussi pour les randonneurs. Nous choisissons des modèles de qualité pour homme et pour femme de marques connues et reconnues dans les milieux cynégétiques comme Aigle, Le Chameau et Härkila, mais aussi par les randonneurs tels que Meindl et Hanwag.

De plus, les chaussures Meindl et Hanwag peuvent être ressemelées, ce qui veut dire que vous ne devez pas changer vos chaussures mais tout simplement les faire réparer lorsque la semelle est usée. Ainsi, vous gardez vos chaussures, déjà adaptées à vos pieds.

Beaucoup de nos produits sont en stock et peuvent vous être expédiés en quelques jours. Dès 100 € d’achat, nous vous livrons gratuitement. 

Avez-vous des questions concernant les chaussures outdoor ou un article en particulier? Pas de problèmes: Vous pouvez nous contacter par mail ou sur notre Live Chat.

Derniers articles consultés