+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Comment bien entretenir ses optiques ?

Les optiques, telles que les jumelles, les lunettes de tir et les longues-vues font parties des accessoires de chasse les plus onéreux mais aussi les plus fragiles. C’est pourquoi il est capital de bien en prendre soin. Cela passe par une utilisation soigneuse, un entretien régulier et adapté à vos optiques. En outre, un entretien adéquat peut aussi vous permettre d’utiliser vos instruments optiques pendant plus longtemps.

Lorsque vous utilisez vos optiques, il est essentiel d’éviter les chocs afin de ne pas endommager la mécanique interne. Pour des optiques haut de gamme, il sera peut-être possible de les réparer mais pour des optiques bas de gamme, il faudra en racheter de nouveau.

Afin que vous puissiez nettoyer et entretenir vos optiques correctement, vous trouverez dans cette catégorie des kits de nettoyage, des chiffons microfibres et des nettoyants ZEISS et Swarovski pour vos optiques de chasse et d’observation.

Les deux règles d’or pour nettoyer vos optiques

  • Ne nettoyer vos lentilles d’optique que si nécessaire. En effet, un nettoyage inadapté est souvent la cause de dégâts prématurés des optiques. Surtout ne pas utiliser de produits optiques pour lunettes. Nettoyer les lentilles inclut toujours le risque de rayer et d’user les couches d’enduction ultra-fines qui les recouvrent. C’est pourquoi, il ne faut nettoyer les jumelles, les lunettes de tir et toutes les autres optiques que lorsque les lentilles sont trop sales pour vous permettre d’utiliser votre instrument correctement.
  • Toujours éliminer les poussières ou particules avant de nettoyer. Certaines poussières, telles que le quartz, sont plus dures que le verre et peuvent rayer et user les lentilles si vous ne les enlevez pas avant le nettoyage au chiffon. Même si des rayures sur l’objectif, n’empêche pas d’utiliser vos jumelles ou votre longue-vue, si les verres de l’oculaire sont rayés, cela est beaucoup plus ennuyeux.

Comment nettoyer les lentilles des optiques ?

Les lentilles des optiques modernes sont traitées, ce qui fait qu’elles ne nécessitent aucun produit pour le nettoyage, un chiffon avec microfibres suffit. Pour nettoyer les lentilles, il est tout d’abord essentiel de retirer toutes les petites saletés et poussières avec un pinceau de nettoyage ou une poire à air. En effet, si vous nettoyez vos lentilles sans dépoussiérez auparavant, vous prenez le risque de rayer les verres. Et ensuite, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon microfibre propre.

Comment enlever les traces de doigts sur les lentilles ?

Pour enlever les traces de doigts, utilisez un tissu microfibre propre. Humectez légèrement la lentille et frottez-la en suivant un mouvement circulaire, pour éliminer les traces de doigts.

Comment enlever les projections d’eau ?

Même si certaines optiques possèdent des lentilles avec traitement hydrophobe, les gouttes de pluie et les projections d’eau salée laissent des traces de contours. Avant de nettoyer avec un chiffon, il est impératif de retirer ses traces. Pour ce faire, humectez les traces ou passez-les sous l’eau courante (pour les optiques étanches).

Comment enlever les traces de graisse sur les lentilles ?

Lorsque l’on nettoie son arme, il est parfois difficile de ne pas en mettre sur son optique montée, mais il est conseillé d’éviter d’en mettre dessus. Pour ce faire, vous pouvez protéger votre lunette avec une bonnette. Mais en cas de traces d’huile ou de lubrifiant pour arme, il faut les retirer le plus rapidement possible. Nettoyez jusque sur les contours avec un produit nettoyant pour lunettes ou un peu d’alcool.

Comment protéger vos optiques contre les moisissures ?

Les optiques étanches et remplies à l’azote ne peuvent pas moisir à l’intérieur. Néanmoins, il est possible que de la moisissure se forme sur l’extérieur des lentilles si vos optiques sont rangées dans un lieu humide et sombre pendant longtemps. Les moisissures apparaissent souvent sous forme de film très fin à la surface des lentilles. Si vous remarquez une moisissure, il suffira d’un simple nettoyage pour retirer le champignon mais les traces resteront.

Comment bien ranger vos optiques ?

Un bon entretien, passe aussi par un bon rangement de vos optiques, lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Pendant la fermeture de la chasse, voici quelques pistes à suivre pour bien ranger vos lunettes de tir et vos jumelles:

  • Enlevez la pile de votre lunette de visée
  • Conservez vos optiques dans un endroit sec
  • Avant de les réutiliser, nettoyer les optiques avec un chiffon
Derniers articles consultés