+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Longue-vue & accessoires

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Longues-vues et accessoires

La longue-vue est un instrument optique avant tout utilisé pour l’observation des paysages et de la nature. Ces lunettes monoculaires ont été en premier lieu utilisées par les marins et les naturalistes, mais elles sont aussi utilisées pour les observations ornithologiques et pour des observations astronomiques. Les longues-vues terrestres sont le plus souvent utilisées pour la chasse, le tir et l’ornithologie. On peut aussi décrire une longue-vue comme une jumelle monoculaire.

Ces optiques d’observation sont souvent utilisées fixées sur un trépied afin d’éviter les vacillements.

Dans cette catégorie, nous vous proposons des longues-vues haut de gamme et des accessoires Swarovski et AKAH.

Qu’est-ce qu’une longue vue ?

La longue-vue est aussi appelée une jumelle monoculaire car elle est construite de la même manière. En effet, cette optique d’observation se compose d’un oculaire et d’un objectif avec entre les deux des lentilles pour le grossissement. Pour les très grandes distances, les longues-vues haut de gamme sont dotées d’un objectif apochromatique.

Qu’est-ce qu’un objectif apochromatique ? C’est un assemblage de 3 lentilles, qui permet de corriger les trajectoires de 3 faisceaux de longueurs d’ondes différentes. 

Contrairement aux télescopes, les longues-vues ou lunettes terrestres fournissent des images droites.

Quelles sont les caractéristiques des longues-vues ?

  • Le facteur de rapprochement (ou de grossissement), qui est désigné de la manière suivante (20x, 30x…). Plus ce facteur est élevé, et plus vous serez en mesure de voir les objets très rapprochés.
  • Le diamètre d’objectif, une lentille de grand diamètre captera plus de lumière, ce qui permettra d’obtenir des images plus lumineuses. Néanmoins, plus le diamètre de lentille est élevé et plus l’optique d’observation est lourde et encombrante.

Les différentes sortes de longue-vue et leur utilisation

On distingue 4 types de longues-vues différentes, lesquelles sont adaptées à diverses utilisations.

  • Les longues-vues naines : comme le nom l’indique, ces lunettes terrestres sont petites et légères avec des diamètres d’objectif inférieur à 60 mm, ce qui fait qu’elles sont peu lumineuses. En conséquence, elles ne supportent que des grossissements de 20x ou 30x maximum. Ces longues-vues légères sont pratiques pour la randonnée en montagne, car elles peuvent facilement se ranger dans le sac à dos. De plus, pour une observation stable, vous n’aurez besoin que d’un trépied léger, ce qui fait que vous serez plus mobile.
  • Les longues-vues compactes : ces jumelles monoculaires possèdent un volume normal, c'est-à-dire ni trop petit et ni trop grand. En général, ces modèles possèdent un objectif de diamètre de 60-65mm et des grossissements pouvant atteindre 30x ou 40x. Cette optique vous fournit une luminosité convenable. Pour la stabiliser, vous aurez besoin d’un trépied en matière carbone. Ce type de longue-vue est le compromis parfait entre transportabilité et luminosité.
  • Les longues-vues standards : ces modèles sont les appareils les plus lourds et les plus encombrants. Avec un objectif de 80 mm de diamètre, elles sont très lumineuses et peuvent posséder un grossissement pouvant atteindre 50x. Pour cette longue-vue terrestre, vous aurez besoin d’un trépied stable et robuste pour éviter les chocs et les vibrations. Lourdes et encombrantes, elles sont difficiles à transporter.
  • Les longues-vues géantes : comme le nom l’indique, ce sont les longues-vues les plus lumineuses et avec le grossissement le plus fort, mais aussi les plus encombrantes et difficiles à transporter. Ce modèle est particulièrement adapté pour la digiscopie, le « Sea watching » ou encore le tir sportif à longue distance, car elles fournissent le maximum de luminosité.

Longue vue ou jumelles ?

Les longues-vues ou les jumelles sont des optiques d’observation, construites selon le même principe. Leur performance dépende essentiellement de la qualité des verres et de la luminosité. Mais alors quand préférer une longue-vue à une paire de jumelle ?

Pour choisir entre les deux, il faut décider de l’utilisation que vous souhaitez faire de ses optiques. Si vous souhaitez une optique d’observation compacte et facile à transporter pour la chasse, la randonnée ou l’observation de la nature occasionnelle, des jumelles sont très bien adaptées.

À l’inverse, si vous souhaitez une optique d’observation puissante pour voir les plus petits détails de la nature, il est conseillé de choisir une longue-vue. Néanmoins, vous ne pourrez effectuer que des observations stationnaires. De plus, à l'instar des jumelles de qualité, les longues-vues haut de gamme offrent des images lumineuses et très détaillées avec un bon rendu des couleurs grâce au traitement des verres.

Accessoires pour longues-vues

Parmi les accessoires pour longues-vues,  on compte des oculaires, des modules objectifs ou oculaires, des housses de protections et des platines de stabilisation. Mais l’accessoire que vous devez à tout prix avoir si vous possédez une longue-vue : c’est un trépied pour longue-vue.

Derniers articles consultés