Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
997 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Longue-vue terrestre | Longue-vue télescopique | Longue-vue de tir

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Comment choisir sa longue-vue pour le tir, la chasse et l’observation ?

Avant de choisir la longue-vue qui vous convient, il est important de distinguer les deux grands types de longues-vues, à savoir : la longue-vue astronomique et la longue-vue terrestre. En effet, les longues-vues astronomiques, aussi appelées télescopes, sont surtout destinées à l’observation des astres et possèdent des mécanismes de mise au point extérieure, ce qui les rend plus fragiles.

Pour le tir, la chasse et l’observation des oiseaux, vous aurez besoin d’une longue-vue terrestre. Ces optiques d’observations sont robustes, imperméables et hermétiques aux poussières, dont le mécanisme précis se trouve à l’intérieur du corps de l’instrument. Ainsi, vous pourrez utiliser ces optiques précises dans la nature et par tous les temps.

Dans cette catégorie, nous vous proposons des longues-vues terrestres de qualité, des marques AKAH et Swarovski que vous pourrez utiliser pour le tir sportif, la chasse, l’ornithologie mais aussi la digiscopie.

Comment choisir une longue-vue terrestre ?

Pour choisir une longue-vue terrestre, vous devrez prendre en compte des éléments clés techniques et fonctionnels qui vous permettront de choisir l’instrument optique dont vous aurez besoin.

Pourquoi acheter une longue-vue ?

La longue-vue est un instrument optique destinée à l’observation. Elle peut aider à observer les cieux pour certains modèles, mais la majorité est surtout adaptée pour une observation terrestre. Avec cette optique, vous pourrez observer la nature sous tous ses angles et en détails ainsi que pratiquer l’ornithologie. Une longue-vue possédant un grossissement beaucoup plus élevée que des jumelles, elle sera parfaite pour la chasse et le tir sportif. Enfin, avec l’apparition des nouvelles technologies, les longues-vues terrestres peuvent désormais être utilisées pour prendre des photos très détaillées et riches en contrastes avec des appareils numériques, c’est ce que l’on appelle la digiscopie.

L’objectif

La longue-vue terrestre fonctionne selon le même principe que les jumelles, cela signifie qu’elle est dotée d’un objectif. On distingue différents diamètres d’objectif allant de 60 à 95 mm. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus la longue-vue est lumineuse mais aussi lourde et encombrante.

Longue-vue avec oculaire zoom ou oculaire fixe ?

L’oculaire d’une longue-vue est l’élément qui permet une observation d’une grande précision. On distingue les oculaires zoom et les oculaires fixes.

Une longue-vue avec oculaire à grossissement zoom est parfaite pour obtenir une vision globale d’une zone donnée ou encore pour une vision rapprochée de parties précises du champ de vision. Les longues-vues à zoom sont destinées à des observations détaillées, qui nécessitant de forts grossissement, comme l’observation de la mer. L’avantage de l’oculaire zoom est donc un fort grossissement pour une observation en détails. L’inconvénient du zoom est d’une part un champ plus étroit et une moins bonne qualité d’image.

Une longue-vue avec oculaire fixe permet seulement d’obtenir un grand champ de vision à grand-angle sans possibilité de zoomer sur des détails spécifiques. En outre, un oculaire fixe fournira une plus grande luminosité, grâce à sa construction optique à focale variable. Ce type de longue-vue est donc parfaitement adapté pour des observations panoramiques mais aussi pour l’ornithologie.

Les longues-vues modernes, comme certaines longues-vues Swarovski, sont équipées d’oculaires zoom qui possèdent certaines qualités de l’oculaire fixe.

Longue-vue pour les porteurs de lunettes

Lorsque l’on porte des lunettes, utiliser des optiques d’observation peut parfois être inconfortable ou encore difficile. Pour les longues-vues, il est possible de retirer ses lunettes. Néanmoins, si vous êtes astigmate, vous devrez porter vos lunettes. Pour savoir si une longue-vue terrestre est adaptée aux porteurs de lunettes, il faut connaître le dégagement oculaire (DO) aussi connue sous le nom d’« eye relief» : pour votre confort, il doit être de 15 mm minimum.

Longue-vue droite ou coudée à 45° ?

Lorsque vous souhaitez acheter une longue-vue terrestre, vous pourrez choisir entre une longue-vue télescopique d’observation ou une longue-vue coudée.

Les longues-vues télescopiques sont légères, extrêmement lumineuses et possèdent un oculaire droit. Grâce à celui-ci, vous pourrez rapidement acquérir une cible, ce qui en fait une optique d’observation parfaite pour la chasse en montagne et à l’affût. Pouvant se replier, ces modèles télescopiques sont très compactes et peuvent facilement se transporter dans un sac à dos de chasse. Pour une observation plus longue, il sera préférable de choisir un modèle qui s’utilise avec un trépied pour plus de stabilité.

Les longues-vues coudées possèdent plusieurs avantages :

  •  lles sont très confortables pour l’observation des oiseaux en vol
  • Du fait, de cette coudée, il n’y a pas besoin de les monter sur de très grands trépieds, ce qui garantit une plus grande stabilité
  • Avec un oculaire coudé, les grands et les petits pourront observer sans pour autant avoir à réajuster la hauteur du trépied.

Les longues-vues coudées sont très confortables et adaptées pour le tir sportif, l’ornithologie et l’observation de la nature.

Longue-vue avec une grande performance optique

La performance optique d’une longue-vue terrestre se définit en fonction de sa luminosité et de la qualité de ces verres. En ce qui concerne la luminosité, plus le diamètre de l’objectif est grand, plus la longue-vue est lumineuse. Néanmoins, la qualité de l’image dépend aussi de la qualité des verres. Les verres traités fournissent des performances optiques exceptionnelles. En effet, ils améliorent les qualités optiques en réduisant les aberrations chromatiques et optimisent la transmission lumineuse. Ces verres traités sont des verres fluorite, ED ou HD. La différence entre des verres spéciaux et standard ne se remarque que lorsque vous zoomez fortement, lorsque les conditions lumineuses sont mauvaises ou lorsque vous pratiquez la digiscopie.

Comment choisir une longue-vue pour le tir ?

Lorsque l’on souhaite acheter une longue-vue terrestre pour le tir, il ne faut pas se diriger systématiquement vers les modèles les moins chers car pour le tir sportif, le choix d’une longue-vue doit répondre à des contraintes exigeantes. En effet, vous aurez besoin d’une longue-vue avec une grande performante optique et un grand confort d’emploi.

Même si la longue-vue est très performante, dans certains cas, vous n’aurez d’autre choix que de vous lever et d’aller vérifier votre cible vous-même. En effet, on distingue deux limites à l’utilisation des longues-vues, même les plus puissantes à savoir les perturbations atmosphériques (comme « l’effet mirage ») et une distance d’observation précise de 300 m maximum. Pour les distances au-delà, les modèles de longue-vue sont intransportables.

Une bonne longue-vue de tir doit permettre de distinguer des impacts de tir de petit calibre à des distances pouvant aller jusqu’à 300 m, de manière précise et très contrastée, même si l’impact se trouve dans le noir. En outre, elle doit pouvoir fournir cette performance à des facteurs de grossissement élevés (30x et plus), ce qui fait qu’elle doit aussi être lumineuse.

Grâce à son zoom, le télescope terrestre pour le tir assure un grand contraste. En cas de faible luminosité ou de mirage, il est conseillé de réduire le grossissement vers 20 ou 30x. Dans de bonnes conditions, vous pourrez utiliser les zooms 40 ou 50x. Au-delà de ce grossissement, le contraste diminuera, ce qui fait que la longue-vue ne pourra plus être utilisée pour le tir.

Quelle longue-vue pour le tir à 100 m ?

Pour les distances de tir allant jusqu’à 100 m, il est conseillé d’acheter une longue-vue de 60-65 mm de diamètre avec un zoom de type de 16-48. Cette longue-vue de tir compacte sera légère et donc facilement transportable. En outre, ces modèles sont plus abordables.

Quelle longue-vue pour le tir à 200 m ?

Pour le tir à 200 m, il est préférable de choisir une longue-vue avec un diamètre de 80 mm et un zoom de type 20-60. Ces longues-vues sont plus lourdes et plus encombrantes.

Longue-vue de tir confortable

L’utilisation confortable d’une longue-vue pour le tir sportif passe par un trépied robuste et adapté, une longue-vue coudée à 45° et une longue-vue à collier de fixation rotatif. En effet, le trépied pour longue-vue de tir doit aussi faire l’objet d’un choix réfléchi. Il doit être stable et pouvoir vous permettre d’observer la cible sans vous lever. Si vous pratiquez le tir sportif couché, l’accès à l’oculaire doit se trouver à 20 cm du sol.

Quelle longue-vue pour la digiscopie ?

La digiscopie, aussi appelée montage afocal, est la méthode qui consiste à prendre des photos avec un appareil numérique au travers d’une longue-vue. Ainsi, il est possible d’obtenir des grossissements plus forts qu’avec un boîtier reflex muni d’un téléobjectif, même si parfois, il faut retravailler les clichés avec un logiciel.

Pour la pratique de la digiscopie, vous devez choisir une longue-vue de qualité avec des caractéristiques bien précises afin d’assurer les plus belles photos.

  • Premièrement, le télescope terrestre doit être équipé de verres spéciaux, afin d’éviter les aberrations chromatiques lorsque la lumière naturelle traverse un verre. On appelle verres spéciaux les verres suivants : HD (Haute-Définition), ED (extra-basse dispersion), fluorite (composition chimique des verres), APO (apochromatique, c’est-à-dire sans chromatisme…). Grâce au traitement des verres, vous obtenez des images avec des couleurs fidèles à la réalité et des contrastes marqués.
  • Deuxièmement, la longue-vue terrestre doit être lumineuse. En effet, pour obtenir de belles photos, il est nécessaire de fournir suffisamment de lumière au capteur de l’appareil photo. La luminosité d’une longue-vue dépend de son diamètre et de la quantité de lumière transmise. Plus le diamètre de l’optique est grand et plus elle est lumineuse. La quantité de lumière transmise dépend aussi de la surface d’ouverture. Pour une longue-vue de diamètre de 62 mm, la surface de captage est de 30 cm². Pour un diamètre de 85 mm, la surface de captage est de 57 cm². De plus, avec un diamètre plus grand, vous pourrez prendre des photos plus rapidement. Les longues-vues avec un diamètre d’environ 80 mm sont parfaites pour la digiscopie car elles combinent une bonne luminosité et un encombrement acceptable.
  • Troisièmement, il faut choisir une longue-vue coudée. En effet, même si un modèle coudé avec un angle de 45° nécessite un petit temps d’adaptation avant de pouvoir réussir à repérer un sujet. Sur le terrain, son utilisation est bien plus facile et confortable.
  • Quatrièmement, pour de belles photos, il est préférable de choisir une longue-vue avec un oculaire fixe à champ large. Même si les oculaires zooms des longues-vues sont très appréciés pour leur polyvalence, ils fournissent un champ de vision plus étroit, que les oculaires fixes pour un grossissement donné. L’image transmise est donc moins large et ils transmettent moins de lumière. C’est pourquoi, les digiscopeurs préfèrent donc souvent un oculaire fixe à champ large (SW) avec un grossissement de 30x environ. Swarovski proposent désormais des zooms 25-50x dont le champ de vision est 25 % plus large que celui des meilleurs 20-60x. En résumé, si la digiscopie est votre priorité, préférez un zoom 30x grand champ, sinon un zoom 20-60x conviendra, même si le vignettage sera plus important.

 

Dans cette catégorie, vous trouverez des longues-vues Swarovki de qualité, qui peuvent être utilisées pour la chasse, le tir sportif et l’ornithologie. Si vous ne savez pas quelle longue-vue vous devez choisir, n’hésitez à vous adresser à nous par mail ou LiveChat.

 

 

Derniers articles consultés