Montage lunette de tir et de chasse
Après avoir acheté votre lunette de visée, il ne vous reste plus qu’à la monter sur votre arme. Le choix de votre montage pour lunette de tir joue un rôle important dans la précision obtenue. Il faut savoir que le montage s’effectue en deux temps. Il faut tout d’abord que votre arme soit équipée d’un rail, sur lequel viendront se fixer les anneaux de montage.
Rail Picatinny, rail Weaver ou rail Dove
Le rail Dove est un rail déjà fixé sur votre arme. Il peut être de forme variée et fait souvent 11 mm de largeur, mais peut aussi parfois faire 21 mm.
Le rail Picatinny est un rail externe. Cela signifie que vous devez en un premier temps le fixer sur votre arme et ensuite, vous pourrez y fixer les anneaux de montage. Ce rail de 21 mm de largeur est pourvu d’encoches de 5 mm à distances régulières et normalisées, lesquelles servent à retenir les colliers de montage, qui ne coulissent pas sous le choc des tirs.
Le rail Weaver est aussi un rail externe et devra donc tout d’abord être fixé à l’arme. Tout comme le picatinny, il fait 21 mm de large et est pourvu de fentes (ou slots). La grande différence est que ces encoches ne se trouvent à intervalles réguliers et qu’elles peuvent être soit de forme ronde ou carrées.
Les colliers de montage
Lorsque vous choisissez vos colliers de montage, il vous faut prendre en compte différents paramètres.
Tout d’abord, le diamètre du corps de votre lunette, qui peut être soit de 30 mm (construction européenne) ou 1 pouce, équivalent 25,4 mm (marques américaines).
Ensuite, la largeur du montage, à savoir s’ils se montent sur rail 11 mm ou 21 mm.
Et enfin la hauteur, laquelle se décide, d’une part, en fonction du diamètre de l’objectif de votre lunette. En effet, avec un objectif de 50 mm ou plus, vous aurez besoin d’un montage haut. Lorsque le montage est haut, les anneaux sont souvent dotés d’un trou, lequel permet d’utiliser les organes de visée d’origine, hausse et guidon. Il est à noter que plus la lunette est proche du canon et plus la précision est accrue, pour le tir longue distance. Mais certaines optiques ne peuvent pas être montées proche de l’arme. Les anneaux bas sont particulièrement adaptés aux armes semi-automatiques.
Attention, lors du montage et du serrage des vis, veillez à visser de manière uniforme afin d’éviter les dérèglements du dégagement oculaire et de l’assiette ainsi que de ne pas les serrer trop près des extrémités du corps de la lunette de tir. De plus, il vous faut veiller à bien serrer afin d’éviter le jeu causé par le choc du recul. Enfin, vérifiez régulièrement votre montage pour une précision de tir constante.
Les montages Blaser
Les montages lunette de tir sur carabine Blaser sont uniques aux armes Blaser. Le montage de selle vous permet une fixation rapide et sûre de votre optique.
Ce montage est adapté aux lunettes avec rail ZEISS, aux lunettes avec rail Swarovski, aux lunettes sans rails et bien d’autres.
Vous trouverez dans notre gamme de montage pour lunette, des anneaux de montage pour tous les montages possibles et des rails externes, Picatinny ou weaver.
Pour un montage professionnel et précis, notre armurier à St.Ingbert peut se charger du montage et du réglage !