+33 (0) 9 71 00 13 05

Lunette de tir pour la chasse et le sport

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Lunette de visée et lunette de chasse

La lunette de visée ou de tir est un instrument optique qui aide le chasseur ou le tireur à atteindre sa cible. Elle se fixe sur la carabine ou le fusil à l’aide d’un montage pour lunette de tir. Étant onéreuse, la lunette doit faire l’objet d’un entretien particulier et peut aussi être protégée à l’aide d’accessoires adaptés.

Ce système de visée est un mélange de jumelles et de longue-vue. En effet, tout comme les jumelles, la lunette possède un dispositif de grossissement, soit avec une focale fixe (ex: grossissement 3x) ou avec une focale variable (ex: plage de grossissement 5-25x). Ensuite, tout comme la longue-vue, elle se présente sous la forme d’un monoculaire.

Cependant, la lunette de visée possède des caractéristiques spécifiques pour un tir de précision comme le diamètre de l’objectif, le réglage de la dérive et de l’altitude, la plage de grossissement et le réticule illuminé ou non.

Comment choisir une lunette de tir?

Le choix d’une lunette de tir doit s’effectuer en fonction de l’utilisation souhaitée, à savoir pour la chasse ou le tir sportif ; pour le tir rapproché ou le tir longue distance ; pour la battue ou l’approche. Cependant, certains modèles sont mixtes et peuvent être utilisées pour différents types de tir.

Quels sont les critères généraux à prendre en compte lors du choix d’une lunette de tir ?

Tout d’abord, le dégagement oculaire. En effet, la distance de sécurité entre votre œil et l’optique doit être de +/- 8 à 10 cm, afin que vous ne vous blessiez pas lors du recul causé par la force du tir.

Ensuite, le poids de la lunette. Une lunette avec un grand objectif, et donc une grande lentille de sortie, sera lourde. Ce critère peut être déterminant pour le transport de l’arme mais aussi pour la tenir à bout de bras. Si vous chassez, n’oubliez pas que cela peut aussi affecter la précision de votre tir.

Un autre aspect important la robustesse. En effet, lorsque vous la transporter, qu’elle soit montée sur votre arme, dans un fourreau ou encore sur le dos durant la chasse, un choc peut toujours arriver. Vous avez donc besoin d’une optique robuste et fiable. Cette robustesse peut souvent rimer avec des modèles onéreux. Cependant de nombreuses marques offrent désormais des modèles fiables et performants pour tous les budgets.

Enfin, l’utilisation que vous ferez de votre lunette. Souhaitez-vous acheter une lunette pour le tir sportif ou pour chasser ?

Lunette de tir sportif

La lunette pour le tir sportif est souvent aussi appeler une lunette de tir longue distance. La plage de grossissement pour le tir sur cibles est comprise entre 6,5-20x et 8,5-25x pour un diamètre d’objectif de 50mm, ce qui vous assure une grande luminosité. Le réticule de visée privilégié par les tireurs sportifs est le « cercle avec point » car il peut être parfaitement adapté avec la cible visée. De plus, il est conseillé de prendre une lunette avec un réticule sur le premier plan focal, car celui-ci grossit avec le grossissement. Beaucoup de lunettes pour le tir longue distance sont dotées d’une compensation de la parallaxe.

Lunette de chasse

Tout comme pour les vêtements de chasse, les lunettes de chasse sont adaptées à la chasse pratiquée. Il existe, bien sûr certains modèles, que l’on appelle Allrounder ou polyvalente avec lesquelles vous pourrez exercer tous les types de chasse.

Lunette de battue : la lunette de battue est un système de visée, avec une faible plage de grossissement, souvent comprise entre 1x et 8x avec un objectif de 24mm. Ce faible grossissement vous permet de profiter d’un très grand champ de vision, ce qui garantit une détection de la cible plus rapide. Cette lunette doit aussi vous permettre de tirer sur du gibier en mouvement. Pour ce faire, il est conseillé de choisir un réticule lumineux avec un point rouge ou une croix illuminée au centre, lequel vous permet de bien savoir où tirer peu importe la visibilité et la luminosité.

Lunette de hutte : La lunette de chasse pour l’affût ou la hutte est avant tout une lunette pour le tir longue distance. Vous devez donc choisir une lunette avec une grande plage de grossissement et un grand diamètre d’objectif de minimum 50mm, pour une forte transmission lumineuse. De plus, un grossissement élevé vous garantira un tir précis. Pour ce qui est du réticule, il est conseillé d’utiliser un réticule gradué et illuminé.

Lunette de chasse pour la chasse active : Compte parmi les chasses actives, l’approche et la chasse en montagne. Pour ces deux types de chasse, la lunette de tir doit combiner légèreté, rapidité, précision et robustesse. Il vous faut donc choisir une lunette avec une plage de grossissement assez large, qui puisse vous garantir un large champ de vision pour la détection de la cible ainsi qu’un tir précis. De plus, il vous faut un réticule illuminé semblable à celui pour la battue. Enfin, nous vous conseillons de ne pas choisir un objectif trop grand car cela rendra votre lunette plus lourde.

Le choix d’une lunette de tir est donc difficile. Compte tenu des nombreuses fonctionnalités et des nombreux critères recherchés par les chasseurs, nous avons constitué une large sélection de grandes marques de lunettes haut de gamme telles que ZEISS, Swarovski mais aussi de lunettes de tir de qualité accessibles à tous. Vous retrouverez donc dans notre gamme les lunettes Hawke, Bushnell, Leupold, Kahles, Meopta, Schmidt & Bender, Burris et bien d’autres.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos vendeurs spécialisés.

Comment régler sa lunette de tir ?

Après avoir trouvé votre lunette, il vous faut maintenant la monter et la régler. Les premiers réglages importants s’effectuent lors du montage, à savoir ajuster le dégagement oculaire et l’assiette.

Le dégagement oculaire est la distance entre l’oculaire et l'œil, avec laquelle vous êtes en mesure d’obtenir une image exploitable. En général, elle est comprise entre 26 et 29 cm et équivaut à la distance entre l’oculaire et l’extrémité de la crosse. Son réglage est simple, il vous suffit de mettre l’arme à l’épaule et d’avancer et reculer la lunette jusqu’à obtenir une image circulaire sans zone d’ombre.

Le réglage de l’assiette s’effectue en serrant l’arme parfaitement à l’horizontal dans l’étau. Pour être sûre que l’arme est bien horizontale, contrôler avec un niveau. Ensuite, il vous faut contrôler la concordance avec un plat de l’arme. Enfin, ajuster la lunette afin que la barre horizontale du réticule soit parfaitement parallèle au rail par exemple.
Après ces réglages, vous pouvez serrer uniformément les vis en prenant soin de ne pas dérégler le positionnement de la lunette de tir.

Réglage lunette de tir

Maintenant que votre lunette est montée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages de tir. Avant de commencer, assurez-vous que votre arme est propre, que vous avez les munitions appropriées et du rodage de votre arme. Si votre arme est neuve, il est conseillé de la roder avant de régler votre lunette de visée (par ex.: tir de 100 plombs pour une nouvelle carabine, afin de faire disparaitre les résidus se trouvant dans les canons neufs).

Voici les étapes d’une méthode pour régler votre lunette de tir:

1. Poser votre carabine sur un support stable comme un chevalet de tir. Dévisser les caches des tourelles de réglage de dérive et d’altitude (hauteur).

2. Mettre une cible de 50x50 cm à une distance de 10 m. (ces données sont recommandées pour un premier réglage).

3. Effectuer 2 à 3 tirs afin de vérifier le groupement de la carabine

4. Après avoir obtenu des impacts groupés à un endroit de la cible, vous pouvez commencer le réglage.

5. Réglage de la dérive: placer le réticule au centre de la cible, sans bouger la carabine. Tourner la tourelle de dérive (sur le côté de la lunette de tir) à la main ou avec un tournevis plat tout en regardant dans la lunette. Tourner jusqu’à ce que le réticule rejoigne l’axe du point d’impact. Ne bougez pas de position, jusqu’à l’étape 6. Si l’impact des tirs se trouve à droite du centre de la cible, visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Si celui est trop à gauche du centre de la cible, dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est à noter qu’il existe une autre technique, qui prend en compte le nombre de clics avec une correction selon la graduation. Ce réglage plus précis est trop long pour une distance de 10 m. De plus, les graduations diffèrent selon les lunettes, entre ¼ de MOA, 1/8 de MOA, ou en mm.

6. Réglage en hauteur (réglage de l’altitude): tourner la tourelle de hauteur tout en regardant dans la lunette, jusqu’à ce que le réticule rejoigne la hauteur du point d’impact. Si le point d’impact se trouve au-dessus de la cible, visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le point d’impact se trouve en dessous du centre de la cible, dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

7. Refaire un tir en visant le centre de la cible. Si votre réglage est correct, votre tir groupé sera proche ou très proche du centre de la cible. Si vous souhaitez peaufiner votre réglage, refaire les étapes 5 et 6, jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Ce réglage peut aussi être effectué à 25 m. N’oubliez pas qu’un réglage est nécessaire pour chaque distance et pour chaque munition.

Vous préférez un réglage professionnel ? Notre armurier à St.Ingbert se chargera du montage et du réglage de votre optique.

Derniers articles consultés