+33 (0) 9 71 00 13 05

Chaussures hiver homme et femme | Bottes de chasse grand froid

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Chaussures hiver et bottes de chasse grand froid pour homme et femme

Bien se chausser en hiver, n’est pas toujours facile. En fonction du temps et des températures, il vous faut des chaussures chaudes, imperméables et étanches avec de bons crampons afin d’éviter de glisser dans la neige ou lorsqu’il gèle. Si ce choix est déjà difficile pour les chaussures du quotidien. Choisir des bonnes chaussures pour les activités en plein air en hiver, c’est encore plus compliqué. Il faut certes prendre en considération les mêmes problèmes, mais en décuplé les conséquences car on s’aventure dans la nature, la neige et même sur la glace.

Afin de répondre aux besoins exigeants des randonneurs et chasseurs en hiver, les fabricants de chaussures comme Meindl, Aigle et Le Chameau ont conçu des chaussures homme et femme pour l’hiver mais aussi des bottes grand froid pour la marche et la chasse.

Vous trouverez dans notre sélection les meilleures chaussures hiver et les plus chaudes bottes grand froid pour homme et femme des plus grandes marques de cordonnier et de bottier. De nombreux modèles pourront être portés tant pour la randonnée et la chasse que pour le quotidien.

Quelle chaussure pour l’hiver ?

En hiver, le froid et l’humidité mettront à l’épreuve vos pieds et vos chaussures et cela est d’autant plus vrai pour les chaussures hiver pour la chasse et la randonnée. En effet, pour pouvoir supporter les longues journées de marche dans la neige et le froid, ou les chasses à l’affût ou au poste, vous aurez besoin de chaussures chaudes et imperméables.

Comment choisir vos chaussures de chasse et de marche pour l’hiver ?

 

  • Premièrement, vous avez besoin de chaussures robustes et imperméables. La robustesse des chaussures d’hiver passe tout d’abord par un bon matériau extérieur à savoir le cuir. En effet, les chaussures hiver en cuir vous isolent parfaitement du froid, en raison des propriétés thermorégulatrices du cuir et de son imperméabilité. Néanmoins, veillez à choisir des chaussures en cuir lisse (comme le cuir de Nubuck), car plus la surface du cuir est lisse et plus il est imperméable. Un autre élément de robustesse des chaussures est le montage. On distingue les montages collés et les montages cousus, lesquels sont plus beaux et surtout plus robustes. Les chaussures en cousu norvégien sont donc particulièrement adaptées pour le trek en montagne ou le bitume enneigé car elles sont complètement étanches et très solides.

 

  • Deuxièmement, faîtes attention à la semelle extérieure des chaussures. Pour des chaussures hiver, il est important d’opter pour une semelle épaisse afin que celle-ci résiste aux intempéries et vous isole efficacement du sol froid. Pour ce qui est des chaussures de chasse et de marche pour l’hiver, vous devez aussi porter une attention toute particulière aux crampons des chaussures. En effet, de bons crampons détermineront votre appui et votre adhérence sur les sols en hiver.

 

  • Troisièmement, les crampons ! Pour la chasse ou la randonnée en hiver, vous avez besoin de chaussures avec une bonne accroche, ce qui vous permet de progresser sur les terrains hostiles comme la boue ou la neige. Pour ce faire, vous avez besoin de crampons profonds (environ 5 mm) et sculptés. Pour la marche sur des surfaces, Meindl a développé des semelles qui vous permettent de marcher sur la glace comme les semelles IceTrek, ou IceGrip.

 

  • Quatrièmement, veillez à prendre des chaussures montantes voir des bottes hiver. En effet, pour garder vos pieds au chaud efficacement même dans la neige, il faut protéger vos chevilles et voire vos mollets du froid. De plus, la tige haute protègera efficacement vos pieds et vos chevilles, lorsque vous marchez sur des terrains difficiles.

 

  • Cinquièmement, choisissez des chaussures chaudes et respirantes. En effet, la rando et la chasse en hiver sont avant tout des activités sportives, ce qui fait que vous allez transpirer des pieds. Afin d’éviter que vos pieds refroidissent et que vous ayez froid, il faut impérativement que vos chaussures soient respirantes. Pour ce faire, les chaussures de chasse et de marche pour l’hiver sont équipées d’une membrane Gore-Tex. Pour garde vos pieds au chaud, les chaussures pour l’hiver sont doublées en matière isolante synthétique comme le Thinsulate ou en matière naturelle comme la laine d’agneau.

Quelle chaussure pour le grand froid ?

Qu’appelle-t-on le grand froid ?

La définition de grand froid varie selon la région du globe dans laquelle on habite. En effet, dans les régions les plus au nord de l’hémisphère nord, comme dans la région russe d’Iakoutsk, au plus froid de l’hiver les températures peuvent descendre jusqu’à -41°C.

En France, on parle de grand froid, lorsque les températures sont négatives de jour et se trouvent entre -5 et -10 la nuit. Lorsque l’on enregistre moins de -10 dans la nuit, on parle de froid extrême.

Les chaussures grand froid sont donc des chaussures isolantes au froid, qui peuvent vous permettre d’affronter les températures négatives pendant vos randonnées et vos chasses en hiver.

Comment choisir ses bottes grand froid ?

Les chaussures ou bottes grand froid sont avant tout des chaussures d’hiver. Tout comme les chaussures de chasse hiver, vous devrez tenir compte de la robustesse et de l’imperméabilité des chaussures, des semelles extérieures, des crampons et des propriétés thermiques et respirantes des chaussures. Pour le grand froid, il faudra porter une attention toute particulière à la doublure chaude des chaussures et des bottes.

Quelles sont les différentes sortes de chaussures grand froid ?

Chaussures grand froid : Ces chaussures chaudes sont souvent des chaussures montantes en cuir avec une doublure synthétique ou en laine d’agneau. Elles possèdent des crampons profonds et structurés, lesquels vous assurent une bonne accroche sur tous les sols même gelés. Elles pourront selon les modèles, garder vos pieds au chaud jusqu’à -30°C. Elles sont parfaites pour les randonnées faciles. Pour la chasse dans la neige, vous pourrez les porter avec des guêtres.

Bottes fourrées femme grand froid : Les bottes fourrées pour femme sont des bottes chaudes en cuir, qui se ferment soit avec des lacets ou s’enfilent facilement. Doublées en fourrure Gore-Tex, elles tiennent vos pieds au chaud tout en restant respirantes. Selon les modèles et les semelles, vous pourrez les porter au quotidien comme pour la rando ou la marche.

Bottes de chasse grand froid en cuir : Les bottes cuir grand froid sont des bottes de chasse fourrées avec de la laine d’agneau ou avec une doublure en Thinsulate. Certains modèles sont dotés de chaussons chauds amovibles pour une plus grande isolation au froid. Les bottes de chasse en cuir pour le grand froid ne sont pas toujours entièrement en cuir. Parfois, elles sont dotées d’une coque en matière synthétique dure et d’une tige haute en cuir. Ainsi, elles sont efficacement imperméables et isolées.

Bottes caoutchouc grand froid : Spécialement développées pour les chasseurs et tous ceux qui travaillent en extérieur l’hiver, les bottes en caoutchouc pour le grand froid sont soit fourrées avec de la laine d’agneau ou avec du néoprène. Ces bottes de chasse sont à la fois chaudes et imperméables. Les bottes de chasse grand froid Aigle sont disponibles avec doublure néoprène ou laine et sont parfaites pour les chasseurs comme pour les chasseresses. Les bottes grand froid Le Chameau sont doublées en néoprène et proposent un modèle exclusivement destinée aux femmes.

Comment les bottes grand froid protègent-elles des températures négatives ?

Comme déjà expliqué précédemment, selon les modèles, les bottes et chaussures grand froid sont doublées soit avec des matières synthétiques, telles que le Thinsulate ou encore le néoprène ; soit avec des matières naturelles telles que la laine d’agneau ou la laine tissée.

Quelles sont les caractéristiques isolantes de ces différentes matières ?

Le Thinsulate : Cette fibre synthétique a la particularité d’être extrêmement isolante même en étant très fine. Son efficacité d’isolation thermique découlerait de la petite taille de ses fibres (env. 15 µm) et de l’augmentation de la densité que cela cause. Le tissage de ses fibres permet de capturer l’air entre les fibres pour retenir la chaleur, tout en étant respirant. En outre, cette matière est très légère, résistante à l’humidité et respirante. C’est pour cette raison, qu’elle est tout particulièrement adaptée pour les chaussures de marche et de chasse pour le grand froid.

Le néoprène : Cette matière est avant tout utilisée pour les bottes en caoutchouc comme les modèles Aigle, Le Chameau et Härkila. Les bottes néoprène grand froid sont disponibles avec des couches néoprène d’épaisseur différentes de 3 mm, 4,5 mm ou 5 mm. En fonction de l’épaisseur de la couche, les bottes grand froid pourront rester à différentes températures, respectivement -15°C, -20°C ou -25°C. Comment fonctionne le néoprène ? Cette fibre synthétique crée une barrière entre la température extérieure et le corps, ce qui fait qu’elle est très pratique pour les températures changeantes en hiver, car vous pourrez porter les bottes néoprènes dans la neige comme lors de plus verglaçantes. Néanmoins, cette matière ne crée pas de chaleur et n’évacue pas l’humidité. C’est pourquoi, lorsque vous portez des bottes de chasse néoprène, il est important de choisir des chaussettes de chasse respirantes. De plus, ces bottes de chasse grand froid ne sont pas conseillées pour les frileux.

La peau de mouton : cette matière naturelle est très isolante, respirante et est particulièrement adaptée pour les longues expositions au froid intense ou pour les personnes qui n’arrivent jamais à se réchauffer. Les bottes fourrées en laine de mouton vous tiendront par grand froid. Cependant, si vous les portez pour de températures plus chaudes, vous aurez trop chaud avec.

Laine tissée sur canevas : ce genre d’isolant consiste à de la laine de mouton tissée sur un tissu canevas. En fonction de la densité de la laine, cette doublure vous permettra de rester au chaud pour une durée variable. La durabilité de la laine n’est pas aussi grande que la peau de mouton. En effet, le frottement répétitif finit par user les fibres de laine au fil des ans.

Quelles bottes grand froid pour la chasse ?

Pour la chasse en hiver, vous pouvez choisir entre des chaussures hiver ou des bottes de chasse grand froid. Votre choix se fera en fonction de la chasse pratiquée, de votre sensibilité au froid et du climat dans lequel vous chassez.
Avec de bonnes chaussures de chasse pour l’hiver, vous pourrez affronter les températures négatives sans problèmes.

Pour chasser à l’affût ou au poste, vous aurez besoin de chaussures ou bottes très chaudes car vous serez immobiles pendant de longues heures. Dans ce cas, il est préférable de choisir de bottes grand froid fourrées. Ce choix conviendra aussi aux frileux.

Pour les chasseurs, qui aiment les chaussures polyvalentes, nous conseillons de prendre des bottes de chasse en caoutchouc avec doublure en néoprène. Combinée à des chaussettes hautes chaudes et respirantes, vous pourrez porter ses bottes de chasse jusqu’à -25°C, mais aussi pour des températures plus clémentes et par temps de pluie glaciale.

Comment choisir la taille de mes bottes grand froid ?

Les bottes de chasse en cuir se ferment en général avec des lacets, ce qui vous permet facilement d’ajuster la largeur des mollets si vous souhaitez mettre votre pantalon dans les bottes. Certains modèles, comme les bottes cuir Meindl Kiruna se ferment avec une fermeture éclair et sont fourrées. De ce fait, si vous avez les mollets forts, il faudra choisir une pointure supérieure à celle habituelle.

Les bottes grand froid néoprène se ferment soit avec une fermeture éclair ou s’enfilent tout simplement. Lorsqu’elles se ferment avec une fermeture éclair, le tour de mollet est plus étroit dû à l’épaisseur du néoprène ou de la fourrure. Dans ce cas, veillez à bien mesurer le tour de votre mollet afin de trouver la taille qui vous convient.

Les autres modèles possèdent des soufflets étanches, ce qui permet de réguler le tour de mollet et permet de mettre facilement son pantalon dans les bottes. Dans ce cas, prenez votre pointure habituelle.

Attention ! N’oubliez pas que lorsque vous marchez beaucoup ou que vos pieds ont chauds, ils ont tendance à gonfler. Vérifiez la longueur de votre pied et la longueur correspondant à la taille que vous avez choisie. Si vous vous trouvez entre deux longueurs, choisissez toujours la pointure correspondante à la longueur supérieure.

Pour la chasse et la randonnée cet hiver, vous trouverez des chaussures et bottes chaudes pour homme et femme qui garderont vos pieds au chaud peu importe les températures et les conditions météorologiques que vous devrez affronter.

Derniers articles consultés