Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05

Entretien des chaussures et des bottes | Accessoires

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Imperméabilisant chaussure, cire et accessoires pour entretenir vos chaussures outdoor pour la chasse et la randonnée

Que ce soit pour la chasse, la randonnée et toutes les activités en plein air, les chaussures sont exposées aux influences extérieures, telles que l’eau, la saleté et l’usure causée par la marche dans des terrains difficiles.

Bien que les chaussures outdoor soient fabriquées avec des matériaux résistants et de qualité supérieure, elles nécessitent un entretien et un nettoyage particulier afin que vous puissiez les utiliser le plus longtemps possible.

Pour ce faire, nous vous proposons des produits d’entretien pour chaussures de chasse et de randonnée des marques Meindl, Hanwag, Härkila, Aigle et Le Chameau, lesquels sont spécialement conçus pour entretenir les chaussures et bottes de ces marques.

Quel produit d’entretien choisir pour mes chaussures outdoor ?

Le meilleur produit d’entretien pour vos chaussures est le produit recommandé par le fabricant. En effet, les cires, huiles pour cuir et sprays imperméabilisants sont spécialement conçus pour entretenir et nourrir les matières des chaussures et des bottes.

Les fabricants de bottes et chaussures développent des produits innovants pour imperméabiliser et nourrir le cuir ou le caoutchouc afin que vous puissiez utiliser vos chaussants de manière durable, avec un entretien régulier.

Comment entretenir mes bottes de chasse en caoutchouc ?

Les bottes de chasse en caoutchouc sont robustes et imperméables. Néanmoins, le caoutchouc naturel doit être nourri avec des produits spéciaux comme le Swipol d’Aigle afin de garder ses caractéristiques naturelles.Les produits d’entretien pour caoutchouc nettoient et protègent toutes les bottes en caoutchouc. Ces produits empêchent les fissures et protègent des dommages causés par les rayons UV. Ils sont incolores et donnent un aspect brillant aux bottes.

De plus, la conservation des bottes en caoutchouc joue un rôle important pour la longévité des bottes. En effet, évitez de les ranger près d’une source de chaleur ou au soleil. Préférez un endroit frais et sec, ainsi le caoutchouc ne se fissurera pas.

Comment entretenir les chaussures en cuir ?

Entretien différent selon le cuir

Il existe différents types de cuir, le nubuck, le daim, le cuir aniline, le cuir gras, le cuir nappa, le cuir pleine fleur, etc. Ces cuirs se différencient par leur traitement, qui leur donne un aspect et des propriétés différentes. La grande partie des chaussures sur notre site sont en nubuck ou en cuir pleine fleur.

Le cuir nubuck possède une surface grattée côté fleur ce qui lui donne un aspect velouté, une meilleure résistance et une grande finesse de grain. Vous obtenez alors un cuir de qualité et très élégant, mais aussi un cuir fragile aux rayons du soleil, à la graisse et aux tâches. C’est pourquoi, les chaussures en nubuck nécessitent une imperméabilisation fréquente et un entretien régulier. Même si elles résistent bien à l’usure du temps, les protéger du soleil évitera de les faire ternir.

Le cuir pleine fleur est réalisé avec la partie supérieure de la peau, la plus noble. Le traitement de ce cuir le rend résistant, durable, respirant.

Huile et cire pour nourrir les chaussures en cuir

Le cuir est un matériau noble, durable et robuste. Afin qu’il garde ses qualités, il est impératif de l’entretenir correctement. L’huile pour cuir est parfaite pour redonner vie au cuir sec et vieilli. Ce produit est plus fluide que la graisse et s’infiltre en profondeur dans les pores du cuir, qui sont secs. Nourrissant le cuir en profondeur, la douceur, la robustesse et l’apparence du cuir sont considérablement améliorées après l’application.

La durabilité de vos chaussures en cuir dépend d’un entretien approprié. La cire est le produit d’entretien idéal pour les chaussures en cuir. Elle redonne aux bottes en cuir leur robustesse et leur imperméabilité, qui sera nécessaire pour la prochaine sortie de chasse. Ainsi, votre cuir reste brillant et doux.

Pourquoi imperméabiliser ses chaussures ?

Au quotidien, on ne voit peut-être pas l’utilité d’imperméabiliser ses chaussures. Mais pour la randonnée ou la chasse, il est essentiel d’avoir des chaussures imperméables, car garder les pieds au sec peu importe le temps, évite d’une part les ampoules, et d’autre part d’avoir froid.

De plus, les chaussures en cuir ne sont pas naturellement étanches, il est donc nécessaire de les imperméabiliser fréquemment afin de les garder plus longtemps. En effet, le cuir est un matériau hydrophile, ce qui fait qu’il absorbe l’eau. Si le cuir ne sèche pas correctement alors il peut moisir. Imperméabiliser des chaussures de marche en cuir est donc capital car il est rare de posséder différentes paires de chaussures de randonnée, ce qui fait qu’il est difficile de les laisser sécher correctement.

Comment imperméabiliser ses chaussures ?

Il existe différents produits pour imperméabiliser les chaussures.

Les sprays imperméabilisants pour chaussures en cuir ont une double fonction. En effet, ils imperméabilisent contre l’eau et les saletés et nourrissent le cuir en même temps. Les sprays imperméabilisants pour chaussures textiles imperméabilisent ou ré-imperméabilisent les chaussants. Ces sprays sont hydrofuges, oléofuges et protègent aussi des saletés. L’application d’un spray imperméabilisant ne change pas les qualités respirantes ni la surface des chaussures.

Les huiles et cires pour chaussures en cuir imperméabilisent et nourrissent les cuirs lisses, à savoir les cuirs huilé et graissé.

Comment imperméabiliser vos chaussures avec de la cire ?

  • Premièrement, choisissez une cire adaptée et sans colorant afin d’éviter de tacher vos chaussures. Si vous n’êtes pas sûre que la cire soit adaptée à vos chaussures, préférez-y un spray imperméabilisant.
  • Deuxièmement, nettoyez correctement les chaussures, car la cire ne se fixe que sur une surface parfaitement propre. En effet, si vous ne les nettoyez pas correctement, alors la cire fixera les saletés sur la chaussure, lesquelles seront des dures à faire disparaître. Séchez-les bien avant d’appliquer la cire.
  • Troisièmement, testez la cire au niveau du talon pour voir si elle tache. Si la cire est incolore et blanchâtre, elle se verra moins et se confondra avec la couleur de la chaussure. Si vous choisissez une cire colorée, veillez à prendre une couleur similaire à celle de la chaussure.
  • Quatrièmement, appliquez la cire sur la surface, en frottant vigoureusement d’avant en arrière pour former une couche épaisse sur tous les endroits que vous souhaitez imperméabiliser. Insistez sur les endroits où l’eau a la plus tendance à s’infiltrer, à savoir les orteils, les talons, le haut de la semelle et les lacets. Assurez-vous d’enduire toute la surface de la chaussure. La cire s’accumulera sur la chaussure et aura un aspect blanchâtre, qui disparaîtra avec l’étape suivante.
  • Cinquièmement, appliquez de la chaleur sur la cire. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveu, réglé sur température élevée et faîtes-le chauffer. Plus la température est élevée et plus la cire fondra rapidement et de manière homogène. Faîtes chauffer une chaussure à la fois. Chauffez jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de cire du tout.
  • Sixièmement, testez si votre chaussure est bien imperméable. Si le tissu absorbe l’eau, alors appliquez une deuxième couche de cire plus épaisse. Avant de réappliquer la cire, attendez qu’elles sèchent. Gardez en tête, que même si elles sont imperméabilisées, vous ne pourrez pas nager avec.

Comment appliquer un spray imperméabilisant ?

  • Premièrement, choisissez une paire de chaussure à imperméabiliser en sachant que pratiquement n’importe quel type de chaussure peut être imperméabilisé. Néanmoins, les chaussures en tissu, comme la toile, le chanvre, le daim, etc, sont plus appropriées car le produit pénétrera dans les fibres tissées. Sur le cuir ou les matières synthétiques, le spray imperméabilisant formera une couche superficielle, qui partira plus vite.
  • Deuxièmement, vaporisez le spray sur la partie supérieure de chaque chaussure à une distance de 15 à 20 cm, en appliquant une couche fine et uniforme. Pour éviter les gaz nocifs, utilisez le spray dans un espace bien ventilé, le mieux est de le faire à l’extérieur. Si vous imperméabilisez des matières à surface irrégulière comme le daim ou le cuir Nubuck, alors vous devrez peut-être appliquer deux couches pour une imperméabilisation efficace.
  • Troisièmement, éliminez le surplus du produit avec un chiffon microfibre et non pas avec un papier absorbant. Enlevez un maximum du produit sur le haut de la semelle extérieure et des œillets, la fermeture éclair et les accessoires en caoutchouc.
  • Quatrièmement, laissez sécher les chaussures pendant au moins 24 h à 48 h avant de les porter. Surtout ne pas accélérer le séchage avec un sèche-cheveu car vous risquez d’empêcher la réaction chimique qui permet de bien fixer le produit imperméabilisant sur la choisir.
  • Enfin, vous devrez répéter le traitement imperméabilisant plus souvent qu’avec une imperméabilisation à la cire, à savoir sept à huit fois en hiver ou lorsqu’il pleut et moins souvent en saison sèche. Si vous utilisez vos chaussures pour des randonnées en conditions extrêmes, il est recommandé de traiter les chaussures deux ou trois fois au préalable.

Comment entretenir les chaussures en Gore-tex ?

Les chaussures avec membrane Gore-Tex doivent être entretenu régulièrement afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible et de maintenir les qualités de la membrane.

Comment laver les chaussures Gore-Tex ?

Pour nettoyer les chaussures, il faut se munir d’un chiffon propre et une brosse spécifique pour frotter en douceur les chaussures. Si vous avez marché sur des sols pierreux et poussiéreux, il y a des chances que du sable ou de petits cailloux se soient infiltrés dans la chaussure, sous la semelle. Avant de les nettoyer, veillez à bien les secouer, car ses impuretés peuvent réduire l’efficacité de la membrane Gore-Tex.

Après avoir correctement nettoyer les chaussures Gore-Tex, prenez de l’eau tiède et frottez délicatement le tissu. Ensuite, vous pouvez appliquer un produit de produit de protection ou d’entretien pour le cuir, si vos chaussures ont du cuir.

Après le nettoyage, laissez sécher vos chaussures à l’air libre. Ne les laissez pas sécher à proximité d’un radiateur ou d’une cheminée, car cela risquerait de réduire l’efficacité du Gore-Tex.

Comment imperméabiliser les chaussures Gore-Tex ?

Le Gore-Tex est respirant afin de ne pas diminuer la respirabilité des chaussures, il est conseillé de ne pas utiliser de cire ou de graisse imperméables. Veillez à utiliser les produits recommandés par le fabricant.

Quels sont les accessoires utiles pour les chaussures et bottes ?

Outre les produits de nettoyage, il existe aussi de nombreux accessoires pour chaussures et bottes.

Le tire-botte est un accessoire utile, qui vous permettra d’enlever vos bottes facilement, sans avoir mal au dos et en évitant de vous salir. Facile à utiliser, il vous suffit de placer le talon de la botte à enlever dans l’emplacement à cet effet et de placer l’autre pied sur le tire-botte afin d’éviter que le tire-botte ne bouge.

Le sac à bottes est très utile pour ranger vos bottes et les protéger des rayons du soleil. En outre, il vous permettra de transporter vos bottes sales, sans salir votre voiture.

Pour les frileux l’hiver, vous trouverez des semelles chauffantes, que vous pourrez placer dans vos chaussures en cas de besoin.

Derniers articles consultés