Camouflage, l’art de se dissimuler à la chasse
Le camouflage est une méthode de dissimulation qui permet à un organisme ou à un objet visible de se fondre dans son environnement. Dans la nature, cette pratique permet aux proies de se protéger et aux prédateurs de chasser leur proie. Outre le camouflage, les prédateurs doivent aussi se déplacer en silence afin de ne pas éveiller l’attention de sa proie.
Lorsque l’on parle de camouflage, on pense avant tout aux militaires et ensuite à la chasse. Il existe cependant une grande différence entre les camouflages utilisés pour les humains et pour les animaux. Là où un camouflage vert sera parfait pour se dissimuler des yeux humains, un camouflage de chasse efficace ne doit pas contenir plus de 30 % de vert.
C’est pour cette raison que les fabricants de vêtements de chasse ne cessent d’innover et de développer des motifs de camouflage plus réalistes et adaptés aux différents biotopes, spécialement pour la chasse.
Vous trouverez sur notre site des tenues camouflages, des pantalons camouflage et des vestes camouflage homme pour l’été comme pour l’hiver des marques Deerhunter, Härkila, Pinewood, Swedteam.
Pourquoi se camoufler pour la chasse ?
Vous vous demandez pourquoi acheter des vêtements camouflage pour la chasse ? Et bien tout simplement pour ne pas être vu ! Évident, vous me direz. Cependant, les chasseurs ont tendance à oublier que le terrain de chasse est aussi l’habitat naturel du gibier, et qu’une toute petite différence peut rapidement alerter le gibier. En effet, les animaux, souvent chassés, sont en mesure de reconnaître la silhouette humaine même à de très grandes distances. De plus, toute anomalie sera directement reconnue comme une menace, ce qui fera fuir votre proie.
La solution ? Faire partie du décor ! Pour cela, il vous suffit d’avoir la tenue de camouflage adaptée et d’adopter les bons réflexes.
Quel camouflage choisir ?
Vous vous êtes décidés pour des vêtements de camouflage, mais vous ne savez pas quel motif de camouflage choisir ? Voici les caractéristiques à prendre en compte lors du choix de vos vêtements de camouflage :
Un camouflage adapté au terrain de chasse
Contrairement aux idées conçues, la nature n’est pas seulement composée de vert. En effet, souvent les chasseurs pensent qu’un camouflage à dominante verte est parfait. Un camouflage vert vous permettra de vous dissimuler plus facilement des humains que du gibier, lequel trouvera cette masse grise et massive suspecte. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir votre camouflage en fonction de la flore environnante. De nos jours, il existe de nombreux motifs camouflage qui rappellent les branchages, les roseaux et même les paysages hivernaux. Vous trouverez sur notre site, une large sélection de camouflage pour tous les terrains.
Pour les zones boisées : choisir des motifs verticaux, ressemblant aux branchages
Pour la chasse au gibier d’eau/ chasseur de migrateur: choisir des nuances de gris et de jaune, lesquelles rappellent les herbes sèches et les roseaux
Camouflage pour la forêt : diverses nuances de vert, une variété de nuance est importante car ainsi le camouflage reste efficace même quand il n’y a pas de feuilles.
Un camouflage dépareillé
Bien qu’un camouflage assorti soit parfait pour se cacher des humains, il sera considérée comme une anomalie pour les animaux. Bien qu’ils ne voient pas toutes les couleurs, ils peuvent distinguer les nuances claires des nuances foncées. Et dans la nature, les couleurs foncées se trouvent près du sol et les couleurs claires se trouvent en hauteur. En effet, on voit là distinction entre les troncs et les branches, et les feuilles et la végétation. C’est pour cette raison, qu’il est conseillé de porter des couleurs foncées en bas et claires en haut. De plus, il est aussi préférable de porter des motifs rayés en bas et des taches en haut, lesquelles rappellent la végétation épaisse et feuillue.
Camouflé et visible
La tenue de camouflage est le plus souvent utilisée pour l’affût et l’approche, des chasses individuelles. Cependant, un bon camouflage est aussi utile au poste en battue. Dans ce cas, il ne faut pas se camoufler au détriment de la sécurité. C’est pourquoi les fabricants de vêtements de chasse ont inventé des camouflages fluo. En effet, selon les recherches, les couleurs orange ou rouge sont difficilement perceptibles par les cellules de la rétine de nombreux animaux. Mais elles sont très visibles par les autres chasseurs, ce qui améliore la sécurité des chasseurs.
Comment se camoufler pour la chasse ?
Savoir se camoufler correctement, c’est maximiser ses chances de s’approcher du gibier sans être repéré ou que le gibier s’approche de vous sans même vous voir. Pour ce faire, il vous faut ne faire qu’un avec votre environnement. Un camouflage efficace inclut une tenue camouflage adaptée, un certain langage corporel et un camouflage olfactif.
Tenue camouflage
Le premier camouflage du chasseur est sa tenue. Celle-ci doit recouvrir l’intégralité du chasseur à savoir le visage, les mains, les jambes et les bras. Certaines tenues de camouflage sont constituées d’une veste, d’un pantalon, d’un masque facial et de gants. Outre son motif camouflage, ces vêtements de chasse doivent aussi être silencieux. En effet, le moindre bruit alertera le gibier de votre présence et réduira quasiment à zéro vos chances de revenir avec une proie. Afin d’éviter cela, les pantalons camouflage et les vestes camouflage sont fabriqués en tissu silencieux. De plus, les pantalons ont souvent une coupe fuseau, l’entrejambe est équipé d’insert en tissu silencieux et résistant. Les vestes sont renforcées et possède des inserts en tissu silencieux en dessous des bras pour éviter le bruit du frottement. N’oubliez de bien coordonner votre tenue à votre terrain de chasse.
Langage corporel et les mouvements
Même avec vos vêtements de camouflage, vous pouvez paraître suspect aux yeux du gibier. En effet, tout comme vous pouvez identifier le gibier immédiatement, il y a certains comportements propres à l’homme, que le gibier reconnaît immédiatement, comme vos mouvements et votre position debout. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de se tenir en position assise ou accroupi afin de parfaire votre camouflage. N’oubliez pas d’adopter une position qui vous permettra d’effectuer un tir fichant ou de vous lever rapidement sans bruit. Bouger lentement est vitale, car vous diminuez ainsi les risques d’être aperçu. En effet, certaines espèces de gibier sont très sensibles aux mouvements rapides.
L’odeur
Le gibier possède des sens très aiguisés. Même avec le meilleur camouflage de monde, votre odeur vous trahira. C’est pourquoi, il est primordial de ne pas fumer, de ne pas porter de vêtements fraîchement lavés ni de porter parfum ou déodorant. Toute odeur suspecte éveillera la vigilance du gibier. Pour vous aider, certains fabricants ont développés des lessives inodores et des vêtements qui suppriment les odeurs corporelles.