Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Comment entretenir mes vêtements de chasse ?

Entretenir ses vêtements de chasse n’est pas toujours simple. En effet, les vêtements de chasse sont des vêtements fonctionnels, fabriqués avec des textiles qui doivent répondre aux exigences de la pratique cynégétique. Ses tissus doivent être respirants, coupe-vent, déperlants, imperméables ou encore anti-taches. Pour ce faire, les fabricants de vêtements de chasse et d’outdoor équipent les vêtements de membranes respirantes et imperméables ou recouvrent la surface des vêtements avec un traitement particulier pour les imperméabiliser. D’autres choisissent des fibres naturelles connues pour leurs caractéristiques fonctionnelles comme c’est le cas pour la laine ou le loden. C’est pourquoi les vêtements de chasse nécessitent un entretien particulier, à l’inverse des vêtements ordinaires.

En outre, les vêtements pour la chasse étant très onéreux, il est conseillé de les entretenir régulièrement afin de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.

Pour vous aider à entretenir vos vêtements cynégétiques, nous avons sélectionné des produits d’entretien et de lavage spécialement développés par les grandes marques de vêtements de chasse pour entretenir leurs produits, tels des lessives pour vêtements outdoor, des sprays imperméabilisants textiles et des huiles pour cuir.

3 régles d’or pour entretenir ses vêtements de chasse

  • Toujours suivre les consignes de lavage des fabricants. En effet, même si des généralités peuvent aider, il est toujours préférable de suivre les instructions de lavage du fabricant car elles sont spécifiquement adaptées au vêtement et ont été éprouvées.
  •  Veillez à nettoyer les vêtements de chasse sur l’envers aves de la lessive liquide, en boutonnant les poches, fermant la fermeture éclair, les boutons ainsi que toutes les attaches Velcro, qui peuvent perdre de leur adhérence au fil des lavages si elles rentrent en contact avec des peluches. Ainsi, ils sont protégés durant le lavage. De plus, laver sur l’envers permet de protéger la surface des vêtements.
  •  Évitez de les nettoyer trop souvent. En effet, un chiffon humide peut souvent remplacer un lavage. C’est le cas par exemple pour les vêtements de chasse en cuir ou les vêtements de pluie. Si vous avez de petites tâches, il suffit souvent de frotter avec un chiffon humide pour les faire disparaître ainsi vos vêtements seront prêts pour la prochaine chasse. Si vos vêtements de chasse sentent mauvais, vous pouvez des sprays textiles et/ou les suspendre dehors pour les aérer.

Comment enlever le sang sur mes vêtements de chasse ?

Les taches de sang font partie avec les taches de boue des salissures les plus courantes sur les vêtements de chasse. Cependant, il est plus facile de venir rapidement à bout d’une tache de boue que d’une de sang. Il est conseillé de nettoyer la tache de sang le plus vite possible. Comment faire ? C’est simple. Il vous suffit de nettoyer la tache avec de l’eau glacée. Ensuite, rincer la tache en profondeur et frotter avec une éponge douce. Si la tache résiste, alors utilisez une poignée de sel dans l’eau et frotter la tache. Surtout Ne JAMAIS utiliser de l’eau chaude, car la tache ne partira jamais.

Comment nettoyer mes vêtements de chasse avec membrane ?

Beaucoup de vêtements de chasse sont équipés de membrane respirante, ce qui assure un grand confort et permet une bonne évacuation de la transpiration. Ces membranes sont dotées de pores qui doivent rester libres. Afin que celles-ci gardent leur efficacité après le lavage, il est important de ne pas boucher les pores. C’est pourquoi il faut nettoyer les vêtements avec membranes avec de la lessive liquide. Il existe des lessives spécialisées pour vêtements à membrane. De plus, il faut veiller à ne pas les nettoyer avec des vêtements très sales, car les saletés risqueraient de boucher les pores.

Ensuite, il ne faut pas ajouter de produit de rinçage lors du lavage. En effet, celui-ci va se fixer dans les pores de la membrane et les obstruer, ce qui fait que la membrane perdra sa fonction respirante. Avant de les ranger, veillez à ce que les vêtements avec membrane soient bien secs.

Comment nettoyer mes vêtements de chasse imperméables ?

Il existe deux méthodes pour imperméabiliser des vêtements, l’enduit ou la membrane. Avant de décider comment laver vos vêtements imperméables, il vous faut donc connaître la manière dont votre vêtement a été imperméabilisé.

Imperméabilisé avec un enduit : Cette méthode utilise une couche respirante et imperméable sur la face extérieure, qui est elle dotée d’un film déperlant durable (DWR). La durabilité de l’enduit diminue après plusieurs lavages mais aussi à cause de l’usure normale. La couche DWR peut être remplacée par un traitement avec un produit imperméabilisant textile. Grâce à ce produit, la respirabilité et l’imperméabilité de votre vêtement sont garanties et vous pourrez voir les gouttes perler sur la veste.

Imperméabilisé avec une membrane : Cette méthode utilise une membrane intégrée au tissu comme le Gore-tex et avec une couche de DWR supplémentaire sur le côté extérieur. Les tissus avec membrane sont plus durables et résistent mieux à l’usure que les vêtements avec enduit.

Dès que vous remarquez que vos vêtements imperméables ne sont plus si déperlant, cela signifie que la couche DWR doit être ravivée. Pour ce faire, il vous faut soit les mettre au sèche-linge ou les repasser pour raviver le traitement déperlant longue durée.

Imperméabilisant textile

Que vos vêtements et accessoires soient imperméables ou non, imperméabiliser vos vestes de chasse, vos casquettes et chapeaux de chasse est indispensable pour vous protéger efficacement des intempéries. Avant d’imperméabiliser votre vêtement, il faut vérifier s’il est toujours imperméable. En effet, l’imperméabilisation n’est pas durable.

Comment savoir si mon vêtement doit être imperméabilisé ?

C’est tout simple, il vous suffit de faire le test de la goutte. Versez une goutte sur votre vêtement. Si celle-ci «  perle » alors votre vêtement est encore imperméable. À l’inverse, si la goutte s’écrase ou est absorbé, alors il vous faudra renouveler le traitement imperméabilisant.

Quel imperméabilisant textile utiliser ?

Il est préférable d’utiliser un produit qui ne dépose pas de film sur le tissu mais le laisse respirer. Il existe différents produits imperméabilisant comme des sprays imperméabilisants textiles, de la lessive spéciale vêtement déperlant et de la cire d’abeille.

Pourquoi imperméabiliser les vêtements de chasse ?

En imperméabilisant vos vêtements de chasse, vous ne les protégez pas seulement de l’eau. En effet, un spray imperméabilisant est hydrofuge, oléofuge, protège des saletés et revitalise le revêtement du textile. Son application ne réduit en rien sa qualité respirante et ne change pas la surface. De plus, certains sprays neutralisent les odeurs et protègent des rayons UV, ce qui fait que vos vêtements ne perdront pas leur couleur. La plupart des imperméabilisants tissu sont aussi adaptés à tous les types de cuir mais aussi pour les surfaces en matières synthétiques. 

Comment nettoyer un pantalon de chasse en cuir ?

Le cuir est un matériau noble, durable et robuste. Afin qu’il garde ses qualités, il est impératif d'entretenir le cuir correctement. L’huile pour cuir est parfaite pour redonner vie au cuir sec et vieilli. Ce produit est plus fluide que la graisse et s’infiltre en profondeur dans les pores du cuir, qui sont secs. Nourrissant le cuir en profondeur, la douceur, la robustesse et l’apparence du cuir sont considérablement améliorées après l’application.

Comment entretenir les vêtements chasse en loden ?

Le loden est un tissu en laine imperméable, souvent utilisé pour les manteaux, les vestes de chasse et les pantalons de chasse. En effet, souple, doux, chaud et résistant, ce tissu est parfait pour la chasse en hiver. Cependant, les vêtements en loden nécessitent un entretien particulier.

Nettoyer le loden

Les vêtements en loden ne se lavent pas en machine. En cas de salissures importantes, il est préférable de contacter un professionnel. Si la couleur de votre vêtement en loden est passée,  il suffit de brosser l’extérieur du vêtement avec une brosse à vêtements (humidifier avec de l’eau vinaigrée), en partant du bas vers le haut. Si le vêtement sent mauvais, il vous suffit de suspendre le vêtement dehors.

Enlever les taches sur des vêtements en loden

En cas de saletés grossières (boue, etc.), laissez sécher la saleté et enlevez-les avec une brosse à vêtements douce. Pour les tache tenaces, tapotez légèrement la tache avec un tissu humidifié et du savon de Marseille. Vous n’arrivez toujours pas à venir à bout de la tache, contactez un spécialiste.

Repasser les vêtements en loden

Il est possible voir important de repasser vos vêtements en loden. En effet, ce faisant, les fibres de laine sont lissés, ce qui renforce les propriétés hydrophobe et coupe-vent du loden. Réglez le fer à repasser à une température moyenne et lisser la surface du vêtement en loden avec une faible pression. Faites attention à ne pas repasser les broderies.

Pour conclure, avant de nettoyer vos vêtements de chasse, consultez les consignes de lavage et vérifiez les fonctionnalités de vos vêtements afin de les garder le plus longtemps possible.

Derniers articles consultés