Trophée de chasse
Afin de revivre de belles vacances ou de beaux moments de votre vie, vous prenez des photos ou acheter des souvenirs. Le chasseur considère chaque chasse comme un moment spécial, mais certaines chasses peuvent se distinguer par un tir exceptionnel, un animal imposant ou avec un ramage spectaculaire ou des cors bizarres. Afin de se rappeler cette sortie cynégétique pour de longues années, il n’est pas rare de vouloir réaliser un trophée de chasse.
Afin de vous permettre de préparer votre trophée de chasse, nous vous proposons dans cette catégorie une collection de produits pour nettoyer les crânes et les bois ainsi que des écussons en chêne pour mettre en valeur les cors de brocard, un massacre de cerf ou des défenses de sanglier.
Trophée de chasse : une tradition
La trophée de chasse décore depuis longtemps les murs des maisons de chasse, des maisons forestières et des châteaux . Cette tradition remonte à des temps immémoriaux et consistait à l’origine à la dépouille ou aux armes d’un ennemi vaincu que l’on plaçait sur un tronc d’arbre élagué. Pour tout ce qui est trophée de chasse d’animaux, ils étaient à l’origine utilisé comme objets religieux et servaient à honorer l’animal divin et les forces de la forêt.
De nos jours, le trophée de chasse a surtout pour but de donner une place spéciale à une chasse mémorable en valorisant un très beau spécimen prélevé. Outre sa dimension décorative comme un tableau, il peut aussi être vu comme le symbole d’un passé qui peut se transmettre de génération en génération.
Dans ce sens, les rois aimaient à collecter et à montrer les plus beaux trophées afin de prouver à tous qu’ils étaient capables de braver les plus beaux spécimens de la nature. Le trophée de chasse est encore aujourd’hui vu comme une preuve de réussite. En effet, les plus beaux trophées sont toujours placés au-dessus de la cheminée, une place de choix.
Quels sont les différents types de trophées de chasse ?
Il existe différents types de trophées de chasse, les animaux empaillés, les têtes d’animaux empaillées, les crânes de cerf, les défenses de sanglier ou les bois de cervidés.
Empailler un animal ou un trophée n’est pas à la portée des chasseurs. Pour des têtes d’animaux murales ou des animaux naturalisés, vous devrez faire appel à un taxidermiste pour de meilleurs résultats. En règle générale, les animaux empaillés entiers sont les oiseaux comme les perdrix ou les faisans, les petits carnassiers comme les renards ou les blaireaux. Les têtes d’animaux naturalisées sont en général des têtes d’herbivores de nos régions ou d’Afrique. Ce genre de trophée de chasse se trouve souvent dans les musées, les châteaux et les sociétés de chasse.
Les massacres de cerf et de chevreuil ainsi que les défenses et les grès de sangliers sont des trophées de chasse que chaque chasseur peut réaliser lui-même, s’il le souhaite. Pour ce faire, dès le prélèvement du gibier, il est nécessaire de porter une attention toute particulière aux bois lors du transport afin de ne pas les endommager. Ensuite, il faudra nettoyer et blanchir le crâne et les défenses en respectant différentes étapes. La réalisation d’un trophée de chasse prend du temps mais le résultat est magnifique. N'hésitez pas à contacter notre service client si jamais vous nécessitez des informations ou avez besoin d'aide à rajouter un article ou bon d'achat à votre panier ou compte lors de vos commandes sur notre site.