Ne manquez pas les offres & nouveautés ! Votre service gratuit de LivingActive
Rejoignez maintenant gratuitement plus de 10.000 abonnés !
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en un seul clic.
Nos conditions de protection des données s'applique.
+49 (0) 68 94 / 169 44 28

Quelle technique de piégeage adopter pour une partie de chasse ?

Vous faites part des chasseurs sans fusil adeptent à la chasse passive (piégeur) ? Il vous faut impérativement des dispositifs de piégeage performants pour capturer votre proie. Ils se révèlent aussi utiles à la régulation et élimination efficace des populations d' espèces animaux nuisibles qui élisent domicile près de chez vous. Un piège comme moyen de chasse ne se choisis cependant pas au hasard. Le piège doit s'adapter au gibier, à son comportement ainsi qu'à sa taille. Votre boutique de chasse, LivingActive, vous aide sur cette page à faire le bon choix de matériel parmi les articles en question de la catégorie piégeage.

Dispositifs de piégeage : un large choix

Selon l' espèce que vous chassez, vous allez pouvoir choisir entres différentes techniques de piégeage. Vous n'allez, en effet, pas recourir aux mêmes dispositifs de piégeage pour les activités de chasse au gros gibier, renard ou aux oiseaux (p. ex. corbeau freux, corneille noire, pigeon ramier)

Les types de pièges autorisés pour la chasse en France sous sont classés en quatre grandes catégories, mais le plus souvent on recourt aux :

  • piège pour attirer les animaux sauvages : les appeaux permettent aux chasseurs d'appâter un animal en imitant leur bruit. Il existe des appelants canard, pie, poule d'eau, vanneau, etc. Pour piéger les oiseaux (pigeons, corbeaux, corneilles,...) l'utilisation d'un miroir aux alouettes est courante ;
  • piège pour la capture vivante d'un 'animal : cet article fait partie des pièges de catégorie 1, ne nécessitant pas d’autorisation préalable au piégeur. Il s'agit, entre autres, des pièges à cage ou des nasses, pratiques pour chasser différentes espéces comme les renards, le raton laveur, le chien viverrin, le rat musqué, le ragondin ou encore les poissons. Pour les gros gibiers, comme le sanglier, il est courant d’utiliser des filets pour créer des zones fermées dans lesquelles les animaux vont être pris au piège, ou aussi l'utilisation d'une cage qui a l'avantage d'une fois avant été déclenchée, à ne pas blesser l'animal ou d'en éviter le contact.


À noter qu'un piège visant à la mise à mort directe de l'animal est généralement interdit au chasseur par la loi française, une pratíque de piégeage jugée barbare et cruelle dans la plupart des régions du monde. C'est notamment le fait pour un piège à glu, piège assomoir ou aussi piège à collets. Ces pièges classés dans les catégories 2 à 4 nécessitent une homologation et ne se destinent qu’aux piégeurs agréés en France (formation spéciale). Tout appât avec traitement au poison est strictement interdit comme moyen de piégeage en France. Il est important que la méthode de piégeage prenne aussi en compte la présence et protection des espèces protégées de notre faune comme la loutre et le castor. (Veuillez noter que dans certaines régions, la belette, la pie ou la fouine ne sont plus considérées comme des espèces nuisibles.)

Le acte de piégeage est réglementé par arrêté ministériel du 29 janvier 2007, conformément aux dispositions du code de l'environnement, mais prenez toujours le temps de vous renseigner quant aux techniques de piégeage autorisés dans votre département avant d’acheter vos pièges (réglementation mise à jour régulièrement). Toutes personnes (piégeur) désirant pratiquer le piégeage doivent d'après la définition procéder à l' inscription à une formation obligatoire auprès de la Fédération de chasse départementale au début pour acquérir les règles et connaissances nécessaires à ce mode de chasse pour éviter la destruction et favoriser la protection des milieux naturels ou aussi d'autres personnes au lieu de chasse.

Comment exceller au piégeage ?

L' action de mettre en place un piège (piégeage: action de piéger, d'après Sachs Villatte ) est tout un art. Pouvant se pratiquer toute l'année, vous devez de suite, par exemple, attendre les conditions météorologiques propices. Face au grand froid, le fauve est moins méfiant et ainsi plus vulnérable. À cette période du calendrier, en effet, son besoin énergétique augmente alors que la nourriture disponible est limitée. Ce qui est la raison qui le pousse à sortir plus souvent de sa tanière. La durée du printemps, les pièges ont plus de chance de fonctionner, le fauve étant contraint de trouver une source de nourriture pour leurs petits.

Les pièges doivent être placés par les chasseurs uniquement dans des zones à la campagne, dans les bois, à des sites et endroits éloignés de toute habitation, ville et de routes, sous conditions à ne pas mettre en danger les habitants. Certains dispositifs nécessitent d’être neutralisés dans la journée par le piégeur, comme le piège à œuf notamment. Il est recommandé de sécuriser un piège ou une cage en forme d'une chaîne ou d'un cadenas, pour empêcher la rapine ou le vandalisme par d'autres personnes.

Les articles de piégeages disponibles sur LivingActive conviennent aussi bien à un chasseur pour la chasse au renard p.ex. qu’aux personnes cherchant à se débarrasser du nuisible qui envahit leur propriété ou jardin, pour ne citer que le rat musqué ou le raton laveur. Vous pouvez aussi trouver des détecteurs de piège qui vous alertent lors de la capture d’un animal dans votre piège ou cage. Grâce à cet article, l'animal capturé ne restera pas enfermer longtemps dans le piège ou la cage. Si vous avez du mal à choisir votre dispositif de piégeage, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller. Vous êtes la bienvenue à prendre contact avec notre service client français si jamais vous avez besoin de conseils, d' informations ou de données sur nos produits lors de votre commande dans notre boutique en ligne.