Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05

Caméra de chasse | Piège photographique

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Caméra de chasse et piège photographique pour surveiller votre territoire

Les caméras de chasse, aussi appelée piège photographique, sont des appareils de surveillance utilisées avant tout pour observer le comportement du gibier sur le territoire de chasse, recenser le nombre d’individus et tout simplement connaître la population de son territoire.

De nos jours, ces caméras peuvent aussi être utilisées pour la surveillance des bois, des terrains afin de les protéger des vols.

Ces caméras sont souvent recouvertes d’un motif camouflage, ce qui permet d’une part de la rendre invisible aux yeux des animaux et d’autre part de la rendre invisible aux yeux des voleurs potentiels.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures caméras de chasse des marques Bushnell, MINOX, Spypoint, Dörr et Moultrie ainsi que des boîtiers de protection et des accessoires supplémentaires.

Caméra de chasse: qu’est-ce que c’est ?

Une caméra de chasse est un appareil de surveillance qui permet de photographier ou d’enregistrer des vidéos. Elles se fixent aux arbres et fonctionnent avec des piles. Souvent utilisées pour l’observation des animaux sauvages sur les terrains de chasse ou au rendez-vous de chasse, tous ceux qui souhaitent observer la nature ou ce qui se passe sur leur propriété, trouveront leur bonheur avec ces caméras de surveillance. En effet, vous en trouverez souvent, dans les maisons secondaires, dans les jardins, près des cabanes de chasse mais aussi pour les abris auto.

Pourquoi choisir une caméra de chasse ?

Une caméra de chasse est en mesure de prendre des photos ou des vidéos peu importe les conditions de luminosité. En outre, ce piège photo se déclenche seulement lorsqu’un objet bouge dans le rayon de détection.

Quels avantages face à une caméra de surveillance ?

Une caméra de surveillance fonctionne en continu. À l’inverse, les caméras chasse ne s’activent que lorsqu’elles détectent un mouvement. Cela représente un avantage considérable comparé aux caméras de surveillance. En effet, ne se déclenchant que lorsqu’il y a un mouvement, les pièges photographiques utilisent beaucoup moins d’énergie que les caméras de surveillance. Ainsi, ces caméras peuvent fonctionner pendant des mois avec les mêmes piles.

Comment fonctionne une caméra de chasse ?

La caméra chasse se déclenche seulement lorsque son détecteur de mouvement repère un animal ou un objet en mouvement dans son rayon de détection.

Normalement, elle enregistre les photos et les vidéos sur une carte mémoire SD. La durée des vidéos et le nombre de captures d’images peuvent être configurés dans le menu. La plupart du temps, les caméras sont livrées avec une carte mémoire. Pour le choix de la carte mémoire, la capacité de mémoire n’importe que peu. Il est plus important de choisir une carte mémoire avec une vitesse de mémoire élevée.

La vitesse de mémoire s’exprime en MB/s. Néanmoins, si vous souhaitez enregistrer des vidéos en qualité HD, vous avez besoin d’une capacité de mémoire élevée. Une carte mémoire d’une capacité de 32 GB et une vitesse de mémoire de 45MB/s est donc parfaite.
En fonction de la durée, pendant laquelle le gibier ou les objets se trouvent dans le rayon de détection de la caméra, une ou plusieurs photos ou vidéos peuvent être capturées. Avec cet appareil, vous pourrez prendre des images de jour mais aussi de nuit, grâce au flash infrarouge de la caméra. Certaines caméras de chasse sont même dotées d’une fonction de capture de son.

La portée des caméras diffèrent selon la résolution et surtout selon l’éclairage possible du flash infrarouge. La résolution est exprimée en mp (Mégapixel). Une résolution de 12 mp est déjà très bien. Il est possible de déduire les pixels et les dimensions de la caméra en fonction de la résolution.

  • 10 mp 3648 x 2736 pixels 15 x 12 cm
  • 12 mp 4048 x 3040 pixels 17 x 12 cm
  • 20 mp 5152 x 3864 pixels 22 x 16 cm

 

Plus il y a de LED infrarouge, plus le rayon de détection de la caméra est étendu. Cela est capital pour savoir si vous obtiendrez des images détaillées la nuit. Les modèles les moins chers couvrent des distances comprises entre 15 m et 20 m. Les caméras de chasse haut de gamme peuvent détecter des objets en mouvement jusqu’à 30 m.

Caméra de chasse: principe de fonctionnement

• La caméra de chasse se trouve en mode détection. Dans ce mode, la caméra infrarouge balaie en continu le rayon de détection pour repérer des mouvements.
• Dès que le détecteur de mouvement perçoit un mouvement, la caméra s’active.
• La caméra de chasse prend une ou plusieurs photos/vidéos et les enregistre sur la carte mémoire. Durant tout ce processus, l’appareil ne produit aucuns bruits ni aucunes lumières de flash.

Comment choisir une caméra de chasse ?

En règle générale, chaque caméra de chasse est une caméra numérique étanche avec un déclenchement par détecteur de mouvement. Cependant, il existe des différences techniques importantes dans les domaines suivants, qui permettent de choisir un modèle plus qu’un autre:

Le flash

  • Flash infrarouge: Les flashs infrarouges LED fonctionnent avec un système différent de ceux avec lumière infrarouge. La couleur rouge ne produit que des images en noir et blanc dans l’obscurité. Vu qu’il n’y a pas de lumière blanche éblouissante, le piège photographique reste inaperçu. En effet, on ne perçoit qu’un rougeoiement.
  • Flash noir: Le dernier système de flash fonctionne comme un flash infrarouge mais avec une fonction de filtre. Celui-ci filtre le spectre des couleurs visible pour les hommes et les animaux, ce qui fait que le flash noir est invisible. Néanmoins, ce filtre réduit la portée du flash.
  • Flash blanc: Les caméras avec flash blanc classique garantissent un bon éclairage ainsi qu’une photographie couleur de nuit. L’inconvénient est que la caméra est rapidement repérable, ce qui fait qu’elle peut être facilement volée.

 

 Réactivité du déclencheur

Dans ce cas, tout dépend de l’utilisation envisagée de la caméra. Si vous positionnez votre caméra à un endroit où vous vous attendez à des mouvements rapides, alors vous avez besoin d’une réactivité du déclencheur élevé. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez que des images vides ou floues de l’objet en question. Dans les lieux de villégiature, telles que les souilles ou les jardins, où les animaux resteront plus longtemps, cela ne pose pas de problèmes.

Affichage

Certains modèles de piège photo sont équipés de petits écrans pour visionner les images. Cette fonctionnalité n'est pas nécessaire, puisque les images peuvent être consultées sur un lecteur portatif ou un appareil photo numérique grâce à la carte SD. Pratiquement chaque caméra est dotée d’un petit écran pour effectuer les paramétrages. Outre le menu de configuration, vous pouvez aussi consulter le nombre d’images et l’état de charge de la batterie.

Qualité d’image

La qualité des images de votre caméra de chasse dépend des composants utilisés dans la caméra, de l’éclairage et du nombre de mégapixels. En ce qui concerne le dernier critère, il faut faire la différence entre mégapixels et mégapixels interpolés (les points d’image ajoutés). Les « vrais » mégapixels sont, en général, meilleurs que les interpolés, notamment quand il s’agit d’agrandir les images, la différence est bien visible.

Les modes de fonctionnement

Mode images: Dans ce mode, la caméra capture des images. Cependant, la majorité des caméras offre un mode rafale. Cela permet de prendre une série d’images allant de 1 à 4 dans l’espace de 1 à 5 secondes (pour certains modèles, cette fonction peut être configurée).

Mode vidéo: Le mode vidéo permet d’enregistrer de courtes vidéos, qui durent en général entre 5 et 60 secondes. La majorité des caméras de chasse possède un enregistrement audio. Cependant pour cette fonction, il faudrait voir si les LEDs infrarouges sont allumées durant la capture de son. Si c’est le cas la consommation de la batterie est plus élevée et la caméra est visible.

Protection anti-vol

En cas de vol, la caméra est dotée d’un code PIN, qui protège vos données personnelles. De plus, vous pouvez aussi acheter un boîtier de protection pour caméra de chasse, un cadenas et un câble avec verrou, qui peuvent prévenir les vols. Certains appareils sont équipés d’anneaux dans lesquels vous pouvez fixer un cadenas. En outre, il est conseillé de positionner la caméra de façon à ce qu’elle ne soit pas visible ni accessible par les voleurs.

Comment utiliser une caméra de surveillance sur votre territoire de chasse ?

Pour une utilisation optimale de la caméra de chasse, il faut la positionner à une distance de 3 à 15 m de l’endroit que l’on souhaite photographier.

Selon les modèles, la distance de détection peut aller jusqu’à 30 m. Il faudra prendre en compte cette donnée lors de l’installation de votre caméra. Ensuite, choisissez le mode de fonctionnement souhaité, photo ou vidéo.

L’avantage de ces caméras est qu’elles sont simples à utiliser. En effet, il vous suffit de mettre la carte SD dans l’appareil et d’appuyer sur ON et le tour est joué.

Pour une observation réussie, placez la caméra à un endroit où il y a souvent du passage et pour augmenter vos chances, vous pouvez aussi utiliser des attractants comme du goudron sur les arbres aux alentours. Ainsi, vous pourrez observer les espèces et les densités d’animaux sur votre territoire.

Derniers articles consultés