+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Porte-gibier, bac à gibier, tire gibier et gibecière pour transporter le gibier

Après un tir réussi, il ne vous reste plus qu’à ramener votre gibier à la maison. En fonction du gibier prélevé et du territoire de chasse, le transport peut s’avérer plus ou moins difficile.

Afin de vous faciliter la tache, de nombreux fabricants d’accessoires de chasse proposent différents équipements pour porter et tirer le gibier de manière efficace et en faisant attention à votre santé.

Dans cette catégorie, nous vous proposons des tire-gibiers, des bacs à gibier et des sacs à gibier pour le transport du territoire de chasse à la voiture mais aussi des porte-gibier pour transporter le gibier avec votre voiture.

Comment transporter le gibier correctement ?

Le transport du gibier doit s’effectuer le plus rapidement possible. Pour ce faire, il existe certaines règles à respecter :

  • Premièrement, ne jamais transporter le gibier directement sur soi. En effet, il n’est pas rare que les gibiers soient recouverts de tiques et autres petits animaux. Afin d’éviter des piqûres ou des maladies transmises par ses insectes, il est conseillé d’utiliser un container pour le porter.
  • Deuxièmement, ne jamais transporter le gibier dans un sac fermé hermétiquement. Il faut savoir que pour obtenir une viande consommable, le gibier doit refroidir le plus vite possible. En le transportant dans un sac fermé, la chaleur reste dans le sac, ce qui garde l’animal au chaud et le fait gonfler car les entrailles pourrissent. Une coloration jaune-brunâtre et une odeur aigre vous indiquent que le gibier a chauffé. Pour éviter ce problème, vous pouvez aussi éviscérer le gibier avant le transport. Dans ce cas, vous devez mettre les entrailles dans un sac plastique pour le contrôle du gibier.
  • Troisièmement, ne pas salir l’intérieur du gibier éviscérer lors du transport. La cavité abdominale et le gibier ne doivent pas être salis avec de la terre, du feuillage et des aiguilles de pins. 

Les différentes méthodes pour transporter le gibier

Il existe autant de manières de transporter le gibier, qu’il existe de pratiques de chasse : tout d’abord, entre le lieu du prélèvement jusqu’au véhicule, puis du terrain de chasse à la chambre froide. Ensuite, il faut choisir un accessoire adapté au gibier chassé.

Transport du gibier du territoire à la voiture

Si vous essayez de garer votre véhicule au plus près du lieu de prélèvement, alors vous pouvez transporter le gibier dans un bac à gibier, que vous pourrez tout simplement tirer jusqu’à votre voiture.

Si pour des raisons d'inaccessibilité, vous ne pouvez pas vous garer près, alors vous pouvez traîner le gibier avec un tire-gibier, avec lequel vous pourrez même traîner les gibiers les plus lourds. En montagne, vous pouvez utiliser des sacs à gibier, pour transporter votre prise.

Transport du gibier du territoire à la maison

Dès que vous êtes arrivés à votre voiture, vous pouvez mettre le gibier dans le coffre dans un bac, afin d’éviter les salissures et les traces de sang dans la voiture. Si le gibier est trop grand, vous pouvez aussi le transporter dans un porte-gibier qui se fixe à l’attelage de la voiture. Ensuite, transporter le gibier le plus vite dans une chambre froide, afin de faire descendre la température au cœur à 7°C dans un court laps de temps, prendre la mesure dans le gigot. 

Quel accessoire choisir pour transporter les différents gibiers ?

Le choix de votre équipement de transport pour gibier se fait en fonction de la taille du gibier.

Gibecière et carnier pour le petit gibier

Les petits gibiers, tels que les pigeons et les lièvres, peuvent eux être transportés dans des gibecières, mais aussi dans les poches carniers de vos vestes et gilets de chasse.

Bac à gibier

Les bacs à gibier vous permettent de transporter le gibier entre le lieu du prélèvement jusqu’à la chambre froide sans problèmes. En effet, ils sont dotés de sangle pour les tirer et le dessous du bac est strié pour une meilleure glisse. Disponibles en différentes dimensions, ces bacs de transport sont bien adaptés pour le transport du chevreuil ou du daim, ou encore d’un petit sanglier. De plus, avec cet accessoire, vous pourrez transporter le gibier éviscéré sans risque de salir l’intérieur de l’animal.

Sac à gibier

Le sac à gibier peut se plier et se ranger sans problèmes dans le sac de chasse. Fabriqué en plastique, il est facile à nettoyer. Certains modèles possèdent une taille variable, ce qui vous permet de transporter différentes sortes de gibier. Il peut aussi vous permettre de transporter proprement dans la voiture.

Tire-gibier

Il existe différents types de tire-gibier pour tirer différents gibiers. Un tire-gibier, aussi appelé un traîne-gibier, se compose d’une sangle et d’un crochet ou d’un lacet. Le crochet peut se fixer dans la mâchoire inférieure du sanglier. Le lacet peut lui se fixer autour des bois ou à la mâchoire inférieure. La sangle se porte aux épaules, ce qui permet de tirer des animaux lourds sans grande fatigue. Certains modèles se tirent avec une poignée.

Porte-gibier

Cet accessoire se fixe à l’attelage de la voiture et vous permet de transporter le gibier sans salir votre voiture. Ils peuvent aussi être utilisés pour d’autres transports. Il faut néanmoins garder à l’esprit, que les porte-gibiers possèdent une capacité de charge limitée.

Derniers articles consultés