+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Thermos et mug isotherme pour la chasse et l’outdoor

Pouvoir apprécier un café ou un thé chaud à la chasse, en randonnée ou tout simplement sur le trajet du travail est possible avec une bonne Thermos. En fonction de vos besoins et de la saison, vous pourrez transporter vos boissons chaudes ou froides dans des bouteilles isothermes ou encore dans des mugs thermos.

Dans cette catégorie, nous vous proposons des bouteilles thermos et des mugs isothermes pour chasseur et randonneurs des marques Stanley, Deerhunter et Härkila, que vous pourrez aussi utiliser au quotidien.

Comment fonctionne une thermos ?

Le but d’une bouteille iso est de conserver toutes sortes de liquides à la température souhaitée, que ce soit au chaud ou au froid. Pour ce faire, la Thermos doit éviter tous les phénomènes qui permettent de diffuser la chaleur. Les trois phénomènes en question sont les suivants :

  • La conduction : Une bouteille isotherme consiste en une bouteille imbriquée dans une autre séparées par du vide. La bouteille intérieure n’est pas posée sur l’autre mais simplement suspendue afin d’éviter au maximum les contacts.
  • La convection : grâce au procédé décrit ci-dessus, le déplacement de fluides est quasiment impossible grâce au vide entre les deux récipients.
  • Le rayonnement électromagnétique : dans une thermos, les parois des deux récipients sont réfléchissantes. De ce fait, le rayonnement venant de l’extérieur est réfléchi et celui émis par le liquide ne peut pas s’échapper du récipient intérieur.

En limitant ces trois phénomènes, la bouteille thermos est en mesure de conserver les liquides à la température souhaitée que ce soit chaud ou froid.

Thermos comment choisir ?

Que ce soit pour la chasse, le camping ou la vie de tous les jours, le choix de votre bouteille ou mug isotherme se fonde sur la capacité, la fonctionnalité, l’étanchéité et la durée de conservation thermique.

Bouteille ou mug thermos

Les bouteilles isothermes peuvent contenir entre 0,5 l ou 1,3 l de liquides. Les mug ou tasses isothermes possèdent une capacité entre 0,3 l et 0,45 l maximum.

Thermos avec tasse

En général, l’ouverture des bouteilles isothermes n’est pas conçue pour vous permettre de boire proprement à la bouteille. C’est pourquoi de nombreux modèles sont dotés de tasse qui se visse et fait office de second couvercle. Bien sûr, ce problème ne se pose pas avec les mug isotherme étanches qui sont spécialement conçus pour vous permettre de boire directement au mug.

Thermos avec poignée

Les bouteilles isothermes sont disponibles avec ou sans poignée. L’avantage d’une Thermos avec anse est que vous pourrez plus facilement la transporter si vous devez transporter plusieurs choses en même temps.

Bouteille isotherme étanche

Un autre aspect important pour garder le liquide à la température souhaitée est un couvercle bien étanche et hermétique. En effet, si le couvercle ne se ferme pas correctement et si le joint n’est pas hermétique alors vous aurez deux problèmes. Premièrement, le liquide pourra s’évacuer lorsque vous boirez dans votre mug thermos ou lorsque vous transporterez votre bouteille thermos dans votre sac. Une thermos étanche vous permettra de boire proprement et de ne pas craindre de mouiller vos accessoires ou vêtements dans votre sac à dos. Deuxièmement, si le couvercle n’est pas étanche ou hermétique alors la chaleur peut s’évader ou s’infiltrer dans la thermos.

Thermos qui garde chaud longtemps

Les mugs thermos et les bouteilles isothermes ne gardent pas les liquides au chaud ou au froid pendant la même durée. Les mugs peuvent garder au chaud jusqu’à 7 h maximum. Ainsi, vous pourrez garder votre café du matin au chaud pendant le trajet en voiture ou dans les transports en commun.

Les bouteilles thermos sont en mesure, selon les modèles, de garder les liquides au chaud jusqu’à un maximum de 40 h. Pour le camping ou les randonnées de plusieurs jours, il est conseillé de choisir une thermos qui peut garder au chaud pendant longtemps. Pour un usage au quotidien ou de quelques heures, vous pouvez choisir une bouteille

Comment nettoyer une thermos ?

Une thermos est composée de différentes parties à nettoyer, à savoir la bouteille, le bouchon et parfois une tasse-couvercle. Dans ce cas, le nettoyage est simple, de plus certains modèles, comme les thermos Stanley, peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Les mug isothermes disposent d’un couvercle très sophistiqué, qui se compose de différents éléments qui doivent être soigneusement nettoyés.

Pourquoi acheter une thermos pour la chasse ?

Vous pourrez avoir l’usage d’un mug ou d’une bouteille iso pour différentes raisons à la chasse. En hiver, pour les chasses à la journée, il faut se lever aux aurores et parfois un bon café ne fait pas de mal. Sur le chemin vers le territoire de chasse, un mug isotherme, que vous pourrez mettre dans le porte-gobelet de votre voiture, gardera votre café au chaud.

Pour le poste en battue en hiver ou l’affût, lorsque vous attendez que le gibier pointe le bout de son nez, rien ne vaut une boisson chaude pour patienter et vous garder au chaud.

Une thermos pour chasseur est donc un accessoire de chasse utile, qui pourra aussi être utilisé au quotidien.

Derniers articles consultés