+33 (0) 9 71 00 13 05

Chaufferette main et pieds pour les sports d'hiver et la chasse

Comment garder ses mains et ses pieds au chaud efficacement cet hiver, par grand froid, lorsque l’on est dehors ? La première chose qui vient à l’esprit : porter des gants chauds et des chaussettes chaudes. Selon les températures et l’activité physique pratiquée, vous aurez besoin d’accessoires chauffants complémentaires. Pour ce faire, il existe une grande variété de chaufferettes à main et à pied, que vous pouvez mettre dans vos poches ou vos chaussures pour l’hiver.

Ces petits accessoires chauffants sont particulièrement appréciables lorsque vous devez être immobile des heures durant, comme cela peut être le cas pour des manifestations en plein air en hiver, les sports d’hiver ou encore pour la chasse à l’affût ou le poste en hiver. Les chaufferettes seront aussi convaincre les plus frileux.

Nous avons sélectionné pour des chaufferettes mains, pieds et corps ou des chaufferettes de poche à usage unique ou réutilisables des marques Only Hot, Deerhunter et Pinewood. Nous vous proposons les chaufferettes à l’unité ou en pack.

Qu’est-ce qu’une chaufferette ?

Une chaufferette est un appareil de chauffage portable qui est utilisé pour se réchauffer. Ce système de chauffage est employé depuis le XIVe siècle, et servait à réchauffer le lit, les pieds et les mains. Ces chaufferettes, aussi appelé chauffettes, fonctionnaient soit avec des braises, avec des briques chauffées ou encore de l’eau bouillante.

Pour chauffer le lit, on utilisait des moines ou des réchauds à briquette. Pour se chauffer les pieds, on disposait les pieds sur une boîte à couvercle ajouré dans laquelle on mettait de la braise. Pour garder les mains au chaud en hiver, on utilisait des chaufferettes à mains, qui étaient alimentées de différentes manières.

Les chaufferettes de main à eau chaude étaient fabriquées en métal et se plaçaient dans un sachet en tissu dans la poche pour réchauffer les mains. Les escauffailles ou chaufferettes à main à braises, étaient conçues de manière à éviter le contact direct avec la partie chaude de la chaufferette. Elles se mettaient dans les poches et étaient des accessoires très élégants. Les chauffettes à main et à pied étaient fabriquées en métaux avec une forte conductivité thermique afin de chauffer longtemps.

Avec la disparition des chauffages à bois et l’apparition de nouveaux combustibles, les chauffes-mains ont évolué et fonctionnaient avec de l’essence ou avec des chevilles à charbon. Cependant, ce procédé peut s’avérer dangereux pour l’utilisateur et ne sent pas toujours bon.

De nos jours, ces chaufferettes portables ont évolué dans leur forme et leur fonctionnement. En effet, elles sont désormais en polymère et produisent de la chaleur grâce à de l’électricité ou une réaction chimique. Les chauffes-mains et pieds modernes sont si fins, que vous pouvez les mettre dans vos gants et vos chaussures.

Quelle chaufferette choisir ?

Avant de choisir une chaufferette, il vous faut tout d’abord décider de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Avez-vous besoin de chaufferettes pour les mains, pour les pieds ou pour le corps ? Avez-vous besoin de chaufferettes pour aller à un match de foot cet hiver, pour la marche en hiver ou pour la chasse au poste ? Pour combien de temps avez-vous besoin de garder vos mains et pieds au chaud ? En fonction de la réponse à ces questions, vous pourrez choisir la chaufferette qui vous convient.

On distingue les chaufferettes en fonction de leur utilisation, de leur procédé de chauffage et de leur durée de chauffage.

Les différentes sortes de chaufferettes

Chauffes-mains : Les chaufferettes pour mains peuvent se placer dans les gants dans la paume ou sur le dessus de la main. Vous pourrez aussi les mettre dans vos poches, ce qui vous permettra d’avoir des poches chaudes et de garder vos mains au chaud.

Chauffes-pieds : Il existe deux sortes de chaufferettes pour pieds, des chauffes-pieds et des chauffes orteils. Les premiers sont des semelles chaudes, qui correspondent aux pointures allant du 38 au 44. Ils sont fins, ce qui fait que vous ne les sentirez pas dans vos chaussures. Ces chauffe-pieds réchauffent la voûte plantaire. Les chauffes orteils se positionnent sous les orteils afin de garder le bout de pied au chaud. En effet, les orteils ont tendance à geler en premier.

Chauffe-corps : Les chaufferettes pour corps peuvent être considérées comme des bouillotes portables. Vous pourrez la placer sur votre pull ou dans la poche de votre pull ou de votre veste polaire.

Les différents procédés de chauffage des chaufferettes

Chaufferette de poche à charbon : La chaleur de cette chaufferette de poche est générée avec un bâton de charbon de bois incandescent. Ce type de chaufferette doit être utilisé avec précaution car il ne faut pas qu’elle s’ouvre dans votre poche. Elle n’est donc pas conseillée pour les activités sportives, mais très apprécié des chasseurs et pêcheurs lorsqu’il fait froid. En effet, ce modèle procure une chaleur douce et continue.

Chaufferette électrique : les chaufferettes de poche électriques se charge et diffusent la chaleur. De plus, la chaleur peut se réguler et elles se rechargent. En outre, elles font aussi souvent office de powerbank. Ces chaufferettes rechargeables sont particulièrement adaptées pour un usage régulier.

Chaufferette chimique : Ces chaufferettes peuvent être réutilisables ou à usage unique. Elles produisent la chaleur grâce à une réaction chimique. On distingue les chaufferettes de poche chimique et les chauffes-mains, chauffes-pieds et chauffe corps chimique à usage unique. En effet, ces derniers sont fins et légers et peuvent se mettre dans les gants et les chaussures sans problèmes. Les chaufferettes chimiques peuvent utiliser pour toutes les occasions en hiver. Pour un usage quotidien en hiver sur le chemin du travail par grand froid, on préfèrera les chaufferettes réutilisables. Pour les sports d’hiver, la chasse ou les matchs de foot en hiver, les chaufferettes à usage unique sont plus appropriées.

Durée de chauffage des chaufferettes

Selon les modes de chauffage et les modèles, les chaufferettes peuvent vous tenir chaud pour une courte durée ou de longues heures. Les chaufferettes chimiques réutilisables ont une durée de chauffe ne dépassant pas 1 h 30. Les chaufferettes électriques vous tiendront chaud pendant 5 h au maximum. Les chaufferettes à charbon vous tiendront chaud pendant 4 h. Ce sont les chaufferettes chimiques jetables qui vous tiendront chaud le plus longtemps. En effet, selon qu’elles soient pour les pieds, les mains ou le corps, elles vous tiendront chaud entre 5 h jusqu’à 12 h maximum.

Chaufferette chimique comment ça marche ?

On distingue deux principaux types de chaufferettes chimiques, les bouillottes magiques et les chaufferettes contact de l’air.

Comment fonctionnent les bouillotes magiques ?

Ces chaufferettes chimiques sont remplies d’une solution d’acétate de sodium avec une concentration telle que son point de saturation est situé à +54 °C. Cela signifie qu’à une température inférieure à 54° C, la solution devrait se cristalliser mais ce n’est pas le cas. Car celle-ci est sursaturée. En sachant, que les solutions très concentrée commencent à se cristalliser à une certaine, les bouillottes magiques devraient former des cristaux en dessous de 54 °C. Mais ce n’est pas le cas, pourquoi ?

La raison en est que la solution ne peut pas se cristalliser toute seule, pour cela elle nécessite un déclencheur, qui entraînera la formation de cristaux. Cet élément déclencheur est la petite pièce de métal que l’on clique pour activer la chaufferette chimique. Ce faisant, il se crée une onde qui va produire les premiers cristaux, lesquels permettront aux autres molécules de cristalliser. Par ce procédé, la chaufferette se durcit et produit de la chaleur.

La cristallisation de l’acétate de sodium est un phénomène exothermique, cela veut dire qu’elle dégage de la chaleur et c’est ainsi que les chaufferettes vous tiennent chauds.

L’avantage de la bouillote magique est qu’elle est réutilisable. L’inconvénient : la durée de chauffe est limitée de 30 minutes à 3 h en fonction des tailles. C’est pourquoi elle est plus particulièrement adaptée pour les activités courtes.

Comment fonctionne une chaufferette « contact de l’air » ?

Ce type de chaufferette chauffe au simple contact de l’air. Elles sont remplies d’éléments naturels, tels que du charbon actif ou de la poudre de fer. L’activation de ses éléments se produit grâce à une réaction chimique avec l’oxygène de l’air. Pour produire de la chaleur, ces chaufferettes doivent être à température ambiante. En effet, la réaction n’aura pas lieu sous 1 °C. Pour une chaleur optimale, il est recommandé de les sortir avant de les utiliser.

L’avantage de ses chaufferettes est qu’elles sont faciles à transporter, légères et qu’elles vous réchaufferont pendant 5 h pour les chauffes-mains et chauffe-pieds chimiques ; et pendant 10 h pour celles pour le corps. L’inconvénient est qu’elles sont à usage unique. Ces chaufferettes sont parfaites pour toutes les activités sportives en hiver, la chasse ou encore les matchs de foot.

Chaufferette comment les réutiliser ?

Les seules modèles de chaufferettes réutilisables sont les chaufferettes de poche, à savoir les chaufferettes électriques, les chaufferettes de poche à charbon et les bouillotes magiques.

  • Pour réutiliser les chaufferettes main usb, il suffit de les brancher et d’attendre qu’elles soient entièrement chargées.
  • Pour les chaufferettes à charbon, il suffit de remettre un bâtonnet incandescent dedans.
  • Pour ce qui est des bouillotes magiques, il vous suffit d’inverser la cristallisation. Cela veut dire qu’il faut que la solution d’acétate de sodium redevienne liquide. En sachant que le point de saturation est à 54 °C, il vous suffit de faire bouillir la chaufferette pour pouvoir la réutiliser à l’infini.

Peu importe la raison pour laquelle vous avez besoin de chauffes-mains, de chauffes pieds ou de chaufferette de poche, vous trouverez l’accessoire chauffant portable qu’il vous faut pour toutes les occasions.

Derniers articles consultés