Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Comment bien nourrir son chien de chasse ?

Les chiens de chasse sont avant tout des chiens sportifs, qui doivent être considérés comme des athlètes de haut niveau. Lors du travail sur le terrain de chasse, les chiens de chasse peuvent parcourir de très grandes distances, jusqu’à 150 km par jour. C’est pourquoi, leur performance, endurance et capacité de récupération dépendent d’une bonne hygiène de vie alliée à un entraînement régulier et une alimentation saine et équilibrée.

Dans cette catégorie, nous vous proposons de la nourriture pour chien de chasse, telle que des croquettes pour chien de chasse et des compléments qui couvriront les besoins énergétiques de votre compagnon à quatre pattes.

Les 3 règles d’or pour nourrir son chien de chasse correctement

Donner à votre chien des aliments de qualité.

Pour ce faire, il faut privilégier les croquettes pour chien premium et surtout éviter la viande avariée. En effet, nourrir votre chien de chasse avec un produit avarié pourra avoir des conséquences plus ou moins graves allant des diarrhées aux intoxications mortelles.

Pourquoi choisir des croquettes Premium ? D’une part parce que les croquettes pour chien bon marché sont pauvres en protéines digestives, ce qui fait que votre chien ne reçoit pas les apports en énergie nécessaire pour chasser. D’autre part, parce que les croquettes pas chères sont trop riches en amidon. Bien que la présence d’amidon explique le faible coût de cette nourriture, cette richesse en amidon ne représente aucun intérêt nutritionnel pour le chien. Pire encore, trop d’amidon est souvent mal toléré par le système digestif du chien.

Une nourriture équilibrée.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée pour chien de chasse ? C’est une nourriture qui comprend tous les éléments essentiels pour pouvoir courir de 3 à 5 h, deux fois par semaine. Pour ce faire, le chien doit être à la fois endurant et rapide.

Pour obtenir une telle performance, la nourriture du chien chassant doit être composée de :

  • Protéines (acides aminés), qui sont fournies par la viande crue, le poisson cuit et le fromage
  • Matières grasses (lipides), qui sont fournies par les graisses animales (bovins, volailles) et végétales (soja, mais). Les graisses rances ou cuites sont à éviter.
  • Fibres, que l’on trouve dans les végétaux. Les choux, navets et oignons sont à éviter. Bien que n’ayant pas de valeur nutritive, les fibres assurent un meilleur transit intestinal à votre chien de chasse.

Enfin et seulement si nécessaire, vous pouvez donner à votre chien de chasse un apport complémentaire de minéraux et de vitamines. Les minéraux permettent de compenser les déminéralisations osseuses. Ils sont surtout destinés aux chiots en croissance. L’apport journalier en vitamine se fait généralement par l’intermédiaire d’une nourriture équilibrée. En cas d’insuffisance, vous pouvez ajouter à la ration quotidienne des produits laitiers, de l’huile de foie de poisson, des œufs…

Toujours accompagner la nourriture d’un abreuvement

En effet, l’eau est le principal nutriment indispensable à la survie d’un être vivant. Par jour, un chien doit boire entre 1 et 4 litres d’eau selon son poids. Veillez à ce que votre chien de chasse ait toujours accès à de l’eau portable, propre et claire. En été, vous pouvez aussi tremper les croquettes que vous leur donnez. Ainsi, elles pourront être plus faciles à digérer et surtout elles hydrateront aussi votre chien.

Outre, ces 3 règles d’or, il faut nourrir les chiens chaque jour, de préférence en deux repas, qui se déroulent toujours au même endroit et à la même heure.

Comment nourrir mon chien de chasse pendant la saison ?

Avant l’ouverture de la chasse, tout comme chaque sportif avant la reprise de la saison, il faut vérifier la condition physique de votre chien de chasse et son poids bien sûr, au moins 2 mois avant l’ouverture.

Si votre chien a pris beaucoup de poids, soit plus de 20 %, alors il faut le mettre au régime 3 à 4 semaines, en même temps qu’il reprend l’entraînement, avant le début de la saison avant qu’il soit au top de sa forme. Pour faire perdre du poids à votre chien de chasse, deux solutions : soit vous réduisez sa ration de 40 % par rapport à la ration indiquée pour le poids cible idéal de votre chien ; soit vous utilisez une alimentation hypo-énergétique.

Pour les chiens chassant intensivement, il faut adapter la nourriture pendant la haute saison. En effet, se dépensant plus, ils auront un besoin énergétique accru. En période de chasse, votre chien a besoin de plus de calories, lesquelles seront plus facilement apportées par les lipides que par les glucides (car le chien les digère mal), donc avec un apport plus important en matières grasses.

Si vous donnez une alimentation industrielle à votre chien : augmentez de 10 % à 20 % la quantité de croquettes ou donner un aliment plus énergétique à votre chien. Il existe de nos jours des croquettes spéciales chien de chasse, qui sont hypercaloriques.

Si vous nourrissez votre chien avec ce que l’on appelle une « alimentation maison », alors il vous suffit de remplacer la viande maigre par de la viande plus grasse.

Pour un chien qui ne chasse qu’occasionnellement, vous ne devrez lui donner un aliment plus énergétique que la veille et le jour de chasse.

Quand nourrir son chien pour la chasse ?

Votre chien doit être nourri tous les jours, dans l’idéal deux fois par jour à la même heure. En période de chasse, il est conseillé d’éviter de donner un repas important pendant les 2 heures avant l’effort et de les nourrir le soir. Cela vaut pour toutes les races de chien mais davantage pour les grands chiens, qui sont plus sensibles aux torsions d’estomac.

Pour l’action de chasse, emportez un complément énergétique pour votre chien, en cas de besoin. Attention, ce complément n’est pas une friandise pour chien classique. Demandez conseils à votre vétérinaire.

La course donnera soif à votre chien. Pendant la chasse, il faut éviter que votre chien ne boivent dans les points d’eau stagnants, privilégiez les cours d’eau. Néanmoins, il est préférable de toujours avoir de l’eau dans sa voiture.

Après la chasse, faîtes marcher votre chien pour relaxer ses membres et donnez-lui son repas le soir au retour.

Comment nourrir son chien de chasse hors-saison ?

Le chien de chasse étant avant tout un chien, il faut donc le nourrir de façon équilibré, à heures fixes avec de la nourriture de qualité. Hors-saison, votre chien se dépensera moins, de ce fait, vous n’aurez pas besoin de lui donner une nourriture hypercalorique. Donnez-lui une ration appropriée pour son poids et de lui donner suffisamment à boire. De plus, n’oubliez pas de le faire courir régulièrement afin de l’entretenir.

Derniers articles consultés