Pantalon affut – les meilleurs modèles pour l’hiver et l’été

La bonne tenue portée sur l’affût ou mirador est une condition de base importante pour une chasse réussie. En hiver, un pantalon d’affût bien choisi aide au chasseur à lutter contre le froid et le gel, en été, il permet d’évacuer la transpiration et de tenir les insectes et les tiques à distance de votre peau. Une chose reste néanmoins la même en hiver et en été : un pantalon de chasse ou l’ensemble des vêtements de chasse doivent être choisis de manière à être camouflés et confortables sur le corps. Dans cet article boutique en ligne, nous vous présentons une sélection de pantalons d’affût et clarifions pour vous ce à quoi il faut faire attention lors de la recherche et le choix d’un pantalon d’affût.

Quels sont Les points importants d’un pantalon d’affût ?

Que ce soit pour l’hiver ou l’été, un pantalon affut ou approche a besoin des caractéristiques suivantes :

  • Stretch : pour que vous soyez à l’aise lors de la chasse à l’affût, le pantalon doit au moins être doté d’une ceinture ou taille élastique avec un caoutchouc. De nombreux pantalons proposent en outre un stretch quadri-directionnel, qui rend le pantalon entièrement extensible.
  • Motif de camouflage : dans le meilleur des cas, vous pouvez commander le pantalon d’affût dans un motif de camouflage. Ainsi, le gibier peut moins bien vous percevoir.
  • Respirant : prévient la transpiration excessive et favorise l’ évacuation la vapeur d’eau vers l’extérieur.
  • Imperméable : le pantalon doit être imperméable ou au moins déperlant. En effet, il n’y a pas qu’en hiver que l’on peut être surpris par une averse, mais aussi en été.
  • Silencieux : un pantalon d’affût doit être peu ou pas du tout bruyant afin de ne pas effrayer inutilement le gibier en cas de mouvement.
  • Pratique : Que vous soyez chasseur passionné ou amateur occasionnel, les pantalons de chasse avec poches seront un ajout précieux à votre tenue de chasse. Ils combinent la praticité et confort pour une expérience de chasse optimale.

Quel pantalon d’affût en hiver ?

Pour l’hiver, un pantalon d’affût chaud avec de la fourrure d’agneau ou du loden est particulièrement adapté.

La série G-Loft de Carinthia convient parfaitement pour un affût en hiver. Le pantalon en loden G-Loft de Carinthia est absolument silencieux et dispose en plus d’un pantalon intérieur qui peut être intégré et qui tient la chaleur de manière supplémentaire. Une taille élastique assure en outre le confort nécessaire.

La série Rusky de Deerhunter constitue une autre option. Le pantalon Rusky Silent peut être utilisé soit comme salopette, soit comme pantalon sans bretelles par une fermeture Éclair. Les deux pantalons sont également presque silencieux pour se porter en toute discrétion. Grâce à la doublure en membrane Deer-Tex®, les pantalons sont entièrement imperméables.

L’avantage de la salopette Rusky est que les jambes peuvent être entièrement remontées jusqu’à la taille avec une fermeture Éclair. Ainsi, il est possible de mettre sans problème un autre pantalon fin sous la salopette, sans limiter l’habillage, le déshabillage ou le confort.

Le pantalon Rusky peut également être retiré grâce à une fermeture Éclair au lieu de boutons, mais celle-ci ne descend que jusqu’aux genoux.

La salopette Muflon de Deerhunter est une alternative aux pantalons d’approche Rusky. Celle-ci est disponible en différents motifs de camouflage et en couleur olive et est utilisée à des températures comprises entre -30° et +15 °C. Le pantalon est également totalement imperméable et ne nécessite pas de ceinture envers un pantalon classique.

Dans notre aperçu, vous trouverez encore une fois une comparaison de tous les pantalons pour chasseurs disponible sur le marché :

stretch motif camouflage respirabilité résistant à l’eau/imperméable silencieux
Pantalon Carinthia G-Loft ✔️ ✔️ ✔️
Salopette Deerhunter Rusky Silent ✔️ ✔️ ✔️
Pantalon Deerhunter Rusky Silent ✔️ ✔️ ✔️
Salopette Deerhunter Muflon ✔️ ✔️ ✔️ ✔️ ✔️

Les pantalons en loden évalués conviennent également pour la pratique de la chasse à l’ affût. Cependant, il faut aussi faire de légers compromis avec ces pantalons lors de l’approche, car ils nécessitent beaucoup d’entretien. Néanmoins, le loden se distingue par sa propriété silencieuse et isolante contre le chaud et le froid. Si vous souhaitez vous procurer un pantalon d’approche hivernal sans compromis, vous devriez miser sur la salopette ou le pantalon Muflon de Deerhunter.

Quel pantalon d’affût en été ?

En été, les pantalons légers qui évacuent l’ humidité, qui sèchent rapidement et qui sont malgré tout hydrofuges ou imperméables sont les plus appropriés.

Le pantalon Lagan Camo de Härkila, par exemple, présente ces caractéristiques :

Si vous misez sur la protection contre les tiques pour vos vêtements, nous vous recommandons le pantalon Komar-T de Hart. Il est très léger et le tissu et matériau a été imprégné d’une technologie spéciale qui protège le pantalon contre les tiques et autres parasites.

Le pantalon Herlet Tech de Härkila constitue une alternative éprouvée :

Aperçu de tous les pantalons d’affût d’été :

stretch motif camouflage respirabilité imperméabilité protection anti-tiques
Pantalon Härkila Lagan Camo ✔️ ✔️ ✔️ ✔️
Pantalon Hart Komar-T ✔️ ✔️ ✔️
Pantalon Härkila Herlet Tech ✔️ ✔️ ✔️

Si vous souhaitez un pantalon d’affût imperméable avec un motif camouflage, vous devriez par exemple opter pour le pantalon Härkila Lagan Camo. Mais si la protection contre les tiques et les insectes est au premier plan, nous pouvons vous proposer les pantalons anti-tiques Hart ou Härkila en vert.

Alternative au pantalon d’affût

En hiver notamment, les vêtements doivent tenir la chaleur et préserver le corps du refroidissement. Si, malgré les avantages cités, vous ne souhaitez pas acheter de pantalon d’affût ou si vous souhaitez acheter une possibilité de chauffage en plus du pantalon d’affût, un sac d’affût constitue une bonne alternative ou un complément pour rester au chaud. Une grande sélection de sacs d’affût est par exemple disponible chez Carinthia, du type avec ou sans doublure. Les sacs d’affût, tout comme les pantalons, sont silencieux et hydrofuges grâce à une membrane ou imperméabilisation du tissu.

>> Vers les pantalons de chasse pour hommes

>> Vers les pantalons de chasse pour femmes

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire