Lunette de tir ddoptics 2 5-16×42 gen 3 – Rapport de test de l‘optique

Il y a quelques années encore, DDoptics était considéré comme un bon plan pour les lunettes de visée de haute qualité dans le segment de prix moyen.

Mais cela a quelque peu changé jusqu’à aujourd’hui, car l’entreprise de Chemnitz a gagné beaucoup de terrain. Aujourd’hui, DDoptics est associé à Meopta.

Les optiques, qui sont principalement fabriquées au Japon mais conçues en Allemagne, fournissent de si bonnes performances que nous avons décidé d’examiner de plus près les lunettes de visée DDoptics 2,5-16×42 GEN3 et de partager nos impressions avec vous.

Détails techniques de la DDoptics 2,5-16×42

LA classique en 42

De nos jours, il est plutôt rare de trouver un verre de 42. Aujourd’hui on utilise généralement une lunette de 50 ou 56 pour la chasse. La 42 est cependant le choix parfait pour l’arme de traque ou de montagne fine. De même, une telle lunette est le pendant harmonieux d’une arme de chasse combinée classique.

Dans le domaine du sport, cette lunette est toute aussi envisageable, car le diamètre de l’objectif de 42 permet un montage extrêmement plat et dispose en outre d’un fort grossissement. Grâce à sa fine silhouette, la lunette est particulièrement adaptée aux fusils AR-15/AR-10.

L’électronique et la première impression de la DDoptics 2,5-16×42

La première impression de la lunette DDoptics 2,5 16x42est essentiellement positive. De la finition aux matériaux utilisés, en passant par la fabrication, tous les souhaits sont exaucés. Ici, le rapport qualité-prix est bon à tous points de vue.

DDoptics 2,5-16x42 Vue d'ensemble

Commençons par l’oculaire de la lunette, qui est comme d’habitude formé par le correcteur dioptrique. La forme structurée dans le sens de la longueur est extrêmement maniable et permet un réglage précis. La compensation dioptrique fonctionne sans aucun jeu de longueur et de manière absolument propre avec une force bien dosée.

Oculaire DDoptics 2,5-16x42

Juste derrière se trouve le bouton rotatif pour le réticule lumineux. Le couvercle à vis du réticule lumineux peut être retiré à l’aide d’un tournevis large ou d’une pièce de monnaie. En dessous, nous trouvons une pile CR2032 qui alimente le réticule lumineux.

DDoptics 2,5-16x42 Unité d'éclairage

L’intensité du point lumineux peut être réglée en continu et garantit un point fin et non suréclairé dans toutes les situations d’éclairage. Le point est dirigé vers le centre du réticule à l’aide d’une fibre optique. Cette technologie est également utilisée pour certains verres ZEISS et Leupold. Le réticule est fin et ne couvre que très peu la cible. Il se trouve dans le 2ème plan focal et ne s’agrandit donc pas avec lui.

La mécanique de la lunette de visée DDoptics 2,5-16×42

Le grossissement va de 2,5x à 16x. En toute rigueur, cela donne un facteur de zoom de 6,4x. La lunette a ainsi une portée extrêmement large, qui permet de maîtriser le tir à courte distance et le tir à longue distance dans le champ.

Les tourelles de réglage de la dérive et de la hauteur sont en métal et complètement étanches. L’ASV dispose d’une double gradation (Double turn) et une butée de zéro ( Zerostop).

DDoptics 2,5-16x42 Grossissement

Pour obtenir une image parfaitement nette à chaque grossissement à la distance correspondante, la lunette DDoptics dispose d’une compensation de parallaxe qui s’étend de 10 m à l’infini. De même, son réglage correct permet de compenser les erreurs de parallaxe.

DDoptics 2,5-16x42 Compensation de parallaxe

Le réglage en hauteur et le réglage latéral sont entièrement réalisés en métal. Les caches sont également en métal. Le clic dur est défini de manière absolue, avec des clics bien perceptibles et audibles. La présente lunette DDoptics dispose d’un réglage MRAD. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 0,1 MRAD à 100 m, ce qui correspond à 1 cm.

DDoptics 2,5-16x42 Mécanique

La tour de réglage de la hauteur dispose d’un Zerostop. Celui-ci est conçu comme un contre-anneau et permet une butée zéro.

DDoptics 2,5-16x42 Zero Stop

L’anneau est tourné vers le haut jusqu’à la butée, après que la lunette ait été tiré en conséquence. L’anneau peut être bloqué ici à l’aide d’un petit tournevis (fourni).

DDoptics 2,5-16x42 Zero Stop fixe

Dans l’ensemble, il n’y a pas de suggestions d’amélioration de notre part en ce qui concerne le réglage du réticule. Ici, la lunette marque des points sur toute la ligne.

La performance optique de la lunette de visée DDoptics 2,5-16×42

L’optique elle-même fournit des images claires et lumineuses qui, lorsque la parallaxe est correctement réglée, sont d’une grande netteté. La lunette donne également une bonne image dans la zone périphérique. Le rendu des couleurs est neutre et la lunette fournit donc des images extrêmement réalistes, sans aucune dominante de couleur ou autre.

L’eye box (la zone dans laquelle l’utilisateur peut se trouver derrière le verre sans être gêné par l’ombre) est un peu petite. Un arrêt correct est nécessaire pour que la lunette puisse déployer toute sa puissance.

Le champ de vision ne peut pas tout à fait briller avec les valeurs de la gamme Premium. Mais en contrepartie, on paie moins de la moitié du prix d’achat d’une lunette premium.

Conclusion sur la lunette de visée DDoptics 2,5-16×42

De nos jours, la plupart des chasseurs devraient savoir que les Japonais sont capables de fabriquer de très bonnes optiques. Avec les 2,5-16×42, DDoptics fournit une lunette fine aux meilleures performances. Une plage de zoom de 6,4 fois, une construction entièrement métallique, un encliquetage dur et défini, une finition parfaite, un bon point lumineux et des verres traités CT (Clear Transmission) offrant des propriétés de transmission de la lumière améliorées pour ainsi pouvoir mieux centrer la vision sont les éléments clés de cette lunette. Seuls le champ de vision et l’eye box un peu petite troublent l’image. Mais si l’on regarde le prix de vente, ces points peuvent aussi être facilement supportés. Donc, si vous cherchez une lunette de visée à 1 000 €, il est difficile de passer à côté de DDoptics. Si vous souhaitez obtenir davantage d’ informations et d’impressions sur la lunette de visée DDoptics 2,5-16×42, nous vous recommandons de regarder la vidéo de présentation sur notre chaîne YouTube.

NOTRE VIDÉO SUR LA LUNETTE DE VISE DDoptics V6 2,5-16×42

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire