Lunette Leica magnus 1-6 3x24i – L’optique de tir en rapport de test

La lunette de visée Leica Magnus est le produit phare du fabricant d’optiques de Wetzlar. Lors de sa présentation, la série Magnus a fortement secoué le secteur du haut de gamme et a défié des marques comme Swarovski, Zeiss ou Schmidt&Bender. Nous vous présentons en détail la professionnelle de la chasse en battue LEICA MAGNUS 1-6,3×24 I et nous nous penchons sur ses caractéristiques optiques et techniques.

Contenu de la livraison Leica Magnus 1-6,3x24i

  • un manuel d’utilisation
  • une carte de garantie
  • un certificat de contrôle
  • un chiffon de nettoyage pour optique
  • une pile DL 2032
  • une protection d’objectif/d’oculaire
Contenu de la livraison Leica Magnus 1-6, 3x24i
Contenu de la livraison Leica Magnus 1-6, 3x24i

Traitement

L’ensemble de la finition est du plus haut niveau et répond à toutes les exigences. La compensation dioptrique de la lunette fonctionne parfaitement, sans le moindre jeu.

Compensation dioptrique Leica Magnus
Compensation dioptrique de la lunette Leica Magnus

Unité d’éclairage

L’unité d’éclairage est très ergonomique et facile à utiliser. Sous le commutateur rotatif/à bascule rond se cache la batterie qui alimente l’unité d’éclairage en électricité.

Pour les changer, il faut tourner le couvercle rond vers la gauche pour le libérer. En dessous, nous trouvons le compartiment à piles, qui est équipé d’une glissière. Celle-ci permet de changer la pile en un clin d’œil et en toute simplicité.

Alimentation électrique Leica Magnus
Alimentation électrique Leica Magnus

Interrupteur rotatif/à bascule

Le commutateur rotatif/à bascule de la lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24i permet également un réglage rapide et précis du point lumineux. En tournant vers la gauche, le réticule de nuit s’active, une rotation vers la droite active le réticule de jour. Une pression sur le côté gauche de l’interrupteur à bascule diminue l’intensité lumineuse du point, tandis qu’elle l’augmente sur le côté droit. Sur les deux modes de fonctionnement, que ce soit le jour ou la nuit, 60 niveaux d’ajustement du point lumineux sont disponibles.

Réglage jour nuit
Réglage jour/nuit

Réticule lumineux

Le réticule lumineux du Leica Magnus 1-6,3x24i dispose d’un système d’arrêt automatique qui se déclenche soit après 3 minutes, soit lorsque l’angle de l’optique est de ± 75°, le point lumineux s’éteint. Le point est ainsi réactivé soit par le mouvement, soit par la position. Nous allons même jusqu’à dire que rien ne peut être amélioré sur ce point lumineux. Dans notre cas, la lunette dispose du réticule lumineux L-4A.

Réticule lumineux L4A
Réticule lumineux L4A

Grossissement

Le grossissement de la lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24i va de 1 à 6,3 fois et se règle à l’aide d’une bague de réglage en caoutchouc dotée d’un puissant ergot. Le champ de vision à 100 m avec un grossissement de 1x est de 43,2 m. Cette énorme vue d’ensemble permet au chasseur de maîtriser toutes les situations de chasse en battue. Même les couloirs étroits ne posent plus de problème avec cette lunette de visée. Sur le max. Grâce à un grossissement de 6,3 fois, il est également possible de tirer sans problème sur un autre gibier en attente.

Bague de réglage du grossissement
Bague de réglage du grossissement

Réglage du réticule

Le réglage du réticule de la lunette de visée Leica Magnus 1-6,3x24i s’enclenche avec des clics nets et clairs et se règle de 1 cm par clic sur 100m. Les caches sont en métal, mais disposent d’un anneau en caoutchouc pour une meilleure prise en main.

Réglage par clic
Réglage par clic

Tube

Le tube du Leica Magnus 1-6,3x24i a un diamètre de 30mm et est bien sûr également disponible avec un rail. Leica utilise le rail intérieur Zeiss, car ce type de construction s’est établi et il existe pour cela un grand choix de montages.

Rail intérieur ZEISS
Rail intérieur ZEISS

Conclusion

Si vous cherchez une lunette de visée pour la chasse en battue dans le segment haut de gamme, vous ne devriez pas toujours avoir le réflexe de choisir Swarovski, Zeiss ou Schmid&Bender. Leica construit d’excellentes optiques et fournit avec la série Magnus des lunettes de visée qui se situent au plus haut niveau sur le plan optique, technique et mécanique.

Les performances optiques du Leica Magnus 1-6,3x24i sont absolument exceptionnelles. L’excellente netteté de l’image et le rendu exceptionnel des couleurs donnent une performance d’image qui répond à toutes les exigences.

Il n’y a presque aucune critique à formuler à l’encontre de la lunette Leica Magnus 1-6,3x24i. Seule l’Eye Box (la zone que l’on peut utiliser derrière la lunette de visée sans voir de bordures noires) est un peu plus faible que celle de Swarovski par exemple. En revanche, le rendu des couleurs est meilleur chez Leica. En fin de compte, comme souvent, c’est le goût personnel qui décide.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire