Lunette Leica Magnus 2 4-16×56 – L’optique de visée en rapport de test

Swarovski, Zeiss, Schmidt&Bender – les grands noms qui jouissent d’une bonne réputation auprès des chasseurs et que l’on retrouve sur la plupart des carabines des chasseurs allemands. Pour notre part, nous sommes également d’avis que ces trois fabricants construisent parfois les meilleures optiques actuellement présentes sur le marché mondial. Mais nous pensons tout autant qu’un autre fabricant, Leica, mérite aussi de figurer dans la ligue des meilleures optiques. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 et ses caractéristiques remarquables.

Leica Magnus 2,4-16x56 Contenu de la livraison

Contenu de la livraison

La lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 se cache à l’intérieur d’un carton brillant attrayant. De plus, nous trouvons dans la livraison

  • un manuel d’utilisation
  • un guide sur le BDC (réglage rapide du réticule)
  • une carte de garantie
  • un certificat de contrôle
  • un tissu optique
  • une clé Allen
  • une pile DL2032
  • un protège-objectif ou un protège-oculaire
Lunette de visée Leica Magnus 2,4-16x56

Après avoir retiré les éléments d’emballage de la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56, on découvre un verre qui convainc déjà sur toute la ligne en très peu de temps. La finition, avec son toucher soyeux et sa surface noir mat, s’inscrit parfaitement dans les formes rondes et discrètes de la lunette Leica. Un premier regard à travers l’oculaire de la lunette de visée ne laisse aucun doute sur le fait que la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 est un produit de la classe supérieure.

Manipulation et utilisation

Examinons de plus près l’oculaire de la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 ! La compensation dioptrique fonctionne avec une excellente qualité, sans le moindre jeu. L’effort est parfaitement dosé et ne laisse rien à désirer. Un peu plus loin, nous trouvons sur le Leica Magnus 2,4-16×56 la commande de l’unité d’éclairage (commutateur rotatif/à bascule). Celui-ci semble un peu grossier et n’a pas les lignes gracieuses d’une unité d’éclairage Swarovski Z8. Néanmoins, elle correspond à la lunette et, en fin de compte, c’est tout simplement une question de goût.

Leica Magnus 2,4-16x56 rotatif à bascule

Le réticule de nuit se trouve à gauche et le réticule de jour à droite. Dans les deux modes de fonctionnement, la luminosité peut être réglée sur 60 niveaux. Le commutateur rotatif/à bascule sert à cela. Une pression sur le côté gauche diminue la luminosité, tandis qu’une pression sur le côté droit l’augmente. Une simple pression modifie l’intensité lumineuse d’un niveau, si l’on appuie un peu plus longtemps, la luminosité du point lumineux est modifiée en continu.

Point lumineux

Le point lumineux est de première qualité. Il se caractérise par une excellente gradation et une extrême perceptibilité dans toutes les situations d’éclairage. Il est extrêmement fin et doté d’une excellente rondeur et d’une teinte rouge orangée. Il n’y a vraiment rien à améliorer sur ce point lumineux.

Arrêt automatique

De même, le verre dispose d’un système d’extinction automatique qui éteint le point lumineux à un certain angle, ce qui est également le cas lorsque la lunette de visée n’a pas été déplacée pendant plus de 3 minutes. Dès que ces conditions ne sont plus remplies, le point lumineux se rallume au dernier niveau sélectionné. Cette circonstance ménage considérablement la batterie. Si cette fonction ne vous convient pas, vous pouvez bien sûr désactiver la fonction d’arrêt automatique.

Pour insérer la pile, il faut retirer le couvercle de l’interrupteur rotatif/à bascule en le tournant vers la gauche. En dessous, nous trouvons un principe à la fois simple et génial. La batterie n’est pas coincée. Elle est plutôt insérée sous la pression d’un ressort et fixée par un curseur. Cela facilite grandement le remplacement de la batterie et mérite définitivement d’être salué.

Il suffit d’appuyer attentivement sur la pile lors du changement de pile. Celle-ci est en effet soumise à la pression d’un ressort et, lors du simple déverrouillage de la glissière, la batterie s’envole en faisant plusieurs saltos.

Bague de réglage du grossissement

Comme d’habitude, la bague de réglage du grossissement se trouve également sur l’oculaire. Celui-ci va d’un grossissement de 2,4 à 16 fois. Ainsi, la lunette peut être utilisée de manière très flexible et grâce à l’objectif de 56, on dispose de bonnes réserves pour l’affût de nuit. La force à exercer sur la bague de réglage du grossissement est choisie de manière optimale, comme pour la compensation dioptrique. La structure est agréable au toucher et la haute came complète aussi parfaitement l’haptique de cet élément de commande.

Tube

Rail de montage Leica Magnus 2,4-16x56

 

Venons-en au tube de la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56. Celui-ci est de 30 mm, qui est bien entendu également disponible avec le rail intérieur, de plus en plus populaire. Leica utilise le rail intérieur Zeiss, car ce type de construction s’est établi et il existe pour cela un grand choix de montages.

Compensation de la parallaxe

Dans la zone centrale, nous trouvons nos réglages en hauteur (y compris le BDC) et latéral. De plus, avec une lunette de visée à si fort grossissement, il est impératif de compenser la parallaxe. Celui-ci se trouve sur le côté gauche, en face du réglage latéral.

Leica Magnus 2,4-16x56 Compensation de parallaxe

La compensation de la parallaxe compense les écarts de la position du point d’impact. Des optiques avec un grossissement jusqu’à 12 fois sont adaptées à une distance de 100 m sans parallaxe. Les écarts qui en résultent peuvent être négligés et ne sont pas pertinents. Les optiques qui dépassent un grossissement de 12 fois doivent cependant tenir compte de ces écarts et disposent pour cela d’une compensation de parallaxe.

Réglage du réticule

Leica Magnus 2,4-16x56 Réglage du réticule

Pour ce faire, l’optique doit être réglée sur le grossissement le plus fort. Ensuite, on tourne la tour de parallaxe jusqu’à ce que le réglage parfait soit trouvé et que l’image cible soit absolument nette. Les clics du réglage du réticule fonctionnent proprement avec un bon effort et modifient le point d’impact de 1 cm sur 100 m par clic.

Le réglage de la hauteur est assuré par un BDC (réglage rapide du réticule). Le BDC permet de régler le réticule à différentes distances de tir, afin de garantir un tir toujours adapté à la chasse. De même, Leica propose un programme balistique pour le BDC à télécharger.

Expériences

J’utilise moi-même une lunette de visée Swarovski Z8i 2-16×50 sur ma carabine. La série Z8 convainc particulièrement par ses performances optiques et constitue donc un bon objet de comparaison. Les deux verres au grossissement de 16 fois avec une compensation correcte de la parallaxe vont de pair en ce qui concerne la performance optique. Pour ma part, j’ai été extrêmement séduit par les deux verres et, en tant que fan avoué de Swarovski, je dois rompre une lance en faveur de la lunette Leica.

La lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56 fournit une image très nette avec un rendu des couleurs puissant et était probablement un peu plus claire que ma lunette Swarovski Z8i de 50 mm en raison du diamètre de l’objectif de 56 mm. En revanche, la netteté des bords est légèrement meilleure avec le Swarovski et l’eye box est un peu plus grande (zone que l’on peut utiliser derrière la lunette de visée sans voir de bords noirs). Elle devrait alors plutôt être citée dans le même souffle que les trois grands noms.

Conclusion

Nous devons vraiment dire qu’avec la série de lunettes de visée Magnus, Leica propose un produit exceptionnel avec une excellente optique, un excellent point lumineux, une haptique remarquable et une mécanique de pointe. Les seules critiques que nous aurions à formuler sont les suivantes :

  • un point d’arrêt lorsque la compensation de parallaxe est réglée à 100 m exactement serait extrêmement utile. Cela aide à déterminer la distance correcte par rapport à la cible lors de l’approche de nuit.
  • l’inscription pourrait être un peu plus discrète, même sur une carabine à canon basculant classique.

Pour le reste, nous ne pouvons que recommander à tous ceux qui sont à la recherche d’une optique haut de gamme de regarder de plus près la lunette de visée Leica Magnus 2,4-16×56. Vous ne serez définitivement pas déçus !

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire