Lunette Leupold vx2 6-18×40 – Test de l’optique de tir Fine Duplex

Avec sa série VX-2, l’entreprise américaine Leupold vise clairement une utilisation sportive. La lunette offre une excellente mécanique ainsi que de bonnes performances optiques à un prix extrêmement attractif. Avant d’examiner la lunette de tir Leupold VX-2 6 18×40 de plus près dans notre article, voici quelques données techniques.

Alternative à la Leupold VX-2 6-18×40

Contenu de la livraison

En plus de la lunette, nous trouvons également un cache-oculaire/objectif, un manuel d’utilisation, un autocollant, une notice d’information sur la NRA (National Rifle Association), une clé Allen et un pare-soleil.

Finition

Lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40

La lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 Fine Duplex est d’un noir mat intemporel. L’anneau doré typique sur l’oculaire ainsi que le signe Leupold doré donnent une touche de noblesse à la lunette. La finition du verre Leupold répond à tous les souhaits et est d’un niveau extrêmement élevé.

On ne trouve pas de plastique sur l’ensemble de l’optique, ce qui témoigne encore une fois de la bonne qualité de la lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 Fine Duplex.

Lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 Détail

« Designed (Conçu) – Machined (Fabriqué) – Assembled (Assemblé) in the USA » – Leupold n’inscrit pas seulement ce slogan publicitaire sur son étendard, mais aussi sur la lunette de visée elle-même. Peu de fabricants peuvent encore en dire autant de nos jours ! L’ensemble du processus de fabrication, du développement à l’assemblage, est d’un niveau très élevé et répond à tous les exigences.

Manipulation et utilisation

Leupold VX-2 6-18×40 Lunette de visée oculaire

Commençons par l’extrémité de la lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 Fine Duplex, où se trouve l’oculaire. La compensation dioptrique sur l’oculaire ne passe pas par une bague comme c’est habituellement le cas. Sur la lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 Fine Duplex, l’oculaire complet repose sur un filetage fin, ce qui permet de régler la compensation dioptrique. Le filetage fin permet un réglage extrêmement précis.

Lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 Bague de réglage du grossissement

La bague de réglage du grossissement fonctionne relativement facile, ce qui est tout à fait acceptable pour une lunette de tir sportif. L’anneau est très étroit pour les standards américains et une came plus puissante ainsi qu’une construction plus large amélioreraient un peu le toucher. En revanche, le moletage est très maniable et ne laisse aucune place à la critique.

Au centre de la lunette se trouve notre réglage en hauteur et latéral. Une fois les capuchons métalliques vissés retirés, nous trouvons également des tours de réglage en métal. Les échelles sont toutes imprimées proprement et donnent encore une fois le sentiment d’un produit de marque de grande qualité.

Lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 tourelles de réglage

Leupold a une très bonne réputation en matière de mécanique de ces produits. Sur le VX-2, nous trouvons également un clic qui n’a pas d’équivalent dans cette catégorie de prix. Chaque clic s’enclenche avec un claquement puissant et déplace le point d’impact de seulement 7 mm sur 100 mètres.

Une  »mise à zéro » du réglage du réticule s’effectue à l’aide de la clé Allen fournie. Pour ce faire, il faut desserrer la petite vis à six pans creux de la tour de réglage et de suite ajuster la tour de réglage à zéro. Ensuite, il suffit de resserrer la vis à six pans creux pour le montage de l’ensemble.

Lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 réglage parallaxe

Plus loin sur l’oculaire, nous trouvons notre réglage de parallaxe. Celle-ci s’étend d’environ 10 m à l’infini. Les réglages à différentes distances ont toujours révélé une image nette, mais la bague de réglage fonctionne trop facilement et de manière un peu irrégulière. Ici, un effort un peu plus important ne ferait pas de mal d’après notre expérience, car il serait très bénéfique pour le toucher.

La performance optique de la lunette Leupold est jugée bonne à très bonne – une image très nette, aux couleurs neutres, avec une bonne reconnaissance des détails. Toutefois, la performance optique diminue quelque peu vers les bords et il faut s’accommoder d’un léger flou périphérique.

Le réticule Fine Duplex est idéal pour le tir sportif. La fine croix centrale du réticule divise sans peine un pavé de tir à 100m et le fort grossissement permet d’utiliser la lunette sans problème à 300m. Ici aussi, le réticule fin joue à nouveau ses atouts et donne au tireur la possibilité de s’arrêter avec précision.

Conclusion

La lunette de visée Leupold VX-2 6-18×40 offre une mécanique remarquable ainsi qu’une excellente finition. Les performances optiques sont très bonnes, avec quelques compromis au niveau de la netteté des bords. Le grossissement élevé associé au réticule extrêmement fin prédestine cette lunette à une utilisation sportive. La parallaxe permet une utilisation à 50, 100 ou même 300 mètres et fournit toujours une image nette et détaillée. Le nom de Leupold devrait donc rester en mémoire de ceux qui cherchent une lunette pour le tir sportif, car on y trouve beaucoup d’optique pour un prix relativement bas.

>> Vous trouverez ici d’autres lunettes de visée

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire