JUMELLES KAHLES HELIA RF 8×42 – NOTRE GRAND RAPPORT DE TEST

Remarque : Les jumelles Kahles Helia Rangefinder 8x42 ne sont plus fabriquées. Vous trouverez le test du successeur actuel ici.

Aperçu de tous les détails des jumelles Kahles Helia Rangefinder 8×42 :

  • Détection simple et fiable des cibles jusqu’à 1500 m
  • Fonction EAC (Enhanced Angle Compensation) Correction angulaire – Brevet en instance
  • Guidage par menu intuitif et simple
  • Écran OLED de haute qualité avec 5 niveaux d’éclairage manuels
  • Affichage en mètres ou en yards
  • Mode de balayage
  • Longue durée de vie des piles – 3000 mesures
  • Imperméable à l’eau

La forge optique Kahles en Autriche, fabrique des lunettes de visée et des jumelles de haute qualité pour les chasseurs et sportifs. Avec les jumelles Kahles Helia 8×42 ou 10×42, cette entreprise riche en tradition fournit des jumelles qui sont dans l’air du temps avec un télémètre intégré.

Les jumelles arrivent chez le client final dans un emballage de haute qualité.

Emballage des jumelles Kahles Helia RF 8×42
Contenu de la livraison Kahles Helia RF 8×42

La sangle de jumelles en nubuck gras et en feutre, incluse dans les accessoires, mérite d’être soulignée. En outre, une protection pour jumelles en loden avec une doublure intérieure qui ne peluche pas. Celui-ci se fixe à l’aide des bandes élastiques cousues et protège ainsi le verre des influences extérieures.

Accessoires des jumelles Kahles Helia RF 8×42
Kahles Helia Rangefinder avec protection des jumelles en loden
Protection pour jumelles en loden
Sangle de jumelles en nubuck gras et feutre
Sangle de jumelles en cuir nubuck gras

Kahles ne confectionne pas lui-même ces accessoires de première qualité, mais les fait fabriquer par l’entreprise innovante Waldkauz à Neuss, en Allemagne.

Lorsque j’ai eu les jumelles Kahles Helia RF 8×42 dans les mains pour un test, je n’ai pas voulu parler d’argent pour le moment et j’ai testé les jumelles sur le terrain sans aucun préjugé. La chasse au bouc était imminente et il faisait un temps magnifique. Je suis donc allé à pied au terrain de chasse pour confirmer la présence de quelques boucs.

Cela n’a pas duré plus de 5 minutes et lorsque j’ai franchi la crête d’un champ, une biche et un bouc se tenaient devant moi à une distance estimée à 250 mètres. C’était le moment idéal pour tester le télémètre intégré de les jumelles Kahles Helia RF 8×42. Il permet de mesurer des distances jusqu’à 1500 m et les affiche au choix en yards ou en mètres. Le Rangefinder a une longue durée de vie des piles, jusqu’à 3000 mesures.

De plus, l’appareil possède un mode de balayage ainsi qu’une fonction EAC avec correction d’angle. En maintenant le bouton de mesure enfoncé, une mesure continue est émise toutes les quelques secondes. Au total, 5 niveaux de luminosité sont disponibles pour l’affichage afin de pouvoir l’utiliser de manière optimale dans toutes les situations d’éclairage. La luminosité est contrôlée à l’aide du bouton de mode. J’ai opté pour le cinquième niveau, donc le plus lumineux, car il faisait extrêmement clair grâce au ciel sans nuages et au soleil éclatant.

Une courte pression sur le bouton de mesure (Measure) allume le repère de visée (petit carré rouge) dans les jumelles. On vise ainsi la cible à mesurer et on appuie à nouveau sur le bouton de mesure. Le jeune bouc se tenait à 218 m de moi. Je me suis donc trompé de 32 mètres avec mes 250 mètres. Il est extrêmement difficile d’évaluer correctement les distances, surtout lorsque l’on traverse une vallée. Les télémètres sont donc un  »outil » absolument sûr, ce qui contribue définitivement aux règles de la chasse lors d’un tir sur du gibier.

J’ai observé le chevreuil encore un peu. Sur ma droite, une biche se tenait large devant moi. Le bouc se trouvait sur ma gauche dans un angle aigu. Sur les 218 m mesurés au laser, il était difficile de distinguer précisément les bois instinctivement. Il ne faut pas non plus oublier que nos jumelles ne disposent  »que » d’un grossissement de 8 fois. Si le grossissement 8x ne vous suffit pas, vous pouvez aussi opter pour la Kahles Helia 10×42. Je n’ai pas eu le choix de m’approcher des gibiers. Mais une promeneuse m’a gaché le tour, car elle a fait sauter le chevreuil.

J’ai décidé de continuer à me déplacer vers un territoire de chasse réputé pour ses chevreuils et ses faisans dans notre secteur. Un fossé profond avec une bonne couverture et un champ adjacent offre de bonnes conditions pour trouver du gibier par ce temps.

Je me suis assis sur un banc à une centaine de mètres de la tranchée. J’ai commencé à balayer le long du fossé et voilà qu’un cerf 6 cors se dressait vers moi. Je l’ai détecté à 120 m avec le laser et j’ai très bien vu les bois. Les barres étaient assez minces, mais bien au-dessus des oreilles et bien couvertes. Le perlage et les roses étaient moyens. Un bon bouc pour l’avenir, qu’on peut encore laisser en vie quelque temps.

Test de l’Helia Rangefinder 8×42 de Kahles

L’optique de la Kahles Helia RF 8×42 a pu déployer tout son  »savoir-faire » à cet endroit. Des images claires comme le cristal et aux couleurs absolument neutres étaient à l’ordre du jour. Même les objets situés à 500 m de distance ont été représentés de manière claire et nette. Des herbes situées à 10 m devant moi ont donné l’impression de pouvoir être saisies si les jumelles étaient bien réglées, et elles ont été reproduites avec un relief absolu.

En matière d’optique, les jumelles Kahles jouent donc dans une ligue très élevée et n’ont pas à se cacher des produits comparables d’autres fabricants renommés.

Les jumelles sont très agréables au toucher. Les dimensions compactes permettent de les ranger et de les manipuler sans problème. Il tient bien dans la main et le revêtement en caoutchouc, d’un brun discret, offre une excellente prise en main. Même les mains mouillées ne posent aucun problème au revêtement en caoutchouc, qui offre toujours une prise sûre.

Les jumelles Kahles Helia RF 8×42 vue de face
Jumelles Kahles Helia Rangefinder 8×42 bouton mode
Jumelles Kahles Helia Rangefinder 8×42 vue de côté
Jumelles Kahles Helia Rangefinder 8×42
Jumelles Kahles Helia Rangefinder 8×42

La bague de réglage de la correction dioptrique fonctionne avec une bonne force et permet un réglage de +/-4 dpt.

Jumelles Kahles Helia Rangefinder 8×42 Réglage dioptrique

Le compartiment à pile s’ouvre avec facilité grâce à un capuchon vissé et peut accueillir une pile CR2 au lithium (3V DC) qui alimente l’électronique en électricité.

Compartiment à piles du télémètre Kahles Helia
Fonctionne avec une pile CR2 au lithium

Une petite critique est toutefois nécessaire. Les œilletons, qui permettent le réglage de la distance inter oculaire pour les utilisateurs avec ou sans lunettes, disposent de points d’arrêt trop lâches. Ceux-ci pourraient tout à fait s’enclencher de manière un peu plus sensible. Le deuxième point critique est la commande centrale des jumelles. Celle-ci permet définitivement une manipulation absolument propre de l’optique, mais dispose d’un léger jeu de longueur.

Conclusion :

En résumé, on peut donc dire que les critiques à l’encontre des jumelles d’Autriche sont vraiment limitées et que les aspects positifs l’emportent. L’optique claire comme du cristal, la bonne haptique associée à une électronique fiable confèrent à ces jumelles les valeurs nécessaires à la chasse. Lorsque j’ai appris que nos jumelles ne coûtaient que 1 500,00 €, les points de critiques se sont estompés et les Kahles Helia sont devenues mon premier conseil pour les clients qui recherchent des jumelles compactes et bon marché avec un télémètre intégré pour leur panier.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire