Jumelles Kahles Helia RF 10×42 – un rapport de test optique

Les jumelles avec télémètre sont de plus en plus populaires et il en existe désormais dans toutes les gammes de prix, de diamètres d’objectif et de qualités. Kahles a réagi à ce marché dès 2017 et a proposé avec les Kahles Helia RF des jumelles vraiment très bonnes, qui ont maintenant été remaniées et remplacées par leur successeur, les jumelles Kahles Helia RF 8×42 et Helia RF 10×42.

Nous avions déjà testé le modèle précédent en 2019 et nous vous présentons maintenant le modèle remanié, que nous avons bien sûr examiné en détail.

La différences entre les anciennes et les nouvelles jumelles

Révision du design

L’ancienne paire de jumelles avec télémètre était d’un brun sobre et le pont était noir, alors que les nouvelles sont marronnes avec des bandes orange, ce qui leur donne un aspect général plus moderne et de meilleure qualité. Le toucher de la nouvelle version a été amélioré à plusieurs reprises grâce aux matériaux choisis. La nouvelle armature en caoutchouc est placée sur l’ensemble du corps des jumelles. Alors que la gaine de protection du modèle précédent était plutôt « collante », la nouvelle surface offre une sensation agréable au toucher et les jumelles tiennent parfaitement en main sans glisser. Ce revêtement est en outre un peu plus solide, ce qui présente l’avantage de mieux repousser la saleté. C’est un point qu’il ne faut pas sous-estimer à la chasse, par exemple lorsqu’il s’agit d’utiliser un fusil de chasse. Si l’on pense à la sueur, à la boue ou à la poussière. Les boutons de commande des jumelles sont différentes couleurs : le bouton de mesure est orange et le bouton mode est gris. Le bouton de mesure a en outre une forme ergonomique, ce qui facilite les mesures intuitives. Celui-ci peut ainsi être palpé directement avec l’index, ce qui permet de mesurer très rapidement la distance pendant le balayage.

Adaptation de l’emballage et de l’étendue de la livraison

L’emballage a lui aussi été adapté au design des nouvelles Kahles Helia RF, il reprend le design de base des jumelles et les mêmes couleurs. Le Corporate Design avec Kahles en orange est reproduit sur l’emballage. Les nouvelles jumelles Helia RF sont livrées avec un oculaire et un protège-objectif, une sangle de transport très confortable avec fermeture rapide, un chiffon de nettoyage et le manuel d’utilisation. Une pile CR-2 est également incluse dans la livraison.

Kahles Helia RF 10×42 unboxed

Amélioration des œilletons

Les œilletons ont également été améliorés, ils sont désormais plus robustes et le filetage n’est plus en plastique, mais est désormais fabriqué en aluminium. Des crans permettent de les régler à différentes distances pour chaque distance entre les yeux et surtout pour les porteurs de lunettes. L’enclenchement des différentes positions fonctionne parfaitement et proprement, seul un léger clic est audible et perceptible. Grâce à la fonction de réglage, les jumelles peuvent être utilisées sans problème avec ou sans lunettes. En tant que porteur de lunettes, les œilletons sont laissés entièrement rétractés dans les jumelles, dans la position la plus basse, car la distance entre les yeux se fait par les lunettes. Sans lunettes, il suffit de tourner les œilletons vers l’extérieur pour avoir la distance optimale entre les yeux et à regarder directement dans la pupille de sortie.

Réglage dioptrique

Pour les porteurs de lunettes qui souhaitent utiliser les jumelles sans lunettes, elles disposent d’un réglage dioptrique pour compenser le défaut de vision. La particularité est qu’elle se trouve sur les deux oculaires. Pour les jumelles équipées d’un télémètre, c’est toutefois nécessaire, car la compensation dioptrique est en outre là pour que l’affichage des valeurs mesurées sur l’écran soit net. Sur les jumelles Kahles Helia RF, cet affichage est installé dans l’oculaire droit. Pour le bon réglage, on place maintenant les jumelles idéalement sur une table sombre et on active la mesure en appuyant sur une touche, on ferme l’œil gauche et on règle la mise au point des dioptries uniquement pour l’œil droit. Une fois ce réglage effectué, il ne faut plus le modifier. Pendant ce temps, on regarde au loin et on règle la mise au point pour l’œil droit via la molette centrale, l’œil gauche restant toujours fermé pendant ce temps. Ensuite, on regarde dans l’oculaire avec l’œil gauche et on ferme l’œil droit, le réglage ne se fait alors plus par la molette centrale, mais uniquement par la compensation dioptrique. Si tous les réglages précédents ont été effectués, les paramètres sont définis et les jumelles sont réglées individuellement pour l’utilisateur.

La compensation dioptrique est de +/- 4, c’est pourquoi les jumelles conviennent à presque toutes les acuités visuelles, avec ou sans lunettes.

Performance optique

L’optique a également été améliorée, elle a été optimisée de telle sorte que l’on voit désormais moins de bleu dans l’image. Toutefois, l’espace chromatique bleu se dessine encore dans la netteté des bords.

Les prismes en toit et aussi les lentilles sont dans l’ensemble très fortement traités. L’image dispose d’une grande fidélité des couleurs et, vers le centre, d’une très grande profondeur de champ. La pupille de sortie se dessine en rond, ce qui permet d’obtenir un grand confort visuel.

Mesures

La nouveauté est qu’il est désormais possible de mesurer des cibles importantes pour la chasse, de la taille d’un arbre ou d’ongulés, jusqu’à une distance de 1500 m, alors que cette distance était encore de 900 m sur le modèle précédent. Cette mesure simple peut être effectuée sans autre en appuyant sur le bouton de mesure.

En outre, le verre dispose d’une fonction dite « longue portée », qui permet de mesurer des cibles simples jusqu’à 4500 mètres.

Les jumelles disposent d’un mode de balayage qui permet de mesurer les cibles en mouvement. En appuyant plus longtemps sur la touche de mesure (< 3 secondes), le concept simple d’utilisation se poursuit sur ce point. C’est vraiment confortable, surtout lorsque, par exemple, il y a beaucoup de monde qui se déplace. un gibier se déplace vers nous ou s’éloigne de nous. Pour la correction de l’angle, la fonction brevetée EAC (Enhanced Angle Compansation) est disponible comme d’habitude, ces données sont alors nécessaires pour permettre un tir ciblé à longue distance. L’angle par rapport à la cible est pris en compte et il est possible, par exemple, d’utiliser des caméras de surveillance. les clics sont corrigés par un réglage rapide du réticule (ASV). L’écran affiche alors la largeur réelle en tenant compte de l’angle. L’angle par rapport à la cible est affiché dans la partie supérieure de l’écran. Cette fonction peut également être sélectionnée dans le menu.

Tableau des distances de mesure

Tableau des mesures Une plus grande portée Portée plus faible
Couleur de l’objet cible lumineuxsombre
Surfacebrillantmatt
Angle par rapport à la cibleverticalpointu
Taille de l’objetgrandpetit
Lumière du soleil peu (nuageux)beaucoup (soleil)
Conditions atmosphériquesclairbrumeux
Structure de l’objethomogène (mur de la maison)non-homogène (buisson/arbre)

Toutes les fonctions de mesure peuvent ainsi être sélectionnées en appuyant sur la touche mode pendant 3 secondes.

Les données sont affichées sur un écran Oled renouvelé, avec 5 niveaux d’éclairage manuels. Le réglage de l’éclairage peut ainsi être adapté à la lumière du jour ou à l’arrière-plan de la cible. Les données de distance peuvent être affichées en mètres, mais aussi en yards. Le repère de visée est également rond, mais plus précis que sur le modèle précédent, car il était encore émis sous forme carrée. Le nouveau mode de balayage permet en outre d’afficher la température, mais aussi la pression atmosphérique.

La durée de vie des piles a également été optimisée, selon le fabricant, on peut effectuer jusqu’à 4000 mesures avec une pile pleine. Dans ce cas, les jumelles sont alimentées en électricité par une pile Cr-2. Le compartiment à piles se trouve sur la face inférieure du pont des jumelles, celui-ci peut être ouvert rapidement à l’aide d’une pièce de monnaie ou d’un objet similaire. Le fabricant indique qu’il est possible de mesurer de -10° C à +55° C.

Données techniques

Jumelles Kahles Helia RF 8×42 et 10×42

Source : https://www.kahles.at/de/jagd/fernglaeser/helia-42-rf

Notre test pratique

Les jumelles Helia RF existent avec un objectif en un diamètre de 42 dans les grossissements 8x et 10x. Lors du test, nous avons opté pour les jumelles 10x, car le grossissement 10x est le meilleur choix pour nos exigences – notamment pour la chasse. On chasse le chevreuil et le sanglier dans un territoire de campagne. L’identification se fait généralement à de plus grandes distances. Si l’on est plus à l’affût, il faut plutôt envisager le 8×42 en raison de la pupille de sortie plus grande et de l’image plus calme qui en découle. En raison de la pupille de sortie légèrement plus petite sur le 10×42, il est plus difficile de voir l’image sans bouger, ce qui est conditionné par la pulsation plus élevée lors de la chasse à l’affût.

Dans notre territoire de chasse local, la plus grande partie de la chasse se pratique à l’affût. Pour l’affût, la pupille de sortie plus petite et la hauteur plus élevée jouent un rôle moins important, car on peut stabiliser le verre par des supports. Il faut donc savoir à l’avance quel type de chasse sera pratiqué de préférence. Le champ de vision des jumelles 10×42 testées est de 107 m, mais les 8×42 disposent d’un champ de vision de 122 m, ce qui est vraiment appréciable.

Dès le déballage, on a pu ressentir l’amélioration du toucher promise. Les jumelles sont très agréables au toucher. Comme les jumelles avec télémètre sont en principe un peu plus lourdes, le poids de 900 g est vraiment acceptable et ne pèse pour ainsi dire pas lourd. En effet, dans le cas contraire, il faudrait emporter deux appareils, à savoir des jumelles et un télémètre. La technique du télémètre se trouve dans le tube inférieur des jumelles, c’est pourquoi elles ont une structure ventrue sur la face inférieure.

Le réglage correct de la profondeur de champ s’est fait, comme décrit ci-dessus, de manière très intuitive grâce à la molette centrale et aux deux compensations d’oculaires individuels.

L’image des jumelles a été considérablement améliorée par rapport au modèle précédent.

L’ensemble du gibier qui est apparu en vue a pu être identifié proprement à différentes distances, car la profondeur de champ du verre est constamment très bonne dans cette catégorie de prix. Par rapport à la catégorie supérieure, on constate toutefois toujours une légère teinte bleue, mais cela ne se remarque pas vraiment lors de la chasse et peut être négligé, car elle ne se trouve qu’en périphérie.

L’ordinateur balistique était très facile à contrôler et intuitif. Les jumelles ne sont équipées que de deux boutons, qui sont faciles à utiliser.

Si l’on ne souhaite effectuer qu’une seule mesure, il suffit d’appuyer sur le bouton de mesure orange et de le maintenir enfoncé. Comme pour tout télémètre, cela dépend de la nature de l’objet à mesurer. Indépendamment de cela, nous avons pu mesurer sans problème des cibles cynégétiques telles que des chevreuils, des sangliers ou des arbres à des fins d’orientation jusqu’à 1500 mètres.

Nous avons également testé la mesure longue portée, dans laquelle le laser envoie plusieurs impulsions pour mesurer des cibles à des distances allant jusqu’à 4500 mètres. Cela fonctionne jusqu’à présent, mais nous recommandons un support stable. Comme les jumelles disposent d’un filetage pour trépied, elles peuvent aussi être montées sur un trépied. Mais elles pourraient aussi être stabilisées sur un sac de sable, par exemple. Celui qui bouge dans ce segment de longue distance, qu’il s’agisse de chasse ou de sport, peut faire afficher l’angle jusqu’à la cible et aussi la pression atmosphérique. Ces données sont particulièrement avantageuses pour les tirs à longue distance en montagne.

Nos mesures ont été effectuées sur le terrain pendant la chasse. L’avantage est que la luminosité de l’écran peut être réglée sur 5 niveaux en appuyant simplement sur le bouton Mode. Cela permet d’adapter rapidement la luminosité à l’environnement, ce qui est très avantageux à l’aube ou au crépuscule.

La sangle de transport en néoprène fournie est en Cordura et dispose d’une doublure en néoprène à l’intérieur. Elle est certes relativement étroite, mais elle se laisse très bien déplacer au niveau du cou, en bandoulière, et les jumelles peuvent ainsi être tournées dans toutes les positions souhaitées. Grâce aux fermetures rapides de la sangle, celle-ci peut être retirée très rapidement, ce qui permet de facilement déposé les jumelles à l’affût.

Conclusion

Dans le segment de prix moyen jusqu’à 2000,- €, les jumelles 8×42 ainsi que 10×42 Kahles Helia RF, du fabricant autrichien, jouent un rôle important. Au moment de la rédaction de ce rapport, les deux verres ont un prix de vente conseillé de 1700,-€. Dans cette catégorie de prix, le Kahles, se distingue clairement de ses concurrents par ses très bonnes performances optiques et sa facilité d’utilisation. L’utilisation du calculateur balistique est également très facile à contrôler. Seule la frange bleue pourrait être un peu mieux corrigée, mais cela rendrait certainement le verre à nouveau plus cher. Mais dans l’ensemble, les Kahles Helia sont des jumelles de pointe dans le segment moyen. Petit conseil : comme alternative pour les utilisateurs plus exigeants, nous recommandons les jumelles Swarovski El Range TA.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire