Tenue de camouflage – l’approche en hiver, les top combinaisons

S’habiller correctement pour l’affût est l’ équipement de base importante pour une expérience de chasse réussie en forêt ou sur les champs (approche, affût, etc.), surtout en hiver. Elle vous aide à tenir plusieurs heures et à attendre le moment idéal. Au lieu d’un pantalon et d’une veste, une tenue de camouflage convient très bien pour l’hiver. Celle-ci est en une seule pièce et vous réchauffe ainsi uniformément sur tout le corps. Dans cet article, nous vous présentons nos recommandations de combinaisons d’ affût de marques et clarifions pour vous les points à prendre en compte lors du choix d’une tenue de camouflage ou d’ approche disponible sur le marché en France.

À QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION LORS DU CHOIX D’UNE TENUE DE CAMOUFLAGE COMME CHASSEUR ?

En plus de la finition, vous devriez entre autres faire attention aux caractéristiques d’une tenue de camouflage. De plus, il faut veiller à ce que l’ ensemble ne soit pas trop serré et qu’il soit possible de rajouter une autre couche de vêtements sous la combinaison de camouflage.

Les caractéristiques

Lors de l’achat ou de la commande d’une tenue de camouflage de qualité à prix abordable pour la chasse il faut faire attention à différentes caractéristiques :

  • Silencieux ou peu bruyant : en fonction de ne pas effrayer inutilement les animaux gibier dans la forêt ou sur les champs en cas de mouvement.
  • Imperméable ou déperlant : en hiver, le temps peut tout à fait changer soudainement. Soyez prêt pour cela.
  • Respirabilité : la matière prévient la transpiration excessive et évacue la vapeur d’eau vers l’extérieur.
  • Motif de camouflages : le camouflage vous rend plus difficile à repérer pour les animaux sauvages (forêt, champ, etc.)
  • Confort : Veillez à ce que la combinaison de camouflage contienne du stretch. Certaines combinaisons proposent un stretch quadri-directionnel, qui rend la combinaison entièrement extensible. Cela permet de garantir une liberté de mouvement illimitée pour toutes les activités.

La taille de vêtements

En plus de ces caractéristiques, vous devriez également choisir une taille de vêtements de camouflage qui vous permet de porter une autre couche chaude en dessous. Mais la plupart des combinaisons de camouflage sont déjà coupées de manière à ce que vous puissiez choisir votre taille normale et qu’il y ait encore assez de place en dessous pour des accessoires en forme de sous-couche.

Quelle TENUE DE CAMOUFLAGE choisir en hiver ?

La combinaison Oakland-O de Hart et la combinaison Ridge Thermo M Swedteam, par exemple, possèdent les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

La combinaison Hart Oakland-O est à la fois respirante, imperméable et silencieuse. De plus, elle est disponible en olive foncé ou en motif camouflage Forest. Elle dispose d’une fermeture Éclair à double sens à l’avant et sur les jambes, ce qui facilite l’entrée et la sortie. Les tailles, les poignets et les chevilles s’adaptent facilement à votre morphologie.

La combinaison de camouflage Ridge Thermo M de Swedteam n’a rien à envier à l’ ensemble de Hart. Elle est également respirante et imperméable à l’eau et au vent grâce à la membrane utilisée. Pour que vous soyez bien protégé du froid, même au plus froid de l’hiver, combinaison de camouflage est doublée de 160 grammes de ouate. Pour faciliter l’habillage et le déshabillage, une longue fermeture Éclair se trouve sur les jambes. Le motif de camouflage « Desolve Veil » fait en sorte que vous vous fondiez dans la nature (forêt, champs) lors de vos activités.

Les deux combinaisons d’ approche mentionnées conviennent parfaitement à l’approche par temps très froid. On ne constate ici que des différences minimes entre les tenues.

Qu’est-ce que je mets sous la combinaison d’affût ?

La couche de vêtements sous la tenue de camouflage doit être une sous-couche légère et ne doit donc jamais être choisie trop épaisse. De plus, il faut choisir un vêtement de camouflage qui respire et qui évacue l’humidité. Pour cela, nous vous recommandons par exemple le set de sous-vêtements Deerhunter Performance.

Vous pouvez également opter pour des couches dites de base ou des t-shirts fonctionnels comme accessoires. Ils sont près de la peau et n’entravent pas votre liberté de mouvement.

Conseil : avec la sous-couche ou le t-shirt fonctionnel, vous pouvez par exemple enfiler des leggings ou des collants épais si un caleçon long ne vous convient pas.

ALTERNATIVE À LA TENUE DE CAMOUFLAGE

Si, malgré les avantages cités, vous ne souhaitez pas acheter de tenue de camouflage pour la chasse ou si vous souhaitez acquérir une possibilité de chauffage supplémentaire, un sac d’affût constitue une bonne alternative ou un complément. Les sacs d’affût de Carinthia, disponibles avec ou sans fourrure, sont particulièrement bien adaptés comme accessoires. Ces sacs d’affût sont silencieux et imperméables, tout comme les autres vêtements d’affût.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire