Paire de jumelles – Comment régler des jumelles de façon optimale

La paire de jumelles est également appelée binoculaire, car elle permet une vue avec les deux yeux. Comme de nombreuses personnes ont une acuité visuelle différente des deux yeux, c’est-à-dire une valeur de dioptrie différente, la paire de jumelles doit correctement être réglée pour une utilisation correspondante (randonnée, observation de la nature, sport, chasse) Pour cela, il faut tenir compte de différents critères pour cet accessoire que nous allons aborder plus en détail ci-dessous.

Comment régler des jumelles pour une utilisation optimale ?

La distance entre les deux oculaires et la distance entre l’oculaire et l’œil humain jouent un rôle très important. Ces facteurs doivent être adaptés à chaque utilisateur afin que rien n’empêche une observation optimale (randonnées, voyages, amoureux de la nature, sport, chasse).

Si les réglages de base d’une paire de jumelles de qualité sont mal choisis, des erreurs peuvent se produire dans le rendu de l’image. Dans ce cas, on voit un objet flou ou des bords noirs se forment sur le champ d ‘image.

COMMENT ÉGALISER LA DISTANCE OCULAIRE ?

Pour voir l’ensemble de l’ image, la paire de jumelles de qualité doit être correctement réglée et orientée. La distance oculaire varie d’une personne à l’autre. Pour ce faire, il est possible de régler la distance entre les oculaires sur la plupart des jumelles. Ceci ce fait en écartant ou rapprochant les deux côtés des jumelles afin d’augmenter ou de réduire la distance entre les oculaires. On les oriente de manière à ce que la vision de l’image apparaisse comme une seule avec les deux yeux.

LA DISTANCE INTEROCULAIRE POUR LES PORTEURS DE LUNETTES

Afin de régler correctement la distance entre l’œil et les jumelles, presque toutes les paires de jumelles de qualité sont désormais équipées d’oculaires réglables pour porteurs de lunettes, c’est-à-dire d’œilletons réglables. Dans ce cas, l’œilleton peut être dévissé ou vissé et peut généralement être bloqué dans différentes positions. Des constructions simples sont des œilletons en caoutchouc qui peuvent être insérés dans les lunettes des personnes concernées. Avec les deux constructions, on a le même champ de vision avec lunettes que sans en fin de compte. Le principal facteur déterminant la largeur du champ de vision est le grossissement. Un faible grossissement permet d’élargir le champ de vision, tandis qu’un fort grossissement le réduit. La distance oculaire doit être choisie de manière à ce que l’on puisse voir une seule image.

COMPENSER LES VALEURS DIOPTRIQUES DES JUMELLES

En règle générale, une paire de jumelles de qualité possède deux réglages pour que l’ image soit nette. Il y a d’abord la commande centrale, qui se trouve au milieu, généralement sous forme de roue de réglage, entre les deux côtés. Celle-ci doit être facilement accessible et facile à régler. D’autre part, un oculaire est généralement doté d’un dispositif de compensation d’oculaire individuel. Pour voir nettement un objet avec les deux yeux, il faut régler ses jumelles sur l’ œil correspondant. Pour ce faire, on observe un objet à une distance d’environ 100 m et on fait la mise au point par le biais de la commande centrale. Dans ce cas, on ferme l’œil sans compensation oculaire. Ensuite, on ferme l’œil qui n’a pas de compensation oculaire individuelle. L’image est alors mise au point pour l’autre œil par le biais de la compensation oculaire individuelle. Si l’on ouvre et ferme maintenant alternativement un œil, l’image devrait être nette pour les deux. Maintenant, si un objet se trouve à une distance différente, il est possible de bien régler ses jumelles et la vision de l ‘image grâce à la commande centrale.

>> Vous trouverez toutes les jumelles ici

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire