Nous vous avons déjà présenté la société bavaroise German Precision Optics, ou GPO, dans un précédent article. GPO est spécialisé dans les équipements optiques. La compétence clé de l’entreprise est de distribuer toute une gamme de produits sous le nom de GPO et d’agir en tant que sous-traitant dans le secteur de l’optique. Nous aimerions maintenant tester et comparer différents appareils optiques, car il y a actuellement deux lignes de jumelles chez GPO (ou trois si l’on compte les jumelles avec télémètre). Il s’agit notamment de:
Entrée de gamme : Jumelles GPO Passion™ ED
Milieu de gamme : Jumelles GPO Passion™ HD
Les deux lignes de jumelles se situent dans des catégories de prix et de qualité différentes et sont livrées sans télémètre. Les jumelles avec télémètre se trouvent chez GPO sous la ligne Rangeguide. Nous vous les présenterons dans l’un de nos prochains tests.
Les deux lignes de jumelles se situent dans des catégories de prix et de qualité différentes et sont livrées sans télémètre. Les jumelles avec télémètre se trouvent chez GPO sous la ligne Rangeguide. Nous vous les présenterons dans l’un de nos prochains tests.
Nous avons comparé deux paires de jumelles différentes, les jumelles GPO PASSION™ HD 8×42 et les jumelles GPO PASSION™ ED 8×56, et les avons ensuite soumises à un test pratique. Bien entendu, nous sommes conscients que la comparaison des jumelles porte sur des indices optiques différents, c’est pourquoi nous ne les comparons que partiellement afin de rester équitables. Toutefois, nous aimerions vous donner une présentation des différences qualitatives en termes d’optique (netteté, etc. ) et de toucher, ce qui peut également être communiqué par le diamètre d’objectif différent.
LA SÉRIE JUMELLES GPO PASSION™ ED
La série GPO PASSION™ ED existe en différentes couleurs comme le noir, le marron, le vert, la couleur sable et à différent diamètre et budget.
La série PASSION™ HD
La série Passion HD se situe dans le segment haut de gamme :
Par ailleurs, les jumelles PASSION™ HD 12,5×50 sont également disponibles, avec un prix de vente conseillé (au moment de ce test) d’environ 1 299,99 €.
CONTENU DE LA LIVRAISON ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES JUMELLES GPO PASSION™ ED 8×56
Les jumelles GPO Passion™ 8×56 sont livrées dans un carton noir d’aspect qualitatif. Il contient les jumelles et de nombreux accessoires.
Accessoires
Inclus dans les accessoires :
- une sacoche de transport de couleur olive
- un guide d’utilisation
- un chiffon de nettoyage en microfibre
- une sangle de cou
- un oculaire et un protège-objectif
- en outre, une carte de garantie GPO
Caractéristiques techniques GPO PASSION ED 8×56
accessoires ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES JUMELLES GPO PASSION™ HD 8×42
Les jumelles GPO PASSION™ HD 8×42 sont également présentées dans un carton noir visuellement attrayant. Celui-ci contient les jumelles et de nombreux accessoires utiles.
Accessoires
Inclus dans la livraison du produit :
- un sac de transport de couleur olive
- un manuel d’utilisation du produit
- un chiffon de nettoyage en microfibre
- une bandoulière
- un oculaire et un protège-objectif
- en outre, une carte de garantie GPO
Caractéristiques techniques JUMELLES GPO PASSION ED 8×56
Première impression
Les deux jumelles donnent une impression de grande qualité. Le revêtement ou le caoutchouc est bien travaillé et, d’un point de vue purement extérieur, ils sont positifs. L’emballage est fabriqué en Allemagne et l’intérieur est découpé au jet d’eau. GPO attache une grande importance à ce que non seulement les jumelles ou les lunettes de visée soient de très haute qualité, mais que cela se reflète également dans l’emballage. L’ensemble donne un très bon sentiment.
le toucher :
Avec leur 1,2 kilogramme, les GPO PASSION™ ED 8×56 se situent à la limite supérieure des jumelles 8×56, mais leur revêtement en caoutchouc leur confère une bonne prise en main, même sous la pluie. Le revêtement en caoutchouc recouvre ici uniformément la partie extérieure du tube gauche et du tube droit, tandis qu’un autre revêtement en caoutchouc est appliqué à l’intérieur, ce qui donne également une sensation très agréable au toucher.
En revanche, avec un poids de 740 g, les GPO PASSION™ HD 8×42 se situent dans la catégorie de poids moyenne des jumelles 8×42. Ces jumelles sont également dotées d’un revêtement en caoutchouc antidérapant, ce qui les rend très agréables à tenir en main. Le revêtement en caoutchouc entoure environ la moitié du tube, ce qui donne aux jumelles une apparence plus valorisante. La partie inférieure du verre est pourvue d’encoches pour les pouces, ce qui permet de saisir le verre en toute sécurité et de l’utiliser sans se fatiguer.
Oeilletons :
Les deux jumelles disposent d’œilletons qui peuvent être réglés dans différentes positions, même par les porteurs de lunettes. Ceux-ci s’enclenchent facilement dans leur position respective. Sur les deux verres, l’œilleton peut être réglé sur trois positions. Avec le verre PASSION™ HD, la mise au point s’effectue avec un peu plus de précision.
Compensation dioptrique
Les deux jumelles peuvent être mises au point par la molette centrale après le réglage de base. L’équilibrage des oculaires individuels est légèrement différent pour les deux verres. Sur la série PASSION™ ED, il se trouve comme molette de réglage, comme d’habitude, sur l’oculaire droit.
Sur le modèle PASSION™ HD, dont le prix est un peu plus élevé, celui-ci se trouve sous le pignon central. Pour ce faire, il faut le tirer légèrement vers le haut. Une fois que tout est bien réglé, il suffit de le refermer et de régler le reste par la commande centrale. Cette variante est un peu plus belle, ce qui explique en partie la différence de prix.
Les deux jumelles se sont réglées sans problème lors du test, bien que la série HD ait été un peu plus fluide.
Optique
À l’essentiel, les deux lignes de jumelles se distinguent bien sûr par leur niveau de qualité par le traitement et les matériaux utilisés. On constate une nette différence entre les deux modèles lorsqu’on les compare directement côte à côte. Les jumelles ED présentent remarquablement peu de franges bleues et jaunes dans l’image lorsqu’elles sont utilisées pour observer un mur clair. La série HD a ici une longueur d’avance. C’est justement lorsque l’on regarde au loin que les jumelles HD 8×42 sont supérieures aux jumelles ED 8×56. L’ image en terme de netteté semble un peu plus floue dans la série ED. Néanmoins, dans ce cas, il faut tenir compte de la différence de prix entre les deux types de jumelles. L’optique obtient de très bons résultats dans tous les domaines.
Avec un grossissement de 8x et un diamètre d’objectif de 42 mm, il est normal que l’image soit un peu plus instable qu’avec les jumelles 8×56, en raison de la pupille de sortie plus petite. C’est pourquoi nous ne pouvons comparer ces jumelles que dans une certaine mesure, car chacun a son utilité et est destiné à des usages différents.
Sangles :
Les sangles qui sont fournies sont larges et agréables à porter. Elles se fixent facilement sur les jumelles concernées. La sangle est suffisamment longue pour permettre de porter les jumelles de manière détendue sur le côté. Mais cela dépend aussi de la corpulence de l’utilisateur. Il existe toutefois une sacoche pratique dans lequel on peut porter les jumelles sur la poitrine.
test pratique
Lors de notre test pratique à la chasse, nous avions les deux types de jumelles avec nous. Les jumelles PASSION™ HD 8×42 convenaient très bien comme jumelles minces à emporter à l’affût. De midi jusqu’au crépuscule, nous avons pu distinguer de nombreux détails à différentes distances et les jumelles ont donné une image très propre. Nous avons dû faire peu de corrections sur la mallette centrale. Les chevreuils ont pu être approchés rapidement à différentes distances avec les jumelles Passion HD 8×42. Les PASSION™ HD 8×42 disposent d’une construction classique à prismes en toit avec un champ de vision de 125 m à 1000 m. Il s’agit d’un champ de vision assez large, ce qui a permis un balayage rapide.
Cependant, les jumelles PASSION™ ED 8×56 ont également été convaincantes. Ici, nous avons été très agréablement surpris lors du test sur le terrain. Les jumelles nous ont fourni des images détaillées jusqu’au crépuscule. Le rapport qualité-prix est ici très bon, surtout pour les chasseurs débutants ou les observateurs d’oiseaux. Ces jumelles présentent également la forme de construction classique avec des prismes en toit. Elle a un champ de vision de 129 m à 1000 m, ce qui est également très bon.
Utilisations des deux séries
La série de jumelles PASSION™ ED convient généralement à quelqu’un qui souhaite se lancer dans des activités en plein air. La qualité et le traitement des jumelles est très élevée pour cette gamme de prix et se compare ici très bien à d’autres marques déjà établies sur le marché. Pour les jeunes chasseurs qui ont déjà dépensé un budget important pour l’école de chasse, l’arme ou la voiture, c’est exactement la ligne de jumelles qu’il leur faut.
LLa série de jumelles PASSION™ HD se classe loin devant les jumelles de classe moyenne supérieure et n’a pas besoin de se cacher derrière d’autres fabricants renommés dans le monde. Ici aussi, le rapport prix qualité est primordial.
Conclusion
Les deux jumelles sont idéales pour la chasse, pour l’observation des oiseaux ou encore comme tuyau secret pour d’autres passionnés d’activités de plein air. En effet, ces jumelles ne servent pas seulement aux chasseurs pour l’ observation merveilleuse de la nature, elles conviennent aussi parfaitement aux passionnés de nature. L’ entreprise GPO tient sa promesse de proposer des jumelles de très bonne qualité à un prix raisonnable. GPO est certes relativement nouveau sur le marché, mais il a su s’imposer lors de notre premier test. Les jumelles nous ont convaincus et nous attendons avec impatience d’autres tests.