Das finden Sie hier:
Avec la série XTR II, la marque Burris propose aux tireurs sportifs des optiques à fort grossissement au design tactique. Les verres s’harmonisent visuellement parfaitement avec les armes de style AR-15 / AR-10, mais un Steyr SSG, un Tikka T3 CTR ou un Sako TRG sont également d’excellents candidats pour une telle lunette.
Nous avons choisi la Burris XTR II 3-15×50 ainsi que la Burris XTR II 5-25×50 de plus près :
Première impression :

Un carton noir élégant et bien rembourré protège la lunette de visée Burris XTR II. Dans la livraison, nous trouvons
- Un mode d’emploi
- Une pile CR 2032
- Une clé Allen
- Un chiffon de nettoyage pour optique
- Un pare-soleil
- Un oculaire et un capuchon d’objectif

Dans l’ensemble, les lunettes donnent une bonne première impression, qui se poursuit lorsqu’on les regarde de plus près.
De même, Burris offre une garantie à vie sur ses verres, ce qui n’est pas le cas chez les fabricants européens.


Traitement et manipulation

Nous remarquons directement la construction entièrement métallique des lunettes. Rien n’est fait en plastique et supporte donc un traitement rude, ce qui est tout à fait le cas pour les lunettes tactiques.
Le réglage des dioptries se fait très bien avec une force dosée. Ici aussi, seul le métal a été utilisé.

La bague de réglage du grossissement est très large et offre un excellent maintien dans toutes les situations grâce à sa surface structurée.
Il faut toutefois émettre quelques critiques concernant le léger jeu latéral. Lors du changement de grossissement, on ressent au début un petit jeu, jusqu’à ce que le grossissement se mette en place. Cela n’influence en rien la fonction, mais donne un point en moins sur le toucher.
L’oculaire débouche sur un tube central de 34 mm, ce qui permet une plage de réglage généreuse, car il y a plus de place pour le mécanisme. C’est un grand avantage pour le tir à longue distance.

Le réglage du réticule et l’unité d’éclairage possèdent également des tours de réglage en métal.
Les cames généreuses garantissent ici aussi un maniement précis.
Le réglage par clic s’enclenche bien avec un peu plus de force, ce qui est définitivement judicieux pour un verre tactique.
Comme la lunette dispose de tourelles à réglage rapide et que le réglage du réticule n’est pas protégé par des caches, l’effort plus important nécessaire s’oppose à un réglage accidentel.
Le réglage du réticule se déplace de 0,1 Mrad à 100m, ce qui correspond à 1cm à 100m par clic.

De même, il est possible de »remettre à zéro » les tourelles de réglage lors du tir de réglage.
Cela se fait à l’aide d’une clé Allen.

La commande de l’unité d’éclairage se trouve sur le côté gauche du réglage de réticule. En tournant le capuchon dans le sens du tir, celui-ci est retiré et la pile peut être insérée.
Au total, 11 niveaux sont disponibles pour le réticule lumineux.
Optique :

Le réticule se trouve dans le premier plan de l’image et s’agrandit donc également lors du changement de grossissement.
Il s’agit d’un réticule Mildot qui permet différents points d’arrêt grâce à des points et des traits sur les lignes du réticule. Le réticule lumineux éclaire toute la croix centrale.
Les lunettes fournissent une bonne performance optique avec une très bonne netteté des bords et un très bon rendu des couleurs.
Toutefois, à partir d’un grossissement de 10 fois, la netteté des détails et le rendu des couleurs commencent à se dégrader quelque peu.
Conclusion :
Le design d’une lunette de visée Steiner Military ou Nightforce allié à une mécanique rigoureuse et à de bonnes performances optiques. C’est une recette qui plaît beaucoup aux tireurs sportifs. Le fait que ces verres soient en outre un peu moins chers que ceux des deux concurrents cités devrait mettre la puce à l’oreille de tout tireur sportif.