Sac a dos d’urgence – la liste de preparation (PDF gratuit)

Que doit contenir le sac à dos d’urgence en cas de besoin ? Beaucoup pensent certainement qu’il est en fait assez improbable qu’un tel bagage d’urgence soit nécessaire en Allemagne. Mais ce n’est pas aussi inimaginable que nous pourrions le penser au premier abord. Il ne s’agit même pas de catastrophes, de pandémies ou d’autres scénarios d’horreur, comme nous l’imaginons peut-être au premier abord en entendant le mot sac à dos d’urgence, mais plutôt d’événements quotidiens et de risques qui sont tout à fait probables et qui peuvent toucher chacun d’entre nous à tout moment et de manière inattendue. Il suffit de penser aux situations en urgence où l’on n’a pas le temps de faire ses valises et où l’on doit quitter rapidement son domicile. Cela peut être par exemple un incendie, une inondation ou encore une évacuation due à une fuite de gaz ou autre. C’est pourquoi chaque ménage devrait avoir au moins un sac d’urgence prêt à l’emploi et à portée de main. Mais que doit ou devrait contenir un tel sac à dos d’urgence et de quoi s’agit-il ? Nous répondons à ces questions dans l’article sacs d’urgence sur la page suivante.

Liste de colisage gratuite en PDF – Que doit contenir un sac à dos d’urgence ?

Notre liste de matériel d’urgence comprend 43 articles de notre gamme que vous devriez avoir dans votre sac à dos urgence.

Types de sacs à dos d’urgence

Quels sont les sacs à dos d’urgence disponibles ?

Les sacs à dos d’ urgence se divisent en trois types, en fonction de leur utilisation :

  1. EDCEvery Day Carry
  2. BOBBug Out Bag
  3. INCHJe ne rentrerai jamais chez moi

EDC : la « bagagerie de secours » pour l’usage quotidien contient des choses qu’il vous tous les jours et que l’on veut avoir à portée de main. En principe, un EDC n’est rien d’autre que notre sac, que nous utilisons tous les jours pour transporter des choses que nous devons par exemple emporter avec nous, au travail ou en déplacement.
BOB : Le Bug Out Bag est le véritable sac à dos d’urgence ou le véritable bagage de secours. Ce sac d’urgence devrait être à portée de main et prêt à être utilisée lorsqu’il faut quitter la maison en raison d’une urgence. Le sac couvre 99 % des scénarios possibles et devrait suffire pour au moins 3 jours, voire 7 jours.
INCH : Le sac à dos INCH est conçu pour les scénarios où l’on doit quitter la maison pour une durée indéterminée ou lorsque l’on ne veut/peut plus, comme son nom l’indique, rentrer à la maison.

LISTE DE COLISAGE MATÉRIEL POUR LE SAC D’URGENCE

Quel matériel doit contenir un sac de secours ? À quoi faut-il penser ? À quoi faut-il faire attention ? Vous trouverez sur cette page nos recommandations et les conseils et astuces correspondants à votre recherche et besoin sac de secours !

objets personnels

Pensez à vos médicaments ainsi qu’à votre carte d’assurance maladie pour une urgence médicale ou les premiers secours (secouriste, médecin, ambulanciers, pompiers, etc.) à vos documents personnels les plus importants, et à vos clés. Il est également conseillé de stocker à l’avance vos documents complets, comme p. ex. vos documents d’assurance, l’acte de naissance, la carte grise, etc. dans le sac à dos.

Conseil : Scannez simplement vos documents importants et conservez-les sur une clé USB.  
Ce petit support de données vous permet de conserver en toute sécurité de nombreux documents importants sous forme numérique sur un seul support.

BAGAGERIE

Dans une situation d’urgence, un sac à dos rembourré est le bagage de secours le plus approprié, il vous permet d’avoir les deux mains libres et d’être plus agile. Selon la durée pendant laquelle vous souhaitez être équipé, le lieu et l’ activité, il y a quelques différences à prendre en compte en ce qui concerne le volume du sac à dos. En règle générale, un sac à dos avec une capacité de chargement de 30 L convient pour les randonnées d’une journée, celui-ci est par conséquent de petite taille et ne peut contenir que peu d’équipement de secours. Si le voyage dure plusieurs jours, il est préférable d’opter pour un sac à dos avec espace de rangement d’au moins 45-50 litres, dans lequel on peut facilement ranger une grande quantité d’équipement nécessaire, de vêtements et de nourriture pour plusieurs jours. Avec une charge de 10 à 18 kg, les sacs de plus de 60 litres font partie des sacs à dos destinés aux randonnées de longue durée.

Vêtements

Vous devriez emporter plusieurs vêtements et choisir de préférence le principe de l’oignon pour vos vêtements, une veste imperméable et résistante aux intempéries ainsi que des chaussures solides et imperméables sont indispensables. Pensez également à vous couvrir la tête et à porter des gants.

Tente + accessoires

En cas d’urgence, si vous devez vous débrouiller hors de chez vous pendant plusieurs jours, et que dans le pire des cas, vous êtes coupé du monde extérieur, il est recommandé de garder une tente de secours, un sac de couchage, une couverture et même, dans le meilleur des cas, un matelas de sol dans votre sac à dos. Avec tout ce matériel dans votre sac, vous serez ainsi parfaitement préparé à toutes les situations qui pourraient se présenter.

Accessoires

N’oubliez pas votre ordiphone et son câble de rechargement. Grâce à votre ordiphone, vous pourrez peut-être rester en contact avec les autres. Sinon, la plupart des téléphones portables ont également une lampe de poche intégrée qui peut s’avérer utile. De plus, le sac à dos doit contenir une batterie externe solaire qui vous permettra par exemple de recharger votre ordiphone ou tout autre équipement fonctionnant par batterie. Une lampe de poche ou une lampe frontale avec des piles de rechange adaptées, ainsi qu’une radio et des piles de rechange ne doivent pas non plus manquer dans les sacs d’urgence.

Approvisionnement

Une trousse de premiers secours fait partie de l’équipement de base de tout sac à dos d’urgence. N’oubliez cependant pas vos produits d’hygiène pour les soins quotidiens. Il s’agit par exemple de votre brosse à dents, votre dentifrice, votre brosse à cheveux et d’autres articles d’hygiène ou de soins corporels, comme par exemple des mouchoirs, produits d’hygiène féminine, lingettes humides, etc. Un masque respiratoire (masque à oxygène) ou aussi masque d’évacuation est également utile et devrait être rangés dans le sac à dos de secours.

Outils

L’un ou l’autre outil fait également partie de l’équipement d’urgence et devrait faire partie de chaque sac de secours. Avec un couteau, un outil multifonction, un ouvre-boîte et un briquet/démarreur de feu, vous êtes déjà bien équipé. Certains d’entre eux sont par exemple déjà intégrés dans des kits de survie prêts à l’emploi. Il ne faut pas non plus oublier de prévoir un réchaud d’urgence, des couverts et un récipient de conservation dans lequel on peut, par exemple, mettre de la nourriture, l’eau peut être bouillie ou les rations d’urgence réchauffées. Une bêche pliante peut également s’avérer très utile.

approvisionnement en nourriture

En principe, la nourriture devrait toujours se conserver longtemps, être suffisante pour au moins 3 jours et être conservée dans un emballage étanche à la poussière. Les aliments d’urgence, déjà emballés, sont particulièrement adaptés à cet effet. Nous vous recommandons d’emporter un stock de nourriture pour au moins 7 jours. Pour les aliments d’urgence, la densité calorique est élevée et ils sont déjà préemballés de manière étanche à la poussière. En outre, le sac à dos de secours doit contenir une bouteille d’eau d’au moins 1 L, équipée d’un filtre à eau qui peut, si nécessaire, filtrer l’eau sale et la rendre potable. Les comprimés de filtration d’eau sont également utiles et ne doivent pas manquer dans votre sac à dos. En principe, il faut prévoir 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Pour 3 jours, il faut donc au moins environ 4x une grande bouteille d’eau.

En outre,

N’oubliez pas votre ordiphone et son câble de rechargement. Grâce à votre ordiphone, vous pourrez peut-être rester en contact avec les autres. Sinon, la plupart des téléphones portables ont également une lampe de poche intégrée qui peut s’avérer utile. De plus, le sac à dos doit contenir une batterie externe solaire qui vous permettra par exemple de recharger votre ordiphone ou tout autres appareils de votre équipement fonctionnant par batterie. Une lampe de poche ou une lampe frontale avec des piles de rechange adaptées, ainsi qu’une radio et des piles de rechange ne doivent pas non plus manquer dans les sacs d’urgence.

À quoi dois-je faire attention en matière d’alimentation d’urgence ?

En ce qui concerne les réserves d’urgence, il convient de tenir compte des facteurs suivants :

  1. Poids : le poids de la nourriture devrait être le plus faible possible.
  2. Densité calorique : les kcal/ 100 mg doivent être aussi élevés que possible.
  3. Durée de conservation : la durée de conservation des aliments doit être la plus longue possible.
  4. Effort : l’effort pour préparer la nourriture doit être aussi faible que possible.

C’est pourquoi il est recommandé d’acheter des aliments d’urgence prêts à l’emploi et emballés, qui répondent autant que possible aux critères mentionnés ci-dessus.

Acheter un sac à dos d’urgence avec son contenu ou le composer soi-même ?

Les avantages d’un sac à dos de secours rempli sont d’une part la réduction des coûts, mais aussi le temps perdu à rassembler l’équipement adéquat. Ces sacs d’urgence déjà composés sont disponibles à partir d’environ 70 € pour les petits budgets avec l’équipement de base. Nous ne pouvons toutefois rien dire sur la qualité et la durabilité de ces sacs à dos et de leur contenu. Dans cette catégorie de prix, le sac à dos ne contient pas non plus d’aliments de secours. Les sacs à dos prêts à l’emploi, pour un prix à partir de 250 €, sont nettement plus intéressants. Toutefois, ils ne sont généralement conçus que pour une durée d’environ trois jours. Ceux qui sont prêts à faire des compromis et qui n’ont pas le temps de composer eux-mêmes leur sac à dos d’urgence peuvent donc tout à fait recourir à ces sacs à dos tout prêts. Pour tous les autres, il est préférable de composer soi-même son sac a dos urgence. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre sac à dos d’urgence contient exactement ce qu’il vous faut. Vous savez également comment vous avez rangé l’équipement et vous pouvez, si vous le souhaitez, d’acheter et ajouter du matériel supplémentaire, qui n’est pas recommandé, mais qui vous semble important.

Vous avez encore des questions concernant notre article au format blog sur cette page ou les listes mentionnées ? Contactez-nous, nos spécialistes outdoor se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous aider lors de votre recherche et choix sac d’urgence de notre gamme en stock.

Carina Neumann
Autor
Carina Neumann
Carina ist leidenschaftliche Jagdhundefotografin und liebt es Jagdhunde bei ihrer Arbeit fotografisch zu begleiten. Ihre Freizeit verbringt sie gerne mit Hundetraining und unterstützt Jäger bei der Ausbildung ihrer Jagdhunde zur Brauchbarkeit.

Laisser un commentaire