Lunette Swarovski ds 5-25×52 p – Dans notre rapport de test

La question de la lunette de visée de demain se pose Swarovski dès aujourd’hui et a lancé sur le marché en 2017 la Swarovski dS 5-25×52 P. Mais où va le développement des lunettes de visée ? Il y a quelques années encore, les fabricants de produits haut de gamme se livraient à une véritable course au coude à coude pour obtenir le facteur de zoom le plus élevé. Juste avant, il s’agissait de pousser la transmission de la lumière à son maximum.

Mais soyons honnêtes. A-t-on vraiment besoin d’un facteur de zoom 10x ou même 12x après être arrivé au zoom 8x ? 2% de transmission lumineuse sont vraiment un gain ? La lunette Swarovski dS tourne le dos à ces paramètres et emprunte une voie complètement différente. Ici, l’élément clé est l’électronique, qui confère à la lunette son intelligence numérique. Mais chaque chose en son temps, car il y a beaucoup à découvrir sur la Swarovski dS.

Lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P

Caractéristiques techniques de l’unité d’éclairage

Finition et valeurs internes

Comme on pouvait s’y attendre, la finition du verre est du plus haut niveau. Le revêtement noir mat est parfaitement réalisé. Les éléments de commande, l’insertion des logos, les inscriptions et la qualité des matériaux utilisés répondent également à tous les souhaits. Ici, Swarovski marque des points sur toute la ligne.

Intéressons-nous à la mécanique et aux réglages qui peuvent être effectués sur le verre. Dès l’objectif du verre, nous trouvons une particularité qui le distingue de la masse. Sur la lunette dS, le réglage de la hauteur et le réglage latéral ne se trouvent pas comme d’habitude au centre de la lunette, mais sur le côté et sur le dessus de l’objectif.

Swarovski dS 5-25x52 P Réglage en hauteur et latéral
Lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P réglage en hauteur et latéral

Les capuchons de protection du réglage en hauteur et du réglage latéral peuvent être ouverts à l’aide d’une clé Torx (comprise dans la livraison). Après avoir retiré les capuchons, il est possible de procéder au réglage en hauteur et latéral.

Ouverture du capuchon de protection avec une clé Torx
Ouverture du capuchon de protection avec une clé Torx
Réglage de la hauteur et des côtés ouvert
Réglage de la hauteur et latéral ouvert

Le réglage s’effectue à l’aide d’un outil de réglage (inclus dans la livraison). Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 1 cm sur 100 m. Le clic fonctionne de manière absolument propre et peut être réglé sans problème comme sur n’importe quelle autre lunette de visée.

Réglage en hauteur et latéral Swarovski dS 5-25x52 P
Réglage en hauteur et latéral lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P

Au centre du verre, à gauche, se trouve la compensation de parallaxe. Il est impératif de travailler avec la compensation de parallaxe, car c’est la seule façon d’obtenir une netteté optimale à la distance correspondante. De même, un réglage correct de la parallaxe permet d’éviter les erreurs de visée qui peuvent être causées par une vision non centrée de la lunette de visée.

Swarovski dS 5-25x52 P Compensation de la parallaxe
Lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P compensation de la parallaxe

Sur la partie supérieure se trouve une tour imposante qui remplit deux fonctions. D’une part, il offre de la place pour la clé Torx permettant d’ouvrir les caches du réglage en hauteur et latéral.

De plus, l’outil de réglage pour la correction du point d’impact peut y être rangé. Enfin, il offre de la place pour la batterie qui alimente l’électronique.

Swarovski dS 5-25x52 P Tour
Tourelle de la lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P
Swarovski dS 5-25x52 P Palier de batterie
Palier de batterie de la lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P

Un peu derrière, nous trouvons la bague de réglage du grossissement. Celle-ci dispose d’une surface structurée avec une came discrète. L’effort est bien dosé et ne laisse rien à désirer. Le grossissement va de 5 à 25 fois.

Swarovski dS 5-25x52 P Bague de réglage du grossissement
Bague de réglage du grossissement Swarovski dS 5-25×52 P
Swarovski dS 5-25x52 P Bague de réglage du grossissement 5-25 fois
Bague de réglage du grossissement 5-25 fois Swarovski dS 5-25×52 P

Sur la partie supérieure de l’oculaire, nous trouvons trois boutons-poussoirs. Au centre se trouve la touche de mesure, indiqué par un cercle.

Swarovski dS 5-25x52 P Touche de mesure
Touche de mesure Swarovski dS 5-25×52 P

À gauche et à droite, nous trouvons un bouton + et un bouton -. Ils servent d’une part à commander l’intensité lumineuse du réticule lumineux et d’autre part à activer/désactiver la fonction Bluetooth.

Swarovski dS 5-25x52 P Bouton plus et moins
Lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P Bouton plus et moins

Enfin, nous trouvons encore la compensation dioptrique à l’extrémité de l’oculaire. Celle-ci va de -3 à +2 dpt et dispose, comme la bague de réglage du grossissement, qui nécessite un effort bien équilibré.

Swarovski dS 5-25x52 P Compensation dioptrique
Compensation dioptrique Swarovski dS 5-25×52 P

Une petite critique s’impose toutefois à ce stade, car le correcteur dioptrique dispose d’un léger jeu de longueur.

L’application

La chasse exige beaucoup de doigté. L’évaluation des distances et du déplacement du point d’arrêt qui en résulte n’est pas non plus une tâche facile. Différentes forces balistiques extérieures agissent sur notre projectile après qu’il a quitté le canon. D’une part, il s’agirait par exemple de la résistance de l’air, qui ralentit le projectile, mais la force de gravité terrestre joue également un rôle important. Nous ne voulons toutefois pas approfondir tout cela ici et nous convenons qu’un projectile est freiné par différentes conditions balistiques extérieures après avoir quitté le canon. Cela a pour conséquence que notre projectile ne vole pas en ligne droite comme un laser, mais en arc de cercle. Il en résulte des points d’impact en différentes hauteurs selon les distances.

Et c’est là que commence la détermination de la lunette Swarovski dS. Ce type de lunette de visée qui permet au chasseur de mesurer la distance à la cible en appuyant sur un bouton et de déterminer le point d’arrêt correct à partir des valeurs de mesure transmises auparavant à la lunette de visée. La correction du point d’arrêt est directement projetée sur le réticule du chasseur, ce qui lui donne une sécurité extrême lors des tirs à longue distance.

Mais reprenons depuis le début, car cela semble plus compliqué que cela ne l’est :

J’ai monté le Swarovski dS sur une carabine Blaser R8 du calibre 8x57IS. Une fois ce travail terminé, je me suis rendu au stand de tir avec l’arme pour effectuer le réglage mécanique de la lunette de visée. J’ai décidé faire un réglage à zéro sur 100 mètres. J’ai opté pour le fusil sans plomb RWS HIT, car les munitions sans plomb sont de plus en plus demandées.

Arrivé sur le pas de tir, j’ai installé mon stand et fait voler la première balle. Le premier tir était à environ 8 cm à gauche et à 5 cm de profondeur. Après avoir ouvert les couvercles du réglage de la hauteur et du réglage latéral à l’aide de la clé Torx, j’ai tourné l’outil de réglage de 8 clics vers la droite et de 5 clics vers le haut. Ensuite, j’ai tiré un groupe de 3 balles, qui se trouvaient à distance de 10 mm. J’étais absolument satisfait de ce résultat et les réglages mécaniques relatifs à la mise à zéro de la lunette de visée étaient donc terminés.

Swarovski dS 5-25x52 P en test
Lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P en test

La deuxième tâche consistait à configurer la lunette de visée à l’aide de l’application gratuite dS Configurator.

L’application est donc l’interface qui sert à communiquer avec la lunette de visée. Toutes les données importantes servant au calcul de la correction du point d’arrêt sont transmises au verre à l’aide de l’application. La technique radio Bluetooth est utilisée pour le transfert des données. Pour mieux comprendre les fonctions et l’utilisation de l’application dS Configurator, nous vous proposons de visionner la vidéo suivante :

Notre vidéo de test de la lunette de visée SWAROVSKI DS 5-25X52 P

Sujet des canons courts

A l’ère des silencieux légaux, la tendance va de plus en plus vers les armes à canon court. J’ai également une carabine Heym SR21 avec un canon de 50 cm et un Remington 700 SPS Tac. avec un canon de 42 cm seulement.

Lorsque nous achetons une boîte de munitions, qu’il s’agisse de RWS, Hornady , S&B ou encore Geco, généralement toutes les données balistiques pertinentes sont imprimées sur l’emballage. Ces données sont généralement obtenues avec des canons d’essai de 60 cm de long. Cependant, le canon de notre arme lors du test ne mesurait que 50 cm de long. Comme les gaz de la poudre ont moins de temps pour agir sur le projectile dans un canon de 50 cm, notre Vo et notre Eo diminuent. C’est pourquoi Swarovski recommande à toute personne souhaitant travailler sans compromis avec le dS de mesurer sa formule à partir de son arme avec un chronographe balistique afin d’obtenir des données absolument fiables. Ces données peuvent ensuite être transférées sur la lunette de visée à l’aide du mode expert de l’application dS Configurator.

Un exemple

Notre formule a les valeurs suivantes imprimées sur l’emballage :

Si nous appliquons le tout à notre canon de 50 cm, nous pouvons prévoir une perte de puissance de 1% pour environ 2 cm de raccourcissement du canon. Par rapport au canon de 60 cm, il nous manque donc 10 cm, ce qui donne le calcul suivant :

10:2=5 ceci multiplié par 1% donne une perte de puissance de 5%. Si nous soustrayons 5% de 837 m/s, nous obtenons un Vo d’environ 795 m/s.

Cela représente 42 m/s de moins de ce qui est indiqué sur l’emballage, ce qui peut paraître peu, mais exprimé en Km/h, cela représente environ 150 Km/h de moins à la bouche du canon.
Ceci n’est qu’un exemple de calcul avec des valeurs approximatives et ne remplace en aucun cas une prise de mesure par un chronographe balistique. Il s’agissait plutôt de montrer que même une perte de puissance de seulement 5% peut se faire sentir de manière significative.

La pratique

Bien entendu, nous avons également testé la lunette de visée sur le terrain de chasse à des distances plus importantes avant de l’utiliser pour la chasse. Pour cela, nous avons placé une simple cible d’approche ainsi qu’une cible de dépassement à une distance raisonnable.

Swarovski dS 5-25x52 P Test pratique
Lunette de visée Swarovski dS 5-25×52 P test pratique

Après m’avoir installé à l’affût, j’ai visé la cible de tir et réglé ma parallaxe pour obtenir une image absolument nette et brillante.

Swarovski dS 5-25x52 P Réglage de la parallaxe
Swarovski dS 5-25×52 P Réglage de la parallaxe

Une brève pression sur le bouton de mesure a donné une distance de 162 m, ce qui est déjà une distance supplémentaire du point de vue de la chasse. Comme j’avais activé l’option Knock Down Power avec l’application dS Configurator, le réticule m’a indiqué une énergie résiduelle du RWS HIT de 2613 joules à cette distance. La correction est restée dans une plage de mesure gérable.

Swarovski dS Configurator App
Swarovski dS Configurator App

Je n’ai donc pas hésité longtemps et j’ai fait voler la première balle. J’ai bien décollé et, grâce au grossissement de 25 fois, je voyais déjà que mon tir était un peu trop bas.

La cible dun jeune sanglier se trouvait déjà dans une zone limite pour la chasse, si l’on considère que la plupart des tirs à la chasse se situent en dessous de la marque des 100 mètres. J’ai visé la cible de jeune sanglier et j’ai réglé ma parallaxe exactement sur la distance. Ma mesure avec le Swarovski dS a donné un résultat imposant de 256 m avec une puissance d’impact restante de 2118 joules. La correction peut alors être considérée comme importante.

Mesure Swarovski dS
Mesure Swarovski dS

Je me suis concentré sur le tir et, au deuxième tir aussi, je suis bien parti. Il était donc temps d’enregistrer les impacts pour connaître le résultat de ce tir de contrôle.

Le premier tir sur la cible de tir située à 162 m était un peu bas, mais presque parfaitement à l’horizontale. J’attribue le tir profond au canon court, comme expliqué au début et au décalage des données balistiques qui en résulte.

Vérification de la cible de tir
Vérification de la cible de tir

Le deuxième tir sur la cible du transfuge, située à 256 m, a confirmé cette hypothèse. Le tir était à nouveau presque parfaitement placé à l’horizontale par rapport au point d’arrêt, mais il y a eu là aussi un tir bas.

Vérification du disque de dépassement
Vérification du disque de dépassement

Cependant, les deux coups auraient été absolument conformes aux règles de la chasse et auraient permis d’abattre les gibiers.

Conclusion

J’ai été absolument convaincu par la lunette de visée Swarovski dS. La finition, la mécanique et surtout l’intelligence numérique font de la lunette Swarovski dS une véritable pionnière lorsque nous pensons aux lunettes de visée de demain. Pour pouvoir travailler sans compromis avec le Swarovski dS, il faut toutefois mesurer la formule choisie à partir de sa propre arme. En effet, ce n’est qu’avec des valeurs correctes que le dS Swarovski peut calculer une correction exacte. Si vous souhaitez chasser à longue distance en respectant les règles de la chasse, vous êtes bien conseillé avec la Swarovski dS et devriez donner la préférence à cette lunette de visée de première classe.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire