Lunette Steiner Ranger 3-12×56 – dans notre rapport de test

Dans la catégorie de prix autour de 1000€, la lunette de visée Meopta Meostar R1 3-12×56 a longtemps été considérée comme la lunette de tir pour le chasseur soucieux de son budget. Steiner a lancé sur le marché une ligne de lunettes de visée, la série Ranger, qui devrait tenir tête à la concurrence tchèque. La ligne comprend les modèles suivants :

  • Steiner Ranger 1-4×24,
  • Steiner Ranger 2-8×42,
  • Steiner Ranger 3-12×56 et
  • Steiner Ranger 4-16×56.

Ceux-ci couvrent tous les cadres de chasse possibles et imaginables.

Nous avons testé pour vous la lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56 :

La lunette de tir Steiner Ranger 3-12×56 est livrée dans un emballage de haute qualité avec un mode d’emploi, un chiffon de nettoyage, un autocollant ainsi que des clapets de protection pour la lunette de visée. Dans l’ensemble, il s’agit d’un set complet qui donne une bonne première impression.

Steiner Ranger 3-12x56 Contenu de la livraison
Contenu de la livraison Steiner Ranger 3-12×56

Manipulation et utilisation :

La lunette de tir noir mat est entièrement fabriquée en aluminium et pèse 700 g en rond.

Le design discret avec sa forme arrondie s’adapte bien à chaque arme de chasse. De plus, toute rupture de style est certainement exclue.

Lunette de visée Steiner Ranger 3-12x56
Lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56

La compensation dioptrique sur l’oculaire est absolument sans jeu et s’actionne avec une force bien dosée. Ici, on peut donner un « très bien ».

Oculaire de lunette de visée Steiner Ranger 3-12x56
Oculaire de lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56

La bague de réglage du grossissement doit être manipulée avec beaucoup de force, ce qui peut être un inconvénient lors d’un changement rapide de grossissement dû à l’arrivée soudaine d’un gibier. La bague de réglage avec sa surface structurée pourraient également être plus maniables, compte tenu de l’effort à fournir.

Lunette de visée Steiner Ranger 3-12x56 Bague de réglage du grossissement
Bague de réglage de grossissement de la lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56

Le réglage du réticule est protégé par deux capuchons métalliques. Une fois celles-ci enlevées, nous constatons que les molettes de réglage du réticule sont également fabriquées en métal. L’impact du projectile se règle de 1 cm sur 100 m par clic. Néanmoins, nous aurions souhaité que le réglage des clics soit un peu plus dur avec un enclenchement clairement reconnaissable.

Lunette de visée Steiner Ranger 3-12x56 Réglage du réticule
Réglage du réticule de la lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56

L’unité d’éclairage est placée de manière classique sur le côté gauche des tours de réglage. Une rotation dans le sens du tir active le réticule lumineux. Au total, six réglages de nuit et cinq réglages de jour sont disponibles. Entre chaque position se trouve un point qui désactive le réticule lumineux.

L’éclairage du réticule est alimenté par une pile CR 2032 de 3 volts. Dans cette catégorie de prix, il faut renoncer à des raffinements comme un capteur d’inclinaison qui désactive le réticule lumineux dans un certain angle d’inclinaison.

Le point lumineux est très réussi. Un point rouge profond bien reconnaissable, entièrement rond et bien délimité, avec une bonne gradation. Dans ce domaine, la lunette de visée Steiner marque des points sur toute la ligne.

Avec un réglage correct, le point rouge est aussi parfaitement utilisable de jour.

Lunette de visée Steiner Ranger 3-12x56 Réglage du réticule lumineux
Lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56 Réglage du réticule lumineux

La performance optique de la lunette de visée est de haut niveau. Ce verre se caractérise par une bonne reconnaissance des détails avec un rendu naturel des couleurs et une grande netteté des bords. Le réticule 4A-I ne masque que très peu la cible et permet un arrêt précis.

Conclusion sur la lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56 :

La lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56 attaque frontalement la concurrence dans le segment des 1000€. La finition et les performances optiques sont tout à fait convaincantes. Le point lumineux est parfaitement adapté à chaque situation de chasse et confère à la lunette de visée un large spectre d’utilisation. Nous sommes un peu plus critiques à l’égard du clic de réglage du réticule et de la bague de réglage du grossissement qui est trop difficile à manier. Mais compte tenu du prix, on peut définitivement vivre avec ces points.

Connaissez-vous déjà le successeur de la lunette Steiner Ranger 3-12×56 – la lunette Steiner Ranger 4 3-12×56 ?


>>Ici
vous trouverez le rapport de test correspondant !

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire