Vous avez peut-être déjà vu notre vidéo« La première lunette de visée pour la chasse, nos six recommandations du petit budget au haut de gamme » ou l’article de blog correspondant, dans lequel nous avions présenté la Steiner Ranger 3-12×56. Les critiques formulées à l’encontre de ce lunette concernaient la bague de réglage du grossissement un peu difficile à manipuler, la finition un peu négligée et le cliquet lâche. Avec la série Ranger 4, Steiner a toutefois ajouté une nouvelle corde à son arc. Nous vous montrons ce que Steiner a changé exactement.
Vidéo de présentation : Présentation de la série de lunettes de visée Steiner Ranger 4
Lunette de visée Steiner Ranger 4 – Topseller dans le segment qualité/prix
Les lunettes de visée Steiner Ranger 4 sont un véritable topseller dans le segment qualité/prix et ont maintenant été encore améliorées grâce à quelques modifications ciblées. Le noir mat de la version précédente a fait place à un revêtement anti-rayures d’un noir profond et très bien réalisé, ce qui, à notre goût, améliore énormément l’aspect extérieur du verre.
La bague de réglage du grossissement, fabriquée en caoutchouc, offre désormais une meilleure prise en main grâce à sa structure. De même, l’effort nécessaire a été corrigé à un très bon niveau. Le mécanisme un peu trop lâche a maintenant cédé la place à un cliquet bien réglé avec des clics clairement perceptibles et audibles. C’est donc une autre innovation positive de la série Steiner Ranger 4.
En outre, Steiner a doté les tours de réglage d’une mise à zéro sans outil, ce qui est également très appréciable. Le réticule lumineux est à nouveau divisé en un mode jour et un mode nuit. Six niveaux pour la nuit, cinq niveaux pour le jour. Entre chaque étape se trouve une position d’arrêt. Le point lui-même est facile à faire varier et est représenté de manière ronde.
Le corps du tube est désormais nettement plus massif, afin de répondre à l’utilisation de plus en plus fréquente d’accessoires. La compensation dioptrique fonctionne sans jeu. Un peu trop léger à notre goût cependant. Les performances optiques sont toujours aussi bonnes. Une image claire et nette avec un rendu des couleurs neutre. Le point du réticule est maintenant légèrement séparé des barres elles-mêmes et ressemble fortement au réticule 4-DH de Kahles.
👍 Convaincant
✓ La bague de réglage de l’agrandissement offre désormais une meilleure prise en main et nécessite moins d’effort
✓ Un cliquet bien réglé remplace le mécanisme un peu trop lâche
✓ Mise à zéro sans outillage
✓ Corps tubulaire nettement plus massif
👎 à améliorer
✗ Compensation dioptrique un peu trop souple
Conclusion : Steiner a apporté des améliorations vraiment utiles à la série Ranger 4 et les a très bien mises en œuvre. Dans le segment qualité/prix, cette lunette est vraiment un très bon choix.










