Lunette d’affût bon rapport qualité prix – les modèles débutants

Dans cet article du blog de notre site vente en ligne, nous souhaitons principalement aborder les lunettes d’affût et d’approche pour la chasse dans le domaine des débutants. Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas investir dans une lunette de visée haut de gamme à prix élevé. Pour faciliter un peu le grand choix, nous aimerions partager nos expériences.

Quel budget dois-je prévoir ?

D’après mon expérience, lors de l’achat de la première arme de chasse, on accorde trop d’importance à l’arme elle-même par rapport à l’aspect visuel. Dans de nombreux cas, la lunette de visée devient presque accessoire, ce qui est en fait la mauvaise approche. L’optique contribue largement au succès de la chasse !

La résistance au tir, la précision, la puissance lumineuse, le champ de vision, un point lumineux facile à faire varier, la netteté de l’image ou encore la fiabilité mécanique sont des points qui ont tout simplement un prix.

Les lunettes d’ affût que je souhaite présenter aujourd’hui commencent à partir d’un prix de vente conseillé d’environ 1.000 € jusqu’à environ 1.400 € pour les lunettes avec une plage de zoom de 6x.

Que puis-je attendre dans cette catégorie de prix ?

Dans cette gamme de prix, j’obtiens une lunette qui est définitivement utilisable pour la chasse. Elle remplit sans problème les conditions de base d’une lunette de visée, qui sont indispensables.

Il s’agit tout d’abord de la résistance au tir. Ces lunettes résistent sans problème au recul d’un .30-06, 8×57 IS ou même 9,3×62.

Le mécanisme est également précis, ce qui est indispensable pour un tir propre de l’arme.

Les éléments mécaniques tels que la bague de réglage du grossissement, la compensation dioptrique ou une éventuelle compensation de parallaxe fonctionnent également de manière fiable et précise.

Vous obtenez donc une lunette qui remplit largement les conditions de base d’une lunette de visée, mais qui présente des pertes dans le domaine de la puissance lumineuse, du champ de vision ou de la netteté des bords et de la profondeur de champ par rapport à la classe supérieure.

Quelles sont les marques recommandées ?

Le marché des optiques dans le domaine de la chasse d’entrée de gamme a connu une forte croissance au cours des dernières années. Cela provoque chez certains une assez grande confusion, car les arbres cachent la forêt.

Il existe toutefois quelques marques qui occupent une position de leader dans cette gamme de prix.

Meopta compte depuis des années comme l’un des premiers points de repère lorsqu’il s’agit de lunettes de visée à prix avantageux. Le fabricant tchèque reste fidèle à son sillon depuis des décennies et propose des lunettes vraiment bonnes avec un rapport qualité-prix équitable.

Au cours des dernières années, DDoptics est passé du bon tuyau à celui de concurrent sérieux pour les fabricants de lunettes de visée renommés. Les lunettes offrent de nombreuses fonctionnalités au meilleur rapport qualité-prix.

Avec la série Ranger, Steiner est déjà presque entré dans l’histoire dans le segment de prix avantageux. Le Steiner Ranger est l’un de nos verres les plus vendus, avec un taux de réclamation extrêmement faible.

Avec sa série Conquest V4, ZEISS s’inscrit également dans la ligne des produits d’entrée de gamme. Bien que les lunettes soient fabriquées au Japon, leurs performances sont exceptionnelles.

Quelles sont les différences de qualité par rapport à la classe supérieure ?

Dans la catégorie supérieure, les lunettes de visée ne remplissent pas seulement les conditions de base, mais tous les autres paramètres tels que la puissance lumineuse, l’haptique, la facilité d’utilisation, la netteté de l’image, le rendu des couleurs, la gradation du point lumineux, la plage de zoom, la mise en marche et l’arrêt automatique ou le champ de vision sont ici au plus haut niveau.

L’utilisation de types de lunettes hautement traités permet justement de convertir une immense puissance lumineuse. J’utilise par exemple une lunette de visée Swarovski Z6i 2-12×50, qui convient également à la chasse de nuit grâce à son excellent traitement. Même avec un objectif de 50 mm, on y capte encore suffisamment de lumière lors des nuits où la lune est intense.

La commande du point lumineux est conçue de manière beaucoup plus efficace dans le domaine du haut de gamme. La plupart du temps, il est possible de choisir entre le réglage jour et le réglage nuit en un clin d’œil. Un bouton « plus » et un bouton « moins » permettent un réglage extrêmement fin.

Un arrêt automatique avec capteur d’inclinaison est également la plupart du temps l’équipement de base d’une lunette haut de gamme.

La représentation de l’image est d’une grande netteté jusqu’aux bords, de même que les meilleurs contrastes et l’excellent rendu des couleurs révèlent une multitude de détails.

Des zooms jusqu’à 8 fois adaptés à presque tous les types de chasse.

Le champ de vision est également exploité au maximum dans cette zone et donne une meilleure vue d’ensemble de la situation cynégétique.

Dans le haut de gamme, je reçois donc un produit dont tous les paramètres sont réglés pour une performance maximale.

Nos recommandations dans le domaine des débutants

L’une de nos lunettes de visée les plus vendues dans la gamme d’entrée est la Steiner Ranger 3-12×56. Nous avons monté cette lunette sur de nombreuses carabines de jeunes chasseurs et le taux de réclamation est extrêmement faible. Les évaluations des clients dans notre boutique en ligne, toutes positives, sont également éloquentes.

L’un de mes collègues chasseurs utilise également une lunette de visée Steiner Ranger 3-12×56. Il est passionné par la chasse au sanglier et a déjà tiré plusieurs sangliers avec cette lunette.

Steiner a amélioré la série Ranger qui a fait ses preuves et l’a appelée tout simplement Steiner Ranger 4. Par rapport à son prédécesseur, la lunette Steiner Ranger 4 3-12×56 présente les améliorations suivantes :

  • champ de vision plus large
  • cran d’arrêt à zéro bien ajusté
  • amélioration de la finition
  • amélioration de l’utilisation de la bague de réglage du grossissement (plus facile à utiliser)
  • corps de lunette de visée renforcé et donc parfaitement équipé pour l’utilisation avec des accessoires
  • point finement détaché dans le réticule

Meopta a réussi un très bon coup avec la Meostar R1 3-12×56. Pendant des années, cette lunette de tir a été l’une des plus vendues parmi les lunettes d’entrée de gamme. La finition optique est très bonne et tous les autres paramètres, comme la résistance au tir, la mécanique précise ou un point lumineux facile à faire varier, sont également présents ici. Le Steiner Ranger est en forte concurrence avec le Meopta Meostar et les deux jumelles fournissent une très bonne performance en termes de rapport qualité-prix.

Lorsque DDoptics est apparu sur la scène il y a quelques années, on s’est vite rendu compte que cette marque allait s’établir. Ici aussi, de nombreux forums ont fait de fortes comparaisons avec le Meopta Meostar. Des rapports positifs issus de la pratique ont conduit à ce que les verres trouvent de plus en plus d’adeptes.

Il ne s’agit toutefois pas d’un fabricant de lunettes de visée au sens classique du terme. Les lunettes sont fabriquées au Japon selon les spécifications de DDoptics. Aujourd’hui, c’est une pratique extrêmement courante, si l’on considère par exemple les appareils d’imagerie thermique.

Les Japonais peuvent très bien fabriquer des optiques extrêmement utiles, comme l’a prouvé la gamme DDoptics dans des centaines de rapports d’utilisateurs ou même dans la presse spécialisée. J’ai également utilisé pendant un certain temps une DDoptics 1,5-6×42 sur une carabine à répétition à levier bas. Je n’ai absolument pas pu me plaindre d’une mauvaise performance optique, d’un manque de résistance au tir ou d’une mécanique imprécise. Pour une arme d’approche, je conseillerais la lunette de tir DDoptics N-FX 2,5-15×56.

ZEISS propose également en entrée de gamme la série ZEISS Conquest V4. Les lunettes sont toutefois fabriquées au Japon, ce qui, comme nous l’avons déjà mentionné, ne devrait pas être perçu négativement.

Une bonne performance optique, des clics absolument audibles et perceptibles du réglage du réticule, ainsi qu’une excellente finition sont donnés ici.

La valeur de revente d’un produit ZEISS ne doit pas non plus être négligée ici. Si j’étais à la recherche d’une lunette de visée à prix bon marché, la série ZEISS Conquest V4 serait en tête de ma liste.

Je voudrais encore rompre une lance pour la marque Kite. J’utilise maintenant un Kite 1,6-10×42 depuis un certain temps et je suis toujours très impressionné par la performance optique de la lentille. Un réticule extrêmement fin et un excellent point lumineux sont d’autres points qui m’ont incité à acheter ce verre à l’époque.

La finition ne laisse rien à désirer non plus. Pour la chasse à l’affût, je recommanderais la lunette Kite Optics 2.5-15X56.

Conclusion sur les lunettes de visée d’entrée de gamme

Il ne doit pas toujours s’agir d’une lunette Swarovski Z8i, d’une Leica Magnus ou d’une ZEISS V8. Même dans le segment de prix avantageux, on trouve des lunettes qui permettent de chasser bien et de manière fiable.

Moi aussi, j’utilise une lunette Kite. Mais je compte également un Swarovski Z6i parmi mes optiques. Ici, je dois dire très clairement que la différence est perceptible. C’est le cas de la puissance lumineuse, du champ de vision, du rendu des couleurs ainsi que des bords et de la profondeur de champ.

Néanmoins, mes lunettes moins chères répondent largement aux exigences de base d’une lunette de visée et ne m’ont jamais laissé tomber.

En règle générale, je déconseille plutôt les modèles sans nom connu, qui proviennent pour la plupart de Chine et sont proposés à des prix bon marché. Ici, je considère que seules les conditions de base telles que la résistance au tir et un mécanisme fonctionnant proprement ne sont pas remplies. Rien que le recul d’un .30-06 est un défi de taille pour une telle lunette de visée.

Pour profiter assez longtemps d’une lunette d’affut, il faut donc être prêt à payer un certain prix pour acquérir un produit de qualité.

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire