SWAROVSKI OPTIK EL Range 8×42 les jumelles en test

La société SWAROVSKI OPTIK est l’un des principaux fabricants d’optique. C’est pourquoi SWAROVSKI OPTIK est connu de presque tous les chasseurs, tireurs sportifs et ornithologues du monde. Avec ses produits haut de gamme, l’entreprise autrichienne riche en traditions enthousiasme depuis des décennies les clients qui attachent de l’importance aux produits de qualité supérieure. Nous sommes donc d’autant plus heureux de tester nous-mêmes les SWAROVSKI OPTIK EL Range 8 x 42 avec Tracking Assistant et de vous faire part de nos impressions dans ce rapport de test.

Première impression des jumelles SWAROVSKI EL Range 8×42 avec Tracking Assistant

La première chose qui saute aux yeux avec les jumelles SWAROVSKI OPTIK EL Range TA 8×42, c’est la couleur verte classique de SWAROVSKI OPTIK et la forme compacte qui donne une impression de grande qualité. Le test des jumelles est vraiment intéressant. La mise au point a une butée claire et aucun jeu, les œilletons s’enclenchent bien dans les positions prévues, la technique des jumelles se cache dans une forme de prisme en toit qui semble légèrement ventru, mais qui tient quand même très bien dans la main.

SWAROVSKI OPTIK est même capable d’enthousiasmer sur les petits détails de la livraison sur lesquels d’autres concurrents font des économies. Les jumelles sont livrées avec de nombreux accessoires.

Le contenu de la livraison


Inclus dans la livraison

  • les jumelles
  • un sac de transport rembourré
  • une sangle avec réglage rapide et montage facile à baïonnette
  • un chiffon de nettoyage
  • une brosse et du savon pour nettoyer le sac et le verre
  • un chiffon de nettoyage et une pièce de monnaie pour ouvrir le compartiment à piles en douceur.


Tous les accessoires et les jumelles ont une finition très valorisante et sont de la plus haute qualité. Le savon ne contient pas d’huile de palme et a été fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de coco et de beurre de karité. Elle est donc idéale pour le nettoyage du boîtier, des jumelles, ainsi que pour le nettoyage de l’étui et de la sangle.

Données techniques

Les jumelles sont équipées d’un télémètre avec capteur d’inclinaison et Tracking Assistant. Le télémètre est alimenté par une pile CR2, qui est déjà incluse dans la livraison.

Haptique

En raison du télémètre intégré, les jumelles ne sont pas légères et pèsent environ 90 grammes de plus que, par exemple, les jumelles de la série « A ». les jumelles SWAROVSKI OPTIK NL Pure 8X42. Toutefois, grâce à sa forme ergonomique bien pensée, les jumelles peuvent être utilisées pour l’observation pendant une période prolongée sans aucune fatigue. La surface des jumelles est caoutchoutée et légèrement rugueuse, ce qui les rend particulièrement sûres et antidérapantes dans les mains.

Utilisation

Les jumelles sont commandées par deux touches, la touche de mesure et la touche de mode.

Touche de mesure : en appuyant brièvement sur la touche, une mesure unique est lancée. En cas de pression prolongée pendant plus de 3 secondes, la distance est mesurée en continu.

Touche de mode : une pression prolongée sur la touche de mode permet d’ouvrir le menu de réglage. Celui-ci permet d’étalonner la boussole, de régler la luminosité des jumelles, de consulter les données atmosphériques et de sélectionner et de régler l’unité de mesure de distance, le mètre ou le yard, qui s’affiche à son tour sur la deuxième ligne de l’écran.

Œilletons et pont

Les œilletons sont en aluminium, avec un bord caoutchouté qui est très agréable au toucher. Les coquilles s’enclenchent dans quatre positions différentes, ce qui permet aux porteurs de lunettes d’utiliser confortablement les jumelles.

Le pont des jumelles présente une légère résistance, ce qui permet de régler très agréablement la distance entre les yeux.

Réglage dioptrique

Grâce à l’écran intégré dans le tube droit des jumelles SWAROVSKI OPTIK EL Range 8×42 avec Tracking Assistant, les jumelles disposent d’un réglage dioptrique individuel pour les deux yeux. Celle-ci se trouve directement sur les bonnettes d’oculaire. En tirant sur le réglage dioptrique en direction de la coquille de l’oculaire, celle-ci s’ouvre pour le réglage. Dès que l’on repousse l’anneau vers l’avant, il s’enclenche et tout déréglage involontaire est ainsi exclu.

Pour ajuster les jumelles de manière optimale à ses propres yeux, on commence par la compensation dioptrique droite. Le capuchon de protection de l’objectif droit reste alors fermé et les deux bagues de réglage de la dioptrie sont tournées en butée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En appuyant longuement sur la touche mode (environ 4 secondes), les jumelles passent en mode test et l’écran s’allume en permanence. Maintenant, on tourne la compensation dioptrique sur le tube droit jusqu’à ce que les caractères de l’écran apparaissent nettement. L’étape suivante consiste à ouvrir le couvercle de l’objectif du verre et à faire la mise au point de l’œil droit sur un objet éloigné à l’aide de la commande centrale. L’œil gauche reste fermé. Dès que l’objet semble alors net, l’œil droit se ferme et le gauche s’ouvre. Ensuite, on tourne prudemment la bague de réglage dioptrique gauche jusqu’à ce que l’objet apparaisse finalement net. Maintenant, l’appareil est réglé de manière optimale pour les deux yeux.

Performance optique

Les jumelles sont très performantes et même à grande distance, l’image ne semble jamais floue ou même brumeuse.

Notre seule critique concernant les performances optiques est que les jumelles présentent des faiblesses au crépuscule en raison de la petite pupille de sortie et du petit diamètre de l’objectif par rapport à des jumelles 8×56. Toutefois, cela ne joue plus qu’un rôle secondaire aujourd’hui, car le soir, la chasse se fait généralement à l’aide d’images thermiques et d’appareils de vision nocturne. Les jumelles montrent leurs points forts le jour, lors de la chasse à l’approche dans les champs ou en montagne, la raison pour laquelle elles ont été conçus en premier lieu.

La mise au point des jumelles fonctionne rapidement et avec précision. Le champ de vision est très large, 140 mètres sur 1000 mètres, et permet de balayer les champs avec merveille. La netteté des bords des jumelles est très nette et même les plus petits détails sont très bien visibles sans qu’ils ne se déforment ou qu’un effet fisheye ne se forme.

Malgré l’écran intégré, les jumelles conservent énormément de couleurs, seules les surfaces vraiment claires présentent une légère teinte jaune. Elles possèdent une très grande profondeur de champ, ce qui facilite l’observation et l’approche précise du gibier, car même les plus petits détails sont visibles à grande distance.

La mise au point des jumelles est de qualité habituelle de SWAROVSKI OPTIK et la molette centrale doit vraiment rarement être réajustée lors de la vitrification des champs.

Télémètre

La mesure de la distance s’effectue en appuyant sur un seul bouton. La durée de la mesure est alors de 0,5 seconde. Par rapport à d’autres appareils que nous avons testés par le passé, c’est vraiment très rapide. La distance de mesure du télémètre est comprise entre 10 et 2000 mètres. Lors de notre test, nous n’avons constaté que des tolérances de mesure minimales de 2 mètres au maximum pour des distances de mesure de 1000 mètres. Nous avons testé les tolérances de mesure avec un siège surélevé dont la surface n’est pas réfléchissante. La pile CR2 utilisée alimente l’appareil pendant environ 1600 mesures, conformément aux indications du fabricant.

Écran

La représentation de la distance et de l’angle de mesure est très simple et peut être saisie en quelques secondes. La luminosité de l’éclairage peut être réglée sur 5 niveaux. Grâce à l’éclairage, les mesures sont possibles même en plein soleil et au crépuscule. Par rapport à d’autres fabricants, on ne remarque pas l’écran lorsque le télémètre est éteint. L’écran intègre un indicateur de batterie très pratique et avertit lorsque la batterie est faible.

Assistant de suivi

Le Tracking Assistant est conçu pour aider le chasseur à trouver la cible, ce qui en fait un outil très utile pour le chasseur. Néanmoins, il ne remplace évidemment pas le chien de chasse utilisable, car même avec un accord propre et un coup de feu dans les parties vitales du gibier, il peut y avoir des recherches imprévues.

L’assistant de suivi peut être utilisé directement en appuyant sur un bouton des jumelles. En outre, il est possible d’évaluer les données de mesure sur l’ordiphone.

On obtient l’indication détaillée suivante sur l’ordiphone :

  • Le point d’origine à partir duquel la mesure a été lancée est visible.
  • le propre point de séjour
  • une ligne droite entre le point de mesure et le point d’origine
  • le point de mesure

Le verre peut être connecté à l’ordiphone via Bluetooth. Cela permet d’utiliser plusieurs fonctionnalités. Un autre point positif est que tous les réglages des jumelles peuvent également être effectués dans l’application. C’est plus simple et plus rapide que d’utiliser le menu directement dans le verre.

Utilisation de Tracking Assistant dans leS Jumelles

Lorsque l’assistant de suivi est utilisé directement dans les jumelles, l’écran affiche des flèches avec des indications en mètres qui indiquent la direction vers le point marqué. Dans les jumelles, l’option de menu « Track » permet de sélectionner l’une des trois dernières mesures, grâce à laquelle il est possible de revenir au point de départ, à partir duquel la mesure a été déclenchée.

Utilisation de l’assistant de suivi avec l’application

Le point de départ peut être déterminé manuellement ou automatiquement. Lors de la détermination automatique du point de départ, il est important qu’elle se trouve au point exact de l’émission de la mesure.

En utilisant l’application, il suffit de suivre le marquage sur la carte pour arriver à destination. Dès que l’on arrive au point marqué, il est possible de parcourir la zone en effectuant des mouvements circulaires.

Conseil : il est recommandé de recalibrer les jumelles avant chaque utilisation, car cela améliore la précision de l'assistant de suivi.  
Pour calibrer l'assistant de suivi, il faut sélectionner le calibrage dans le menu et faire tourner le verre autour de son axe jusqu'à ce que la LED verte sur la face inférieure cesse de clignoter. Lors de nos tests, le processus a duré environ 30 secondes à chaque fois.

L’assistant de suivi a parfaitement fonctionné. La transmission sur l’ordiphone était rapide et précise à quelques mètres près. Notre position actuelle a toujours été mise à jour rapidement et l’utilisation était intuitive et facile à comprendre.

Configurateur EL Range

L’application est disponible pour Android et iOS.

Le calculateur balistique intégré dans l’application, associé aux jumelles, aide au chasseur à effectuer des tirs lointains. En tenant compte des données balistiques personnelles et des données atmosphériques, l’application calcule la distance de tir corrigée et affiche le nombre correspondant de clics nécessaires dans la lunette de visée pour arrêter la tache. C’est un outil précieux, notamment en montagne, pour éviter les tirs ratés.

Test pratique

Nous avions ces jumelles avec nous sur le terrain de chasse et nous les avons utilisés presque exclusivement pour la chasse. Le deuxième jour, nous avons eu l’occasion d’apercevoir un puissant bouc de six ans que nous n’avions jamais vu auparavant sur le territoire. Le bouc se comportait avec beaucoup de prudence et sortait à peine du fourré. Nous estimons son âge à environ six ans. Malheureusement, le vent était mauvais lorsque nous avons voulu approcher le bouc. Comme nous ne voulions pas tirer sur un gibier hautement fugace, nous sommes retournés à la voiture. C’était un moment très excitant, dont nous nous souviendrons certainement longtemps.

L’identification des gibiers a parfaitement fonctionné grâce à l’optique claire comme le cristal. Les mesures de distance étaient sans erreur jusqu’à 500 mètres et ont fourni des résultats répétables.

Conclusion

Nous avons maintenant eu les jumelles pendant plusieurs jours sur le terrain et nous sommes totalement enthousiasmés par la finition et la qualité d’image. Les jumelles EL Range TA 8×42 de SWAROVSKI OPTIK sont des jumelles vraiment exceptionnelles. Le mécanisme fonctionne en douceur et, malgré le poids relativement élevé, nous avons pu balayer les champs de notre secteur sans aucune fatigue. Au début, nous avons considéré l’assistant de suivi comme une fonctionnalité sympathique, mais après plus de 10 jours de test, nous ne pourrions plus nous en passer. Les mesures sont très précises et l’approche est marquée de manière fiable. Les jumelles se situent clairement dans la catégorie haut de gamme, mais le prix est tout à fait correct pour la finition première classe et les caractéristiques qui fonctionnent sans erreurs et qui facilitent la chasse au quotidien.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire