Comment fonctionne une caméra de chasse – à quoi faire attention?

Une camera de chasse est généralement constituée d’un boîtier en plastique. La technique de la caméra se trouve dans ce boîtier en plastique. Celui-ci se compose d’une caméra extra sensible à la lumière, d’un détecteur de mouvement et de l’électronique de commande. La caméra sauvage est alimentée par une batterie ou un accumulateur. Les photos et les vidéos sont stockées sur une carte mémoire. D’autres caméras de chasse sont équipées d’un emplacement pour carte sim avec fonction gsm, sms, mms (téléphone portable) ou même wi fi selon le genre de caméra. Dans cet article, nous examinons plus en détail le fonctionnement d’une caméra de chasse et mettons en lumière les différents aspects du produit.

Le mouvement déclenche la caméra de chasse !

Comme pour une lampe avec capteur de mouvement, la caméra pour animaux sauvages est activée par le mouvement. Le détecteur de mouvement intégré (capteur PIR = capteur infrarouge passif) détecte la chaleur et le mouvement et déclenche alors la caméra. Afin de minimiser les erreurs de prise de vue, il convient de positionner la caméra de chasse de manière à ce qu’elle ne soit pas orientée, directement vers le soleil ou ne soit pas déclenchée par des sources de chaleur permanentes. Le positionnement le long d’une route est donc défavorable en conséquence. Certains fabricants permettent de régler la sensibilité des détecteurs de mouvement. De même, le petit gibier ou les oiseaux sont détectés et déclenchés par le détecteur de mouvement. Selon l’intensité du mouvement et la caméra de chasse, des branches ou des feuilles en mouvement peuvent également provoquer des déclenchements.

VITESSE DE DÉCLENCHEMENT DE LA CAMÉRA DE CHASSE

Chaque modèle de caméra de chasse a une vitesse de déclenchement différente. Celles-ci vont de moins d’une seconde à environ 2 secondes pour les plus rapides d’entre elles, en fonction du modèle de caméra de chasse. La vitesse de déclenchement est le temps qui s’écoule entre la détection d’un mouvement par le détecteur de mouvement de la caméra de chasse et l’enregistrement de ce mouvement par la caméra sous forme d’une photo ou vidéo. En fonction de l’utilisation de la caméra, il faudrait faire particulièrement attention à ces critères comme la vitesse de déclenchement lors du choix d’une caméra sur le marché. Par exemple, une caméra de chasse avec une vitesse de déclenchement de 2 secondes n’est pas un produit adapté à la surveillance d’un passage d’animaux sauvages. Dans ce cas, il faut choisir une meilleure caméra de chasse avec une vitesse de déclenchement inférieure à une seconde. Sinon, on se demande pourquoi l’ appareil photo se déclenche, mais qu’aucune photo n’est visible.

Mode d’enregistrement photo ou vidéo

Presque chaque nouvelle caméra de chasse vous permet de choisir si la caméra doit prendre une photo ou une vidéo. En mode photo, la caméra appareil prend généralement une photo. Selon le modèle de caméra de chasse, il est possible de définir si 2 ou 3 photos doivent être prises à la suite au moment du déclenchement. Ainsi, il est automatiquement garanti que les objets se déplaçant rapidement sont également documentés. En mode vidéo, une vidéo de 10 secondes est généralement enregistrée. La longueur de la vidéo peut être définie différemment selon la caméra de chasse. Il peut arriver que celle-ci diffère entre le mode jour et le mode nuit.

La qualité d’image d’une camEra de chasse

Les caméras de chasse les plus récentes sont dotées de caméras de plus en plus performantes. Ainsi, des caméras de chasse de qualité full hd (haute définition) sont désormais disponibles disponibles sur le marché. La qualité de l’image est alors déterminée par 2 critères de la caméra de chasse. Le facteur le plus simple et le plus comparable est le nombre de pixels. Comme pour les appareils photo du commerce, plus il y a de pixels, plus la photo ou la vidéo est nette et précise. En gros, on peut donc dire qu’un appareil photo de 12 mégapixels full hd a plus de détails qu’un appareil de 5 mégapixels. Le deuxième facteur que vous ne pouvez cependant pas comparer est la qualité du capteur de la puce de la caméra. Il existe des différences entre les classes de qualité. Dans la pratique, les différences se manifestent au niveau du rendu des couleurs, de la sensibilité à la lumière et du contraste. En règle générale, plus l’appareil photo est cher, plus la puce de l’appareil photo est de qualité, mais ce n’est pas le cas pour tous les modèles et tous les fabricants. Sur de nombreuses caméras de chasse, vous pouvez choisir la résolution dans les paramètres de la caméra. Plus la résolution est grande (full hd), plus l’espace mémoire utilisé est important. Si l’on souhaite que la caméra reste suspendue le plus longtemps possible avec une faible consommation et un espace de stockage réduit, il est recommandé de choisir plutôt une résolution inférieure à la résolution maximale. Cela permet ensuite d’économiser de l’espace de stockage et des ressources énergétiques.

Le format d’image d’une caméra de chasse

Comme pour la télévision, les caméras de chasse fonctionnent généralement au format 4:3 ou 16:9. Certaines très grandes caméras de chasse fournissent même des formats 48:9. Plus la caméra de chasse est puissante, plus son format est grand.

Le champ de vision de la caméra de chasse

L’ angle de vue d’une caméra de chasse décrit la partie de l’image que la caméra enregistre. L’indication de cette valeur se fait en degrés°. Plus l’ angle de vue est grand, plus le champ de vision de la caméra est large. En moyenne, le champ de vision et donc le champ de vision des caméras de chasse se situe entre 40 et 55°. Une meilleure caméra de chasse, comme la Moultrie Panoramic, offre même un champ de vision de 150°. Ceci est obtenu grâce à une technique de caméra particulière ici. Plus cette valeur est élevée, plus la surface sous surveillance en nature (faune et flore) avec la caméra de chasse est grande.

CAMÉRA DE CHASSE VISION DE NUIT, LE FLASH (LUMIÈRE IR)

Chaque caméra de chasse moderne sur le marché dispose d’un flash intégré pour une prise de vue nocturne en nature. Le flash est intégré dans le boîtier de la caméra de chasse et relié au déclencheur et à l’appareil photo. Grâce à un capteur de lumière, la caméra reconnaît d’elle-même si un flash est nécessaire et l’active automatiquement en cas de besoin la nuit pour de meilleurs résultats. Grâce au flash de la caméra de chasse, il est alors possible de prendre des photos vision de nuit dans l’obscurité complète. Les types de flashs utilisés sont très différents les uns des autres en termes de qualité d’image et de performance. Pour que la caméra de chasse passe inaperçue la nuit, un flash infrarouge spécial, comme celui d’une caméra de surveillance, est utilisé. Contrairement au flash photo traditionnel, le flash infrarouge (flash IR) est pratiquement invisible. Aucun flash blanc n’est produit. La caméra se déclenche la nuit sans que l’on s’en aperçoive. La lumière IR est invisible à l’œil humain et de couleur rougeâtre. Si l’on regarde directement dans l’appareil photo au moment du déclenchement, on peut voir une légère lueur rouge de la diode. Cette lueur de diode n’est toutefois visible que si l’on regarde exactement dans la caméra. Si l’on ne regarde pas dans l’appareil photo, aucun flash rouge n’est visible sur le sol ou dans les environs dans la nature pendant la nuit. Si l’on souhaite éliminer complètement la lueur rouge des diodes et avoir une caméra invisible même la nuit en regardant directement dans la caméra, il existe des caméras spéciales pour le gibier avec une lumière LED IR noire ou un filtre de lumière noire. Grâce à cette technique spéciale de diodes IR, la lueur rouge des diodes disparaît entièrement et la caméra ne peut pas être détectée pendant la nuit dans la nature. Cette variante d’exposition est particulièrement recommandée pour le gibier très sensible ou pour une utilisation complètement cachée des caméras de chasse lors de tâches de surveillance sur le comportement des animaux (faune). Les photos produites par la lumière IR sont exclusivement enregistrées en noir et blanc sur la caméra, car la lumière IR ne possède pas de longueurs d’onde pour les images en couleur. Si l’on souhaite également prendre une prise de vue en couleur la nuit, il existe des caméras spéciales pour le gibier avec flash de lumière blanche, comme on le voit sur les appareils photo normaux. Cette lumière blanche est cependant clairement visible comme un flash normal et ne convient donc pas à une utilisation cachée de la caméra de chasse pendant la nuit.

Jusqu’à quelle distance la caméra de chasse se déclenche-t-elle ?

Les distances de déclenchement varient fortement d’un modèle de caméra de chasse à l’autre et dépendent du capteur de mouvement intégré. Rares sont les fabricants qui indiquent ces critères avec précision, ce qui s’explique par le fait que cette valeur varie fortement en fonction de facteurs environnementaux tels que la température et l’humidité. En règle générale, le détecteur de mouvement a une portée de 10 à 20 mètres, selon le modèle. Tout ce qui se trouve à proximité se déclenche sans problème. La performance du détecteur de mouvement se mesure relativement bien à la portée de l’éclair. Vous pouvez vous baser approximativement sur cette valeur.

Quelle est la durée de vie de la batterie d’une caméra de chasse ?

Chaque caméra de chasse est équipée d’un compartiment à piles. En règle générale, on utilise ici des piles AAA, AA ou Baby C disponibles dans le commerce. L’autonomie des piles varie fortement d’une caméra à l’autre et dépend de nombreux facteurs. Le réglage de la résolution de l’image et le nombre de fois où la caméra se déclenche et actionne le flash pendant la nuit sont par exemple des facteurs décisifs. Les données du fabricant ne sont donc que des moyennes qui peuvent varier fortement en fonction de l’emplacement de la caméra de chasse et de son utilisation. Les durées de fonctionnement des appareils vont environ de 5.000 à 30.000 images. Si l’on souhaite augmenter la portée d’une caméra de chasse, il existe pour de nombreuses caméras de chasse des boîtiers de batterie externes encore plus puissants ou, pour un fonctionnement complètement autonome du produit, des cellules solaires spéciales qui peuvent être raccordées à la caméra de chasse. Si vous souhaitez utiliser un boîtier à piles ou une alimentation solaire pour la caméra, assurez-vous que la caméra soit adaptée à ces articles. Pas chaque modèle de caméra de chasse n’offre pas cette option aux utilisateurs chasseurs.

Piles ou accumulateurs ?

Vous pouvez utiliser des batteries NiMH disponibles dans le commerce ou des batteries haute performance au manganèse alcalin (Varta Industrial, etc.) dans la caméra de chasse. En règle générale, les piles sont plus performantes à basse température et garantissent ainsi un fonctionnement sûr de la caméra de chasse. Lorsque vous utilisez des batteries dans une caméra de chasse, vous devez vous assurer que chaque batterie soit chargée de la même manière. De nombreux fabricants indiquent sur les caméras de chasse la durée de surveillance de la caméra avec des piles. Ces données se réfèrent en général à 5 prises de vue de jour et 5 prises de vue de nuit avec flash IR. Pour l’alimentation électrique, il est également possible d’utiliser des blocs de batteries externes, selon les modèles d ‘appareils. Elles constituent, juste après les cellules solaires, l’alimentation électrique la plus durable. Pour un fonctionnement complètement autonome de la caméra sauvage, de nombreux modèles peuvent également être alimentés par une cellule solaire. La cellule solaire elle-même dispose généralement encore une fois de sa propre batterie de stockage pour fournir à la caméra suffisamment de courant pendant la nuit ou par mauvais temps sur de longues périodes. En règle générale, on peut dire que c’est le flash IR qui consomme le plus de batterie. Il est donc recommandé de régler la caméra sur le mode photo ou de n’enregistrer que de courtes séquences vidéo la nuit, ce qui permet d’économiser les piles ou l’accumulateur.

Comment la caméra de chasse sauvegarde-t-elle les images ?

Une caméra de chasse équipée d’un slot pour carte micro SD. Dans ce slot pour carte mémoire, il est possible d’insérer des cartes SD usuelles telles que nous les connaissons en photographie. Chaque caméra de chasse est conçue pour des cartes mémoire SD de différentes tailles. En règle générale, les meilleures caméras de chasse acceptent des cartes mémoire d’une capacité maximale de 32 Go. Veuillez toutefois lire attentivement la description de la caméra de chasse. Pour que les vidéos soient également très fluides ou qu’une séquence rapide de plusieurs photos soit enregistrée, il convient d’utiliser si possible les cartes mémoire SDHC, nettement plus performantes et rapides. Ceux-ci possèdent une fonction de mémorisation plus rapide. La caméra de chasse a connu une avancée technologique considérable avec l’introduction de la connectivité GSM, MMS, Wi-Fi et 4G. Ces fonctionnalités permettent aux chercheurs, aux amateurs de nature et aux passionnés de la faune de rester connectés en temps réel avec les zones sauvages, même à distance, pour une meilleure expérience.

Dans quels formats les photos ou les vidéos sont-elles enregistrées ?

L’enregistrement des photos dans la camera se fait généralement au format courant .Jpg et celui des vidéos au format .avi. Ainsi, les photos et les vidéos haute définition peuvent être visionnées avec presque tous les ordinateurs, téléviseurs et lecteurs par les chasseurs. Veillez à la mise à jour du
logiciel pilote de la camera.

Comment regarder les photos et les vidéos ?

La meilleure caméra de chasse dispose d’un écran intégré qui permet aux utilisateurs chasseurs le contrôle des photos et vidéos directement sur l’appareil. Cela varie toutefois d’une caméra de chasse à l’autre. Il existe différentes possibilités pour une caméra de chasse sans écran intégré. On peut brancher la carte micro SD sur un lecteur de cartes de l’ordinateur ou, pour les déplacements, il existe des lecteurs de cartes SD spéciaux qui se rangent facilement dans un format de poche. Sur ces lecteurs de cartes, vous pouvez ensuite supprimer des photos et des vidéos ou transférer directement les meilleurs enregistrements sur une deuxième carte SD. Vous pouvez ainsi effacer complètement la carte SD et la préparer pour l’utilisation dans la camera.

RECHERCHE DU BON EMPLACEMENT CAMÉRA DE CHASSE

Une position à l’ombre pour le montage de la caméra de chasse représente le lieu d’installation idéal. Évitez d’exposer la caméra de chasse à la lumière directe du soleil, car cela peut provoquer le déclenchement de la caméra. Les situations à contre-jour sont également défavorables, car d’une part l’image prise risque de ne pas être optimale et d’autre part le gibier ne peut pas être montré de manière optimale. Une orientation nord ou sud constitue généralement la position optimale de la caméra de chasse pour une surveillance de la vie sauvage faune et flore.

PROTÉGER VOUS-MÊME LA CAMÉRA DE CHASSE CONTRE LE VOL

Pour se protéger contre le vol de la caméra de chasse, il existe plusieurs possibilités. Presque chaque caméra de chasse peuvent être équipée d’un code pin individuel, de sorte que la caméra ne peut être utilisée qu’à l’aide du code pin. Toutefois, ce code pin ne constitue pas à lui seul une protection contre le vol de la camera. Dans tous les cas, la caméra de chasse doit être sécurisée par un câble antivol par les utilisateurs.

Pour se protéger contre le vol de la caméra de chasse, il existe plusieurs possibilités. Presque toutes les meilleures caméras de chasse peuvent être équipées d’un code pin individuel, de sorte que la caméra ne peut être utilisée qu’à l’aide du code pin. Toutefois, ce code pin ne sert à rien à lui seul contre le vol de la camera. Dans tous les cas, la caméra de chasse doit être sécurisée par un câble antivol par les utilisateurs.

Presque toutes les meilleures caméras de chasse disposent à cet effet d’une ouverture supplémentaire à l’arrière du boîtier de la caméra pour passer le câble antivol. Le câble antivol est extra long, comme un antivol de vélo, et peut donc être enroulé autour d’un arbre. Le cadenas à câble est renforcé par un câble métallique et ne peut être ouvert qu’avec une clé. En plus du câble antivol, nous recommandons l’utilisation d’un boîtier de protection pour caméra sauvage, ainsi rien à craindre.

Ce boîtier de protection varie selon le modèle de caméra. La caméra sauvage est insérée dans le boîtier de protection, où elle est également protégée contre le vandalisme. En outre, le boîtier de protection peut également être vissé pour une installation permanente et sûre. Le boîtier de protection peut ensuite être sécurisé à l’aide d’un cadenas du commerce et être attaché autour d’un arbre à l’aide d’un câble antivol supplémentaire.

Rien à ne faire de mieux en matière de protection contre le vol de votre camera. Pour que la caméra ne soit pas détectée, elle doit être suspendue le plus haut possible dans les endroits très fréquentés de la faune et flore. La caméra de chasse est ainsi protégée de manière optimale.

>> Vous trouverez ici toutes les caméras de chasse

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire