Chaussures chasse Hanwag Torsby GTX – Le test approfondi

Pour chaque saison – les chaussures qui conviennent !


Fidèles à cette devise, nous avons besoin de différentes chaussures en fonction du temps et de la saison, et pour les chasseurs passionnés, de telles chaussures doivent être capables de supporter et d’endurer beaucoup de choses. C’est pourquoi des chaussures stables avec un maintien ferme sont également indispensables pour la chasse, que le soleil brille, qu’il pleuve ou qu’il neige. C’est justement sur les terrains impraticables qu’il y a souvent le risque de tomber et de se blesser à cause de mauvaises chaussures – cela se comporte de manière analogue aux pneus de mauvaise qualité sur une voiture, car on peut aussi faire un mauvais achat avec de mauvaises chaussures et le dicton : « Qui achète pas cher, achète deux fois » devient vite une réalité. Pour vous éviter un achat inutile et vous aider à choisir vos chaussures, nous avons testé pour vous les chaussures Hanwag Torsby GTX en tant que chaussures de chasse légères dans ce rapport de test et les avons portées aussi bien en été qu’en automne.

Vous trouverez d’ailleurs notre rapport de test sur d’autres chaussures de chasse, les Hanwag Tatra II GTX ici.

Les chaussures Torsby GTX

L’entreprise bavaroise Hanwag est connue de tous les passionnés d’activités de plein air et surtout des chasseurs. Les chasseurs qui attachent de l’importance à la qualité et à la durabilité sont justement à la bonne adresse chez Hanwag. Les Torsby GTX promettent d’être des chaussures de randonnée légères de hauteur moyenne avec une membrane GORE-TEX imperméable et un look moderne – pour les randonnées en moyenne montagne et dans les Préalpes.
Hanwag le décrit lui-même comme suit :

« Les chaussures Torsby GTX, sportives et stables, sont l’équipement idéal pour tous ceux qui aiment se déplacer de manière légère et fonctionnelle lors de leurs activités dans la nature. Les Mid Cut est le compagnon idéal pour les randonnées en moyenne montagne, où l’on veut pouvoir compter sur un matériel confortable et fiable. La combinaison de la semelle extérieure Hanwag `Endurance Hike’ très adhérente, de la doublure imperméable GORE-TEX et du matériau extérieur en suède et nubuck de haute qualité crée la base matérielle idéale pour les petites aventures reposantes dans la nature. Des matériaux à la fabrication, la Torsby GTX est d’ailleurs entièrement ‘Made in Europe' ».

La durabilité, la qualité et les courtes distances de livraison sont justement indispensables à l’heure actuelle, raison pour laquelle les chaussures sont fabriquées en Croatie, en Bosnie et en Herzégovine. Comme nous, les chasseurs, nous nous considérons comme des protecteurs de la nature, nous accordons une grande importance à la durabilité.

Durabilité

Durabilité grâce à la possibilité de ressemelage :

Chez Hanwag, l’un des points de la durabilité réside également dans le fait que les chaussures peuvent être ressemelées. Cela présente plusieurs avantages. D’une part, c’est moins cher qu’une paire de chaussures neuves, d’autre part, cela permet aussi de produire moins de déchets.

Hanwag écrit à ce sujet :

« Les chaussures de randonnée haut de gamme se caractérisent souvent par ce que l’on appelle la structure pincée – ou elles sont cousues norvégien. Chez HANWAG, nous misons également sur ces types de fabrication pour de nombreux modèles. Un avantage de ces deux modes de production : les chaussures sont entièrement ressemelables. En effet, la plupart du temps, la tige des chaussures est encore en très bon état lorsque les semelles sont déjà usées. Tu peux ainsi garder tes chaussures habituelles pendant de très nombreuses années – et c’est aussi plus durable.

Si la semelle de tes chaussures de randonnée HANWAG se décolle par hydrolyse, tu peux donc nous demander de ressemeler tes chaussures. Nous enlevons alors tous les restes de l’ancienne semelle profilée ainsi que de la semelle intermédiaire et les remplaçons par de nouveaux composants. Ensuite, tes chaussures de randonnée seront comme neuves – mais déjà parfaitement rodées ».

Données techniques

Les détails techniques concernant les chaussures sont indiqués par Hanwag elle-même comme suit :

  • poids : 1050 g
  • pesée : une paire de taille 8
  • Champ d’utilisation : randonnée
  • Coupe : Mid
  • Catégorisation ABCD : AB

Unboxing

Comme d’habitude, les chaussures Hanwag Torsby sont livrées dans une boîte à chaussures en carton recyclé. À l’intérieur se trouvent les chaussures avec la description du produit et les conseils d’entretien.

Première impression

Les chaussures sont très agréables au toucher et donne une bonne première impression. Le matériau extérieur est extrêmement solide et semble rendre les chaussures insensibles aux influences extérieures. Elles sont très bien finies de bout en bout et la semelle est proprement collée. Le cuir Pull-up est fin et agréable au toucher. Dans l’ensemble, les chaussures Torsby nous font une première impression de grande qualité, qui, nous l’espérons, se confirmera lors des tests pratiques ultérieurs.

CARACTÉRISTIQUES Des chaussures

  • semelles extérieures adhérentes Hanwag `Endurance Hike’ avec 10 % de caoutchouc recyclé
  • tige en daim et nubuck de haute qualité
  • coupe moyenne légère et attrayante pour les activités sportives
  • imperméable en permanence grâce à la doublure GORE-TEX
  • `Made in Europe ́, matériaux provenant à 100 % de fournisseurs européens

Semelles intérieures

Les semelles peuvent être retirées et remplacées sans problème. Cela offre un grand avantage, d’une part, elles peuvent être retirées pour sécher et d’autre part, surtout les jours plus frais, elles peuvent facilement être remplacées par des semelles d’hiver thermiques chauffantes ou des semelles chauffantes.

Nous recommandons les semelles intérieures d'hiver de Haix ou un chauffe-chaussures d'Alpenheat pour ne pas avoir froid aux pieds les jours de grand froid.

Test d’endurance

Lors du test d’endurance, les chaussures ont dû faire leurs preuves dans des conditions extrêmement difficiles, à différentes saisons et sur de différents terrains. Nous les avons portées dans de nombreuses situations de chasse, mais plus souvent lors de journées plus chaudes ou de jours où le temps n’était pas extrême. Nous n’avons pas non plus manqué les chasses en battue automnales avec lui, même s’il faut préciser ici qu’elles se sont déroulées à des températures plus élevées (environ 10 °C). Grâce aux semelles plus souples, les chaussures Torsby peuvent être classées parmi les chaussures de randonnée légères. Ses semelles extérieures sont fabriquées en caoutchouc partiellement recyclé et offre une bonne adhérence hors des sentiers battus. De plus, elles possèdent une semelle intermédiaire en polyuréthane qui assure un bon amorti et permet ainsi de marcher sans se fatiguer. C’est justement lors de la chasse à l’approche que la semelle plus souple a montré ses avantages. Si nous avons été surpris par la pluie lors de nos randonnées, les chaussures nous ont garanti des pieds secs grâce à leur doublure Gore-Tex. De plus, la membrane Gore-Tex rend les chaussures non seulement imperméables, mais aussi extrêmement respirantes. De plus, les chaussures disposent d’un laçage en deux zones, ce qui permet de les enfiler et de les enlever rapidement.

Les chaussures Torsby ont confirmé notre première impression lors du test d’endurance, elles sont de grande qualité et le matériau extérieur protège de manière fiable contre les influences extérieures. Si les chaussures se salissaient, elles pouvaient être nettoyées rapidement et facilement. Le cuir est également très facile à entretenir. Pour un temps modéré et un terrain léger à moyennement difficile, les chaussures Torsby sont le compagnon idéal qui permet de marcher sans se fatiguer.

Soins

Le quotidien de la chasse entraîne bien sûr des salissures importantes, mais celles-ci n’affectent pas les chaussures si elles sont correctement entretenues. Après une chasse très sale, nous avons d’abord nettoyé les chaussures avec un tuyau d’arrosage pour enlever les grosses saletés et les nettoyer. Elles ont ensuite été séchées pendant la nuit.

Conseil : faites sécher vos chaussures avec la languette grande ouverte et en aucun cas sur, sous ou à proximité immédiate d'un chauffage ou d'un four, car cela abîme le matériau au fil du temps et fragilise le cuir. Vous pouvez toutefois - pour que vos chaussures sèchent plus rapidement et plus efficacement - bourrer la chaussure de papier absorbant (pas de papier journal ; l'encre d'imprimerie attaque la couche Goretex).

Après avoir laissé sécher les chaussures pendant la nuit, nous les avons traitées nous-mêmes avec le spray imperméabilisant de Hanwag. Pour ce faire, nous retirons toujours la semelle intérieure et les lacets et vaporisons entièrement les chaussures à une distance d’environ 30 cm. Après toutes les utilisations, les chaussures ou le cuir des chaussures n’ont jamais perdu leur couleur. Toutefois, l’imprégnation permet aux chaussures de conserver leurs propriétés, mais surtout, l’ imperméabilité.

Hanwag décrit le spray d’imprégnation comme suit :

Imprégner avec un spray (sans PFC)

– pour les parties textiles et pour rafraîchir régulièrement l’effet hydrofuge du cuir.

Pour maintenir également la protection contre l’humidité des parties textiles des chaussures (ou équiper les chaussures en cuir pour des conditions très humides), le spray d’imprégnation Hanwag Waterproofing Spray convient. Il est vaporisé sur les chaussures séchées après le nettoyage.

De plus, le spray imperméabilisant protège les chaussures contre l’eau, la saleté et même l’huile. Il convient au daim, au nubuck et à tous les autres types de cuir et convient également aux dessus synthétiques. Il préserve la respirabilité des chaussures et n’altère pas la surface.

Le spray d’imprégnation Hanwag ne contient pas d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) ni de perfluorocarbone (PFC). Grâce à une bombe aérosol innovante à deux compartiments, aucun gaz propulseur n’est utilisé dans ce spray imperméabilisant, ce qui préserve les chaussures et l’environnement.

Important : le spray ne doit être utilisé qu'à l'extérieur ou dans des pièces très bien aérées !

Saisons

Printemps

Été

Ces chaussures sont particulièrement adaptées au printemps, lors de journées plus chaudes et sans gel au sol. S’il fait plus froid et que l’on souhaite tout de même porter les chaussures, des semelles plus chaudes et des chaussettes en mérinos peuvent y remédier. Cependant, nous recommandons plutôt ces chaussures pour de températures nettement supérieures à 0°, selon la sensation de froid que l’on ressent, car elles pourront sinon être un peu trop froides. Elles sont le compagnon de chasse idéal pour l’affût ou la chasse à l’approche.
Pour l’été, ce sont les chaussures de chasse idéales, légères et respirantes, bien qu’elles puissent déjà atteindre leurs limites par des températures élevées, supérieures à 35°. Mais là aussi, elles ont leur utilité, car c’est justement pour la traque estivale en période du rut que les semelles plutôt souple offre un bon maintien et sont en outre très silencieuses. Si en été, par exemple, il y a un problème de santé à des recherches difficiles, les chaussures peuvent tout à fait être utilisées.

Automne

Hiver

En automne, lors des belles journées automnales où les températures sont nettement supérieures à 0 °C (selon la sensation de froid), elles se portent très bien. Lors des journées typiques d’automne, lorsqu’il pleut et que c’est glissant, elles offrent une stabilité et un soutien suffisants. De plus, les pieds restent au sec grâce à la membrane imperméable. Pour l’automne, elles sont un compagnon fiable qui, grâce à leur tige mi-haute, protègent la cheville, même si l’on se tortille.
Pour l’hiver, ces chaussures ne sont, à notre avis, que partiellement adaptées. Si les températures descendent en dessous de zéro, il peut faire très froid dans les chaussures. Elles sont certes très stables, mais elles atteignent rapidement leurs limites dans la neige et la glace. Mais il se peut aussi que ces chaussures conviennent à certains, même en hiver par exemple. avec un chauffage de chaussure.

Conclusion

Les Torsby sont des chaussures de randonnée légères et utilisables qui conviennent parfaitement à la chasse, où elles ont prouvé leur utilité. Elles sont plutôt destinées à un temps plus doux, mais résistent aussi nettement aux fortes pluies. Elles conviennent aussi bien au printemps qu’en l’été et automne, à condition que les températures ne descendent pas en dessous de zéro. Ce sont les chaussures idéales pour la chasse à l’approche et l’affût, car les semelles ne sont pas trop dures et elles sont donc très silencieuses pendant la marche, ce qui les rend particulièrement adaptées à la chasse au chevreuil. Elles ne sont toutefois pas suffisant pour le gibier plus fort ou qui se défend et pour lequel il faut s’attendre, selon le terrain, à de longues recherches. Dans ce cas, nous recommandons plutôt de passer aux chaussures Tatra II GTX. Même en cas de neige et de glace et d’une plus grande sensibilité au froid, les chaussures Torsby pourraient ne pas être les bonnes chaussures, d’une part parce que les pieds pourraient avoir froid et d’autre part parce qu’elles atteignent rapidement leurs limites sur la glace et la neige. Pour le reste, d’après notre avis, nous recommandons clairement l’achat des chaussures Torsby, car malgré le fait qu’il s’agisse de chaussures de randonnée, elles conviennent parfaitement à de nombreuses situations de chasse. En combinaison avec les Tatra II GTX, on est plus que protéger pour affronter toute l’année et toutes les situations météorologiques.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire