Caméra de chasse – Un guide d’utilisation pratique au quotidien

Garder un œil sur son propre territoire dans la nature offre de nombreux avantages en termes de stratégie de chasse. Que ce soit pour l’agrainage ou lors d’un passage de gibier. La caméra de chasse fournit au chasseur et passionné de la chasse des informations fiables sur les endroits du territoire où se trouve une harde de sangliers, par exemple.

Si la camera de chasse est installée à un poste d’affût ou à une agrainoir, il est également facile pour les utilisateurs d’estimer à quelle heure les sangliers l’acceptent. Cela permet au chasseur de planifier ses approches en conséquence et de mieux cibler sa chasse. Les affûts au fil desquels on regarde dans la nuit pendant des heures sans avoir la moindre approche peuvent ainsi être réduits.

Les informations obtenues des modèles de caméras full hd et vision nocturne sur le marché ne sont pas les seules avantages pour le succès de chasse. De même, la prise de vue tranmise sur un ordinateur, téléphone portable ou smartphone évite ainsi des déplacements ou des tours de contrôle inutiles, qui ont définitivement un effet négatif sur la tranquillité du territoire.

LES POINTS CENTRAUX DE LA CAMÉRA DE CHASSE SUR LE TERRITOIRE SONT

  • Agrainages
  • Changement
  • Alimentation
  • Souille
  • Frottis de gibier
  • Places de jeu
  • Constructions
  • Pierres à lécher

De même, les images d’une caméra de chasse permettent d’estimer la taille d’une meute qui se trouve actuellement sur le territoire. Ces informations peuvent également être très utiles lorsqu’une chasse en battue à grande échelle est sur le point d’être organisée.

Ainsi, il est possible de sélectionner certains fourrés dans le territoire de chasse, qui seront poussés le jour de la chasse. Cela permet d’augmenter considérablement le tableau de la chasse en battue. Ainsi, les préparatifs particulièrement laborieux d’une chasse en battue sont encore une fois récompensés.

Mais les sangliers ne sont pas les seules à pouvoir être bien surveillées par les caméras de chasse à détecteur de mouvement. D’autres animaux et leur comportement sont bien sûr aussi enregistrés par les caméras de chasse et plus d’un passionné amoureux de la nature de la nature s’étonnera sur son ordinateur ou smartphone de ce qui parcourt la flore et la faune de son territoire.

IMAGES D’UNE CAMÉRA DE CHASSE – PRISES DE VUE SUR LE TERRAIN

Si une caméra de chasse est installée dans des coins salés, il est très facile d’estimer où l’on a le plus de chances de trouver un chevreuil de grande taille. Bien sûr, l’inverse peut aussi être appliqué et une sélection de brocards à boutons, brocards à deux troncs et de brocards à deux troncs et fourches peut être effectuée à l’aide de caméras de chasse. En règle générale, la caméra de chasse disponible sur le marché a une très haute définition full hd, qui permet de bien visualiser la masse de corne ainsi que son évolution. Lors de l’ouverture de la chasse au bouc le 1er mai, vous pouvez donc très bien estimer, à partir des informations que vous avez collectées par votre camera de chasse sur votre ordinateur ou smartphone, quel siège dans la nature correspond au bouc de votre choix.

La chasse au renard sur la place d’affût peut être extrêmement passionnante. Mais quand est-ce que le renard roux arrive à la place d’affût ? Si la place d’affût est répandue consciencieusement, une caméra de chasse peut aider aux chasseurs à savoir à quelle heure la chasse au renard est la plus prometteuse.

La caméra de chasse est donc un accessoire extrêmement utile. Celui qui connaît parfaitement les conditions de son territoire a donc un net avantage. On obtient plus de tranquillité dans le territoire, l’exercice de la chasse devient plus précis et on économise du temps et de l’argent.

OÙ PUIS-JE ENCORE PLACER UNE CAMÉRA DE CHASSE ?

Non seulement la surveillance de l’extérieur est possible à l’aide de caméras de chasse. De nombreux chasseurs possèdent leur propre cabane de chasse sur leur territoire, qui peut éventuellement être la cible d’un cambriolage. Cependant, en ce qui concerne le règlement de base sur la protection des données (voir la situation juridique), il faut faire très attention à l’endroit où la camera de chasse est placée.

Si la caméra de chasse est placée dans la zone extérieure du pavillon de chasse, les promeneurs, les joggeurs ou les cyclistes pourraient éventuellement se sentir dérangés. Dans le pire des cas, un citoyen sensible portera plainte, ce qui, selon les nouvelles directives, peut s’avérer extrêmement coûteux. Pour cette raison, il est préférable de placer la caméra de chasse directement dans la cabane de chasse afin de garder un œil sur les fenêtres et les portes.

De même, vous pouvez installer des caméras de chasse dans votre abri de voiture pour la surveillance de votre voiture, votre vélo ou votre moto. Une caméra de chasse peut également rendre d’importants services dans votre jardin ou dans votre maison de campagne.

Cependant, lorsque vous choisissez l’emplacement de votre caméra de chasse à détecteur de mouvement, vous devez veiller à ce qu’elle ne prenne pas de photo en dehors des limites de votre propriété. Supposons que la caméra de chasse soit fixée dans votre abri de voiture. La caméra ne doit toutefois avoir pour angle de vue que votre abri de voiture et non le trottoir ou la rue. Si la caméra est placée dans le jardin, les jardins voisins ou les maisons voisines ne doivent définitivement pas être pris en photo. Faites donc bien attention à la manière dont vous orientez l’angle de votre caméra.

COMMENT INSTALLER UNE CAMÉRA DE CHASSE SUR MON TERRITOIRE ?

En règle générale, une caméra de chasse est fixée aux arbres. Un bon moyen est de se placer à environ 1 m du sol pour photographier tout les animaux sauvages locaux. La caméra de chasse est fixée à l’aide d’une bande de fixation qui passe autour du tronc d’arbre. Il est également possible de fixer la caméra de chasse à l’aide d’un adaptateur pour trépied d’arbre. Grâce à un trépied pour arbre, l’angle de la caméra de chasse peut être réglé sans problème. On est ainsi plus flexible dans le choix de l’arbre.

La plupart des boîtiers d’une caméra de chasse sont soit de couleur verte, soit avec un motif de camouflage. Si l’on considère que les dispositifs sont installés dans la forêt sans être surveillés, cela attire inévitablement l’attention de quelques voleurs. Mais ceux qui ne veulent pas se fier uniquement à la couleur de camouflage de leur propre caméra de chasse peuvent aussi recourir à des méthodes plus sûres.

Pour protéger la caméra de chasse contre le vol ou le vandalisme, vous trouverez dans notre boutique des boîtiers de protection métalliques en tôle d’acier solide. Un tel boîtier sert à installer la caméra de chasse de manière fixe. Pour ce faire, le boîtier dispose de trous de perçage dans la paroi arrière qui permettent un vissage. Il est également possible de sécuriser le boîtier à l’aide d’un câble métallique et d’une serrure de sécurité.

Si la caméra de chasse est installée à l’intérieur de la cabane de chasse, elle doit être orientée de manière à avoir la porte ou la fenêtre dans son champ de vision. Ainsi, il est définitivement garanti qu’en cas d’accès à la cabane, il peut s’agir de vous-même ou d’un cambriolage. L’avantage est que vous avez moins de soucis à vous faire en ce qui concerne la protection des données. Si vous placez la caméra de chasse à l’extérieur de la cabane de chasse, vous risquez de photographier un promeneur, un joggeur ou un autre visiteur de la forêt.

L’ORIENTATION DE LA CAMÉRA DE CHASSE

  • Lors de l’orientation, vous devez veiller à ne pas orienter la caméra vers des surfaces ensoleillées. Des taches d’éblouissement gênantes peuvent apparaître sur les photos en raison du contre-jour. Ne dirigez donc jamais votre caméra vers le sud pour éviter ce phénomène.
  • Évitez les arbustes, les branches ou les feuilles devant la lentille de la caméra de chasse, car ils peuvent provoquer des déclenchements intempestifs du détecteur de mouvements.
  • La bonne hauteur de la caméra de chasse est essentielle pour détecter de manière fiable tous les animaux sauvages. Une bonne moyenne est d’environ 1 mètre au-dessus du sol de la forêt. Ici, il est également avantageux d’orienter la caméra légèrement vers le bas.
  • La distance optimale pour obtenir des images de bonne qualité par ces caméras, aussi pour la vision de nuit, est d ‘environ 5 m à 15 m maximum de l’affût, du coin à sel ou de la mangeoire.

COMMENT CAMOUFLER UNE CAMÉRA DE CHASSE ?

Le camouflage de la caméra de chasse peut présenter de nombreux avantages, car elle court moins de risques d’être volée. Bien sûr, votre créativité n’a pas de limite pour camoufler votre caméra de chasse sur le terrain à l’aide de matériaux naturels. Que ce soit avec des branches, de la mousse ou des feuilles. Il faut juste faire attention à ne pas couvrir la lentille frontale et les flashs. Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité maximale pour vos biens.

Il serait également important de camoufler une meilleure caméra de chasse à l’intérieur d’une cabane de chasse, afin qu’un cambrioleur ne puisse pas simplement voler la caméra et donc les photos qui sont sauvegardées sur la carte mémoire (carte sd). Nous avons rassemblé quelques suggestions pour vous :

  • Ne pas placer la caméra de chasse à hauteur des yeux, car elle sera ainsi beaucoup plus facilement détectée. La caméra doit être placée soit près du sol, soit au-dessus du niveau de la tête. L’angle de la caméra doit bien sûr être positionné en conséquence pour que vous puissiez obtenir des images exploitables.
  • Choisissez si possible une couleur d’arrière-plan identique ou similaire à celle du modèle de caméra. Ainsi, les contours de la caméra s’estompent et on la perçoit moins.
  • Essayez de camoufler la caméra avec de nombreux objets du quotidien. Supposons que vous ayez une étagère dans votre cabane de chasse, remplie de livres, d’ustensiles de chasse, de tableaux ou d’autres objets. La caméra de chasse sera beaucoup plus difficile à détecter entre ces objets que si elle est placée librement dans la pièce.
  • Avec un peu d’habileté manuelle, vous pouvez aussi cacher une caméra de chasse dans des objets du quotidien comme des pots de fleurs, des cartons ou même des livres. Creusez les pages d’un vieux livre et découpez la couverture pour la lentille et les LED. Vous avez déjà le camouflage parfait pour votre meilleure caméra de chasse.
  • Vous pouvez également installer la caméra de chasse dans des murs en bois, des armoires ou autres. Vous devez simplement veiller à ce que la lentille et les LEDs aient une vue dégagée.

LA SITUATION JURIDIQUE DES CAMÉRAS DE CHASSE

La situation juridique concernant l’utilisation d’une caméra de chasse est quelque peu complexe en ce qui concerne la protection des données.

Comme mentionné précédemment, les caméras de chasse sont utilisées de manière cynégétique pour photographier les animaux sauvages. Dans la plupart des cas, les caméras sont extrêmement bien camouflées afin de les protéger des regards des voleurs. Le fait que le gibier ne soit pas soumis à des directives de protection des données ne devrait pas faire de doute. Il peut toutefois arriver que des promeneurs, des joggeurs, des cyclistes ou même des cavaliers se trouvent dans la forêt. En principe, toute personne est autorisée à pénétrer dans la forêt à des fins récréatives.

La plupart des caméras de chasse sont toutefois placées dans des endroits éloignés des chemins forestiers habituels. Cependant, dans certaines circonstances, il peut arriver que des personnes soient photographiées par une caméra de chasse sans leur consentement, comme l’a montré le cas d’un politicien local de Haute-Carinthie. Cela a déclenché un débat sur la pratique de la surveillance électronique des forêts.

De plus, un débat européen sur le nouveau règlement général sur la protection des données a récemment vu le jour. Ce règlement est peut-être connu des uns et des autres sous le nom de RGPD.

Les canaux de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram partagent chaque jour des millions de photos. Toutefois, si ces photos représentent des personnes qui n’ont pas donné leur consentement écrit à cette prise de vue, le RGPD y voit un gros problème. En d’autres termes, si des photos sont publiées sur lesquelles apparaissent des personnes qui n’ont pas donné leur consentement écrit, il s’agit d’une infraction à la loi.

Mais que faire maintenant de ces dispositions, directives et ordonnances en ce qui concerne notre caméra de chasse sur le territoire ? Il n’existe malheureusement pas de certitude juridique claire à ce sujet. Il existe une réglementation fédérale (loi fédérale sur la protection des données, notamment les §§ 6b et 28 de la BDSG), qui n’est cependant pas très efficace, car elle n’est pas applicable aux données personnelles :

  • est extrêmement vague et beaucoup trop générale
  • est interprété différemment par les commissaires à la protection des données des Bundesländer
  • être recouvert par des interdictions d’accès relevant du droit de la chasse, comme par exemple un dispositif d’affût

NOTRE RECOMMANDATION CONCERNANT L’UTILISATION D’UNE CAMÉRA DE CHASSE EST LA SUIVANTE :

  • Placez votre caméra de chasse à l’écart des chemins et des endroits généralement utilisés par les humains.
  • Réglez l’angle de la caméra de chasse pour qu’elle se concentre sur les souilles, les agrainoirs ou les coins salés afin de prendre moins de photos panoramiques.
  • Si votre caméra de chasse enregistre tout de même une image d’une personne, supprimez l’image de manière irréversible.

D’une manière générale, on peut dire qu’en Allemagne, en ce qui concerne les caméras de chasse, la situation juridique est plutôt du type « Sans plaignant, pas de procès ! ». Seule une jurisprudence claire peut déterminer dans quelle mesure cet état de fait peut encore évoluer. Comme les photos enregistrées par une caméra de chasse ne sont généralement pas publiées, le RGPD ne concerne que partiellement l’utilisation d’une camera de chasse. Si une inculpation est prononcée au regard de la législation actuelle, nous verrons comment le tribunal réagira dans ce cas précis. Reste à savoir si cela conduira à une clarification définitive et à la sécurité juridique qui en découle.

En conclusion, une camera de chasse contribue dans une large mesure à garder un œil sur son territoire et ses biens. Elle fournie des informations utiles sur la population et le type de gibier (flore et faune/biodiversité) du territoire. Vous pouvez également utiliser une caméra de chasse disponible sur le marché pour une surveillance fiable de votre pavillon de chasse, votre abri de voiture, votre maison de campagne ou votre jardin. Si vous avez d’autres questions sur le thème caméra de chasse ou sur les produits dans notre gamme, nous sommes à votre disposition.

>> Vous trouverez des caméras de chasse ici

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire