Protection auditive chasse les différents types en test

La protection des oreilles est un sujet qui fait littéralement la sourde oreille chez de nombreux chasseurs. Beaucoup de gens, les chasseurs inclus, ne sont malheureusement pas conscients des dommages que peut causer à leur audition l’immense pression acoustique d’un tir de balle.

Le bruit a un effet extrêmement négatif sur l’ensemble de notre organisme. On peut même dire que le bruit nous stresse et qu’à partir de 85 dB, notre audition peut subir des dommages irréparables. Le bruit moyen d’une route principale ou d’un joueur de saxophone est d’environ 85 dB. À partir d’environ 95 dB, le bruit commence à provoquer des douleurs et nous nous couvrons les oreilles.

Une tronçonneuse fait grimper le niveau de décibels à 110 dB, ce qui est absolument nocif sans protection auditive. Soyons honnêtes, avez-vous déjà vu quelqu’un travailler avec une tronçonneuse sans protection auditive ?

La valeur dB moyenne d’un calibre moyen comme le 7×64, le .308 Winchester ou encore le .30-06 Springfield est d’environ 140 dB. Même un avion de chasse ou un bolide de Formule 1 atteignent des valeurs aussi extrêmes. Seule une détonation de canon d’environ 150 dB peut dépasser ce niveau.

Mais que se passe-t-il dans notre oreille et pourquoi est-elle endommagée ?

De brefs pics sonores très élevés, comme un coup de fusil pour le chasseur, peuvent endommager durablement les cellules ciliées de l’oreille interne, qui contiennent de fins cils (stéréocils). Ces cellules ciliées transforment les vibrations sonores en signaux électriques qui sont transmis par notre système nerveux.

Imaginons la vibration sonore comme du vent : Notre oreille interne est un champ de blé et le blé qui s’y trouve avec ses épis sont les cellules ciliées. Si nous parlons à un volume normal de 60 dB, le vent (pression acoustique) soufflerait légèrement sur le champ et ferait doucement bouger les épis (cils sensoriels) dans tous les sens. Si une balle de fusil se brisait à 140 dB, le vent serait un ouragan et le blé et ses épis seraient si violemment secoués qu’ils se renverseraient et subiraient des dommages irréparables. Et c’est exactement ce qui se passe, coup après coup !

Nous serions heureux si notre contribution à la protection de l’audition pouvait susciter un peu plus de sensibilité à ce sujet. C’est pourquoi nous souhaitons présenter quelques protections auditives qui ont fait leurs preuves lors de la chasse.

Nous commençons notre voyage dans le monde des protections auditives par le Supreme PRO actif du fabricant suédois MSA Sordin.

MSA Supreme Pro

Le MSA Supreme PRO fonctionne de manière active, c’est-à-dire qu’il a une atténuation qui dépend du niveau. Un microphone est monté à l’extérieur du casque anti-bruit pour capter les bruits ambiants.

Si une valeur critique est atteinte (environ 85 dB), la micropuce spéciale coupe complètement le son de la protection auditive. Tous les modèles MSA Supreme n’ont pratiquement pas de temps de réaction pour fermer les protections auditives par la suppression numérique du signal. Pour le chasseur, cela signifie que les bruits de tir de la carabine sont complètement amortis, mais que le choc de la balle est perçu.

Le casque antibruit Sordin Supreme Pro est agréable à porter, même après une longue période. La finition est de haut niveau et les matériaux utilisés sont de bonne qualité.

Coussinets d'oreille MSA Supreme Pro

L’arceau de tête est réglable sur plusieurs niveaux, ce qui permet de régler rapidement la position optimale et de la retrouver. Une bande de cuir de haute qualité confère à la partie supérieure un bon confort de port.

Sur la face avant se trouvent 2 microphones, indispensables pour le contrôle de l’électronique active. L’insonorisation est extrêmement efficace et même les plus gros calibres sont amortis en toute sécurité. De même, l’électronique fonctionne sans erreur et sans retard, ce qui est essentiel pour une protection auditive optimale.

Microphone MSA Supreme Pro

Il est bien entendu possible de régler le volume des bruits ambiants. Pour ce faire, nous trouvons sur le côté gauche du MSA Supreme Pro et Supreme Pro X une touche + et une touche -. C’est particulièrement avantageux pour la chasse en battue, car on peut entendre de loin le gibier qui arrive et donc être en mesure de se préparer à un éventuel tir.

Éléments de commande MSA Supreme Pro

Le produit peut également être connecté à une source sonore externe, comme une radio de communication, une radio de chasse ou un téléphone portable, à l’aide du connecteur 3,5 mm fourni.

Connexion MSA Supreme Pro

Une fonction d’alerte de batterie est également disponible. Lorsque la durée de vie restante de la pile est d’environ 40 heures, un signal sonore retentit dans la capsule. On a donc encore suffisamment de temps pour s’occuper de nouvelles batteries.

Seul le changement des piles du MSA Supreme Pro n’est pas très pratique. Pour ce faire, il faut donner un léger coup pour dégager la batterie inférieure de son support afin de la retirer de l’alimenteur. Ce n’est certainement pas la meilleure solution, mais comme la durée de vie des piles est très élevée, ce point est à prendre en compte.

Pour ceux qui souhaitent encore plus d’équipement, le MSA Supreme Pro X est le meilleur choix. Le présent modèle aux couleurs camo fournit, comme le modèle Supreme Pro, une excellente finition avec des matériaux de qualité.

Les Avantages de la protection auditive MSA Supreme Pro X

Le serre-tête est entouré d’une bande de tissu amovible. À l’intérieur se trouve une surface de contact en microfibre extrêmement douce, très agréable à porter. De même, la bande peut être retirée à l’aide de la fermeture Velcro pour être nettoyée.

En outre, le casque anti-bruit MSA Supreme Pro X dispose de coussins en gel qui présentent deux avantages essentiels par rapport aux coussins normaux du Supreme Pro.

MSA Supreme Pro X coussin en gel

En tant que porteur de lunettes, on est souvent confronté au problème suivant : les coussins d’une protection auditive normale ne se ferment pas correctement au niveau des branches et la protection auditive ne peut donc pas amortir les sons de manière optimale.

De même, les coussins normaux exercent souvent une telle pression sur les branches des lunettes qu’il en résulte un effet négatif sur la vue et le confort de port.

En revanche, les coussins de gel du MSA Supreme Pro X sont extrêmement souples et se referment parfaitement, même autour des branches d’une paire de lunettes. Ainsi, le son peut être amorti de manière optimale et même après des heures, le MSA Supreme Pro X est extrêmement agréable à porter.

En outre, le casque antibruit MSA Supreme Pro X est étanche et dispose d’une petite lampe LED à l’avant. D’un point de vue cynégétique, cela est extrêmement pratique et orienté vers la pratique. Pour l’allumer ou l’éteindre, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches + et -. La lampe LED s’éteint automatiquement au bout de 3 minutes.

Mais là aussi, comme pour le MSA Supreme Pro, le changement des piles est malheureusement un peu compliqué.

Cependant, de nombreux chasseurs se plaignent souvent de ne pas pouvoir tirer avec les protections auditives classiques, car celles-ci les gênent dans la prise en main de l’arme.

Pour cela, nous avons les bouchons d’oreilles Peltor 3M LEP-100 EU dans notre programme. Ces protections auditives se portent directement dans le conduit auriculaire auditif, comme des bouchons d’oreilles ordinaires. Cependant, le grand avantage est que cette protection auditive est également active.

Les bouchons d’oreilles Peltor 3M LEP-100 EU se rechargent au moyen de la station de recharge fournie. Une charge complète prend environ 1,5 heure. Pour cela, il suffit d’insérer les embouts avec les contacts dans le support de la station de charge. Lorsqu’elles sont entièrement chargées, elles peuvent atteindre jusqu’à 16 heures d’autonomie. Comme la station de charge peut être alimentée par 3 piles AA et dispose d’une construction compacte, l’ensemble se range facilement dans une poche de pantalon ou de poitrine.

Pour ceux qui n’ont pas de piles sous la main, il est également possible de connecter la station de charge à un PC via un port micro USB et de la recharger.

Peltor 3M LEP-100 EU avec port micro USB

La livraison comprend plusieurs embouts de différentes tailles. Cela permet de garantir que chaque porteur obtient un amortissement et un confort de port optimaux. Les différents embouts se placent exactement sur le connecteur de l’oreillette.

Sur l’extérieur de l’oreillette se trouvent le bouton marche/arrêt ainsi que le microphone qui commande l’électronique. Le volume peut être réglé sur trois niveaux (Low/Mid/High) en appuyant sur l’interrupteur marche/arrêt. Ainsi, lors de la chasse en battue, on peut même entendre le renard arriver. Si les bruits environnants sont particulièrement forts, par exemple en raison d’une forte pluie, ils peuvent également être réduits.

Peltor 3M LEP-100 EU

Avec les bouchons d’oreilles Peltor 3m LEP-100 EU, on bénéficie vraiment d’une immense liberté de mouvement. Rien ne peut gêner la frappe ou appuyer sur les branches des lunettes. En été, on ne transpire pas sous les coussinets de casques anti-bruit. Pour ceux qui recherchent une liberté de mouvement et un confort de port maximum, les bouchons d’oreille Peltor sont exactement ce qu’il leur faut.

Un autre représentant de la ligne de protection auditive Peltor est le Peltor M3 Sporttac. Il s’agit ici d’un casque antibruit actif de style classique, qui jouit presque d’un statut de culte.

Un mot personnel sur la protection auditive Peltor M3 Sporttac :

J’utilise le Peltor M3 Sporttac depuis environ deux ans et je l’ai porté lors d’une vingtaine de chasses en battue. Je peux donc faire part de mes expériences personnelles à long terme.

Le casque anti-bruit Peltor M3 Sporttac est livré avec une paire de coquilles interchangeables. Les coquilles vertes sont standard. En fait, je le porte uniquement avec des coquilles orange, car elles représentent un gain de sécurité lors de la chasse en battue grâce à leur effet de signalisation.

Le casque anti-bruit Peltor M3 Sporttac est alimenté par 2 piles AAA. Pour cela, il faut retirer la coque pour pouvoir l’utiliser. Il suffit de pousser la coquille vers le bas pour qu’elle saute de son support.

Piles Peltor M3 Sporttac

Les commandes se trouvent sur le côté droit, avec un interrupteur marche/arrêt et deux boutons pour le volume. Dans la zone supérieure, le bruit est tout de même très élevé et il faut l’augmenter à environ ¾ pour pouvoir percevoir le gibier suffisamment tôt.

Équipement Peltor M3 Sporttac

Le confort des coussinets d’oreille est correct, mais n’atteint pas celui du MSA Supreme Pro X. De même, le serre-tête caoutchouté du Peltor est loin d’être aussi agréable à porter que celui du casque anti-bruit MSA Supreme Pro X, équipé de microfibres.

Rembourrage Peltor M3 Sporttac

Les performances acoustiques du Peltor et des deux protections auditives MSA se situent en fait au même niveau élevé. Je dois dire que le Supreme Pro X a ici aussi une longueur d’avance, car ses coussins de gel assurent une étanchéité parfaite, même pour les porteurs de lunettes.

Conclusion

Examinons à nouveau les trois protections auditives classiques disponible dans notre gamme : Nous avons les casques anti-bruit MSA Supreme Pro, MSA Supreme Pro X et Peltor M3 Sporttac. Tous des produits absolument professionnels qui protègent l’audition de manière fiable contre les lésions auditives. En première place, nous voyons clairement le MSA Supreme Pro X. Grâce à ses coussinets en gel et à son arceau de tête doux comme du velours, il offre le plus grand confort. De même, la housse de l’arceau de tête est amovible, ce qui facilite son nettoyage. Il mérite un autre plus pour sa lumière LED activable.

Nous laissons le casque antibruit Peltor M3 Sportttac prendre place à la 2ème place. Grâce aux coques interchangeables, au changement plus facile des piles ainsi qu’au prix plus avantageux, il s’est assuré cette place.

Ainsi, à la 3ème place, le casque antibruit MSA Supreme Pro, qui présente également une excellente qualité acoustique et une très bonne finition.

Les bouchons d’oreille actifs Peltor 3M LEP-100 EU sont une classe à part et ceux qui sont prêts à investir un peu d’argent dans leur santé ne seront pas déçus. En termes de confort de port et de liberté de mouvement, les bouchons d’oreilles Peltor 3M LEP-100 EU n’ont rien à envier aux autres produits protections auditives mentionnées.

>> Vous trouverez ici d’autres produits sur le thème de la protection auditive

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire