Trophée de chasse : Préparer un massacre de cerf

Un grand nombre de chasseurs en Allemagne, mais non tous, le pratiquent encore eux-mêmes, le traitement des trophées. Après une chasse réussie et fructueuse au printemps sur un chevreuil, le travail sous forme de traitement du trophée de chasse s’impose. Le traitement des trophées est un élément important de l’artisanat du chasseur et fait partie intégrante de ses activités, afin de rendre un dernier hommage à l’animal sauvage tué lors de la chasse. Comme le traitement des trophées exige une certaine habileté et une certaine routine, beaucoup chasseurs ne le pratiquent plus eux-mêmes. Il existe aujourd’hui un grand nombre de préparateurs de trophées professionnels. Afin de familiariser les chasseurs et surtout les débutants, le rapport suivant sert de guide pour le traitement d’un trophée de chasse. Il montre étape par étape à quoi il faut faire attention et comment traiter un trophée de chasse pour de parfaits résultats.

L’essentiel en bref

  • Le trophée de chasse fait partie des coutumes de la chasse
  • Des ustensiles spéciaux sont nécessaires pour le traitement du trophée de chasse.
  • Chaque trophée de chasse a sa propre histoire.
  • Particulièrement lors du blanchiment au peroxyde d’hydrogène du trophée, la prudence est de mise.

But du traitement des trophées de chasse

L’ébouillantage d’un trophée, qu’il s’agisse de bois de cerf, de chevreuil, de cornes ou des défenses de sanglier, fait en premier lieu partie des coutumes de la chasse à courre. Tout comme la dernière bouchée ou de sonner les honneurs avec la trompe de chasse, c’est une expression de respect envers l’ animal gibier abattu. De plus, le traitement d’un trophée de chasse permet de fabriquer un élément décoratif, qui orne certainement l’un ou l’autre local de chasse. Avec la trophée de chasse, il est possible de participer à une exposition de trophées afin de faire évaluer le trophée en question. En outre, il est possible de documenter et de suivre les soins apportés au territoire de chasse. En fin de compte, un trophée de chasse préparé fait partie de chaque foyer de chasseur passionné, car il rappelle chaque situation de chasse et apporte ses propres histoires.

Les ustensiles nécessaires

  • Un couteau de chasse aproprié
  • Scie avec guide de découpe
  • Un four électrique avec une casserole adaptée
  • Un écusson
  • Produit à blanchir pour trophée
  • Pince de fixation pour cornes
  • Support de crâne pour cuisson de trophées de chasse

La procédure fabrication d’un trophée de chasse – étape par étape

Étape 1 : Détacher la tête et enlever la chair

Après avoir abattu le chevreuil avec succès, la première étape consiste à détacher la tête du gibier, puis à enlever la chair de l’os du crâne à l’aide d’un couteau. Le sommet du crâne proprement nettoyé, il faut opter les yeux. Pour cela, il faut passer la pointe du couteau tout autour du globe oculaire afin de le séparer de l’orbite.

Dans ce set, vous trouverez un couteau à désosser, un large couteau à désosser et un couteau pointu. Les lames ont une longueur de 13 cm, 15 cm et 18 cm.

Les couteaux ErgoGrip sont des couteaux de boucher absolument hygiéniques destinés à un usage professionnel. Une qualité supérieure pour un travail sans fatigue – sans compromis en matière d’ergonomie et de tranchant.

Les deux couteaux sont dotés d’une lame faite à la main et tranchante comme une lame de rasoir. Le manche en TPR caoutchouté assure une prise en main sûre et antidérapante et attire directement l’attention grâce à sa couleur de signalisation. Un sac en nylon au motif de camouflage Mossy Oak® est compris dans la livraison. Disponible en couleur orange.

Étape 2 : Déclenchement de la mâchoire inférieure et de la langue

Avant de passer à la découpe et à l’ébouillantage de la tête, il faut retirer la mâchoire inférieure et la langue. Pour cela, il faut faire deux incisions au niveau de la mâchoire, puis dégager la mâchoire inférieure en tirant fortement sur l’articulation de la mâchoire. Dès que celle-ci libérée, les tendons et les muscles peuvent être coupés à l’aide du couteau. Ensuite, la mâchoire peut être aiguisée très simplement avec le couteau.

 

Étape 3 : DéCouper la tête

Après avoir retiré le plus gros du crâne, la scie à os entre en action. La scie avec guide de découpe permet de couper la mâchoire supérieure exactement droite, afin de pouvoir ensuite placer les cornes sur une petite planche. Pour ce faire, le crâne est serré dans le guide de découpe de manière à ce qu’il y soit fermement fixé, puis la mâchoire supérieure est découpée à l’aide de la scie et du guide prévu à cet effet.
Il est utile de serrer le dispositif dans un étau afin d’obtenir la stabilité nécessaire.

La scie avec guide de découpe est très robuste. La livraison comprend une fixation et une scie.

La scie avec guide de découpe pour chevreuil AKAH est parfaite pour scier les bois de chevreuil. Vous pouvez ainsi placer vous-même les bois d’un chevreuil abattu sur une planche et avoir un beau trophée de chasse.

Étape 4 : ébouillantage du crâne et de la mâchoire inférieure

Maintenant, le crâne travaillé peut être ébouillanté avec la mâchoire inférieure dans une vieille casserole sur la cuisinière ou dans une lessiveuse pour trophée de chasse appropriée. Il faut veiller à ce que les bois ne soient pas en contact avec l’eau bouillante. Pour cela, la marmite doit être de taille appropriée et un fixation de crâne pour cuisson des trophées du fabricant Fritzmann devrait être utilisé. Pour de plus grands trophées, comme par exemple les bois de cerf, une lessiveuse pour trophée de chasse peut être utilisée de manière optimale. Il est en outre conseillé de choisir un endroit à l’air libre, car l’ébullition dégage une odeur désagréable.

La lessiveuse Fritzmann convient pour les trophées de chevreuil et de chamois. Il possède des supports armés de caoutchouc. Des vis avec des écrous à oreilles permettent un réglage continu dans quatre directions. Le dispositif se fixe très facilement à n’importe quelle casserole.

La lessiveuse pour trophée de chasse permet de faire bouillir facilement une tête de bouc ou de chamois. Le panier qui se trouve dans l’appareil à bouillir permet de retirer le crâne sans se brûler les doigts. L’eau bout très rapidement, il ne faut donc que peu de temps pour cuire même le gibier plus ancien.

Étape 5 : Nettoyer les parties d’os

Après un temps de cuisson d’environ 30 à 60 minutes, le crâne et la mâchoire inférieure peuvent être retirés de l’eau bouillante et rincés à l’eau froide. Ensuite, on peut utiliser une brosse à chiendent ainsi qu’une brosse à dents pour un nettoyage délicat, afin d’éliminer complètement les derniers restes sous l’eau courante. L’intérieur du crâne doit également être débarrassé du gibier, de la membrane osseuse, du cartilage et du cerveau.

 

ÉTAPE 6 : BLANCHIR LE TROPHÉE DE CHASSE

Une fois que le crâne et la mâchoire inférieure ont été débarrassés de tous les résidus et qu’ils sont maintenant de couleur brune/grise, il faut maintenant passer au blanchiment. Pour cela, il existe différentes possibilités. L’une des méthodes les plus éprouvées et probablement les plus répandues est le blanchiment des trophées de chasse à base de peroxyde d’hydrogène à 12 %. Pour cela, il est recommandé d’utiliser le produit à blanchir pour trophée chasse d’AttraTec, car il donne vraiment un excellent résultat. Avec cette méthode, le crâne peut soit être complètement immergé dans le liquide, soit les cornes sont enveloppées de coton et trempées dans le liquide. Dans ce cas, il faut à nouveau veiller à ce que les bois n’entrent pas en contact avec le peroxyde d’hydrogène, sinon elles deviennent également blanches. Le crâne et la mâchoire inférieure peuvent être blanchis pendant 12 à 24 heures, jusqu’à ce que les parties osseuses soient entièrement blanches. Si des zones grises/brunes apparaissent malgré tout, il est possible de les retoucher à l’aide d’un pinceau. Le trophée est ensuite retiré du liquide ou de la ouate. Ensuite, il faut laisser le crâne sécher soigneusement au soleil. L’os du crâne devrait alors se décolorer de manière visible.

Le produit à blanchir pour trophée de chasse AttraTec N° 10 convient très bien pour blanchir les trophées de chasse. Une condition importante pour le blanchiment : Le trophée de chasse doit être nettoyé le mieux que possible des tissus et de la graisse. L’ajout d’un détergent liquide (complet) à la décoction peut aider au nettoyage.

Vous pouvez blanchir les crânes et autres parties osseuses en blanc pur, aussi bien lors de la première préparation que lors de la restauration, et vous réjouir de l’optique et du souvenir.
La poudre suffit pour 2 à 3 crânes de chevreuil ou 1 crâne de cerf et se dissout dans l’eau.

Étape 7 : placer le trophée sur un écusson en bois.

Après avoir laissé le crâne se décolorer au soleil pendant un après-midi, cette dernière étape consiste d’abord à choisir un écusson adapté à son goût. Pour le montage de la corne sur un écusson, il existe également plusieurs possibilités qui ont fait leurs preuves. D’une part, on peut utiliser des pinces de fixation pour cornes, comme par exemple les « St. Hubertus » de Fritzmann Hubertus » de Fritzmann, afin d’établir une liaison sûre entre le crâne et la planche. D’autre part, il est également possible de percer simplement un petit trou à travers la paroi du crâne, ce qui permet de le fixer avec une vis, ce qui est en tout cas l’alternative la plus avantageuse. Il est également possible de coller le crâne sur la planche avec de la colle à bois ou du silicone. Dans toutes les variantes mentionnées, le trophée de bouc doit être centré sur la planche afin d’obtenir un résultat optiquement parfait.
Comme la mâchoire inférieure permet d’estimer l’âge d’un bouc, la plupart des écussons offrent la possibilité de placer un morceau de cette mâchoire dans un compartiment situé sous la planche. Ce morceau de mâchoire inférieure peut être adapté au compartiment de la mâchoire à l’aide d’une scie ou d’une meuleuse d’angle. Lorsque cette dernière étape est terminée, le trophée de bouc est prêt à être accroché au mur.

La pince de fixation pour cornes Fritzmann « St. Hubertus » est fabriquée en acier à ressort solide et permet de monter sans problème les trophées de chevreuil et de chamois.

La pince de fixation pour cornes « St. Hubertus » pour cerfs rouges s’installe très facilement dans le crâne du cerf.

>> Vous trouverez ici d’autres écussons et accessoires adaptés.

Benjamin Wagner
Autor
Benjamin Wagner
Benjamin Wagner ist Trainer im jagdlichen und dynamischen Schießen von Kurz- und Langwaffen. Er war lange Jahre als Ausbilder in einer Jagdschule im Saarland tätig. In seiner Freizeit ist er passionierter Jäger, Falkner und Angler. Seine Spezialgebiete sind bleifreie Munition, Waffen, Zielfernrohre und das Wiederladen.

Laisser un commentaire