Lunette schmidt et bender PMII 5-25×56 – en rapport de test

Les exigences extrêmes requièrent une lunette de visée de même type. C’est précisément là que la marque d’optiques Schmidt & Bender entre en scène. L’entreprise allemande a été fondée en 1957 à Biebertal et s’est donné pour mission de fabriquer des optiques pour les armes de sport, de chasse, pour la police et l’armée. Schmidt et Bender a déjà remporté de nombreux contrats militaires et fournit également la police et les forces spéciales dans le monde entier. Pour le chasseur, l’entreprise propose d’excellentes lunettes de visée pour la chasse de nuit avec les verres T96. Mais le tireur sportif trouvera également son bonheur dans la gamme de produits. Dans l’ article sur cette page de notre blog, nous avons examiné pour vous de plus près la lunette Schmidt & Bender PMII 5-25×56.

 

Données techniques :

Lunette de visée Schmidt & Bender PMII 5-25x56
Lunette de tir Schmidt & Bender PMII 5-25×56

La lunette a une apparence définitivement imposante, due en partie au tube central de 34 mm. Cela permet une énorme course de réglage et autorise les plus grandes corrections possibles lors du tir à longue distance. La longueur de 41,7 cm et le poids de 1080 g soulignent la première impression massive. Le revêtement ultra-résistant en RAL 8000 donne au verre la touche finale pour les utilisations les plus difficiles.

La lunette de tir arrive chez le client final dans un emballage carton neutre. À l’intérieur, nous trouvons la lunette elle-même, un mode d’utilisation, une carte de garantie, une clé Allen et une petite pochette noire. Dans cette pochette se cachent un chiffon de nettoyage, un crayon de nettoyage pour les lentilles ainsi qu’un spray spécial antibuée.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Mode d'emploi et carte de garantie
Mode d’emploi et carte de garantie
Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Nettoyage des lentilles et spray anti-buée
Nettoyage des lentilles et spray anti-buée

Commençons par l’extrémité de la lunette de visée, qui est formée par la compensation dioptrique. Celle-ci va de -3/+2 dptr. et se règle avec une précision absolue et sans jeu.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Compensation dioptrique
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Compensation dioptrique

Un peu plus loin, nous trouvons notre bague de réglage du grossissement, qui va de 5 à 25 fois. Le réglage s’effectue avec une bonne force et empêche tout déréglage accidentel grâce à sa bonne adaptation. L’anneau de réglage est composé d’un matériau en caoutchouc de très haute qualité et est facile à saisir. La came fixée pourrait volontiers avoir un peu plus en relief afin de garantir un contrôle total lors de l’utilisation avec des gants.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Bague de réglage du grossissement
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Bague de réglage du grossissement

Sur la lunette Schmidt & Bender PM 2, l’unité d’éclairage se trouve directement à gauche derrière la bague de réglage du grossissement. Celui-ci est donc facilement accessible et favorise le toucher du verre. La pile trouve sa place sous le capuchon à visser. L’intensité lumineuse peut être réglée sur 11 niveaux, avec la possibilité de désactiver le réticule lumineux entre les niveaux. L’unité d’éclairage ne dispose ‘que’ d’un réticule de nuit. En journée, l’unité d’éclairage ne peut pas être utilisée.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Unité d'éclairage avec compartiment à piles
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Unité d’éclairage avec compartiment à piles

Si l’on oublie d’éteindre le réticule lumineux, la micropuce intégrée éteint automatiquement l’éclairage au bout de six heures.

Lorsque la puissance de la pile diminue, cela est indiqué par un clignotement du réticule et l’utilisateur a encore un peu de temps pour changer la pile.

Sur notre réticule P4L fin, c’est la croix de visée intérieure qui est éclairée. Il se trouve dans le 1. plan d’image et s’agrandit donc également lors du changement d’agrandissement. Ceux qui aiment les réticules en deuxième plan de visée, ils peuvent choisir entre trois réticules différentes. Pour les réticules au 1er plan de l’image, 11 réticules sont disponibles :

Réticule par plan d'image
Réticule par plan d’image

Les différents réticules offrent au tireur la possibilité d’évaluer les distances à l’aide de mesures de couverture et donc de tirer avec précision même à de longues distances.

Cela nous amène à la compensation de parallaxe, qui assure la mise au point à la distance correspondante. Schmidt & Bender a réussi un réglage d’absolument première classe et, avec un peu de doigté, la lunette Schmidt & Bender fournit des images d’une grande netteté à n’importe quelle distance d’utilisation. Un autre avantage est l’inscription de la compensation de parallaxe, qui permet d’estimer grossièrement les distances. La mise au point optimale trouvée par rapport à la distance, un rapide coup d’œil sur la compensation de parallaxe permet de connaître la distance approximative.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Compensation de parallaxe
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Compensation de parallaxe

Celle-ci est étiquetée comme suit :

  • 10 m
  • 15 m
  • 20 m
  • 30 m
  • 50 m
  • 100 m
  • 200 m
  • 300 m
  • 500 m
  • 800 m
  • 1000 m

Le réglage de la hauteur et des côtés du verre est façonné par des tours massives. Le réglage de base fonctionne absolument à merveille. Des clics clairement définis avec un enclenchement perceptible sont à l’ordre du jour.

De plus, la tour de réglage en hauteur dispose d’un indicateur de rotation. Sur le dessus de la tour de réglage en hauteur se trouve un cylindre qui au 1er plan reste à niveau avec la tour de réglage et qui sort au 2ème plan. L’échelle inférieure se réfère au 1er plan de réglage, le 2ème plan en revanche, à l’échelle supérieure. Grâce à ces dessins de gorge visuels et tactiles, l’utilisateur a toujours une vue d’ensemble.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Tours réglables
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Tours réglables
Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Tours de réglage Détails
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Tours de réglage Détails

Un autre point positif est la fonction MTC de la tour de réglage en hauteur. Tous les 10 clics complets, le réglage en hauteur s’enclenche sensiblement plus fort et peut ainsi être réglé de manière optimale, même dans de mauvaises conditions de luminosité.

Il est également possible de bloquer le réglage en hauteur et le réglage latéral. Pour ce faire, il suffit de pousser la bague d’arrêt en direction du corps du tube jusqu’à ce que la série d’inscriptions LOCKED apparaisse. Si l’on souhaite annuler le blocage, il suffit de tirer à nouveau sur la bague de blocage en direction opposée.

Schmidt & Bender PMII 5-25x56 Anneau d'arrêt
Schmidt & Bender PMII 5-25×56 Anneau d’arrêt

Il est également possible de remettre à zéro les tours après l’enfoncement. Pour cela, il faut pousser la bague d’arrêt vers le corps du tube et ensuite desserrer les vis à six pans creux qui sont libres.

Zéros des tours
Zéros des tours

Après avoir légèrement soulevé les capuchons, celles-ci peuvent être mises à zéro. Ensuite, ils sont repoussés vers le bas et fixés à l’aide des vis à six pans creux.

Les performances optiques de la lunette Schmidt & Bender PMII jouent au plus haut niveau. Même dans la plage de grossissement (zoom) la plus élevée, il est possible d’obtenir des images d’une grande netteté grâce à la compensation de la parallaxe. Une très bonne netteté des bords avec un rendu neutre des couleurs ne laisse rien à désirer en matière de performances optiques à ce niveau de prix.

Conclusion :

Celui qui se décide pour une optique Schmidt & Bender PMII reçoit une lunette qui est tout simplement l’une des meilleures lunettes de tir du marché en termes de mécanique, d’optique, de facilité d’utilisation et de robustesse. Ce n’est pas pour rien que la marque Schmidt & Bender est l’un des fournisseurs d’ armes le plus fréquent de la police nationale et de l’armée. Même les plus gros calibres pour la chasse, à partir du .338 Lapua Magnum, ne posent aucun problème à cette lunette. Donc, pour ceux qui veulent être sportif aux premières loges et qui cherchent une lunette pour la vie, nous pouvons recommander en toute conscience la lunette de tir Schmidt & Bender PMII 5-25×56 !

Markus Steinbrecher
Autor
Markus Steinbrecher
Markus ist passionierter Jäger und verbringt seine freie Zeit gerne in der Natur und im Revier. Seine Spezialgebiete sind vor allem Jagd- und Sportwaffen sowie die Themen Munition und Optik.

Laisser un commentaire