+33 (0) 9 71 00 13 05

Couteaux de boucher et tabliers

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Couteaux de bouchers, tabliers et gants pour éviscérer et dépecer le gibier

Pour éviscérer, dépecer et préparer la venaison de manière hygiénique, le chasseur a besoin de matériel professionnel, comme un tablier de boucher et des couteaux de boucher.

L’éviscération du gibier doit s’effectuer le plus rapidement possible après le tir, être soigneuse et complète et tenir compte de l’impact de balle et de ses effets. Elle doit être considérée comme une urgence car après sa mort, l’animal est soumis à 3 phénomènes bactériologiques de différentes importances :

  • Le début de la décomposition intestinale (rupture de la barrière gastro-intestinale et libération bactériologique à travers la carcasse).
  • Un risque bactériologique du à la blessure créée par la balle
  • Un risque bactériologique externe éventuel lié à l’ouverture de la carcasse en forêt

Qu’elle se fasse en forêt ou à la loge de chasse, il faut impérativement que le gibier soit éviscéré dans les 3 heures qui suivent le prélèvement.

Dans cette catégorie, vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour éviscérer et dépecer le gibier dans les règles de l’art.

Quel est le matériel nécessaire pour éviscérer le gibier ?

L’éviscération et le dépeçage du gibier doit se faire de manière hygiénique afin de s’assurer d’une venaison comestible. Pour ce faire, le chasseur doit se doter du matériel adapté, à savoir un tablier de boucher, des gants de boucher et des couteaux de boucher. Pour garder le coffre du gibier ouvert, vous pouvez utiliser des écarteurs de thorax.

Quel tablier de boucher acheter pour préparer le gibier ?

Le but du tablier de découpe est de vous protéger vous et vos vêtements du sang et des salissures lors de la découpe et de l’éviscération. Il n’est pas conseillé d’utiliser un tablier ordinaire en tissu. D’une part car celui-ci laissera passer l’humidité, ce qui pourra tacher vos vêtements en dessous et d’autre part, car le sang est difficilement lavable.

Le mieux est de choisir un tablier avec une surface en plastique, résistante et facilement lavable. De plus, cette matière ne laisse pas passer les liquides. En outre, il est préférable de choisir un tablier long, ce qui vous permettra de protéger votre pantalon.

Outre les tabliers de découpe en plastique, il existe aussi des tabliers de boucher en cuir. Ce cuir possède une surface lisse et est donc facile à nettoyer.

Gant de boucher pour dépecer le gibier

On appelle gant de boucher, les gants anti coupure utilisés par les bouchers professionnels. Ils sont fabriqués en tissu inox ou en maille. Avec ces gants, vous pourrez manipuler vos couteaux très aiguisés sans craindre de vous blesser. Les gants de boucher doivent faire partie du matériel du chasseur. Pour l’éviscération, vous pouvez le recouvrir de gant en plastique afin d’éviter tout contact avec le sang de l’animal.

Des couteaux de boucher pour éviscérer et préparer la venaison

Le couteau est un accessoire de chasse indispensable. Il en existe différentes sortes qui ont un usage bien précis. Pour préparer la venaison, le chasseur a besoin de couteaux de professionnels, bien affûtés afin de pouvoir éviscérer, dépecer, désosser et débiter parfaitement et soigneusement le gibier.

Couteau à éviscérer

Le couteau à éviscérer est un couteau qui sert à retirer les viscères (les organes) d’un animal sans les perforer. La caractéristique de ce couteau est le crochet sur le dos de la lame, lequel permet une bonne éviscération. La pointe du couteau sert à ouvrir délicatement l’animal. Il peut être utilisé pour nettoyer les poissons.

Couteau Skinner

Le couteau Skinner est un couteau à dépecer/ dépouiller avec une lame haute et compacte qui permet de vider et glisser le long de la peau du gibier sans la percer. En général, la lame est comprise entre 8 et 14 cm. Pour une utilisation parfaite, la lame du couteau doit être extrêmement tranchante.

Couteau à désosser

Le couteau à désosser est un couteau de boucher destiné à écorcher et trancher efficacement les tendons et les graisses. Vous pourrez l’utiliser pour débiter les grosses pièces de viandes osseuses, la volaille et le gibier. La lame de ce couteau est fine et courbe ainsi vous obtenez un tranchant lisse, qui permet de bien désosser et couper facilement la viande.

Couteau à découper

Les couteaux de découpe sont dotés d’une lame longue, fine et légèrement courbée pour une découpe idéale. Avec cette lame, vous pourrez facilement faire de longues découpes, en une seule passe. Ce type de couteau permet de trancher sans déchirer les chairs et avec une épaisseur régulière.

Scie à os

La scie à os, aussi appelée scie de boucher, est utilisée pour faire des découpes de viande parfaites. Il existe des scies à os manuelle et des scies électriques. Légère et maniable, elle vous permettra de couper les os facilement.

Feuille de boucher

La feuille de boucher est un couteau avec une lame comparable à celle d’une feuille A5. Elle vous permettra de découper les os et de séparer les articulations sans problèmes.

Derniers articles consultés