+33 (0) 9 71 00 13 05

Treestand et échelle d’affût pour la chasse à l’affût

Le treestand, aussi appelé siège d’arbre auto-grimpant est un mirador de chasse, spécialement adapté pour l’affût. Légers, faciles à transporter et à monter, ces affûts portables sont parfaits pour la chasse à l’arc ou au tir en forêt.

En effet, pouvant être placés à plusieurs mètres de haut, le treestand auto grimpant à l’avantage de limiter les risques lors des tirs, de ne pas être identifié ou encore senti par le gibier et permet surtout un tir fichant avec un risque moindre de ricochet.

Dans cette catégorie, vous trouverez des treestands Summit, des échelles d’affût et tous les accessoires.

Qu’est-ce qu’un treestand ?

Un treestand est un siège d’arbre qui se fixe à un arbre. On distingue les treestands et les treestands auto grimpant.

Pour fixer les premiers aux arbres, il faut tout d’abord monter dans l’arbre par ces propres moyens. L’avantage des sièges d’affûts auto grimpant est qu’ils sont conçus de manière à vous permettre de monter avec le siège.

Pour ce faire, il est composé d’une partie supérieure sur laquelle vous pouvez vous asseoir et d’une partie inférieure, laquelle vous permet de reposer vos pieds mais aussi de grimper aux arbres.

La particularité du siège d’arbre est qu’il doit, d’une part, être stable pour porter un chasseur et surtout pour éviter de bouger pendant le tir et d’autre part il doit être suffisamment flexible afin de suivre les mouvements de l’arbre lorsqu’il y a du vent, sans casser.
Grâce à un siège d’arbre, vous aurez la possibilité d’avoir une bonne vue d’ensemble sur le terrain de chasse. De plus, du haut de votre siège d’arbre, le gibier aura du mal à vous sentir.

Comment choisir son treestand ?

Lorsque l’on souhaite acheter un treestand, il faut prendre en compte plusieurs critères.

Un treestand léger et facile à transporter

Le poids des treestands de chasse est un critère très important, car vous devrez parcourir des kilomètres. Fabriqué en aluminium, ils sont légers et résistants. Le poids des treestands Summit vont de 9 kg jusqu’à 12 kg en fonction des modèles. Ils sont équipés de bretelles sac à dos, ce qui vous permet de le transporter sur votre dos.

Un treestand robuste

Les sièges d’arbres auto-grimpant sont robustes et doivent être en mesure de supporter le poids du chasseur avec tout son équipement. Le poids de charge maximum est indiqué pour chaque modèle et doit être respecté pour des raisons de sécurité.

Un treestand confortable

Devant chasser à l’affût, vous devrez passer des heures dans votre treestand. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un modèle confortable. Le premier élément de confort est l’assise. Selon les modèles, vous pourrez choisir entre un siège simple ou un siège rembourré. Les parties métalliques sont recouvertes de manchons rembourrés.

Comment utiliser un treestand en toute sécurité ?

Étant perché à plusieurs mètres de haut, la sécurité est capitale. En premier lieu, il faut choisir un arbre assez solide avec un rayon entre 20 et 50 cm. Veillez à choisir un arbre en bonne santé et robuste, afin qu’il puisse supporter votre poids sans problèmes.

Ensuite, il est conseillé de porter un harnais de sécurité pour vous assurer lorsque vous êtes en hauteur.

Enfin pour fixer un siège d’arbre, il vous faut veiller à choisir un endroit stable et non-glissant. Et cela est particulièrement important pour l’échelle ou les marches. En effet, il faut les poser sur une surface rugueuse, ce qui vous évitera de glisser en cas de pluie.
De plus, il faut régulièrement l’entretenir afin de s’assurer que le siège est toujours bien fixé ou que le bois est toujours en bonne condition.

Treestand Summit

Le siège d’arbre auto-grimpant de Summit, les treestands Summit, en provenance des États-Unis ont ouvert de nouveaux horizons de chasse. Grâce à ce tout nouveau modèle de siège d’arbre, vous pourrez facilement et rapidement grimper dans chaque arbre. Vu d’en haut, il vous sera très facile de chasser à l’affût au tir ou à l’arc.  L’avantage: vous ne serez pas blessé par une balle perdue. 
Une mobilité illimitée, un montage rapide et l’escalade des arbres plus facile ainsi qu’un bon positionnement au vent grâce au siège en hauteur et une grande indépendance comparée aux miradors caractérisent ce siège d’arbre super-léger. Avec un siège d’arbre mobile comme le treestand de Summit, aucun gibier ne pourra vous repérer ! Un argument de taille lorsque l’on chasse le sanglier ou les cervidés.

Accessoires utiles pour treestand

Pour un plus grand confort, il existe de nombreux accessoires pour treestand Summit.

Pour une assise plus confortable, vous trouverez des reposes-pied. Pour un tir à l’arme plus facile, vous pouvez compléter votre installation avec un chevalet de tir.

En cas de pluie, vous pourrez utiliser un kit de toit, ou encore poser des bandes antidérapantes sur la plateforme, ce qui vous empêchera de glisser si celle-ci est mouillée.

Derniers articles consultés