Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05

Répulsifs sangliers et chevreuil

Avec les répulsifs, protéger les récoltes des dégâts de sanglier!

Les répulsifs sont des produits dont le but est de tenir une espèce d’animaux éloignée d’un endroit choisi. Il existe différentes méthodes pour repousser les nuisibles : les clôtures électriques, les bruits dérangeant, les odeurs fortes, les lumières aveuglantes et les épouvantails. Le choix de votre répulsif se fera en fonction de l’espèce que vous devez faire fuir. En effet, vous ne devrez pas utiliser le même répulsif pour un sanglier que pour un lapin. De plus, certains répulsifs sont chers à entretenir mais pas toujours à 100% efficace, c’est le cas de clôtures électriques. D’autres sont nuisibles pour l’animal et pour l’environnement. Enfin, d’autres ne sont que des superstitions et ne fonctionnent pas du tout.

Nous vous proposons dans cette rubrique des répulsifs pour grand gibier, tel que les sangliers et les cervidés afin de protéger efficacement les récoltes de potentiel dégâts.

Qu’est-ce qu’un répulsif efficace ?

Un répulsif efficace est un produit qui ne combat pas les impulsions naturelles des animaux, mais les exploitent pour changer leur voie de passage et leurs habitudes. Comment faire ?

Compte tenu du fait que les nuisibles sont en majorité des chevreuils, des sangliers et des lapins, ils font parties de la catégorie des proies. Comme le meilleur moyen d’attirer un prédateur est une proie, le meilleur moyen de faire fuir une proie est l’odeur d’un prédateur. Ainsi, les animaux se détourneront naturellement de cet endroit par peur. Cette méthode s’applique pour tous les animaux quels qu’il soit. La peur du prédateur les fera fuir.

Pour repousser efficacement le grand gibier, il faut faire appel à tous leur sens. Le premier et le plus développé est l’odorat. Les répulsifs odorants sont très efficaces. Mais pour un résultat probant, mieux vaut combiner plusieurs répulsifs, à savoir les répulsifs sonores, visuels et odorants.

Comment faire fuir les sangliers ?

Les sangliers sont de vrais gloutons et mangent tout, c’est pourquoi ils sont les plus susceptibles de causer des dommages aux cultures. Ils se déplacent en grandes hordes à travers le pays et en une seule nuit, ils peuvent causer de sévères dommages aux récoltes. Les sangliers recherchent les pâturages toute l’année. Si les sangliers se nourrissent dans ses prairies, alors les dommages sont considérables, car les terres ne peuvent plus être cultivées pendant une longue période.

Les périodes les plus dangereuses pour les dommages causés par les sangliers sont après des fortes précipitations, après la moisson ou après l’épandage du purin.

Les champs de maïsattirent irrésistiblement les sangliers. Les grandes hordes de sangliers se sentent tout particulièrement bien dans les champs de maïs lorsque celui-ci est haut, car ils offrent un bon couvert et une source de nourriture abondante. Déjà peu après le semis, lors de la maturation, dès que le maïs offre suffisamment de protection, ce sont les moments les plus propices pour les dégâts de sangliers.

Mais les autres cultures, telles que le blé, le colza et autres ne sont pas à l’abri des dégâts causés par les sangliers. Lors de leurs expéditions nocturnes, ils saccagent aussi les vignes et les plantations d’arbres fruitiers. De plus, il n’est pas rare de trouver des sangliers dans son jardin.

C’est pourquoi il est impératif d’utiliser des répulsifs anti-sanglier efficace.

Pour faire fuir les sangliers, il est impératif de choisir un répulsif qui combine qui gênera plusieurs sens. En effet, un répulsif odorant pourra perdre de son efficacité en fonction de son support.

La marque Hagopur a conçu un support pour répulsif en aluminium extrêmement efficace. Tout d’abord, il produit du bruit même avec une légère brise. Ensuite, il bouge tout le temps car il est très léger. Après, les bandes d’aluminium sont dotées de deux bandes de feutre qui capturent l’odeur du répulsif liquide pour la diffuser plus longtemps. Enfin, l’alu reflète la lumière.

Ainsi, tous les sens du grand gibier, que ce soit des cervidés ou des sangliers sont en alerte et ils choisissent la fuite.

Derniers articles consultés