+33 (0) 9 71 00 13 05

Attractifs et attractants gibier

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Les différents moyens pour attirer le gibier

Grâce à différents instruments, vous pouvez attirer tous les différents animaux. Il existe des produits, qui visent l’odorat, d’autres la vue et d’autres l’ouïe.

Le plus efficace est de combiner les différents attractants.

Attractants olfactifs et auditifs

Les attractants sont particulièrement utilisés pour le chevreuil ou le gibier noir, qui stimulent leur ouïe et leur odorat.

Si vous ciblez l’odorat, vous avez des attractants, comme le Buchenholzteer, qui s’applique sur l’arbre comme de la peinture ou encore des mélanges d’attractants qui se vaporisent sur les arbres ou les buissons.

Lorsque vous utilisez cet attractant, il faut cependant faire attention à ne pas le mettre en contact avec la peau.

Des parfums d’urines sont aussi souvent utilisés comme attractant. Ils se vaporisent sur les arbres et les buissons et attirent le gibier, car ils imitent l’odeur de l’urine et des hormones du gibier.

Lors de la période de rut, utiliser des attractants auditifs pour chevreuil peut s’avérer particulièrement fructueux. Des feuilles spéciales sont utilisées pour imiter le gémissement de la chevrette. Ce son attire les brocards, qui pensent que c’est le bruit d’une chevrette prête à se reproduire.

Le cri de la chevrette apeurée est aussi en partie reproduit. Et ce bruit incite aussi les brocards à sortir de leur cachette.

Cependant lorsque l’on utilise des attractants pour chasser, il faut essayer de créer des scénarios réalistes. Si le brocard se trouve à proximité, il est déconseillé d’utiliser des appeaux imitant le bruit de la chevrette si vous vous trouvez dans un affût. En effet, le brocard n’est pas dupe et comprend très bien que la chevrette ne peut pas se trouver dans un arbre, et il ne s’approchera donc pas. Bien au contraire, cela le rendra encore plus suspicieux. De plus, cela le conduira à se méfier de ce bruit, et ce même dans les années à venir, ce qui aura pour conséquence, d’alarmer le brocard et non pas de l’attirer, un fait très ennuyant. C’est pourquoi, il faudrait toujours utiliser ces accessoires de manière réfléchie. Mais à une plus grande distance, il est néanmoins difficile de remarquer une différence de hauteur. Il est, alors possible d’utiliser ces accessoires, même à l’affût.

Il existe aussi des sifflets, qui imitent le brame du cerf ou qui attirent les carnassiers.

Pour la chasse aux oies, aux canards ou aux oiseaux en général, il existe des appeaux spécifiques, correspondant aux différents animaux et qui facilitent extrêmement la chasse.

Utiliser des attractants visuels

Les attractants visuels sont surtout utilisés pour la chasse au canard. Des canards en plastique sont mis sur un étang ou un lac, pour communiquer aux autres canards que ces eaux sont un endroit agréable. Si d’autres canards volent à la recherche d’un endroit où manger ou rester pour la nuit, leur attention sera captée par ses congénères en plastique et ils auront plus de confiance.

Il est strictement interdit d’utiliser de vrais canards pour en attirer d’autres. C’est pourquoi les attractants sont le plus souvent en plastique. De plus, ils flottent particulièrement bien sur l’eau. Ce genre de chasse peut se pratiquer sur l’eau comme sur la terre ferme, comme par exemple près de roseaux pour la chasse aux canards.

Ces attractants visuels sont utilisés en majorité pour la chasse aux volatiles.

Il existe aussi des attractants spécialisés pour les carnassiers, comme par exemple celui que l’on appelle l’aimant à carnassiers, qui est recouvert de plumes. D’autres versions imitent le bruit de lapins de garenne.

Derniers articles consultés