Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
1074 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Trompe de chasse, corne d'appel et pibole pour chasseur

Les cornes de chasse et les piboles sont utilisées depuis la nuit des temps comme instruments de communication cynégétiques pour signaler les différentes situations de la chasse, mais aussi pour conduire les chiens courants en vènerie. Elles étaient à l’origine fabriquées en cornes d’animaux, en bois et enfin en cuivre. Néanmoins, il ne faut pas confondre les cornes de chasse, les cornes d’appel et les piboles avec les trompes de chasse et les cors de chasse. En effet, ces derniers sont des instruments de musique fabriqués en laiton ou en bronze.

Dans cette catégorie, nous vous proposons des piboles et des cornes de chasse en laiton de tailles différentes et avec de très belles finitions.

Quand utiliser une corne de chasse ?

La corne d’appel et la pibole de chasse sont des accessoires de chasse indispensables pour les chasses collectives comme la battue. Chaque sonnerie annonce un évènement différent. Les constantes sont le début de la traque et la fin de la traque. Ensuite, selon les régions, les sonneries diffèrent. On remarquera des sonneries pour annoncer le type de gibier vue, et lors de la mort, le rajout du rigodon ou de petits coups brefs après la sonnerie correspondant au gibier prélevé.
La corne de chasse est donc un instrument de communication important pour les chasseurs en battue. De plus, pour les non-chasseurs, elle permet de savoir qu’une chasse se déroule dans les alentours.

Comment entretenir sa corne de chasse ?

L’entretien d’une corne de chasse n’est pas compliqué, il vous suffit de suivre les trois conseils suivants :

  • En premier lieu, ne pas la ranger dans un milieu humide. En effet, le cuivre ou le laiton risquent de « piquer » avec l’oxydation. C’est pourquoi, il faut veiller à l’essuyer avec un chiffon pour la sécher avant de la ranger après la chasse, surtout par temps pluvieux.
  • Deuxièmement, il convient de la lustrer régulièrement. Pour ce faire, vous avez besoin d’un chiffon et d’un produit vendu en droguerie qui se passe avec une éponge. Pour bien préserver votre pibole, il est conseillé de renouveler le plus souvent possible cette action (dans l’idéal après chaque chasse).
  • Troisièmement, il faudra aussi nettoyer le pipet de temps en temps. Le pipet est le sifflet qui se trouve à l’intérieur de la pibole. Pour cela, il suffit de dévisser l’embout et ensuite de dévisser le pipet. Attention, il faut procéder avec soin car les pipets sont très fragiles. En effet, si vous le déformez alors la trompe de chasse ne sonnera plus. Pour le nettoyer, enlever délicatement les impuretés collées avec de la paille de fer ou une lame de cutter, en la passant entre le corps et la languette du pipet mais sans les écarter sinon le son de la corne de chasse sera modifié.

Les piboles de chasse et les cornes chasse en laiton sont des accessoires de chasse utiles et parfaits à offrir.

Derniers articles consultés