Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05

Sac à dos | Sac de chasse | Sac randonnée

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Sac à dos pour la chasse et la randonnée

Que ce soit pour la chasse, la randonnée ou voyager, un sac à dos est un sac très pratique car il vous permet de transporter de nombreux accessoires tout en laissant vos mains libres. Les sacs à dos pour le quotidien offrent de nombreuses possibilités de rangement. Pour la chasse ou la randonnée, les sacs à dos possèdent des fonctionnalités spécialement adaptées pour répondre aux exigences de ses sports tout en assurant un grand confort aux porteurs.

Dans cette catégorie, vous trouverez une large sélection de sacs à dos pour la chasse et la randonnée des marques Vorn, Beretta, Blaser, Härkila, Markhor Hunting… que vous pourrez aussi utiliser pour différentes occasions.

Comment choisir son sac à dos ?

Pour acheter un sac à dos adapté à votre activité, vous devrez prendre en compte cinq critères à savoir, le volume de rangement, la facilité de rangement, les fonctionnalités, le poids et surtout le confort de portage.

Volume de rangement du sac à dos

La capacité des sacs à dos s’exprime en litre et commence à 5 l et peut atteindre jusqu’à 100 l. Ce chiffre correspond au volume total du sac, c’est-à-dire la capacité de rangement du compartiment principal et de toutes les poches. Deux sacs peuvent avoir des designs différents mais la même capacité. Dans ce cas, il est important de choisir le plus pratique pour vous.

Le choix du litrage du sac à dos se fait en fonction des raisons suivantes :

  • L’hébergement : vous n’aurez pas besoin de la même capacité de rangement si vous partez à la journée, si vous dormez en refuge ou si vous dormez dans une tente. En effet, si vous dormez à la belle étoile, vous aurez besoin de plus d’équipements et donc de plus de place dans votre sac à dos.
  • L’autonomie en nourriture : Là encore, si vous partez pour une journée ou pour dix jours, vous aurez besoin d’un sac de taille différente. De plus, si vous partez pour 10 jours, vous devrez choisir votre sac à dos en fonction de vos possibilités de ravitaillement.
  • Le climat : que ce soit pour la chasse ou la marche, la saison jouera un rôle important sur le choix de votre sac. Pour l’été, vous ne devrez que transporter des vêtements légers et une polaire pour le soir. En hiver, vous aurez besoin de vêtements plus épais, voir d’un sac de couchage grand froid, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un sac à dos volumineux.

 

Facilités de rangement

Pour choisir votre sac à dos, le nombre de poches et les facilités d’accès seront très importants. On distingue différents types de poche dans un sac à dos.

  • Le compartiment principal est la plus grande poche du sac et peut soit être unique ou divisé en plusieurs compartiments ou plusieurs poches. Cette poche peut se fermer avec une fermeture éclair ou avec un rabat qui se ferme avec des attaches à clips. Le grand compartiment sert avant tout à ranger les vêtements et les objets volumineux et lourds.
  • Les poches frontales peuvent avoir différentes tailles, être plaquées ou non et se fermer avec une fermeture éclair ou des attaches. Dans ses poches, vous pourrez ranger les petits accessoires utiles et dont vous aurez besoin rapidement.
  • Les poches latérales sont soit en filet ou en tissu fermées avec des attaches ou une fermeture éclair. Vous pourrez y ranger les bouteilles d’eau.
  • Les autres poches utiles sont les poches de rabat, lesquelles peuvent être doublées en polaire afin de protéger les verres de vos lunettes de soleil ; les poches de ceinture se ferment avec une fermeture éclair et sont parfaites pour transporter vos accessoires essentiels comme votre téléphone, votre couteau de poche…

Fonctionnalités spécifiques

Les éléments qui feront la différence entre plusieurs modèles de sac à dos sont les petits détails fonctionnels tels que :

  • les housses de pluie, pour protéger votre sac et son cargo de la pluie
  • les anneaux en D ou les boucles d’attache pour fixer des accessoires supplémentaires, comme un trépied ou des bâtons de marche
  • les fonds de sac renforcés et imperméables
  • les poches à eau pour fixer un système d’hydratation
  • les sangles de compression pour augmenter ou diminuer le volume de votre sac

Le poids du sac à dos

Ce critère sera très important si vous souhaitez voyager le plus léger possible. Le poids d’un sac à dos dépend de son volume mais aussi de son système d’armature s’il y en a un. Selon les modèles et leur utilisation, les sacs à dos peuvent peser à vide entre quelques centaines de grammes jusqu’à plusieurs kilos.

Le confort de portage

Le confort de portage est un critère primordial lors de l’achat de votre sac à dos. En effet, avec un bon système de portage, vous pourrez porter confortablement des sacs à dos grande taille avec des charges lourdes, sur de longues distances sans pour autant vous fatiguer le dos.

Le confort de portage dépend de plusieurs éléments.

  • Le système de portage diffère selon les modèles de sac à dos. Il se compose du système dorsal, des sangles, des bretelles et de la ceinture. On distingue plusieurs technologies dorsales, les panneaux dorsaux en mousse, les panneaux dorsaux en mousse avec armature, la plaque dorsale moulée et le panneau dorsal en filet. Les différents dos sont adaptés à des modèles de sacs à dos en particulier et offre différents niveaux de confort et fonctionnalité. Les sangles pectorales assurent le maintien des bretelles et soulagent le dos en répartissant de façon équitable le portage au niveau des épaules. Les bretelles et la ceinture abdominale permettent eux un ajustement parfait. En effet, les bretelles qui s’appuient sur les épaules plaquent le sac à dos, la ceinture abdominale aide à fixer son sac au niveau des hanches et permet de transférer 90% de la charge sur cette partie du corps.
  • La ventilation et l’évacuation de l’humidité dépend du matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles. S’il est perforé alors il favorisera la circulation de l’air. Certains sacs possèdent une construction dorsale avec un espace entre le dos et le sac à dos, ce qui crée un courant d’air qui permet d’évacuer l’humidité.
  • Un sac à dos bien réglé dispose d’un système de portage réglable. La longueur des bretelles et des sangles sont réglables et permettent de bien répartir le poids. Les ceintures abdominales réglables permettent de répartir le poids et de le faire porter en majorité sur les hanches.

Quel sac à dos de chasse acheter ?

Les sacs de chasse et les sacs à dos pour la chasse ont pour but principal d’aider à transporter les accessoires du chasseur. Tout comme les sacs à dos ordinaires, on distingue différentes capacités, différents rangements et différentes fonctionnalités propres à l’activité de la chasse.

L’achat du sac à dos pour la chasse dépend de la chasse pratiquée. Néanmoins, ces sacs doivent tous posséder des fonctionnalités essentielles pour la chasse.

Sac à dos étanche

La chasse se pratiquant par tous les temps, il est essentiel que la matière du sac de chasse soit déperlante ou encore imperméable. Certains modèles sont fabriqués en micro-velours avec une couche imperméable. Les sacs de chasse vintage sont eux en loden, une matière déperlante.

Sac à dos chasse porte fusil

Pour la chasse à l’affût et la chasse en montagne, il est pratique d’acheter un sac à dos de chasse dans lequel vous pourrez ranger ou fixer votre arme de chasse. Il existe différentes sortes de système de fixation pour carabine et fusil. Les sacs de chasse avec fourreau amovible se composent de deux éléments à savoir un sac à dos et un fourreau pour fusil, dans lequel vous pourrez ranger et protéger votre arme. Les sacs de chasse avec porte fusil sont eux dotés d’un fourreau ouvert dans lequel vous ranger votre fusil. Parfois, ce porte-fusil se compose d’un petit sac dans lequel fixer la crosse et d’un passant dans le sac à dos pour le canon. Certains sacs à dos de chasse Vorn sont dotés de la technologie QRR (Quick Rifle Release), un système rapide de libération du fusil. Ainsi, vous pouvez accéder en une manipulation à votre arme sans avoir à enlever votre sac à dos. Les sacs de chasse porte-fusil sont particulièrement adaptés pour la chasse en montagne et pour l’affût. En effet, ayant les mains libres de votre fusil, vous pourrez escalader ou monter une échelle sans risques.

Sac à dos siège

Les sacs à dos siège sont des sacs à dos équipés d’un siège amovible ou non. Ils peuvent être utilisés pour la chasse à l’affût ou le poste en battue. Les sacs sièges seront aussi très utiles pour la randonnée, le camping, la pêche et toutes vos activités en plein air pour lesquelles vous aurez besoin d’un siège et d’un sac.

Sac de chasse camouflage

Les sacs de chasse camouflage sont avant tout destinés à la chasse à l’approche. En fonction des motifs camouflage, vous pourrez les utiliser en forêt, en montagne ou dans les champs. En outre, les sacs de chasse pour l’approche doivent impérativement posséder un système d’attache silencieux et un matériau silencieux, afin que le gibier ne puisse pas vous repérer si vous ouvrez votre sac. Pour l’approche, les sacs de chasse compacts font 7 l. En règle générale, on choisira des sacs 20 L ou 45 L avec porte-fusil ou tir à l’arc.

Sac pour la chasse au petit gibier

Pour le petit gibier, le chasseur nécessite que très peu d’équipements. C’est pourquoi un sac ceinture, aussi appelé banane ou un sac à dos léger de 20 l maximum suffisent. Pour la chasse au petit gibier, le chasseur doit transporter des munitions, un set d’entretien pour arme, un filet carnier, un couteau et une bouteille d’eau. La gibecière est le sac de chasse pour petit gibier par excellence, car il est doté d’un filet porte-gibiers ou de sangle de transport pour gibier à plume.

Sac de chasse pour la battue au poste

Pour le poste en battue, le chasseur doit transporter beaucoup de matériel. Tout d’abord, pour son confort, il a besoin d’un trépied ou d’une chaise, d’un thermos. Pour la sécurité, il a besoin de piquet de marquage, d’un kit de nettoyage pour arme. Afin de pouvoir transporter tous vos accessoires pour la battue, il est conseillé de prendre un sac à dos 30 l.

Sac à dos pour la chasse en montagne

Les sacs pour la chasse en montagne sont les sacs de chasse les plus volumineux. D’une capacité se trouvant entre 45l et 90 l, ces sacs à dos sont imperméables, robustes et équipés d’un système de transport pour fusil. En outre, certains possèdent aussi des poches de transport pour le gibier. Avec leur grande capacité, vous pourrez transporter tout le matériel nécessaire à la chasse dans les hauteurs.

Comment organiser son sac de chasse ?

Avant de savoir comment organiser votre sac de chasse, il est nécessaire de savoir que les chasses telles que le poste en battue, la chasse au migrateur et la chasse en montagne nécessitent davantage de matériel de chasse que l’affût ou l’approche. C’est pourquoi, vous aurez d’un sac de chasse volumineux pour ses types de chasse.

Dès que vous avez votre sac de chasse, répartissez votre matériel en différentes catégories tout d’abord en fonction du poids et ensuite en fonction de l’utilisation. Le matériel le plus lourd doit se trouver contre le dos afin que le centre de gravité du sac soit le plus proche de vous. Les objets légers et volumineux doivent être placés au fond du sac. Tous les autres petits accessoires trouveront leur place dans les nombreuses petites poches du sac. Il est conseillé de mettre les accessoires les plus importants dans une poche facilement accessible.

Dès que votre sac est chargé, il faut l’ajuster à votre morphologie pour un confort de portage maximum.

Dans cette catégorie, nous vous proposons aussi des sacs à dos militaires, des sacs randonnée, des sacs de voyage et des sacs pour le stand tir. Vous trouverez assurément le sac qui convient à vos besoins. Besoin de plus d’informations ou de conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Derniers articles consultés