Chat with us, powered by LiveChat
+33 (0) 9 71 00 13 05
Wir sagen Danke!
997 Bewertungen
Aus Jagd + Outdoor

Lampe torche & accessoires

Aucun produit trouvé pour ce filtre !

Lampe torche et accessoires

Les lampes torches sont des appareils électriques portables qui produisent de la lumière et qui sont alimentés avec des piles ou des batteries. De tailles et de puissances différentes, les lampes torches peuvent être utilisées dans de nombreuses situations.
En effet, pour courir ou effectuer des travaux manuels dans un endroit sombre ou mal éclairé, vous aurez besoin d’une lampe torche frontale. Si vous avez besoin d’éclairer une pièce ou une grande surface en extérieur, vous pourrez utiliser une lampe torche à suspendre. Enfin pour toutes les autres situations, que ce soit pour trouver votre chemin, lors de pannes de courante ou pour chercher un objet, une lampe torche de poche sera appropriée.

Dans cette catégorie, vous trouverez de nombreux modèles de lampes torches pour la chasse, la randonnée, le camping des marques Led Lenser, Dörr et Fenix et les accessoires correspondant aux différents modèles pour plus de fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’une lampe torche ?

Une lampe torche se compose de plusieurs composants :

  • Le boîtier : Généralement en forme de tube, il est aussi possible de trouver des boîtiers rectangulaires ou carrés. Le boîtier de la lampe torche contient l’ampoule, les piles et les autres petits accessoires. Le panneau solaire des lampes torches solaires se trouve sur le boîtier.
  • Les contacts : Ce sont de petits éléments en cuivre, qui relient la lampe, l’ampoule et l’interrupteur.
  • L’interrupteur : Il existe différentes sortes d’interrupteurs sur les lampes torches comme des boutons, des glisseurs pour allumer et éteindre. Des boutons rotatifs permettent de régler l’intensité lumineuse et la largeur du faisceau.
  • Le réflecteur : On appelle le réflecteur, la partie qui se trouve autour de l’ampoule, en formant un cône ou un cylindre. La couche supérieure est faite en aluminium.
  • L’ampoule : c’est la source lumineuse. De nos jours, la majorité des lampes torches sont dotées de lampe LED, lesquelles sont garanties à vie et quasiment incassables.
  • La lentille : La lentille est la vitre qui se trouve à l’avant de la torche pour protéger l’ampoule. Certaines lampes torches possèdent des lentilles démontables ce qui permet de changer la couleur du faisceau lumineux.
  • Les batteries ou piles : Les lampes torches peuvent être alimentées soit par des piles jetables ou une batterie rechargeable. Les lampes torches rechargeables se rechargent avec un câble USB, des panneaux solaires ou avec une prise de secteur.

Quelle lampe torche choisir ?

Pour choisir la lampe torche qui vous convient, vous devez tout d’abord définir l’utilisation que vous souhaitez en faire, ensuite vous pourrez choisir la puissance, l’autonomie, la portée d’éclairage et les fonctionnalités.

Pourquoi acheter une lampe torche ?

Il est toujours utile d’avoir une lampe torche à la maison, lorsqu’il n’y a pas de courant ou d’avoir une lampe torche pour la voiture, lorsque l’on revient à la maison en pleine nuit et qu’on n’arrive pas à trouver le trou de la serrure. Pour ce genre d’usage, on achète souvent une lampe torche pas cher sans faire attention à sa puissance ou son autonomie et ce à tort.

Mais vous aurez besoin d’acheter une lampe torche pour de nombreuses activités outdoor, comme la randonnée, le trail, la chasse nocturne, les sports nautiques, la course à pied, le cyclisme, la spéléologie et le camping. Selon l’activité, vous devrez faire attention à différents paramètres particulièrement utiles et spécifiques aux différentes pratiques.

Lampe torche puissante

La puissance d’une lampe torche s’exprime en lumens. Le lumen correspond au flux lumineux émis par une source lumineuse. La valeur en lumen, indiquée pour chaque lampe torche, n’est pas la valeur de puissance réelle de la lampe mais la valeur de puissance maximum que la LED peut procurer. En effet, même avec une LED puissante, le verre de la lentille cause une perte énergétique, ce qui fait que cette valeur n’a qu’un titre indicatif.

De plus, pour définir la puissance d’une lampe, il faut aussi prendre en compte la qualité de la LED, qui se définit par la teinte de la LED et le niveau de chauffe de la LED.

On distingue deux différentes teintes de LED, chaude et froide. Plus la couleur de la LED est froide, plus la quantité de lumière émise sera importante. De ce fait, la lampe torche aura une plus grande puissance d’éclairage.

La LED fonctionne comme une ampoule, cela signifie qu’elle chauffe dès qu’elle reçoit du courant pendant quelques secondes. De ce fait, la LED perd en énergie et donc en puissance. On peut alors déduire que plus la LED montera en température plus la puissance sera réduite.

Enfin, pour acheter une lampe puissante, vous devrez choisir une lampe torche de qualité car un bon système de régulation du courant et bonne mécanique permettent de perdre moins de puissance, comparé aux modèles bas de gamme, auxquels on peut encore soustraire 30 % pour obtenir la puissance réelle de la lampe.

Lampe torche avec chargeur ou à pile ?

Les lampes torches rechargeables sont plutôt destinées à une utilisation quotidienne et/ ou régulière comme la spéléologie, le cyclisme ou encore la chasse. Ainsi, vous ferez des économies. Les lampes avec batteries se recharge à l’aide d’un câble USB et peuvent être branchées au secteur ou à des chargeurs solaires.

Les batteries des lampes torches rechargeables sont en Li-ion. Les batteries en Lithium peuvent être rechargées avant qu’elles ne soient déchargées. De plus, il n’y a presque aucune déperdition d’énergie lors du stockage de la lampe pendant plusieurs mois.

Les lampes torches à piles sont plus particulièrement adaptées pour un usage occasionnel ou rare. Les lampes standards fonctionnent en majorité avec des piles. Le choix des piles peut néanmoins faire une différence pour l’autonomie et la puissance de la lampe torche.

Lampe torche avec une grande autonomie

L’autonomie d’une lampe torche varie selon les modèles et selon les fonctionnalités. En effet, de nombreuses lampes torches haute qualité possèdent plusieurs modes d’éclairage, pour lesquels la consommation en énergie est différentes. Certains modes sont très énergivores, d’autres peuvent être utilisés pendant plusieurs jours sans problèmes. Les lampes torche rechargeables de qualité possèdent une plus grande autonomie que les lampes à pile.

Lampe torche qui éclaire loin

La portée d’éclairage ou la portée du faisceau lumineux est la distance à laquelle la lumière brille avant que l’intensité de la luminosité ne diminue jusqu’à l’équivalent de l’éclairage de l’éclairage d’une pleine lune. Cette portée dépend de la luminosité au centre du faisceau, laquelle est influencée par les conditions météorologiques, comme l’humidité et la brume.

Cette portée s’exprime en mètres ou en lux. La valeur en mètres ne tient pas compte des objets réfléchissants et autres possibles obstacles. En outre, elle correspond à des mesures effectuées dans des conditions idéales, ce qui correspond que très rarement à l’usage réel. La portée d’éclairage exprimée en lux varie de 0,1 à 1 lux, avec 1 égal à une forte portée.

Lampe torche avec un large faisceau lumineux

La largeur du faisceau permet aussi de choisir une lampe torche performante. L’ajustement de la largeur est aussi ce que l’on appelle le focus de la lampe. Il s’effectue en tournant une bague au niveau de la tête de la lampe torche. La largeur du faisceau lumineux améliore la portée d’une lampe torche. En effet, si la lampe fournit une luminosité concentrée au centre, alors la portée est excellente.

Lampe torche étanche

Que ce soit pour courir, pour la chasse ou pour toutes les autres activités en plein air, il n’est pas rare de devoir les pratiquer sous la pluie. C’est pourquoi, il est important d’acheter une lampe torche étanche. L’étanchéité d’une lampe est indiquée par l’indice de protection IPXX, les lettres XX correspondant à deux chiffres et/ ou une lettre. Le premier chiffre indique la protection contre les solides et le deuxième contre l’intrusion d’eau. Une lampe torche étanche de qualité possède un indice de protection d’IPX4 minimum (le 4 correspond à une protection contre les projections d’eau de toutes directions).

Derniers articles consultés