+33 (0) 9 71 00 13 05

Appeaux | Renard | Canard | Chevreuil

Für die Filterung wurden keine Ergebnisse gefunden!

Appeau pour chasser le renard, le chevreuil, le canard et les corvidés plus facilement

L’utilisation de l’appeau à la chasse remonte à l’antiquité voir la préhistoire. Il fait partie des différentes ruses que le chasseur peut utiliser pour parvenir à ses fins. De nos jours, l’appeau est aussi utilisé par les ornithologues, les observateurs de la nature et les photographes animaliers.

À l’origine, les appeaux étaient fabriqués avec ce que l’Homme pouvait trouver dans son environnement à savoir des coquilles, des noyaux de fruits, des petits morceaux de bois, etc. Aujourd’hui, même si ils sont encore pour la plupart conçus de façon artisanale, les fabricants utilisent des matières plus modernes comme le bois, le laiton, le caoutchouc et même l’acrylique.

Dans notre gamme d’appeau pour la chasse, nous vous proposons des modèles en bois, en plastique et en acrylique, avec lesquels vous pourrez « tutoyer » tous les types de gibier, qu’ils soient à poil ou à plume. Vous trouverez des appeaux Buttolo, Nordik et Lockschmiede.

Qu’est-ce qu’un appeau ?

Tout d’abord, il convient de distinguer les appeaux des appelants. Les appelants sont soit des formes similaires au gibier chassé (appelants artificiels), comme de faux canards pour la chasse au canard à la tonne, soit des animaux vivants utilisés pour attirer les animaux en liberté. Mais ils peuvent aussi vaguement ressembler au gibier chassé, dans ce cas, on parle de formes ou blettes. Il existe aussi des appelants pour prédateur, que l’on appelle des leurres et qui ressemblent à des proies potentielles.

Un appeau est un instrument qui imite ou reproduit un son ou un bruit particulier attirant les oiseaux ou les mammifères. Pour les oiseaux, les appeaux vous permettent de reproduire les différents sons de l’oiseau, ce qui vous permet de les attirer plus facilement. Pour les mammifères, on distingue deux types d’appeau : les appeaux qui imitent les cris soit de peur ou de reproduction des animaux de la même espèce, c’est les cas de l’appeau à chevreuil et les appeaux pour prédateurs qui eux imitent le cri de douleur ou de frayeur de petits mammifères, tels que la souris ou le lapin, qui font partie du régime alimentaire des prédateurs.

En outre, on compte trois grandes familles d’appeau : les appeaux à bouche, les appeaux à friction et les appeaux à frapper. La majorité des appeaux utilisés pour la chasse sont des appeaux à bouche. De ce fait, il est essentiel de s’entraîner avant de pouvoir chasser à l’appeau. En effet, il faut considérer l’utilisation de l’appeau comme la pratique d’un instrument de musique.

Un appeau à bouche se compose de deux parties : le barrel et l’insert. Le barrel est similaire à une caisse de résonnance et est la partie dans laquelle on souffle. L’insert s’emboîte dans le barrel et comporte une ou des lamelles (aussi appelé anche ou languette).

Comment choisir son appeau ?

Lorsque l’on souhaite acheter un appeau, il faut tenir compte de nombreux critères. En effet, selon le gibier chassé, vous aurez le choix entre différents types d’appeau. En outre, les appeaux sont fabriqués en différents matériaux, lesquels possèdent des caractéristiques variées. Enfin, il existe différents type d’appeau, qui ne s’utilise pas tous de la même manière.

Pour quel gibier peut-on utiliser un appeau ?

Appeau renard : On trouve différentes sortes d’appeaux à renards. Certains produisent des bruits de renardes en chaleur et seront particulièrement utiles durant la période de reproduction entre la mi-janvier et la mi-février. La majorité des appeaux renard produisent les bruits de petits mammifères et rongeurs, comme les écureuils et les lapins, qui font partie du régime omnivore du renard.

Appeau prédateur : Ces appeaux imitent le cri de douleur ou d’alerte de petits mammifères ou d’oiseaux, ce qui attire les prédateurs, à savoir, les blaireaux, les martres, les ratons laveurs et les renards.

Appeau canard : Les appeaux à canard vous permettent d’imiter les différents sons du canard. Avec un seul appeau, vous pouvez cancaner, nasiller et caqueter sans problèmes. Vous aurez juste besoin de vous entraîner. Lorsque vous choisirez votre appeau canard, le choix entre une anche simple ou double déterminera la portée du son de votre appeau. L’appeau à anche double est habituellement pour les endroits fermés, comme les marécages et les petits lacs. Pour les sauvaginiers qui chassent dans les grands espaces, un appeau à anche simple est plus approprié.

Appeau chevreuil : Les appeaux chevreuil sont surtout utilisés pour le tir d’été du chevreuil. En effet, avec ces appeaux, vous pouvez reproduire le cri de la chevrette en chaleur ou le cri du faon effrayé. Dans le premier cas, vous attirerez les mâles en quête de femelles. Dans le second cas, vous attirerez la femelle, qui sera suivie du mâle. Les appeaux chevreuil sont soit des appeaux à bouche ou des appeaux à frapper.

Appeau corbeau : Les appeaux à corbeau ou corneille sont des appeaux à bouche qui imitent le son des corvidés. Il est souvent utilisé en complément d’appelant.

Appeau oiseau : on regroupe dans cette catégorie tous les différents appeaux utilisés pour les oiseaux de passage par exemple l’oie, l’alouette, la grive, etc.

Les différents matériaux utilisés pour fabriquer les appeaux :

Appeau en bois : Les appeaux en bois produisent des sons plus rauques et donc très réalistes. De ce fait, ils s’utilisent surtout pour les appels sur courtes distances et dans les endroits fermés. Un aspect à considérer pour les appeaux en bois, c’est la densité de l’essence du bois. En effet, la densité du bois et donc sa porosité varie en fonction des essences. Si un bois est trop poreux alors il peut garder certaines longueurs d’onde que l’on souhaite imiter. De plus, les appeaux en bois sont sensibles à l’humidité. En hiver et en automne, ils peuvent donc absorber l’humidité, ce qui peut altérer le son de l’instrument. Les appeaux en bois sont souvent fabriqués en essence de bois fruitiers, comme le bois de cerisier ou le noisetier, ce qui fournit des objets particulièrement beaux. Selon les essences, les tonalités peuvent varier, tout en restant rauques.

Appeau en polycarbonate : Les appeaux en polycarbonate (une sorte de plastique) ont un meilleur rapport qualité prix. Tout comme les appeaux en bois, ils produisent de sons rauques et sont donc adaptés pour l’appel sur courte distance. Ce genre d’appeau est souvent utilisé par les débutants. L’inconvénient de ce matériau est qu’avec l’utilisation et les chocs, ces appeaux peuvent donner de fausses notes et même craquer sous l’effet du gel en hiver.

Appeau acrylique : L’acrylique est un matériau qui produira une tonalité plus élevée et plus forte, ce qui le rend très réaliste. En outre, les appeaux en acrylique vous permettent de varier les tonalités et de même produire le son de différents individus en même temps pour les utilisateurs les plus chevronnés. Produisant des sons très aigus, ces appeaux pourront aider à effectuer des appels à longues distances. Les appeaux en acrylique sont plus chers mais ils sont de très bonne qualité et sont durables.

Quelles sont les différents types d’appeau ?

Les appeaux à bouche : On entend par appeaux à bouche tous les appeaux qui nécessitent l’usage de la bouche pour émettre un son. Certains peuvent être utilisés sans les mains, ce qui permet d’appeler et de tirer en même temps. Mais beaucoup nécessitent l’usage des deux mains afin de produire des effets et des tonalités plus réalistes. On trouve des sifflets, des petites flûtes, des boutons ou encore des cônes.

Les appeaux à bouche modernes ont les lamelles à l’extérieur. Ainsi, vous pouvez plus facilement régler le son, selon la position de la bouche sur l’appeau mais aussi selon la position de la bague de réglage sur la lamelle. Ces appeaux modernes vous permettent de changer rapidement votre appel si vous ne voyez pas de réaction.

On trouve des appeaux à bouche pour chasser tous les types de gibier. L’utilisation de ces instruments d’appel requiert un entraînement régulier afin d’être le plus efficace possible. En effet, il ne suffit pas de souffler dedans, parfois il faut aspirer, ou encore prononcer un mot. De plus, la position des mains est importante car elle vous permet de produire des effets spéciaux.

Les appeaux à friction : L’appeau à friction est un instrument qui nécessite les deux mains pour produire un son. Ces types d’appeau vous permettent de produire différents appels. Cet instrument peut être utilisé pour les chevreuils mais aussi pour les dindons sauvages. Ils s’apparentent davantage aux instruments à percussion.

Les appeaux à frapper : L’appeau à frapper nécessite aussi l’utilisation des deux mains pour produire un son. Les appeaux à frapper typiques sont par exemple les appeaux grive musicienne à soufflet, les appeaux poule d’eau ou certains appeaux à chevreuil. En effet, pour appeler, il faut frapper l’extrémité de l’appeau avec de petits coups secs ou encore presser le soufflet.

Appeau à simple ou double anches ?

Pour les appeaux à bouche, vous pouvez choisir entre les appeaux à simple anche ou double anches. L’appeau à simple anche est plus difficile à utiliser mais beaucoup plus réaliste. L’appeau à double anches est facile d’utilisation, assez réaliste mais surtout très puissants.

Comment entretenir son appeau ?

Que ce soit pendant la saison ou hors-saison, les appeaux à bouche ont besoin d’un entretien particulier. En effet, tout comme un instrument de musique, un entretien régulier vous permettra d’obtenir un son de qualité et d’utiliser l’appeau plus longtemps.

Pendant la haute-saison, si vous utilisez régulièrement votre appeau, il est conseillé de séparer l’insert du barrel et de les passer à l’eau claire. Vous pouvez aussi glisser délicatement un mouchoir en papier entre les lamelles pour retirer la poussière. Ce petit nettoyage vous permettra de retirer la salive et la poussière.

Petit astuce : Si vous souhaitez un réglage précis de votre appeau, marquez les lamelles à l’emplacement de la cale avant de les séparer. Avec ce repère, vous retrouverez toujours la même tonalité, même après l’avoir démonter à plusieurs reprises.

Lorsque la saison est terminée, nettoyez plus en profondeur vos appeaux avant de les ranger. La méthode de nettoyage diffère selon que l’appeau soit à anche simple ou à double anche, mais aussi selon son matériau de fabrication.

Nettoyage d’un appeau simple anche

Tout d’abord, séparez les deux parties de votre appeau à savoir l’insert, qui est la partie où se trouve la lamelle ; du barrel, la partie que vous portez à votre bouche. Avant de nettoyer, n’oubliez pas de marquer la lamelle au marqueur sur son support.

Nettoyage d’un appeau double anches

Tout comme un appeau simple anche, vous devez marquer la position des lamelles avant le démontage. Pour la seconde anche, il suffit de faire un second trait de marqueur. Une lamelle de plus signifie plus de place pour de la poussière, c’est pourquoi les appeaux double anches doivent être nettoyés plus souvent afin de garder la tonalité.

Comment nettoyer les lamelles de l’appeau ?

Un bain ne suffit pas toujours à retirer toutes les poussières qui se trouvent entre les anches de l’appeau. C’est pourquoi, les lamelles nécessitent un nettoyage supplémentaire. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un mouchoir. Glissez-le délicatement sous la anche et faîtes de petits gestes de manière à frotter le support des lamelles pour retirer la saleté encore présente. Pour les doubles anches, effectuez cette opération entre les deux lamelles.

ATTENTION ! Les lamelles d’un appeau canard sont plus fines que celles d’un appeau à oie. Veillez à ne pas plier les lamelles durant le nettoyage, car cela endommagerait le son de votre appeau, qui ne sera plus réaliste.

Nettoyage d’un appeau acrylique

Si votre appeau est en partie ou entièrement en acrylique, alors le nettoyage est facile. Il vous suffit de préparer un mélange d’eau et de savon dans un bol et de laisser tremper l’appeau dedans durant quelques minutes. Et le tour est joué. Après, il ne vous reste qu’à le sécher ou le laisser égoutter.

Nettoyage d’un appeau bois

Si votre appeau est en partie ou entièrement en bois, alors l’exposition à l’eau durant le nettoyage doit être restreinte au minimum. En effet, le bois est perméable et peut être altérer par l’eau. Après avoir passé, l’appeau en bois sous l’eau pour un cours laps de temps, il est impératif de le sécher avec soin afin d’éviter l’apparition de moisissures.

Comment régler le son de mon appeau ?

La tonalité de l’appeau est déterminée par la position des lamelles. En changeant la position de la ou des lamelle(s), vous changerez la sonorité de votre appeau. Plus la anche est libre et plus le son sera grave et rauque. À l’inverse, pour obtenir un son aigu, il faudra monter le support de anche, ce qui la fera moins vibrer. Avant de démonter entièrement votre appeau, veillez à être en mesure de le remonter en conservant une bonne qualité sonore, sinon vous aurez détruit votre appeau. Marquez la lamelle avant le démontage.

Comment chasser le chevreuil à l’appeau ?

La chasse du chevreuil à l’appeau est une chasse très intéressante qui requiert beaucoup de patience et de réflexion.

  • Tout d’abord il faut savoir, que la meilleure période pour cette pratique est la période du rut du chevreuil qui se déroule en juillet-août. En outre, les jeunes individus sont plus réceptifs aux appels. En chassant à l’appeau vers la fin du rut, vous aurez plus de chances de réussite, car les mâles désespérés seront très réceptifs.
  • Pour attirer le chevreuil, vous devrez imiter le cri du faon et de la chevrette, car là où il y a une chevrette, le chevreuil viendra ou suivra. Pour cela, vous pouvez utiliser l’appeau chevreuil Buttolo ou l’appeau chevreuil Nordik, avec lequel vous pourrez produire les différents cris.
  • Maintenant que vous avez votre appeau chevreuil, il vous faut trouver votre place d’appel. Une bonne place d’appel doit être vraisemblable. Cela veut dire qu’elle doit permettre  la poursuite précédant la saillie. De plus, gardez à l’esprit, que le chevreuil s’attend à se battre pour obtenir les faveurs de la femelle, donc il ne se fatiguera pas pour venir. Donc évitez les points hauts et les cuvettes car l’écho rendra votre localisation plus difficile. Privilégiez les petites clairières herbues en forêt, les prairies enclavées en forêt, les lieux de passage ou les lieux de repos du chevreuil.
  • Après être arrivé le plus silencieusement possible et à bon vent à votre place d’appel, attendez environ 10 minutes avant de commencer par l’appel du faon. Le cri du faon est très aigu et attirera très vite la chevrette. Effectuez une série de 4 ou 5 appels d’une seconde de cri et d’une seconde de silence. Attendez 10 secondes entre les appels.
  • Si après 10 minutes, aucune chevrette à l’horizon, vous pouvez passer à l’appel de la chevrette. Utilisez un son plus grave et effectuez les mêmes séries d’appel que pour le faon. Si vous n’obtenez toujours aucuns résultats, répétez l’appel après avoir attendu 10 minutes.
  • Toujours aucun résultat ? Changez de place d’appel.

 

Comment utiliser l’appeau pour la chasse au canard ?

Pour la chasse au canard, on utilise une combinaison d’appelants artificiels ou vivants avec un appeau canard à bouche. Bien qu’un appeau de qualité, comme un appeau acrylique, assure des appels convaincants, il ne faudra pas négliger l’entraînement afin de maîtriser à la perfection votre appeau.

Utiliser son appeau canard à bon escient

Lorsque l’on chasse le canard, on ne doit pas toujours appeler. Il faut observer le comportement des canards et adapter vos appeaux. S’ils s’approchent naturellement, n’utilisez pas votre appeau. Néanmoins, si vous voyez qu’ils changent de direction ou rebroussent chemin, avec des petites notes simples alors ils reviendront vers vous.

Si vous êtes plusieurs à « pipoter » (utiliser l’appeau), faîtes en sorte de varier les vôtres afin de pas créer une cacophonie. De plus, ne perdez pas courage, si les canards ne réagissent pas immédiatement à vos appels. En effet, dans la nature, les colverts n’appellent pas systématiquement leurs congénères.

Comment utiliser correctement l’appeau canard ?

Afin d’obtenir le meilleur son de votre appeau canard, il vous faut acheter un appeau canard de qualité et vous entraîner.

  • Pour appeler, saisissez l’insert dans votre main droite entre le pouce et l’index.
  • Ensuite, refermez celle-ci pour former une caisse de résonance. En variant l’ouverture, vous obtiendrez différentes tonalités.
  • Le barrel se positionne à votre bouche, comme un goulot de bouteille. Votre lèvre supérieure obstrue l’ouverture sur sa moitié.
  • Lorsque vous soufflez dans un appeau, vos joues ne doivent pas gonfler. L’air doit directement venir depuis votre thorax.

Les différences appels pour la chasse à canard

Le premier appel à maîtriser pour chasser le canard est le « Quack », l’appel passe-partout qui vous permettra d’attirer les canards. Pour le réaliser, prononcez Dwiiiitttt, en expulsant l’air de manière sèche dans l’appeau tout en ouvrant votre main droite lorsque vous soufflez.

Le second appel est la « chanteuse ». Grâce à ce son, vous pourrez attirer les canards à de grandes distances. Pour effectuer cet appel, prenez une grande inspiration et fermez entièrement votre main droite pour commencer. Ensuite, expulsez l’air de manière sèche en prononçant des « Tic » de plus en plus courts. À chaque raccourcissement de notes, vous devez ouvrir votre main droite.

Le troisième appel est le « feed-call ». Ce son est le plus difficile à maîtriser mais aussi le plus efficace. Il consiste à imiter le canard en train de se nourrir. Pour réaliser cet appel, vous devez prononcer des tic, tic, tic très rapides, en claquant votre langue sur votre palet supérieur. Pour un meilleur rendu sonore, variez l’ouverture de votre main droite.

Quel appeau à renard utiliser ?

Pour chasser le renard et les prédateurs en général, les appeaux utilisés sont des appeaux qui imitent des oiseaux ou de petits mammifères, comme les lapins ou les souris. Les renards sont attirés par les cris d’animaux blessés car ce sont des proies faciles.

On distingue différentes sortes d’appeau renard adaptés aux saisons et aux chasses.

  • L’appeau « open reed », reed signifiant lamelles et open pour ouverte. Cela signifie qu’à l’inverse des appeaux canards, la languette est à l’air libre. Ce type est très intéressant pour les chasseurs en hiver, car l’humidité ne gèle pas la lamelle contre le bec. Pour l’utiliser, il faut serrer les lèvres sur le bec, plus vous remontez sur la lamelle et plus vous obtiendrez des sons graves.
  • Les appeaux petits rongeurs ou oiseaux blessés sont très efficaces pour le tir d’été. Ils sont simples à utiliser et surtout destinés pour les courtes distances. Pour appeler, on effectue de petites aspirations. Ils attirent aussi les jeunes renardeaux, car il est plus simple pour eux d’attraper un oisillon tombé du nid. Ces appeaux sont très efficaces dans les zones très resserrées comme les forêts.
  • Les appeaux mains libres : Ils sont très pratiques car vous pouvez les avoir en bouche et être prêt à tirer. Ils sont aussi faciles à utiliser et adaptés pour les courtes distances. Ces appeaux renard sont parfaits pour les débutants.

La chasse à l’appeau en France

En France, l’utilisation de l’appeau concerne la chasse des oiseaux de passage, du gibier d’eau et de certains corvidés et pour la destruction des animaux nuisibles. La réglementation concernant l’usage des appeaux et appelants est expliquée dans l’Arrêté du 04/11/03.

Les appeaux et appelants autorisés diffèrent en fonction des espèces chassées.

Les appeaux et les appelants artificiels peuvent être utilisés sur le territoire métropolitain :

-          pour la chasse aux oiseaux de passage et du gibier d’eau ainsi que des corvidés suivants : corbeau freux, corneille noire et pie bavarde.

-          Pour la destruction des animaux nuisibles (tels que le renard, le blaireau ou encore le sanglier dans certaines régions), à l’exception des pigeons ramiers.

Pour la chasse à tir de l’alouette des champs, seul est autorisé l’emploi du « miroir à alouette » dépourvu de facettes réfléchissantes.

Pour la chasse tir du pigeon ramier, l’emploi du tourniquet est interdit.

Pour ce qui est de l’utilisation des appeaux, petits instruments produisant le bruit des oiseaux ou des animaux, il est interdit d’utiliser des bruits préenregistrés.

Les périodes de chasse des différentes espèces sont définies selon les départements et l’utilisation d’appeaux ou appelants peut aussi être différentes selon les fédérations de chasse.

Que vous soyez débutant ou chevronné, nous vous proposons des appeaux de qualité avec lesquels vous pourrez chasser les gibiers à plume, comme le canard ou l’oie, les nuisibles, comme les renards et les corvidés ou encore le grand gibier, comme le chevreuil, le sanglier et le cerf. Les ornithologues et photographes animaliers trouveront l’appeau qui leur convient.

Derniers articles consultés