+33 (0) 9 71 00 13 05

Gilet de protection et gilet fluo pour chien de chasse

Gilet de protection et gilet fluo pour protéger votre chien de chasse

La chasse au grand gibier peut être très dangereuse pour les chasseurs mais aussi pour les chiens. En effet, les chiens courants vont au plus près du sanglier pour le forcer à bouger et le diriger vers les tireurs. Parfois, lorsque le sanglier se sent acculé, il se défend et la débute un combat entre chiens et gibier. Peut alors en résulter de très graves blessures voire la mort pour les chiens de chasse qui ne sont pas bien équipés.

Afin de permettre à votre chien de chasser en toute sécurité, les équipementiers pour chien ont développé des gilets de protection pour chien, fabriqués dans des matières résistantes aux perforations. Mais les défenses ne sont pas les seuls dangers auxquels vous exposez vos chiens de chasse. En effet, lors des chasses collectives mais aussi les chasses en solitaire, il est important que votre compagnon de chasse soit visible pour ne pas être confondu avec un autre animal et pour le repérer rapidement. Dans ce cas, équipez-le d’un gilet fluo pour chien. De plus, si votre chien s’aventure trop près de la route, la couleur du gilet et les bandes réfléchissantes permettront aux automobilistes de le voir rapidement.

Afin que vous puissiez équiper convenablement votre compagnon à quatre pattes, nous vous proposons différents modèles de gilets de protection Browning pour les différents types de chasse et les différentes races de chien. En outre, vous trouverez aussi les protections supplémentaires et extensions pour ces gilets pour chien.

Comment choisir un gilet de protection pour chien ?

Afin de choisir le gilet de protection qui convient à votre chien de chasse, vous devrez prendre en compte différents critères à savoir la taille et la chasse pratiquée par votre chien.

Comment choisir la taille du gilet protection chien ?

Quand il s’agit de choisir la bonne taille pour le gilet de protection de votre chien, la mesure qui compte est le tour de buste. C'est pourquoi il est capital de le mesurer correctement. Lorsque vous le mesurez, le mètre ne doit que légèrement toucher le poil de votre chien. Il est capital, que les gilets ne soient pas trop serrés.

Important: ne JAMAIS choisir une taille trop grande. En effet, si le gilet est trop grand, il frottera entre les pattes et provoquera des douleurs. Le gilet s’ajuste au niveau du ventre et du cou à l’aide d’une bande Velcro. L’ajustement au niveau du torse se fait avec maximum 4 fermetures éclair.

Quel gilet acheter pour mon chien de chasse ?

En fonction de la chasse que vous pratiquez avec votre chien, vous devrez choisir un gilet pour chien de chasse spécifique.

  • Pour la chasse au gibier d’eau, les chiens rapporteurs auront surtout besoin d’un gilet qui améliore la flottaison et contrôle la thermorégulation, car ils doivent aller chercher le gibier dans l’eau en hiver.
  • Pour la chasse au petit gibier, les chiens leveurs auront besoin d’un gilet fluo et résistant aux buis. Ainsi, vous pourrez le voir de loin et il pourra s’aventurer dans les buissons sans problèmes.
  • Pour la chasse au grand gibier et plus particulièrement la chasse au sanglier, les chiens courants nécessitent un gilet de protection anti-perforation. De plus, la surface du gilet doit être résistante aux ronces et épines et l’intérieur doit être doté d’un tissu thermorégulateur, afin que vos chiens n’ait pas trop chauds lors de l’effort ni trop froid au repos.
  • Pour la recherche, il est aussi conseillé d’équiper votre chien de chasse d’un gilet de protection afin d’éviter les blessures, s’il rencontre un animal blessé.

Pourquoi acheter un gilet de protection pour mon chien ?

Acheter un gilet de protection pour chien de chasse est un investissement pour vous et pour la santé de votre chien. En effet, dresser un chien pour la chasse demande beaucoup de temps et d’entraînement, mais au final, vous obtenez un compagnon de chasse performant, qui partage votre passion. C’est pourquoi, il est vital de prendre soin de votre chien afin d’éviter qu’il soit blessé.

Les gilets de protection protègent les organes vitaux du chien lorsqu’il est confronté à un sanglier. Les fabricants ne cessent d’innover pour assurer la plus grande protection à votre chien de chasse sans pour autant le gêner durant l’action de chasse.

Est-ce que le gilet de protection peut empêcher le chien de chasser correctement ?

Le gilet de protection pour chien est comme une paire de chaussure pour un nouveau-né. Le chien a besoin de s’adapter à porter le gilet. Il faut compter à peu près une dizaine de sorties avant que le chien ne se sente confortable avec le gilet. Si vous prévoyez une sortie cynégétique le samedi, il est conseillé d’équiper votre chien du gilet dès le vendredi  et de lui laisser tout le week-end afin qu’il devienne comme une seconde peau.

De plus, afin que le gilet de protection ne gêne pas votre compagnon à quatre pattes, il est essentiel de bien choisir la taille du gilet afin que celui-ci ne crée pas de frottements désagréables.

En outre, les gilets de protection pour chien peuvent aussi être portés sans problèmes pour la chasse au sanglier en été. En effet, les gilets de protection Browning sont dotés d’une couche thermorégulatrice, ce qui permet de réguler la température corporelle du chien.

Petit astuce : Plus votre chien portera le gilet protection souvent et plus sa température corporelle se régulera.

Enfin, les nouveaux gilets de protection ne contiennent pas de Kevlar mais une autre matière anti-perforation le Dyneema. À l’inverse du Kevlar, ce tissu n’absorbe pas l’eau, ce qui fait que votre chien pourra nager sans problèmes avec le gilet.

Votre chien sera tout aussi performant avec un gilet de protection. Il faudra certes un temps d’adaptation, mais sur le long terme, cet accessoire pour chien de chasse évitera les blessures causées par les sangliers et les ronces et augmentera la visibilité de votre compagnon canin.

Comment fonctionne un gilet de protection pour chien à sanglier ?

Les gilets de protection pour chiens courants pour la chasse au sanglier sont des gilets de protection anti-perforations. Ils pourront aussi être portés pour les chasses se déroulant sur des territoires habités par des loups. En effet, avec les protections de cou supplémentaires, votre chien sera aussi protégé des blessures mortelles, infligées par les loups.

Afin d’assurer une protection complète à votre chien, les gilets de protection sont composés de plusieurs couches. Selon les modèles, le nombre de couches varie. La surface est toujours en tissu Cordura avec une résistance aux ronces variable et l’intérieur est fabriqué en un tissu thermorégulateur pour le confort du chien.

Entre ses couches, se trouve minimum 4 couches de tissu anti-perforation, comme le Dynafelt, fabriqué à partir de fibre Dyneema. Le dyneema est une fibre de polyéthylène ultra résistante, jusqu’à 15 fois plus résistante que l’acier. Elle est utilisée dans la protection anti-balistique et la fabrication de cordage pour le nautisme de haut niveau.

Les derniers modèles de gilet de protection, comme le Browning Protect Evo, possèdent un entour de pattes plus resserré, ce qui réduit le risque de blessure  au thorax lorsque les sangliers tapent le chien au ferme. De plus, ils sont dotés de kit cuisse pour éviter les blessures aux pattes arrière.

Comment nettoyer le gilet de protection pour chien ?

Il est conseillé de nettoyer le gilet protection pour chien de temps en temps afin d’enlever la terre et les résines. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à linge et de l’eau claire. Le fait de le nettoyer permet d’assouplir le gilet et de le rendre moins rêche, ce qui augmente le confort du port pour le chien. Après le nettoyage, rincez et laisser sécher.

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pourrez aussi le mettre à la machine à laver à maximum 30°C.

Comment mettre le gilet de protection à mon chien ?

-Avant d’enfiler le gilet à votre chien, veillez à dérégler les sangles, si c’est un gilet à sangle.

-Fixez les protections supplémentaires telles que le kit femelle ou le kit tour de cou.

-Ensuite, passez les pattes du chien en premier.

-Attachez le cou avant le reste du gilet.

-Pour un ajustement idéal, réglez le gilet en ayant votre chien sur les deux jambes de derrière.

Peu importe la race de votre chien, nous vous proposons le gilet de protection qui lui conviendra. Si vous avez une question sur le modèle le plus adapté pour votre chien de chasse n’hésitez pas à nous contacter.

Derniers articles consultés